MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques

53
11
fév.
2016
Éducation

MathMod (anciennement K3DSurf) est un logiciel libre (sous licence GPL v3) de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D en les animant d’un mouvement de rotation ou de déformation. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles, calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous différents formats de fichiers. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

MathModd-4.0

MathMod-3.1: textures 3D et turbulence pour habiller vos œuvres mathématiques

22
16
mar.
2015
Éducation

MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
La version 3.1 apporte de nouvelles fonctionnalités, principalement au niveau de l’utilisation des textures 3D et des effets de turbulences : les textures 3D permettent de définir des palettes de couleurs en utilisant des équations mathématiques, alors que les effets de turbulence déforment les résultats de ces équations, ce qui leur donne un aspect plus naturel et moins monotone.

Schwarz

MathMod-1.0: Dessiner des scènes en utilisant des objets mathématiques!

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Anonyme, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
52
4
juil.
2014
Éducation

MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
Logo de MathMod

MathMod est une réécriture du logiciel K3DSurf, dont la dernière version date de 2008 et dont je suis aussi l'auteur. Cette réécriture apporte tout de même son lot de nouveautés et d'optimisation de traitement des formules mathématiques. MathMod permet d'animer les objets mathématiques, par rotation ou en utilisant le paramètre temps, de changer les propriétés visuelles de l'objet en temps réel… Développé avec Qt5, il est disponible pour Linux, Windows et MacOSX.

Finalement, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont soutenu durant toutes ces années par leurs messages de félicitations et d'encouragement et je leur dis : l'aventure ne fait que commencer !

Une description plus détaillée et des copies d'écran sont disponibles en deuxième partie.

NdM: Le logiciel est sous licence GPL2.

K3DSurf 0.6.2 : champion du calcul mathématique ?

Posté par (page perso) . Modéré par j.
1
24
juin
2007
Éducation
K3Dsurf est un logiciel sous licence GPL qui permet la visualisation et la manipulation de modèles mathématiques dans l'espace de trois, quatre, cinq et six dimensions. K3DSurf supporte les équations paramétriques et les Isosurfaces.

La nouvelle version de K3DSurf v0.6.2 apporte beaucoup d'améliorations au niveau de l'interface graphique et du fonctionnement général du programme, mais la plus importante de ces fonctionnalités est certainement l'introduction d'une nouvelle technique de calcul mathématique : K3DSurf peut désormais prétendre au titre du logiciel de calcul mathématique le plus rapide !
En effet, l'amélioration du calcul est impressionnante et peut varier d'un facteur 1,5 à 5 en moyenne, selon le type et la complexité de la formule mathématique.

K3DSurf 0.6.0 : Mise à jour majeure

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
29
nov.
2006
Éducation
K3DSurf est un programme sous licence GPL qui permet la visualisation et la manipulation de modèles mathématiques dans l'espace de trois, quatre, cinq et six dimensions. K3DSurf supporte les équations paramétriques et les Isosurfaces.

K3DSurf profitera désormais de l'accélération graphique matérielle de votre ordinateur et cela grâce a l'intégration d'un afficheur qui utilise la bibliothèque graphique OpenGL.

Cette mise à jour, majeure pour K3DSurf, introduit aussi une fonctionnalité assez rare dans les logiciels mathématiques : le morphing des isosurfaces en temps réel.

Ceci a été rendu possible grâce l'utilisation d'une technique d'affichage qui minimise le calcul CPU et qui fait travailler la carte graphique au maximum de ses capacités.

Nouvelle version de K3DSurf, le modeleur de surfaces mathématiques

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
20
août
2006
Linux
K3DSurf est un logiciel de dessin et de manipulation de modèles mathématiques dans l'espace de trois, quatre, cinq et six dimensions. C'est aussi un "modeleur" pour Pov-Ray dans le domaine des objets mathématiques.
Une nouvelle version de K3DSurf vient de sortir (après huit mois de travail) avec comme principale nouveauté le support des isosurfaces.

Les isosurfaces sont très puissantes étant donné qu'elles permettent de décrire des objets mathématiques impossibles à représenter d'une façon paramétrique (la seule méthode utilisée jusqu'a la version 0.5.4). De plus, des formes complexes peuvent être dessinées avec relativement peu de fonctions mathématiques.

K3DSurf 0.5.4 : Des mathématiques au service de la création graphique

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
5
jan.
2006
Technologie
K3DSurf est un logiciel de dessin et de manipulation de modèles mathématiques dans l'espace de trois, quatre, cinq et six dimensions. C'est aussi un "Modeleur" pour Pov-Ray dans le domaine des objets paramétriques.
K3DSurf a comme objectif de populariser l'utilisation des mathématiques à la fois comme un outil de création artistique, éducatif ou de recherche pour jeunes curieux et mathématiciens confirmés. C'est ainsi que K3DSurf est composé de plusieurs sections dont chacune s'intéresse a un aspect particulier du dessin des objets mathématiques.
A noter que K3DSurf, contrairement a la plupart des visualiseurs 3D, n'utilise pas la bibliothèque graphique OpenGL.

La version 0.5.4 apporte beaucoup de nouveautés notamment en ce qui concerne la "Modélisation des formes mathématiques 3D": Une nouvelle voie de modélisation de formes où tout objet créé doit être décrit par des équations mathématiques.