MapOSMatic : vos cartes de ville à partir d'OpenStreetMap !

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
47
10
sept.
2009
Internet
Nous avons le plaisir d’annoncer la sortie de MapOSMatic, un ensemble d’outils sous licence AGPLv3 pour générer des plans de ville à partir de données OpenStreetMap. Un plan de ville généré par MapOSMatic est constitué de :
  • La carte en tant que telle, générée à partir des données OpenStreetMap, à laquelle on superpose une grille pour référencer les rues ainsi qu'une bordure grisée de la ville si ses limites administratives sont connues ;
  • Un index des rues de la ville, avec une référence à leur localisation sur la grille de la carte.

Sur le site, vous pouvez demander le rendu d'un plan pour toutes les villes françaises pour lesquelles les limites administratives sont renseignées dans OpenStreetMap (environ un tiers des communes à ce jour), ou vous pouvez demander le rendu d'une zone géographique arbitraire.
Les plans générés par MapOSMatic sont disponibles aux formats PNG, PDF et SVG et sont plutôt destinés à l'impression qu'à la navigation Web. Les communes, en particulier celles de petite taille, peuvent potentiellement être intéressées par MapOSMatic pour générer un plan de leur ville à faible coût.
Actuellement nous ne pouvons générer que les plans de villes en France métropolitaine mais nous l’étendrons à d’autres régions du monde. De nombreuses améliorations peuvent être envisagées à partir de l'existant, nous vous invitons à participer au projet. Techniquement, MapOSMatic se décompose en deux parties :
  • Un module Python OCitySMap, qui repose sur PostGIS, les données OpenStreetMap, Mapnik et Cairo pour réaliser le rendu des plans et des index ; il comporte également un outil en ligne de commande pour effectuer les rendus ;

  • Un service Web MapOSMatic qui s'appuie sur OCitySMap pour proposer un service de rendu à la demande de cartes ; en pratique, le service Web enregistre les demandes de rendu, et un démon vient de manière asynchrone effectuer ces rendus, de manière à ce que la réalisation de ces rendus soit sérialisée ; le service Web MapOSMatic a été développé car l'installation de tous les éléments nécessaires pour la mise en œuvre de OCitySMap est relativement complexe, bien que documentée.
  • # Damn!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Gloups!

    .... excellent!

    Je le teste dès la semaine prochaine : je pars en formation en ville inconnue.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Damn!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      .... mais le moteur de rendu s'est fait linuxfriser, va falloir attendre ;-)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

      • [^] # Re: Damn!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Je le teste dès la semaine prochaine
        suivi de
        > le moteur de rendu s'est fait linuxfriser, va falloir attendre

        ipot ?
  • # Classe

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ça m'a l'air pas mal du tout, je voulais justement parler de générer un plan de ville à jour au conseil municipal de ma commune :-)

    Suggestion : Ça serait pas mal de pouvoir ajouter des couches et une petite légende. Genre pour faire des cartes thématiques …

    Merci
    • [^] # Re: Classe

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ça devrait inciter des communes pas encore présentes sur la carte (ou de façon incomplète) à remplir directement ce qui les concerne dans OpenStreetMap ! :)

      Ensuite, quelle économie quand on veut tirer un plan à jour ! Avec un traceur A0, le rendu svgz doit être classe ;)

      Bravo en tout cas, excellent projet !
      • [^] # Re: Classe

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, exactement, ça fait parti aussi de mes projets, il faut juste que je me trouve un récepteur GPS pour organiser une petite réunion sur le terrain :-)
        • [^] # Re: Classe

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          En fait on peut améliorer les cartes sans même avoir un GPS, grâce aux cartes de Yahoo! ou du cadastre, et en allant voir sur place pour le nom des rues et vérifier que ça n'a pas trop bougé.
          • [^] # Re: Classe

            Posté par . Évalué à 3.

            On peut aussi s'aider de http://walking-papers.org/
          • [^] # Re: Classe

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Avec les cartes de Yahoo! ? Ne déconnez pas, évitez ce genre de truc, c'est du plagiat, ça viole les droits d'auteur de leurs cartes.

            Non, pour contribuer à OSM, la base c'est des données GPS perso, des cartes de l'institut géographique américain ou autres cartes libres compatibles avec la licence d'OSM, mais surtout pas des cartes non libres ou incompatibles !
            • [^] # Re: Classe

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Il me semblait pourtant avoir lu que Yahoo permettait qu'on utilise ses cartes pour OSM.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Classe

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Avec les cartes de Yahoo! ? Ne déconnez pas, évitez ce genre de truc, c'est du plagiat, ça viole les droits d'auteur de leurs cartes.

              J'ai fait un raccourci, c'est pas avec les cartes, mais avec leurs photos satellites : par défaut, si on édite une carte sur OSM avec l'outil en flash, c'est ce qu'on voit en fond d'écran. En principe ça permet de distinguer assez nettement le tracés des chemins ; après, il reste à aller voir sur place si c'est un chemin de terre ou une autoroute... Et bien sûr, c'est aussi possible avec les autres outils pas en flash !

              Yahoo!, c'est des gens bien !
              • [^] # Re: Classe

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                En principe ça permet de distinguer assez nettement le tracés des chemins ; après, il reste à aller voir sur place si c'est un chemin de terre ou une autoroute...

                Et de se souvenir que très souvent, les photos aériennes Yahoo sont assez anciennes (plusieurs années) et que donc elles ne font pas autorité par rapport à des traces et du travail existant.
                • [^] # Re: Classe

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Certes, mais ça reste assez pratique (quoiqu'il faille avoir l'oeil) pour tout ce qui est forestier. Parce que faire le tour d'une forêt, ça prend du temps, et ça n'est pas toujours possible (portions privées, etc.)

                  D'ailleurs, est-ce que tu sais s'il y a des projets visant à faire ce genre de relevé, pour OSM?
                  • [^] # Re: Classe

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Pour l'occupation des sols on planche sur l'importation des données de Corine Land cover [http://fr.wikipedia.org/wiki/Corine_Land_Cover]. C'est un peu compliqué parce que la nomenclature est très large et qu'il faut compter avec les données déjà existantes dans osm.
                    • [^] # Re: Classe

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Mais c'est génial, ça. Et on aurait le droit d'utiliser ça? Il y a des données géoréférencées quelque-part?

                      Parce que l'importation automatique, c'est une chose. Mais pouvoir s'appuyer dessus pour augmenter manuellement les données d'autour de chez moi, ça me suffirait déjà amplement.
          • [^] # Re: Classe

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Peut-être, mais sur ma commune, ça ne marche pas. Les photos aériennes ne sont pas utilisables (pas assez précises) et le cadastre est plus qu'incomplet (principaux axes seulement).
            Merci de la suggestion quand même.
            • [^] # Re: Classe

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Bon ben en fait, je me réponds à moi-même au cas où je retombe sur ce message plus tard ^^
              Les données du cadastre sont effectivement largement suffisantes dans un premier temps, c'est juste que je n'avais pas assez zoomé et pas configuré le plugin cadastre-fr pour avoir télécharger les bonnes tuiles.
  • # Doublons

    Posté par . Évalué à 10.

    Un truc tout bête, qui a déjà dû être signalé...

    quand on génère une carte avec les limites administratives, entre deux demandes de rendus différents, il devrait avoir une possibilité de renvoyer le même résultat si il n'y a pas eu de modification sur les données (avec un système de cache, éventuellement en fixant des limites temporelles).

    Ça éviterait d'avoir 50 résultats pour Paris et pour Lyon tous identiques (mais plombant allègrement le serveur).

    Sinon, ça a l'air génial... comme quoi le libre peut générer ce genre de projets avec comme limite celle de l'imagination. On imagine très bien qu'avec du proprio dans tous les coins ce genre de projet est impossible (ou fortement limité), que ce soit pour des raisons techniques ou juridiques.
    • [^] # Re: Doublons

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Ça vient d'être ajouté.
      • [^] # Re: Doublons

        Posté par . Évalué à 5.

        Malheureusement quand on cherche une ville, l'outil renvoie sur la dernière demande de rendu qui n'est pas forcement valide.
        Pour Rennes par exemple on arrive sur le 688 qui est annulé. Faudrai mieux renvoyer au dernier rendu réussi.
        • [^] # Re: Doublons

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Théoriquement, c'était le cas, mais j'avoue que la modification a été faite un peu dans l'urgence pour limiter l'augmentation exponentielle de la file d'attente des rendus.
  • # Note pour plus tard...

    Posté par . Évalué à 10.

    Ne pas ouvrir le fichier svgz dans Firefox, quand on n'a que 1Go de RAM
  • # Bravo!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est beau, très "professionnel", ça vaut tous les plans de villes qu'on peut avoir.
    Bon, la limite est le contenu (vous êtes limités au données OSM, pas complètes dans beaucoup de villes), mais l'outil est lui très prêt!

    Bonne continuation!
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Justement, c'est une incitation pour aller compléter ou améliorer les données d'une ville si on constate qu'elles sont incomplètes !
  • # Le moteur de recherche pinaille sur les noms

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    c'est ballot de pinailler sur les majuscules en début de phrase ou les - pour trouver saint-glinglin. Faire une recherche qui fonctionne avec des orthographes de cochons est un poil complexe, mais tout passer en minuscule et remplacer les - par des espaces avant de lancer la recherche simplifierai la saisie, non?

    Le coté propre et pro est agréablement surprenant.
  • # Rendu PDF

    Posté par . Évalué à 3.

    Bien que trouve ce projet intéressant je me questionne sur le pdf qui est généré, en effet beaucoup d'éléments bitmaps sont encore présents (flèches, cadres, ...), est-ce par manque de temps où il y a il un choix délibéré ?
    Je trouve également que le pdf généré (et donc le svg également) incroyablement lourd.

    Avez vous une stratégie d'aplatissement des cartes pour les rendre accessibles à des configurations peu puissantes ?

    Le rendu vectoriel allégé est quelque chose de complexe, mais un bon moyen de simplifier tout, est d'envisager de séparer les éléments filaires des éléments de texture (patch de couleur), pour ne conserver qu'un texture finale aplatie sous forme de png. Les éléments filaires et les textes étant conservés tels quels.

    Nous avons utilisé cette technique sur des résultats éléments finis et les temps d'affichages sont réduits pour une qualité irréprochables (publiables dans des revues).

    Qu'en pensez vous ?
    • [^] # Re: Rendu PDF

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les éléments bitmaps présents dans les formats vectoriels sont dûs au fait que le moteur de rendu [http://mapnik.org/] ne supporte pas les emblèmes vectoriels. Libre à qui se sent de le faire d'envoyer un patch, et les gens d'OSM se feront un plaisir d'utiliser des emblèmes svg au lieu de rasters PNG...
  • # Limites des côtes

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a un petit problème avec les limites des côtes, qui ne sont pas aussi précises que les limites des communes. Voir par exemple la carte du Brusc : http://maposmatic.org/rendered//000978_2009-09-10_21-38_LeBr(...) , vers le Gaou ou les Embiez.

    Ne serait-il pas possible d'avoir les limites précises des côtes en faisant une union des limites des communes ?
    • [^] # Re: Limites des côtes

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Effectivement. Et sur le site OpenStreetMap officiel, les limites collent bien. Il va falloir qu'on creuse. En réalité, les limites des côtes sont importées séparément des données OpenStreetMap, peut-être que nous n'avons pas pris les bonnes données. Vous pouvez consulter la procédure d'installation de OCitySMap pour voir si il y a une erreur.
      • [^] # Re: Limites des côtes

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ayant travaillé sur le secteur du Brusc (user:leblatt), je confirme : le coastline original était celui de la NASA (je ne me souviens plus du nom de la base importée) ; il est très grossier, et je l'ai précisé à partir du cadastre. Mais c'est bien l'original que l'on voit sur les pdf. Dans OSM, les lignes de côte sont validées et stockées séparément, d'après ce que j'ai lu et observé.
  • # opencyclemap

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Serait il envisageable d'utiliser les données d'opencyclemap pour créer les jolies cartes ?
    • [^] # Re: opencyclemap

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne sais pas exactement comment fonctionne OpenCycleMap, mais il me semblait que c'était "seulement" une feuille de style Mapnik pour faire un rendu particulier des données OpenStreetMap. Si c'est bien le cas, alors oui, il serait tout à fait possible et relativement simple de générer des cartes OpenCycleMap sur MapOSMatic.
      • [^] # Re: opencyclemap

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ouaip, ça rejoins ma remarque plus haut sur les cartes thématiques. Ça permettrait à une commune de fournir plusieurs type de plan : classique, ballades, pistes cyclables, commerces, …

        Bon après, ça me tente tellement bien que si je trouvais le temps, je m'y mettrai à le faire moi-même :-)

        En tout cas, encore bravo les gens, vous faites une bonne équipe.
        • [^] # Re: opencyclemap

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Rhha et en plus le code est propre et un poil commenté (comme je m'y attendais).
          Et cerise sur le gâteau, c'est du python :-)

          P.S. qui n'a rien à voir : bien vu la blague de templeet quand on se répond à soi même ;-) ça affiche ça sur la page de confirmation :
          http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip=4
          • [^] # Re: opencyclemap

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Rhha et en plus le code est propre et un poil commenté

            Oula. Pour moi, le code est plutôt un peu crade par endroit, et manque fortement de documentation. Mais bon, ça devrait s'améliorer :-) Patches bienvenus.
      • [^] # Re: opencyclemap

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Aucune idée de la technique derrière... Mais si jamais c'est faisable, ça serait génial.
  • # Ca pamarche chez moi :(

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    État du rendu de la carte Bois-Colombes
    Titre de la carte Bois-Colombes
    Limite administrative Bois-Colombes
    État Rendu échoué, raison : rendering failed with 1
    Date de soumission vendredi 11 Sep 2009, 08:05:37
    Date de début du rendu vendredi 11 Sep 2009, 08:05:43
    Date de fin du rendu vendredi 11 Sep 2009, 08:05:44
  • # Recherche sur les cartes déjà générées

    Posté par . Évalué à 4.

    Vu le nombre déjà conséquent de cartes existantes (35 pages quand j'écris), ça serait intéressant d'avoir un moteur de recherche pour éviter de parcourir les 35 pages.
    Si ça existe déjà, désolé pour la remarque, et je veux bien avoir le lien.

    État du rendu de la carte Toulouse
    Titre de la carte Toulouse
    Limite administrative Toulouse
    État Rendu échoué, raison : rendering manually canceled, result already exists
    Date de soumission jeudi 10 Sep 2009, 16:03:40
    Date de début du rendu jeudi 10 Sep 2009, 17:28:47
    Date de fin du rendu jeudi 10 Sep 2009, 17:30:00

    Sinon, bonne idée et bon boulot !
  • # suggestion

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Juste une petite suggestion pour rendre les résultats encore plus intéressant :
    permettre de générer un "atlas" à partir de ces cartes, c'est à dire organiser le tout en pages (en donnant le format ou en prenant une taille standard) qu'il serait possible d'imprimer recto verso et ensuite les relier par exemple (en précisant sur chaque page le numéro de la page suivante selon la direction)
    Bon évidemment ça devient plus complexe que générer une "simple" image...

    Mais sinon c'est sympa, le rendu est pas mal, c'est intéressant je trouve.
    • [^] # Re: suggestion

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est dans notre TODO-liste suite aux suggestions que nous avons reçu: https://savannah.nongnu.org/task/?9695
    • [^] # Re: suggestion

      Posté par . Évalué à 3.

      Une autre suggestion : afficher le nom des communes limitrophes.

      Sinon les chemins piétonniers ne semble pas être rendu sur la carte.

      Enfin MapOSMatic ne trouve pas ma ville (Bagneux dans le sud de paris), alors que "OpenStreetMap Namefinder" y arrive.
      • [^] # Re: suggestion

        Posté par . Évalué à 2.

        Parce que le "Namefinder" se base sur les noeuds "place=village/city", alors que MapOSMatic sur base sur les limites administratives, lesquelles ne sont pas définies pour toutes les communes.

        Sans ces limites, il est impossible de déterminer l'"emprise" de la commune, MapOSMatic ne peut donc se contenter du simple "centre" alors que le NameFinder s'en satisfait très bien.
  • # OSM

    Posté par . Évalué à 6.

    Le plus épatant dans l'affaire, c'est de voir la vitesse à laquelle OpenStreetMap grandi.

    Il n'est pas si loin que ça le temps où un projet comme MapOSMatic n'aurait renvoyé que des rectangles blancs.
  • # Android

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quelqu'un motivé pour faire une appli Android ?

    Ca pourrait etre dans le style de l'appli TransportMaps. Cette appli permet de visionner des cartes de metro et d'en telecharger.

    L'auteur de l'appli TransportMaps pourrait etre interessé, ce n'est pas forcément un activiste Open Source, mais il est enthousiaste et m'a deja filé le code source qui m'a servi a ecrire AndroidBigImage. C'est un framework pour creer des applis de carte sur Android (ou visualisation/zoom/scroll de toute grosse image).

    L'etape suivante pourrait etre d'utiliser le GPS du telephone Android pour montrer la position actuelle.

    Vive la réutilisation de contenu libre !
    Nicolas Raoul

    PS: Pourquoi l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Chavagne n'a-t'il pas une belle carte du centre-ville?
  • # Évolution à l'image de wikipedia ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    OSM commence à devenir utilisable et ce n'est qu'un début. On peut penser que mis à part le cadastre, les mises à jour pourront être faites par les personnes les plus proches du terrain et on devrait converger vers une base de données unique qu'aucun système fermé ne pourra plus concurrencer.
    Les éditeurs pourront alors utiliser cette base de données universelle pour éditer des cartes plus ou moins grandes, détaillées, documentées, plastifiées, etc.

    C'est ainsi que je vois l'avenir. Depuis plus de 40 ans, je dis qu'acheter une encyclopédie en papier n'est pas un bon investissement car elle devient obsolète en quelques années. Wikipedia n'a pas ce défaut. Je pense que OSM va suivre une évolution analogue car il a toutes les raisons de réussir et d'imposer des formats ouverts pour le stockage et la transmission des données.
  • # Recherche par code postal

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour,

    Excellent projet, vraiment très intéressant. En revanche, j'ai voulu voir le plan de ma ville, mais le moteur de recherche ne l'a pas trouvé (celui-ci contient des espaces). Il serait pratique de pouvoir lancer une recherche en se basant sur son code postal.

    Bonne continuation et bon courage !
  • # Étendre à d'autres pays

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est vraiment très très bien et l'invitation faite à l'extension à d'autres régions du monde m'a motivé à tester pour mon pays petit, les instructions du fichier INSTALL sont parfaites, c'est vraiment bien d'avoir quelque chose d'aussi détaillé (quelqu'un n'utilisant pas Debian ou Ubuntu ne dirait peut-être pas la même chose).

    Cela dit je finis par être bloqué sur la récupération de http://tile.openstreetmap.org/processed_p.zip qui me retourne une erreur 404 :( et je n'ai pas vraiment trouvé de miroirs qui offriraient ce fichier.

    Enfin voilà, je vais m'abonner à la liste, mais je tenais à ce que l'appréciation positive se trouve publiée ici, parce que le boulot est vraiment excellent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.