MLED 14.2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
38
4
août
2016
Slackware

Un peu plus d'un mois après la sortie de Slackware 14.2, MLED 14.2 est disponible au téléchargement. Pour rappel, le projet MLED (Microlinux Enterprise Desktop) fournit un poste de travail professionnel robuste et complet, basé sur Slackware Linux et l'environnement de bureau Xfce, avec une multitude d'améliorations. Il est actuellement utilisé dans quelques mairies, médiathèques, écoles et stations radio du sud de la France.

MLED 14.2 est basée sur Slackware 14.2, publiée le 30 juin 2016. MLED 14.1 (basée sur Slackware 14.1 datant de novembre 2013) est toujours activement maintenue.

Petite explication

Le bureau MLED

MLED n'est pas une distribution Linux à part. L'ambition de ce projet consiste à fournir une collection de paquets logiciels qui manquent communément à Slackware - applications populaires, codecs et plugins multimédia, polices, traductions - par le biais d'une série de dépôts de paquets facilement gérables avec le gestionnaire de paquets de Slackware. Ces paquets s'installent sur un système de base Slackware élagué, mais sans autres modifications majeures. Une poignée de paquets fournis par Slackware ont été recompilés pour offrir plus de fonctionnalités. L'habillage sobre s'intègre bien dans un environnement de travail professionnel.

MLED 14.1 était basée sur Slackware 14.1, publiée en novembre 2013. Et MLED 14.2 est basée sur Slackware 14.2, publiée en juin 2016. Ce qui a changé : la distribution en-dessous, les versions des paquets. Ce qui n'a pas changé : MLED continue à fournir les paquets qui manquent communément à Slackware, pour le transformer en un poste de travail complet.

MLED est utilisé entre autres par le lycée privé de Saint-Hippolyte-du-Fort (20 postes), la radio locale Radio Escapades (5 postes), le lycée agricole de Vézénobres (4 postes), la médiathèque de Montpezat (4 postes), etc.

Il faut y voir une sorte de "Linux From Slack", ou plus précisément une "Beyond Linux From Slack". C'est un ensemble composé actuellement de quelque 1.300 paquets supplémentaires, que je maintiens pour les besoins de mon entreprise.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.