"Montage audio-vidéo libre" chez Eyrolles Accès Libre

Posté par . Modéré par patrick_g.
13
27
mar.
2010
Audiovisuel
Pour débuter/perfectionner votre usage multimédia libre de votre ordinateur, vous pourrez dès le 25 mars vous procurer en librairie ou en ligne le nouvel ouvrage "Montage Audio-vidéo libre" (Éditions Eyrolles - Collection Accès Libre, 415 pages. Disponible en version papier NB ou livre électronique en version couleur).

Ce livre, découpé en 17 chapitres qui permettent d’aborder une chaîne de montage audio-vidéo numérique, est conçu avant tout pour le grand public débutant qui lira l’ouvrage du premier chapitre au dernier. Il est aussi prévu pour un public plus confirmé qui puisera des informations précises en consultant certains chapitres indépendamment les uns des autres.

Écrit par Laurent Bellegarde, co-fondateur de lprod.org, il est le fruit d'un intense travail collaboratif avec les utilisateurs de lprod, les autres membres de l'association, et des intervenants extérieurs comme Linux MAO, Dogmazic, Linux-graphic, etc...pour tenter de vous offrir le meilleur du monde libre en matière de multimédia.

Le prix public de l'ouvrage est de 35 euros. Une partie des ventes de cet ouvrage sera reversée par l'auteur à l'association lprod.org. Alors n'hésitez pas, achetez-le et faites-le acheter ;-)
  • # Montage video tout public ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'étais resté au choix entre kdenlive qui plante toutes les 3minutes, et Cinelera qui est quasi incompréhensible pour un néophyte total.

    La sortie d'un tel livre me donne au moins envie de refaire le point sur les solutions de montage libre sous Linux.

    Moi qui suis un fervent utilisateur de KDE, c'est bien Kdenlive ?
    • [^] # Re: Montage video tout public ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Sur le troisième lien on peut lire :

      « Réalisez votre film au montage avec des logiciels adaptés à votre niveau : Kino, Cinelerra... »

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Montage video tout public ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je dirais même plus !
        Sur le premier lien on peut lire :

        « Les chapitres 9, 10 et 11 vous proposent un accompagnement au montage vidéo avec les trois logiciels les plus utilisés : Kino, pour débuter ; Kdenlive, pour une difficulté intermédaire ; et enfin Cinelerra, orienté pour un usage professionnel. Ces trois chapitres peuvent être lus ensemble ou séparément selon les besoins du lecteur. »

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: Montage video tout public ?

      Posté par . Évalué à 5.

      J'utilise kdenlive et j'en suis très content... Mais rien ne vaut l'expérience que tu feras par toi-même :-)
      Pour préciser tout de même dans quel cadre je l'ai utilisé : je ne suis pas du tout un professionnel, mais j'ai eu à monter deux courts-métrages de 6-7 minutes à partir de plusieurs heures de rushes dans des formats vidéo différents. Cela m'a demandé plusieurs jours de boulot au total. J'ai effectivement subi plusieurs plantages (uniquement lors de la lecture de ma vidéo dans le « moniteur de projet ») mais kdenlive n'a heureusement jamais perdu aucune donnée. Par contre j'ai apprécié son côté intuitif, sa richesse en fonctionnalités et la bonne qualité des fichiers rendus.
      Mais, encore une fois, à toi de te faire une idée selon tes besoins et de comparer entre les différents logiciels. Le site lprod est une bonne source d'infos, ainsi bien sûr que celui de kdenlive (qui abrite d'ailleurs plusieurs tutoriels vidéo).
      • [^] # Re: Montage video tout public ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je confirme un point : faire du montage vidéo, c'est long. Tout est long : mettre des titres, supprimer les passages inutiles, faire des transitions, acquérir à partir d'une source, importer, exporter...

        Le plus difficile est souvent de savoir ce que l'on veut obtenir. Les professionnels de la vidéo ont aussi ce souci !
      • [^] # Re: Montage video tout public ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je vais donc réessayer kdenlive sans jamais demander la lecture de la vidéo : les plantages répétitifs sont si dissuasifs !
        • [^] # Re: Montage video tout public ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Je vais donc réessayer kdenlive sans jamais demander la lecture de la vidéo
          La lecture de la vidéo est bien sûr une fonction indispensable, et cette remarque est d'ailleurs peut-être ironique (?).
          Je précise que je n'ai subi ces plantages que sur des vidéos dont le son et l'image étaient légèrement désynchronisés. Il est vrai qu'on est parfois (souvent) obligé de travailler à partir d'un matériel vidéo de mauvaise qualité... Mais avec des vidéos « standard », je n'ai jamais eu de problème.
    • [^] # Re: Montage video tout public ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Je confirme que kdenlive est très utile. Il me permet de monter facilement des interviews pour le site de l'April notamment [http://www.april.org/videos/]. Il gère facilement plusieurs couches d'images et de sons ce qui est très pratique pour ajouter des bandeaux, animations, etc.

      La version proposée dans les paquets des principales distributions n'est pas toujours la meilleure. Je te conseille d'aller chercher la dernière version stable directement sur le site de kdenlive : [http://www.kdenlive.org/]

      Comme pour tout logiciel utilisé pour des travaux complexes, il faut sauvegarder régulièrement son travail.
      • [^] # Re: Montage video tout public ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Comme pour tout logiciel utilisé pour des travaux complexes, il faut sauvegarder régulièrement son travail.

        Et figer la version du logiciel « qui marche » dans l'environnement « qui marche », et valider séparément les mises-à-jour ! Il m'est déjà arrivé de conserver un chroot spécial Kdenlive [http://linuxfr.org/comments/934137.html#934137], bon ok là on quitte le niveau néophyte.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Montage video tout public ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Moi qui suis un fervent utilisateur de KDE, c'est bien Kdenlive ?

      Moi qui suis un fervent utilisateur de Gnome j'utilise Kdenlive, parce que je n'ai pas trouvé mieux (ou moins pire)…

      Perso je n'ai qu'une expérience de débutant dans le domaine du montage vidéo donc je ne pourrais pas donner d'avis en regard des besoins usuels des utilisateurs de ce genre de logiciel, mais seulement de mon expérience de néophyte.

      * J'ai trouvé Kino [http://www.kinodv.org/] trop limité, j'ai besoin d'avoir au moins trois pistes audio + trois pistes vidéo pour être à l'aise, et de pouvoir faire des assemblages très fins entre le son et l'image.
      * Cinelerra est sans doute super, mais je n'ai rien compris et je n'ai pas encore trouvé le temps de lire le manuel (dans ma todolist).
      À noter, il y a le projet Cinecutie [http://akiradproject.net/cinecutie] qui propose un Cinelerra beaucoup moins moche, ça ne veut pas dire que Cinecutie est beau, mais à coté de l'infâme laideur du Cinelerra d'origine (notament les icônes) c'est infiniment mieux. Quand je saurais l'utiliser je n'aurais pas peur de le conseiller sans me faire rire au nez.
      * Kdenlive [http://www.kdenlive.org/] fait tout ce dont j'ai besoin, et a été très intuitif pour moi qui fait déjà du montage audio, mais il a le problème que tu as évoqué : il plante méchament, heureusement j'ai le réflexe C-s qui m'est presque devenu machinal (parfois je ne peux m'empêcher d'échapper un :w). Il n'est pas encore assez bon pour la prévisualisation, sur mon core2duo L7500 j'ai facilement le son qui crépite dès que j'ajoute des effets, pour certaines transitions audio je suis obligé de faire un rendu pour être sûr de moi ! Un petit reproche encore, je ne le trouve pas encore assez fin au niveau de la découpe, je suis habitué à monter du son, et là ce n'est parfois pas assez fin pour mes exigences.

      J'utilise donc Kdenlive, avec précaution. S'il devient rapidement plus stable, ça reportera peut-être mon exploration de Cinelerracutie !

      Pour l'instant je n'ai pas vraiment fait grand chose, j'expérimente… Je n'ai pas encore fait mieux que ça : [http://openvideo.dailymotion.com/video/xcqph6_ski-de-l-amour(...)].
      Et déjà pour une vidéo d'apparence aussi simple le projet s'est assez-vite complexifié, à en juger la tête de ma timeline : [http://www.izipik.com/images/201003/28/hk9rfaix8brbkhl3b5-sk(...)], avec un détail de mon intro en exemple : [http://www.izipik.com/images/201003/28/h8k6inldb4gllmkem5-sk(...)].
      En tant que débutant qui ne veut que s'améliorer, mon avis vaut surtout pour juger la prise en main des logiciels. Mon choix s'est porté sur Kdenlive qui répond pour le moment à mes besoins, malgré l'instabilité.

      Sinon il reste à investiguer encore…
      * Pour les Gnomistes comme moi il y a le projet OpenShot [http://www.openshotvideo.com/] qui propose d'utiliser le framework mlt comme Kdenlive, et qui peut parrait-il importer les projets de Kdenlive, donc je n'ai pas regardé plus en détail mais j'en déduit qu'il tend à être le clone Gnomisé de Kdenlive. Je n'ai pas testé pour le moment, mais c'est à suivre de près…
      * Le projet Lumiera [http://lumiera.org/] a vocation de refaire un Cinelerra plus meilleur, mais pour le moment rien n'est sorti, et je ne sais pas si c'est actif.
      * On avait parlé ici de VideoLan Movie Creator [http://trac.videolan.org/vlmc/] [http://linuxfr.org//2009/12/24/26287.html], mais pour l'instant ce n'est qu'un embryon !
      * Open Movie Editor [http://www.openmovieeditor.org/] : Si ça marche le tk ne me rebuterait peut-être pas, mais je n'ai pas testé…

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Montage vidéo tout public ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Point de vue d'un utilisateur confirmé:

        Kino c'est vraiment très bien pour se familiariser avec son matériel, et mettre en place sa chaîne de production (camescope -> PC -> DVD-Video). D'ailleurs j'utilise toujours Kino pour l'acquisition et l'export MPEG2, mais très vite, on est confronté aux limites du logiciel. Mon plus gros reproche c'est qu'on ne peut pas modifier un effet, il faut le recréer (exemple vécu: une coquille dans un titre découverte à la fin du montage.. ARG !)

        Alors j'ai vite recherché autre chose. A l'époque (en 2006) kdenlive était encore inutilisable, donc je suis passé directement à cinelerra.
        cinelerra n'est pas intuitif, il faut lire la documentation pour apprendre à s'en servir, mais il est très puissant et très rapide, alors on lui pardonne tout.

        Quelques conseils:
        - utiliser la version Cinelerra-CV plutot que la version de base d'heroinewarrior
        - lire la documentation plusieurs fois
        - utiliser le logiciel en anglais (en français, les menus sont coupés et il y a des problèmes avec les accents
        - utiliser de préférence un clavier américain (QWERTY), ca permet de taper [ et ] avec une seule touche et donc de travailler beaucoup plus vite
        - bien cocher l'option "Align cursor on frames" pour éviter des desynchronisations images/sons
        • [^] # Re: Montage vidéo tout public ?

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai eu l'occasion de tester plusieurs logiciels de montage vidéo. Les deux que j'ai retenu sont Cinelerra et Kdenlive.
          Pour utilisation en SD ils sont parfaits, le format DV est bien géré, aucun problème (Cinelerra est même un poil mieux).

          Par contre dès que l'on passe en HD, ce n'est plus la même histoire.

          Je ne leur jette pas la pierre, mais j'ai surtout l'impression que le gros manque est un format HD libre et 100% fonctionnel pour du montage vidéo. J'entends par là un format non compressé et correctement pris en charge avec lequel il serait possible de créer ses montages sans avoir à tout recalculer (seulement les transitions et les effets).
          Pour moi la compression dans tel ou tel format ne devrait pas être l'affaire d'un logiciel de montage ou alors uniquement dans une fonction dédiée, type "fichier / exporter".
        • [^] # Re: Montage vidéo tout public ?

          Posté par . Évalué à 1.

          utiliser la version Cinelerra-CV plutot que la version de base d'heroinewarrior
          Peux-tu s'il te plaît préciser pour quelle raison ?
          Je pose cette question car j'envisage d'utiliser cinelerra (en tout cas de consacrer un peu de temps pour apprendre à l'utiliser).
  • # Mauvais utilisateur.

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je ne vais pas dire du bien, j'en suis désolé.

    Fervent utilisateur de linux pendant des années, je me suis spécialisé dans la création audiovisuelle dans ma formation professionnelle. Je me suis donc essayé au divers outils disponible sous linux en utilisant dans ma formations et dans mes projets personnels la suite Adobe sous Windows et Final Cut sous Macosx.

    Je ne veux pas faire de mauvais comparaison, les outils "pro" des système propriétaire et les proposition libre, mais j'ai quand même essayé pour des projets legers d'utiliser Kdelive et Cinélerra.

    Je n'ai pas lu le livre de chez Eyrolles mais j'ai du mal à voir a comprendre ce qui peut être écrit de manière rassurante (hormis la gestion des format video etc...). Kdenlive était relativement stable et Cinelerra était inutilisable.

    Cinelerra était moche, les linuxien le lanceront une fatwa mais monter dans un environnement agréable est vraiment une nécéssité, sans ça c'est le bordel. Attaquer un montage est déjà très bordelique, alors dans un environnement où on ne trouve pas ses repères c'est beaucoup trop sportif.

    Kdenlive était bien mais peut être trop simple, même pour les travaux simple ça devenait irritant de se sentir limité.

    Peut être que tout ce qui régie mon sentiment est de l'ordre de l'appréhension mais rien n'est plus désagréable que de ne pas se sentir en sécurité. Quand je lis qu'il faut sauvegarder régulièrement sur les longs projets, ça me fait hérisser les cheveux. Sentir ses rushs en sécurité, ne pas avoir l'impression de travailler sur un environnement instable, voir encapsulé dans un système logiciel dont l'issue export semble incertain (quid de l'exportation sur bande ? quelle gestion des magnestoscope ? HD (1080p/i 720p/i ?), HDV (gestion des pixels carré ? anamorphose?) est infaisable.

    Je me suis donc tourné vers les systèmes mac, c'est triste mais c'est bien plus robuse même pour les logiciels les plus simples, une ligne éditorial de gestion des formats critiquable mais sure dans la chaine de production.

    Je pense que si linux veut se dégager un peu de cette emprise, il faut commencer déjà par un format lossless (pour peu destructeur comme le ProRes) propre, un format de fichier extensible pour les projets et un logiciel qui permet les développement en morceau pour avoir un logiciel qui se construit. Je parle d'un format propre parce que j'ai l'impression d'utiliser des rushs qui veulent s'adapter avec des codecs FFMPEG et j'ai peur des drops, des incompatibilités avec les formats identiques par des plateformes propirétaires.

    C'est peut être un poil condescendant, mais je préfère donner mon avis. Il faut de la stabilité avant tout et un minimum de tenue, sans ça, on utilisera ces logiciels pour les utiliser.

    Pour finir sur une bonne note, je me rappelle utiliser linux pour tout ce qui est export mpeg4 parce avidemux était très performant en terme d'utilisation smp.
    • [^] # Re: Mauvais utilisateur.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Frédérick est un professionnel de la vidéo. Il nous montre le chemin qu'il reste à parcourir.
    • [^] # Re: Mauvais utilisateur.

      Posté par . Évalué à 2.

      Kdenlive était bien mais peut être trop simple, même pour les travaux simple ça devenait irritant de se sentir limité.

      Moi je ne suis pas un pro loin s'en faut mais j'ai eu besoin de faire un montage simple et contrairement à toi j'ai trouvé kdenlive trop compliqué. Kino correspondait mieux à ce que je cherchais mais malheureusement il ne gérait pas la HD ...
    • [^] # Re: Mauvais utilisateur.

      Posté par . Évalué à 2.

      Arf... Je viens de lire ton post après avoir posté le mien : https://linuxfr.org/comments/1115792.html#1115792

      Je ne peux être que d'accord avec toi sur la définition d'un format vidéo lossless HD nécessaire au montage.

      Par contre pour ce qui est de ton appréciation de Cinelerra, je ne suis pas entièrement d'accord : certes il est moche, surtout les icônes, mais je trouve qu'il est pensé d'une manière très pro.
      Pour l'appréhender il faut lire la doc, c'est sûr, mais ce qui en ressort c'est une méthode de montage très efficace.
      De plus l'utilisation de fenêtre indépendantes est très très pratiques, surtout en multi-écran (on peut d'ailleurs faire de même avec kdenlive en détachant les fenêtres).
  • # Blender

    Posté par . Évalué à 2.

    Juste pour signaler que Blender possède un éditeur vidéo intégré très performant (VSE) et c'est le seul logiciel qui me donne satisfaction pour faire du montage, même si tout n'est pas parfait.
    http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual/Sequencer

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.