NAS LaCie Network Space : un firmware alternatif

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
23
28
oct.
2009
Matériel
NdM : Julien04 nous fait part dans les journaux d'un firmware alternatif auquel il a participé. Nous avons souhaité mettre en valeur son retour d'expérience

« J'ai commandé un NAS grand public (LaCie Network Space 1 TO). Ça coûte une centaine d'euros, disque de 1To compris, donc on imagine bien que les performances seront à la hauteur du prix. Mais au delà des performances, ce sont les fonctionnalités qui m'ont déçu ! En effet, il propose bien le partage FTP et samba, mais seulement un partage public et un seul partage privé (login/pass). Or une séparation des droits est indispensable pour moi...

Puisque le NAS tourne via Linux, j'ai cherché un firmware alternatif, mais rien n'était disponible. Seulement des personnes motivées qui arrivent à obtenir un accès telnet grâce à une faille dans l'interface web. Ils mettent à jour ou ajoutent certains logiciels, rien de plus concret. Et puis j'ai remarqué qu'un NAS Philips, le SPD8020, était très proche techniquement (même carte de développement de la société Marvell) et surtout que quelqu'un maintenait un firmware alternatif ! Cette personne, nommée jippiejajee, un hollandais, a pris le temps de m'aider à comprendre la structure du disque LaCie et à la modifier pour pouvoir utiliser son firmware alternatif Philips. Pour résumer, il faut
  • Sortir le disque du NAS ;
  • Refaire toutes les partitions ;
  • Formater un peu d'ext3 et utiliser dd pour importer certaines partitions brutes.
jippiejajee a du adapter son firmware à la séquence de démarrage (boot) imposée par le hardware LaCie, j'ai débuggué et maintenant ça fonctionne ! Il en a donc fait une version à part entière qui possède son propre tutoriel. Ce firmware propose tout ce qui me manquait :
  • Gestion des utilisateurs ;
  • Meilleure gestion des partages ;
  • Des fioritures comme partage NFS, client torrent, etc. ;
  • De meilleurs performances en samba et en FTP.
Le libre a encore gagné ! J'espère que d'autres pourront délivrer leur NAS grâce à ce firmware alternatif. »
  • # Post dans le forum

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est dommage qu'il faille être enregistré pour voir le post dans le forum.

    Sinon, c'est une très bonne nouvelle pour un NAS pas cher.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # heu

    Posté par . Évalué à 0.

    Sinon ça va pas plus vite de se le monter soit même le NAS que de faire toutes ces manips ?
    • [^] # Re: heu

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      c'est pas facile de se monter son propre nas avec l'encombrement, la consommation et le design agreable d'un disque externe lacie
    • [^] # Re: heu

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Comme je le dis souvent sur les sujets qui tournent autour du NAS, j'adore FreeNAS (http://www.freenas.org/).

      C'est une distro basée sur FreeBSD (version 7 pour la dernière version, donc avec support ZFS !) et ça tourne sur n'importe quel PC x86.

      Le problème c'est la consommation (il faut partir sur une base de CPU mobile ou VIA si on ne veut pas consommer), parceque la récup d'un vieux PC n'est pas top niveau consommation elec.

      L'autre problème c'est le bruit, souvent quand on passe dans le monde du PC, il faut ventiler. Seuls quelques modèles VIA très basse conso peuvent fonctionner fanless.

      Par contre ça apporte des possibilités énormes qui coutent très cher dans le commerce :
      - du RAID facilement
      - des systèmes de fichiers différents (j'adore ZFS et ses mode RAID Z)
      - de la personnalisation possible

      A toi de voir selon tes besoins...
      • [^] # Re: heu

        Posté par . Évalué à 1.

        Sur ce principe, j'avoue que l'OpenRD-Client (http://www.globalscaletechnologies.com/p-24-openrd-client-op(...) me fait de l'oeil depuis peu...

        Seul souci, l'absence de stockage qui peut trouver une solution avec un boitier HDD externe eSata (pour la performance) mais cela reste cher pour plusieurs disques (un seul connecteur eSata).

        J'avais bien trouvé cette gamme là : Lian Li EX-[1235]0 (http://www.lian-li.com/v2/en/product/product06.php?pr_index=(...) mais la gestion du raid est désastreuse (il faut envisager l'EX-50 pour avoir un RAID matériel digne de ce nom).

        Dans tous les cas, les efforts de ce type (firmware hacké) sont louables et présentent un énorme challenge technique mais je trouve ces solutions "tout-intégré" (les pseudo NAS grand public) bien trop limitatives comparées à du "fait maison"
        • [^] # Re: heu

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est vraiment une question de tarif et de besoin.

          De mon coté, je me passe de RAID, un peu comme le fait Google (semble t'il).
          En effet, je stock toujours une sauvegarde dans un lieu géographiquement différent ; en cas d'accident (feu...) mais surtout de vol (on est jamais trop prudent).

          Et puisque je me force à avoir 2 systèmes de stockage, chacun d'eux n'a pas besoin de RAID.
          Cela implique par contre qu'une reprise d'activité prend du temps (rapatriement des données...), c'est donc adaptable uniquement pour un système d'archive longue durée, mais pas pour un système qui a besoin d'être accessible rapidement.

          Par contre, le NAS bas de gamme ne propose pas de client ou serveur rsync, ça complique donc les synchronisations. Il faut vraiment étudier les besoins...
  • # Alors que chez WD...

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans le même genre, ya le MyBook World de WD qui tourne aussi sous Linux, avec une plateforme ARM et tout. Par contre lui de base il fournit l'accès SSH, le NFS, etc. Mais à coté de ça le firmware est tout pourri aussi, c'est bricolé de partout, l'interface web est un mix de PHP et Java bien lourd (bien que le Java soit executé nativement, ARM926EJ-S inside), etc.

    Bon n'empêche, WD fourni les sources du bazar, avec kernel patché et tout (mais pas les quelques apps proprio qui tournent dessus par contre), et certains proposent une méthode pour installer une Debian toute propre dessus, avec kernel custom etc., et d'autres tips en tout genre : http://mybookworld.wikidot.com/

    Perso je suis toujours sur l'ancien firmware par flemme, mais je ne tarderai pas trop à poser la Debian dessus :) (voire tenter NetBSD).

    Mes 2 cents.
    • [^] # Re: Alors que chez WD...

      Posté par . Évalué à 2.

      quid des benchs sur ce modèle ?
      • [^] # Re: Alors que chez WD...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne dépasse pas les 6/7 MiB/s en NFS généralement. Je suppose que son petit ARM a un peu de mal à gérer efficacement les interruptions, ce qui doit être le cas des LaCie aussi.
  • # Ethernet disk mini

    Posté par . Évalué à 3.

    interessant ca, moi j'ai achete ca http://lacie.nas-central.org/wiki/Category:Ethernet_Disk_min(...) en version 1To, on voit sur la boite "gigabit", tu te dis que c'est trop bien, ca va aller super vite et tout.

    Et en test, douche froide, ca tourne a 7Mo/s en ecriture et 6Mo/s en lecture (ouais je sais c'est zarb mais j'attribue ca au manque de ram et l'impossibilite de faire du cache disque)... ca vallait bien la peine de mettre du gigabit -_-

    Dedans, c'est un linux, pour lequel on a pas le droit de connaitre le pass root (bon en demontant le disque, ca se reset mais ca fait chier de demonter), moi ca me plairait bien de booster un peu les perfs du bazar (bon la y a des data dessus, donc probablement pas tout de suite)
    Pas trouve grand chose sur le net, si quelqu'un a d'autres idees, ca pourra m'interesser.
    • [^] # Re: Ethernet disk mini

      Posté par . Évalué à 2.

      http://tweaky.aribaud.net peut t'apporter quelques réponses. :)

      En résumé : le support natif de l'ED Mini V2 est dans le kernel depuis quelques releases, et certains ont réussi à y installer un Debian. Les feedbacks sont bienvenue, vers moi ou vers Chris, le mainteneur officiel de la machine.

      D'autres infos, sur l'ED Mini V2 et d'autres NAS, sont dispo sur http://nas-central.org.
  • # Débits ?

    Posté par . Évalué à 2.

    D'après les numériques [http://www.lesnumeriques.com/article-855-6638-89.html] , les taux de transferts sont catastrophiques. En plus d'apporter de nouvelles fonctions, le firmware alternatif améliore t'il ce point ?
    • [^] # Re: Débits ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ho que oui.

      Je n'ai malheureusement pas noté les valeurs exactes, mais en écriture, je suis passé de mois de 3 mo/s à environ 6 mo/s (de mémoire).

      Chose étrange, Samba (client : windows 7) semble mieux tourner que FTP (client : FileZilla Windows).

      Quand j'aurai le temps je ferai des benchs, mais en tout cas c'est mieux que l'origine.
  • # lacie-nas.org

    Posté par . Évalué à 1.

    Il y a un autre projet qui vient de démarrer pour utiliser des NAS LaCie avec un firmware alternatif.
    Pour l'instant, c'est principalement du support noyau pour remontée upstream.

    Le salon IRC sur freenode : #lacie-nas
    La page web : http://lacie-nas.org
  • # DNS-323

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai cette bête chez moi. Y'a moyen de faire ce qu'on veut avec, notamment, je trouve que le firmware fourni est pas mal du tout (à part le manque de ssh il me semble).

    si l'on veut faire plus: j'ai installé une debian en mode chrooté...

    on peut faire encore plus en installant une debian en natif.

    on trouve toutes les infos sur ce site: http://wiki.dns323.info/

    ça coute par forcément très cher: j'ai payé 260 euros pour la machine + 2*1To de disques samsung.

    j'ai configuré la chose en mode normal (jbod, deux disques séparés), et j'ai mis un petit script rsync pour copier le premier disque sur l'autre.
  • # synology

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    pour moi : synology

    j'ai pas trouvé mieux. Certes c'est pas donné mais les perfs sont là
    • [^] # Re: synology

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      idem.

      Des mises à jour du firmware régulières (y compris sur des vieux modèles).

      Un débit pas mal (désolé j'ai pas les chiffres)

      Une interface web AJAX

      Accès SSH pour bidouiller, possibilité d'installer des package avec ipkg...

      que du bon !
  • # NAS 512 Mo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Excellente nouvelle ! J'ai acheté un NAS LaCie de 512 Mo il y a plusieurs mois. Son utilisation avec samba est une verrue sur un système Linux. Avec ftp, ça fonctionne bien mais un montage nfs sur un volume ext4 serait vraiment un gros progrès.

    Le NAS est très utile quand on a un portable. Cela évite d'avoir à déplacer un disque dur avec tous les risques que cela comporte.
  • # Copie du post sur le forum

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Comme l'inscription est obligatoire sur le forum utilisé, voici la copie (autorisée par l'auteur) du texte du post pour info.

    Le dev préfère que les fichiers en download restent sur le forum pour regrouper les utilisateurs, je le comprends.
    Par contre n'importe quel utilisateur a ensuite le droit de redistribuer le package si il le souhaite (GPL, toussa...) mais il serait dommage de faire un miroir qui ne suit pas les futurs versions, à vous de voir.

    -----------------------------------------------------
    Titre : Lacie Network Space home made fvdw firmware upgrade
    Post by jippiejajee on Tue Oct 27, 2009 10:33 pm

    In the past year I developed a firmware upgrade for the Philips SPD8020 NAS. This because of the very limited features of the standard firmware from Philips. You can read more info her spd8020 home made firmware

    A user of the Lacie Network Space (Julien04) approach me with a request if it was possible to use this home made fvdw firmware on the Lacie Network Space. This looked feasible because it appeared that the Lacie has almost exactly the same hardware inside. Together we tested it and succeeded to make it work !

    This firmware will add many nice features that you don't have right now on the Lacie such for example create and delete shares, create and delete users, assign read/write rights per user per share, an ftp server and NFS file server, several mediaservers Marvel Upnp, Twonky, oxylbox and Firefly, and last but not least two torrent servers, Transmission and torrentflux-b4rt

    Now we make it available for other Lacie users as well.

    Please note that installing it is fully at your own risk and no guarantees are given. It has been successfully tested on the Lacie of Julien04 so it should work on any Lacie Network Space device assuming you follow the instruction procedure properly.
    Also note that the warranty of the Lacie Network Space will be void when you install this firmware.

    Attached you will find:

    (1) a file with name : how-to-fvdw-on-lacie.zip
    This contains a pdf file describing how to install the fvdw firmware on the lacie for the first time.
    This is only necessary the first time, further future upgrades can be done using the web interface of the new firmware.

    (2) a file with name: uImage-spd8020-sda5-targz.zip
    This contains two files that you will need in the first time install procedure.

    (3) 4 rar files containing the fvdw5-1 firmware image, this you will need as well in the first time install procedure,
    a readme.txt file with remarks regarding using the firmware and change log, a file MD5 containing the MD5 checksum of the image file. If you wish you can use the MD5 checksum to check if the image file is not corrupt. The MD5 checksum of the image file should be same as the number in the MD5 file.
    Download all 4 rar files and unpack them by clicking on one of them.

    success with upgrading and let us know your result and comments. :)

    howto-fvdw-on-lacie.zip
    (18.49 KB) Downloaded 13 times



    uImage-spd8020-sda5-targz.zip
    (1.16 MB) Downloaded 9 times



    fvdw5-1-image.part01.rar
    (7.63 MB) Downloaded 8 times


    fvdw5-1-image.part02.rar
    (7.63 MB) Downloaded 6 times


    fvdw5-1-image.part03.rar
    (7.63 MB) Downloaded 6 times


    fvdw5-1-image.part04.rar
    (7.51 MB) Downloaded 6 times
    • [^] # Re: Copie du post sur le forum

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je vais essayer de jouer avec tout ca ce WE pour voir ce qu'on peut faire pour y integrer netatalk et avahi (pour ajouter la fonctionnalite "ime capsule")
      Mais j'ai pas de disque lacie pour tester :(

      Y'a un peu de doc qq part pour comprendre comment trafiquer tout ca ?


      PS : utiliser le format rar pour compresser est obligatoire ? C'est dommage pour du libre...
  • # Debian sur QNAP

    Posté par . Évalué à 4.

    J'utilise une Debian lenny sur un NAS QNAP TS-109 pro II, soc Orion Marvell (processeur ARM à 500Mhz), 256 Mo de RAM : http://www.qnap.com/pro_detail_feature.asp?p_id=92
    çà fonctionne parfaitement. Dispo aussi sur TS-209 et TS-409
    http://www.cyrius.com/debian/orion/qnap/

    Martin Michlmayr réalise aussi le portage de debian 5.0 sur des NAS QNAP qui embarquent un soc Kirkwood Marvell (processeur ARM 1.2 GHz), 512 Mo de RAM : QNAP TS-119, TS-219, TS-219P
    http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/qnap/
    • [^] # Re: Debian sur QNAP

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Qu est ce qui ne te convient pas avec le firmware de base fourni avec le QNAP 109?
      (A part le fait qu'il ne soit peut etre pas libre).
      Je viens de le mettre à jour et il est plutot pas mal fait.
      ca se pilote comme un GNU/Linux et y a un sytème de paquets pas trop mal.

      En tout cas je suis très satisfait de ce qu'il propose par défaut dont le Upnp (partage freebox)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.