Mer « Maemo Reconstructed »

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
29
4
jan.
2012
Mobile

Au commencement étaient au moins trois systèmes d'exploitation mobiles (au sens large) basés sur Linux :

  • Maemo livré en novembre 2005
  • LiMo lancé en janvier 2007
  • Moblin annoncé en juillet 2007

Puis, plein de choses se sont passées, et hop fast forward on en arrive à...

Aujourd'hui et pour faire simple, Tizen est le résultat de fusions successives des trois, et Mer est son pendant communautaire.

Mer is an open, mobile-optimised, core distribution aimed at device manufacturers; powered by Qt/QML and HTML5 - openly developed, inclusive, and meritocratically governed.

The Core is based upon the work from the MeeGo project and plans to share effort with the Tizen project.

Maemo

Maemo venait de Nokia, basé sur Debian et Gtk. Une première « tablette internet » avait été annoncée en mai 2005, la N770. Ont suivi la N800, la N810, et enfin en novembre 2009, le smartphone N900. Entre temps, Maemo est passé à Qt, suite au rachat de TrollTech par Nokia.

LiMo

LiMo (« Linux Mobile ») venait d'un consortium, basé sur un Gnome/Gtk, webkit et une JVM. Une cinquantaine de smartphones ont été lancés sur le marché asiatique.

Moblin

Moblin (« mobile Linux ») venait d'Intel, basé sur Ubuntu et XFCE, puis sur Fedora, RPM et Gecko. Quelques netbooks et appareils (« Mobile Internet Devices », MID) confidentiels sont sortis.

Maemo + Moblin = MeeGo

Annoncé en février 2010, MeeGo est le résultat de la fusion de Maemo et Moblin, donc des efforts de Nokia et Intel (et quelques autres). Il sera orienté smartphones, mais aussi appareils d'« infotainment » (information et entertainment). Meego se repose sur Qt principalement et Gtk. Le smartphone Nokia N9 sera le plus connu, même s'il tourne sous Maemo avec une couche de compatibilité Meego (le Nokia Lumia 800 est le même matériel, mais il tourne sous... Windows Phone 7.5).

MeeGo + LiMo = Tizen

C'est en septembre 2011 que la fusion de LiMo et de MeeGo est annoncée, pour donner Tizen. Ce projet fédère donc un bon nombre de sociétés, mais à ce jour aucune livraison n'a été effectuée : une première version logicielle est attendue au premier trimestre 2012, et un premier appareil au second trimestre. Les appareils visés sont en gros les même que le marché adressé par Android. Tizen se base sur HTML5 et le standard du web, donc un peu comme webOS et Boot to Gecko (B2G).

Mer != Tizen

Le projet Mer (« Maemo Reconstructed ») a été annoncé en octobre 2011. Les objectifs sont clairs : le développement est ouvert et basé sur la méritocratie, la cible est le constructeur d'appareil, l'ouverture vers les « technologies » MeeGo/Tizen/Qt/EFL/HTML5 doit être effective.

  • # ...

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 04/01/12 à 18:53.

    Vivement la v2 !

  • # Mais faites-nous donc une "Debian for phones", bordel !

    Posté par . Évalué à 9.

    Partant du principe que les smartphones actuels sont des ordinateurs de poche, une distribution "générique" qui différerait juste d'une distrib pour PC par l'interface graphique proposée (adaptée aux petits écrans tactiles et permettant a minima de passer des coups de fil), ce serait parfait. Imaginez, dans le meilleur des cas, avoir simplement besoin de recompiler une appli conçue au départ pour un Linux "PC", ce serait-y pas bien, hmm ? Libre ensuite aux développeurs de travailler dans un cadre logiciel complètement ouvert, de packager leurs applis pour qu'elles soient disponibles sous formes de packages deb indépendants ou publiés dans des dépôts. Sur mon N900, j'avais un environnement "GNU/Linux" familier et quel plaisir c'était de pouvoir tout installer via des apt-get. Cela me manque, sur Android. On peut arriver à faire un peu la même chose, mais au prix de bidouilles exaspérantes.

    Si Mer/Meego/Tizen devenait utilisable sur Galaxy SII, j'y passerais séance tenante. Hélas, je crains qu'il faille attendre encore quelques années...

    • [^] # Re: Mais faites-nous donc une "Debian for phones", bordel !

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur un petit écran, la plupart des applications "desktop" restent difficiles à utiliser.
      Donc pour l'instant ce ne peut être pour moi qu'un usage ponctuel. Mais je n'ai pas testé de distrib à base d'unity (peut-être plus adapté à un petit écran tactile)...
      Pour ma part, j'ai chrooté une debian (lxde) sur mon n900 et on arrive à faire tourner à peu près toutes les applis. Manque quand même le clic droit ... mais des applis comme gimp, openoffice ne posent pas trop de problèmes si on a une bonne vue (le stylet du n900 est très précis). Je me sers de ce chroot notamment pour imprimer les documents reçus et pour lancer un serveur mediatomb (pour lire sur mon téléviseur les contenus multimedia de mon n900 sans avoir besoin de faire de branchements). De nombreux autres usages sont bien sûr possibles.

      • [^] # Distribution != desktop/applis

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Dans n'importe quelle distribution tu n'es pas obligé d'installer un bureau "classique", si c'est dispo tu peux installer une interface "spéciale petits écrans" : KDE(plasma)-"netbook", GNOME-"GPE", matchbox ou un enlightenment réglé comme il faut !
        Donc tout ce qu'il faut c'est une intégration des drivers nécessaires, éventuellement quelques paquets intégrant les "customisations" agréables, et zou !?

        • [^] # Re: Distribution != desktop/applis

          Posté par . Évalué à 4.

          Non, il faut aussi que les applis utilisées aient un design pensé pour une utilisation sur un petit écran. Par exemple il te faut avoir un lecteur de pdf avec une interface pratique (pas de boutons apparents par défaut, gestion de gestes pour le zoom, etc).

  • # Erreur de traduction

    Posté par . Évalué à 7.

    la cible est le vendeur d'appareil

    En Français, "vendor" se traduirait plutôt par "fabricant", "constructeur"

  • # Attention, les spécifications du n9 et du Lumia 800 ...

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Attention, les spécifications du n9 et du Lumia 800 ...

      Posté par . Évalué à 2.

      en fait ce qui compte vraiment c'est l’électronique embarquée (problème incontournable des modules) ; donc la question la plus cruciale reste : le kernel du N9/meego harmattan peut-il fonctionner tel quel sur un lumia ou le lumia 900 est-il grosso modo un N9 recarossé, sinon, qui doit on kidnapper chez Nokia pour qu'ils fournissent les drivers idoines et l’outil pour reflasher ces lumia sous meego ...

      • [^] # Re: Attention, les spécifications du n9 et du Lumia 800 ...

        Posté par . Évalué à 0.

        Les processeurs sont différents. L'adaptation d'un noyau à un processeur (poratge) est une tâche extrêmement lourde dans le monde ARM. Cela explique que les windows phone (dont le Lumia) ne tourne pour l'instant que sur des Qualcomm Snapdragon ...
        Le N9 est lui doté d'un OMAP 3630 ARM Cortex A8. Donc rien à voir.

  • # Tizen est le résultat de déconstruction successives des trois ...

    Posté par . Évalué à 4.

    Tizen ... est plus une manœuvre politique pour achever MeeGo qu'une fusion.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.