MindTouch Deki, une plate-forme collaborative

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
2
24
nov.
2008
Internet
MindTouch Deki est une plate-forme collaborative libre pour les communautés et les entreprises. MindTouch Deki est simple à utiliser tout en étant un wiki évolué facilitant l‘édition, l'agrégation, l’organisation et le partage de contenu. Deki est de plus une plate-forme permettant la création d’applications collaboratives, ou bien l’ajout de fonctionnalités de type “wiki” dans des applications existantes.

La version actuelle 8.08 (nom de code Kilen Woods) apporte notamment :
  • Une refonte complète du panneau de configuration ;
  • L'intégration de l'éditeur WYSIWYG "FCKeditor" par défaut ;
  • Le support de PrinceXML pour un export des pages en PDF de meilleure qualité ;
  • Des possibilités encore étendues pour le langage intégré DekiScript.

En plus de la distribution source, MindTouch Deki est désormais disponible sous forme de paquetages Linux, machine virtuelle VMware ou encore image pour Amazon EC2. Il est également possible de créer votre Wiki gratuitement sur wik.is.

NdM : MindTouch est la société qui sponsorise le développement de Deki.
  • # Convertir les données

    Posté par . Évalué à 8.

    Les wikis sont partout, dans de nombreux CMS mais également en "standalone". J'en ai mis un en place dans ma société : MediaWiki. Mais actuellement je me pose des questions sur la durée des données. Je m'explique :
    Dans le cadre d'une migration vers un autre wiki quels sont les outils capables de convertir une base d'un wiki vers un autre tout en conservant la base utilisateurs, les historiques de modification et surtout la mise en forme des articles ? Cette question me parait essentielle car certains wiki utilisent FCKEditor qui implémente du HTML à outrance dans les articles, alors que d'autres utilisent des syntaxes simplifiées mais différentes d'un wiki à l'autre.
    • [^] # Re: Convertir les données

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      >outils capables de convertir une base d'un wiki vers un autre

      Pour convertir une base entière, je ne sais pas, mais d'une syntaxe à une autre, <pub>j'ai ce qu'il faut : wikirenderer (http://wikirenderer.berlios.de )</pub>

      C'est un convertisseur de syntaxe wiki en ce que vous voulez : texte "brut" (sans syntaxe wiki), XHTML, docbook et ou bien sûr une autre syntaxe wiki. Pour cela, il se base sur un ensemble de classes que j'appelles des "rêgles", et qu'il faut développer. Le coeur de wikirenderer s'occupant de parser le contenu et d'effectuer la transformation. Son point fort aussi : il detecte les erreurs de syntaxe, et empèche de générer du contenu invalide par exemple en xhtml. ex, avec une erreur de syntaxe croisée : **bla bla //sdsd**qmlmqsd// . Le code ici est faux, il ne génèrera pas <strong>bla bla<em>sdsd</strong>qmlmqsd</em>, qui est invalide..

      Par défaut il supporte une syntaxe bien à lui qu'il converti en XHTML. Mais je l'ai déjà utilisé pour transformer d'une syntaxe à une autre. Par exemple, pour transformer une syntaxe de la V2 à la V3 de wikirenderer. Ou encore du dokuwiki vers docbook (que j'utilise sur le wiki de jelix.org pour générer la version PDF des manuels stockés dans le wiki). Et la je suis en train de faire des rêgles pour transformer l'horrible syntaxe wiki de Trac vers du dokuwiki like (dans le cadre justement d'un export de données).

      Le développement des rêgles n'est pas toujours très aisé, c'est pourquoi je vais essayer d'en fournir un maximum dans la version 3.1 à venir (si il y a des volontaires parmis vous... ;-) )

      Si on a la rêgle qu'on veut, c'est très très simple à utiliser par contre, et il ne reste alors plus que faire un petit script qui parcourerait une table sql pour mettre à jour les champs wiki.. (ce qui est trivial à faire)

    • [^] # Re: Convertir les données

      Posté par . Évalué à 4.

      Mozilla utilise MindTouch Deki pour le site de documentation http://developer.mozilla.org
      Ils ont migré de MediaWiki vers MindTouch Deki et ont sponsorisé un certain nombre d'évolutions donc des améliorations des outils de migration. Apparemment ce n'est pas si simple de migrer d'un wiki à l'autre (surtout à partir d'une taille conséquente où il faut absolument automatiser)
      Il y a donc des chances que les outils de migration fonctionnent bien...
  • # Plate-formes collaboratives d'entreprise

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Avez-vous d'autres exemple de plate-formes collaboratives d'entreprise ?

    Perso, je cherche un soft pour mon entreprise. J'aimerai un mix entre wiki, base documentaire, et avec des fonctions de réseau social, histoire que tout un chacun puise construire sa propre mini-communauté autour des thèmes qui lui tiennent à coeur.

    Si vous connaissez des softs de ce type...
    • [^] # Re: Plate-formes collaboratives d'entreprise

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      sur le côté réseau social, je ne sais pas trop mais pour ce qui concerne le travail en commun et la gestion documentaire nous (un centre de culture, scientifique, technique et industrielle) utilisons TWiki.

      TWiki est d'un accès facile : partage en espaces de travail, gestion des droits, documents attachés aux pages, versionning des pages et des fichiers attachés, thèmes par espace ou par usager, une floppée de plugins disponibles, etc. Il est d'une robustesse à toute épreuve et d'une flexibilité étonnante, on peut construire des sortes de micro-applications à la carte dans les pages.

      J'ai rédigé un billet à son sujet en début d'année http://linuxfr.org/2008/02/09/23669.html

  • # TWiki => Dekiwiki

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Allo

    Après avoir utilisé et implanté TWiki depuis plus d'un an maintenant que je suis dessus.. je pense passé à Dekiwiki (voir mon billet à ce sujet : http://blogue.infoglobe.ca/2008/11/15/dekiwiki-le-wiki-opens(...)

    TWiki à plein de fonctionnalité, mais énormément de désavantages :

    - L'interface, l'utilisabilité est à chié
    - La gestion des utilisateurs (sauf peut être si on utilise un annuaire LDAP)
    - La francisation... trop de chose en dur et une gestion des fichiers .po horrible
    - L'utilisation de fichiers au lieu de BDD.. (voir gestion des utilisateurs.. et des groupes.. bonne chance)
    etc ..

    Et puis maintenant faut s'intéresser au fork : http://foswiki.org/

    Bref.. je vais passer à Dekiwiki qui a l'air tellement génial et utilisable, 100% en français et la doc qui suis aussi.

    Bref.. que dire de plus, foncez !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.