MathMod-6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur

34
11
sept.
2017
Éducation

Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de MathMod, le logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques.
MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures3D, transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichiers OBJ. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X, sous licence GPLv3.

Cette nouvelle version apporte une amelioration majeure sur la partie du logiciel dédiée au calcul mathématique: le support du calcul multitâche ou multiprocesseur.

Démonstration de MathMod

Par défaut, le nombre de fils (threads en anglais) de calcul est fixé à quatre mais ce nombre peut être modifié en temps réel en utilisant l’interface graphique ou le fichier de configuration du démarrage du logiciel.
Les tests montrent que la vitesse de calcul est « presque » multiple du nombre de cœurs physiques de votre machine.

Les processeurs virtuels, comme ceux qu’on trouve dans les CPU d’Intel (appelé Hyperthreading) et , apportent un gain négligeable car le calcul mathématique à surtout besoin d’une unité de calcul dédiée pour fonctionner à plein régime. En plus de permettre une exploitation maximale des ressources CPU, le calcul multitâches permet d’avoir une interface graphique toujours active : Possibilité d’arrêter le calcul courant, lancer des taches de calcul en arrière plan (en cours de développement)…

Copie d'écran de mathmod

Autres changements:

  • Accélération de l’affichage graphique: Les données 3D peuvent être transférées, à la demande à la partie serveur de OpenGL.
  • Possibilité de sauvegarder les frames successives pour construire des images animées ou des vidéos.
  • Une collection bien fournie de scripts (372)

Pour finir, n’hésitez pas à apporter vos réactions et vos suggestions.
L’aventure ne fait que commencer!

Copie d'écran de MathMod

  • # Blender

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

    Question naïve : il est facile d'exporter la géométrie finale vers Blender ou FreeCAD par exemple ?

    • [^] # Re: Blender

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Oui, vous avez la possibilité d'exporter sous format OBJ (voir l'onglet "Export" dans le menu).
      C'est un format de fichier reconnue par la plupart des modeleurs 3D. A noter que si ce format de fichier n'est pas supporté par votre programme 3D, vous avez toujours la possibilité de convertir un fichier OBJ a un autre format de fichier en utilisant un programme tierce…

  • # De la doc ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Pour ceux, comme moi, qui n'ont jamais touché à ce logiciel, existe-t-il de la doc et/ou un guide de démarrage rapide, même dans la langue de Shakespeare ?
    Si on peut exporter en .obj, on doit pouvoir l'utiliser pour de l'impression 3D.

    • [^] # Re: De la doc ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Désolé il n'y pas de doc officielle….par contre, vous avez beaucoup de scripts prêts a l'emploi et des pages pour poser vos questions.
      Aussi, des vidéos/tutoriels sont disponibles dans youtube (exemple: https://youtu.be/-j-hbuXrQ1w)
      Toutes les formules / scripts sont libres d'emploi ou d'impression 3D. Il y a des utilisateurs qui utilisent les objets 3D générés pour la décoration, pendentif ou autre…c'est très varié et surprenant même pour moi! :-)

  • # comment compiler ?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    J'ai téléchargé mathmod-6.0-source.zip, et maintenant, comment je compile ? Il n'y a pas de Makefile ni de configure.ac.

    • [^] # Re: comment compiler ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0).

      C'est du Qt avec un .pro, donc j'imagine qu'un qmake && make doit marcher.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: comment compiler ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

        Oui c'est bien ça, merci. Juste pour ceux et celles qui s'amusent a compiler le source, vous devez être conscients que la configuration du programme par défaut en terme d'utilisation mémoire, capacité a augmenter le grid est "minimale" …il faudra donc probablement modifier quelques paramètres dans le fichier "mathmodconfig.js" avant ou après compilation pour profiter au maximum des possibilités offertes par le programme (selon vos capacités machines).

  • # Joli soft, quelques bugs au menu

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Merci pour ce joli logiciel, qui ravira les artistes et les matheux.
    Petit soucis avec le "." et "," quand on est en LANG="fr_FR.UTF-8", vous pouvez adapter le script shell de lancement en mettant LANG="en_US.UTF-8"

    • [^] # Re: Joli soft, quelques bugs au menu

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 13/09/17 à 23:25.

      Oui il y a une solution a ce problème de définition de la virgule pour qu'elle soit "," ou "." ou n'importe quel symbole indiqué la configuration du système et cette solution consiste a changer le symbole utilisé par défaut "." dans le fichier de configuration de MathMod.
      La première étape consiste a créer un répertoire (avec droits écriture/lecture) et a le passer comme paramètre a MathMod comme ceci : ./mathmod /racinecomplete/monrepertoire
      La première fois qu'il sera lancé, MathMod va générer trois fichiers dans ce répertoire vide. Par la suite, la même commande va faire en sorte que MathMod va charger les fichiers JS présents dans ce répertoire au lieu de charger les fichiers JS qui sont intégrés dans le fichier exécutable.
      On peut donc faire des modifications dans le fichier mathmodconfig.js pour changer la configuration de MathMod selon le besoin, en particulier le symbole du séparateur décimal :
      "DotSymbol": "."
      doit être modifié par :
      "DotSymbol": ","
      Il faudra par la suite effacer les deux fichiers de scripts mathmodcollection.js et advancedmodels.js qui ont été générés par MathMod la première fois car ils intègrent la définition du séparateur par défaut, a savoir "."
      Maintenant la prochaine fois que la commande ./mathmod /racinecomplete/monrepertoire sera lancée MathMod va générer de nouveau les deux fichiers mathmodcollection.js et advancedmodels.js avec le bon symbol "," et chargera ces fichiers au lieu de ceux par défaut qui y sont intégrés.
      Voila, j’espère que j’étais assez clair.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.