Fedora Muffin 3, le magazine dédié Fedora vient de sortir !

Posté par Slobberbone . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
26
mai
2011
Fedora

Muffin, le Magazine des Utilisateurs Francophones de Fedora Indubitablement Novateur, sort de l’ombre au même moment que Fedora Lovelock.

 Muffin 3

Ceci n’est pas une coïncidence, au vu des nouveautés de Fedora 15, votre pâtisserie préférée se devait d’être au rendez‐vous. Ce nouveau numéro a le même objectif que les précédents : être capables de fournir à nos lecteurs un magazine respectant la philosophie qui nous a attiré en intégrant le monde du libre, de GNU/Linux et de Fedora en particulier, tout en se rénovant sans cesse, tant en termes de contenu que de présentation. Bienvenue dans l’expérience Muffin !

Résumé du magazine

Dans ce numéro nous vous proposons plusieurs dossiers :

Les nouveautés de Fedora 15

GNOME 3, KDE 4.6, pare‐feu dynamique, systemd, les nouveautés du dernier noyau GNU/Linux. Ce sera l’occasion de revenir sur ce qui fait cette nouvelle mouture de Fedora Lovelock la distribution la plus avancée en termes de technologie open source.

Un tour d’horizon de GNOME 3

La nouvelle version de GNOME apporte beaucoup de changements. Que ça soit purement esthétique ou dans votre façon même d’appréhender cette nouvelle ergonomie, après presque 10 ans d’utilisation. À l’aube de ce changement majeur, il est intéressant de se plonger dans ce nouvel environnement graphique. De nouvelles notions et outils font leur apparition, ainsi GNOME Shell devient l’élément incontournable. Gestion des fenêtres, de la 3D, des barres de tâches, et j’en passe. Accrochez‐vous et préparez‐vous à vivre l’utilisation de votre ordinateur assurément différemment.

Introduction au langage D

Premier article du dossier sur ce nouveau langage, nous vous proposons la présentation des bases de la programmation en D. Le langage D est relativement nouveau, mais rempli de promesses qui méritent que l’on s’y attarde plus longuement.

Allons plus loin avec YUM

Vous connaissez sûrement tous YUM, l’un des logiciels de gestion de paquets RPM. Avec cet article, qui est la suite logique parue dans le premier numéro de Muffin, nous vous invitons à explorer un peu plus ses possibilités et son utilisation. Car un bon outil ne l’est que si on sait l’utiliser, voici de quoi consolider les bases.

Un centre multimédia sous Fedora avec XBMC

XBMC est un lecteur multimédia libre. Initialement conçu pour le monde de la console de Microsoft par une communauté motivée et pleine de bonnes idées, le projet a très rapidement été porté dans le monde Linux. Cet article vous présente comment, grâce à cet outil, vous pouvez disposer rapidement d’une bibliothèque multimédia extrêmement complète.

Rubriques

Vous retrouvez aussi dans ce numéro 3 de Muffin les rubriques habituelles :

  • une sélection de paquets choisis, tels que Gourmet (logiciel pour la gestion de recette de cuisine), Déjà-Dup (Un outil de sauvegarde) et pleins d’autres ;
  • des astuces qui nous rendent la vie sous Fedora plus simple ;
  • les événements et actualités autour de Fedora.

Et bien plus encore !

Pour en savoir plus nous vous invitons à nous rejoindre ou nous lire sur le Wiki de Muffin. Toute l’équipe de Muffin vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir avec ce nouveau numéro !

  • # Couper en deux parties ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Comme cela a été demandé dans la dépêche précédente (https://linuxfr.org/nodes/86210/comments/1237567) il serait possible de couper l'article en 2 (au niveau du Résumé) ?

    • [^] # Re: Couper en deux parties ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      De même est-il possible de manière générale de mettre un résumé sur les flux RSS au lieu de toute la dépêche ? Les flux RSS sont normalement des résumés à mon avis.

      Désolé pour le HS ici.

      • [^] # Re: Couper en deux parties ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Il faudrait faire une entrée dans le suivi pour ça mais personnellement, je suis contre, je préfère largement tout lire dans le flux RSS.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Gnome 3, homo informaticus

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'aime bien la conclusion de la partie sur Gnome 3 qui dit de passer à Xfce si on n'aime pas, et qui justifie les bouleversements de Gnome pour « être en phase avec l'homo informaticus du XXIème siècle ».
    Sinon le nom est joli et il y a une belle photo de muffin à la fin et ça m'affame.

    saleté d'exposant que j'arrive pas à faire !

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # Félicitations aux TeXniciens !

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Le travail de l’équipe design sur ce numéro est très impressionnant. En comparant avec les deux premiers numéros, on mesure l’effort accompli.

    Je me permets de poster le lien direct vers les sources, pour ceux qui comme moi les chercheraient : https://gitorious.org/muffin/muffin3/

    • [^] # Re: Félicitations aux TeXniciens !

      Posté par . Évalué à  0 .

      Merci, je les cherchais.
      Et je me joins à toi pour adresser mes félicitations aux TeXniciens, car il en faut du skill pour faire un PDF aussi joli avec pdfTeX.

  • # D ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    De quel D on parle ? J'en vois au moins deux et Wikipedia en liste cinq : http://en.wikipedia.org/wiki/D_(disambiguation)#Computing

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

    • [^] # Re: D ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Celui-là, qui se veut être le successeur du C++.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # Yum

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je ne connaissais pas l'option clean_requirements_on_remove (qui vient d'arriver avec F15). Avant, pour supprimer les dépendances devenues inutiles, j'utilisais package-cleanup --leaves, mais j'ai l'impression que tout n'était pas détecté.

    Un autre truc qui m'embête avec yum c'est quand on veut faire une bête recherche (yum list, yum search), et qu'il commence par mettre à jour les infos des dépôts. Du coup j'utilise assez régulièrement l'option -C, qui évite cette étape.

    En tout cas chapeau à l'équipe de rédaction !

    « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # impressionnant

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je suis très impressionné par le niveau de ce magazine, de très haut vol, le meilleur que j'ai lu depuis longtemps.
    Pour l'instant j'ai lu tout ce qui concerne F15 et GNOME3 c'est remarquable.
    Deux remarques :
    - à un moment vous parlez d'ERP sans le définir, j'imagine que tout le monde ne sait pas de quoi il s'agit
    - une coquille "si, malgré la lecture de cette article" au lieu de "cet"

    Un grand bravo (et merci) en tout cas

  • # Mise en page et langage D

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    La mise en page est vraiment, vraiment très belle ! Quand au contenu c'est très intéressant, ça donne envie de se mettre au langage D ^^

    Love, bépo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.