Mons, le 18 juin 2015 – FusionDirectory : Simplifiez la gestion de votre infrastructure !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
4
16
juin
2015
Communauté

Thématique : Infrastructure | Administration système | Déploiement | LDAP

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Benoit Mortier (OpenSides)

Description : Aujourd’hui le défi est de savoir comment gérer la complexité et la diversité d’une infrastructure informatique. Cela commence par la centralisation des informations de l’utilisateur et de ses différents comptes sur plusieurs systèmes et va jusqu’au déploiement des systèmes basés sur Linux ou Windows dans des environnements différents.

Il y a beaucoup d’applications maisons écrites pour gérer les données stockées dans votre serveur LDAP, mais la plupart d’entre elles sont difficiles à utiliser ou mal écrites, difficiles à maintenir et nécessitent des correctifs réguliers pour fonctionner valablement.

Le projet FusionDirectory a pour but de combler cette lacune en fournissant une application web agréable qui vous permette non seulement de gérer vos données LDAP classiques comme les utilisateurs, groupes, services… mais aussi vous offrir une API permettant d’écrire de nouveaux greffons, pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

L’intégration avec d’autres solutions est réalisée en fournissant une interface qui fonctionne toujours de la même façon. FusionDirectory est construit avec un noyau et un vaste ensemble de plugins qui permettent de gérer une grande partie de la complexité d’une infrastructure d’aujourd’hui. Une liste est disponible sur la documentation.

Au cours de l’exposé basé sur des cas d’utilisation réels, nous allons montrer où en est FusionDirectory après 3 ans d’existence, où il est utilisé et comment il est utilisé pour gérer l’infrastructure, pourquoi nous choisissons LDAP comme stockage et finalement ce que nous prévoyons pour l’avenir.

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.