Nasgaia : Encore une nouvelle distribution Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags :
0
19
mar.
2003
Linux
Et voilà, une nouvelle distribution (enfin, pas si nouvelle puisqu'elle est en développement depuis 2 ans) vient d'arriver. La nouvelle venue s'appelle Nasgaïa 0.9, est développée par une équipe française, et tient sur un CD qui contient 261 binaires (dont Apache, XFree, Mozilla...).

Le but de cette énième nouvelle distribution serait « de regrouper des fonctionnalités que l'on trouve parfois dans d'autres projets très spécialisés. »
  • # Re: Nasgaia : Encore une nouvelle distribution Linux

    Posté par . Évalué à -5.

    c'est vrai qu'il arrive trés souvent qu'on ait des projets dans lequel il y a : - apache - postgresql/mysql - php - mozilla - perl et donc une distrib "spécialisée" pour ca, ca fait gagner du temps en install et en config (il faudra un faire un peu, mais ca peut être minimum), alors c'est une bonne idée !
  • # Re: Nasgaia : Encore une nouvelle distribution Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Est-ce que ça ne fait pas bcp de distribs ? Par contre, si chacune de ces nouvelles distribs est spécialisée (c'est le cas de nasgaia apparemment mais je ne sais pas pour les autres), ma question a sa réponse...
    • [^] # Re: Nasgaia : Encore une nouvelle distribution Linux

      Posté par . Évalué à 10.

      Comme tu le soulignes, elle répond visiblement à un besoin spécifique et non il n'y a (jamais|pas) trop de distrib, la richesse est dans la diversité. ;)
      • [^] # Re: Nasgaia : Encore une nouvelle distribution Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        et la qualité un peu aussi quand même.... (non je ne dénigre strictement aucune distrib et pas leur nombre, je suis pour, je dis juste que la diversité n'est pas le seule critère de richesse, mais avoir 60 applis qui font la même chose très mal, c'est pas chouette non plus)
        • [^] # Re: Nasgaia : Encore une nouvelle distribution Linux

          Posté par . Évalué à 10.

          Oui c'est sûr que la diversité n'est pas le seul critère... Pour dire, je ne juge pas une distri sur le nombre de CD !! Le pb avec certaines distri (qui sont bonnes par ailleurs), c'est qu'il y a tellement d'applis qu'on est obligé de "faire le ménage", alors qu'avec des Slack, Nasgaia, on a l'essentiel et le reste on peut le télécharger... Perso, j'ai une MDK et une Suse à la maison (non pas taper... ;)) ainsi qu'une Slack au boulot et elles me servent tous chacun à leur manière...
  • # 2 centimes

    Posté par . Évalué à -4.

    Moi je dis que c'est bien, une distribution qui répond aux attentes des gens qui la font , en se disant qu'ils sont assez représentatifs d'un certain nombre d'autres. L'esprit des origines.

    Leur présupposés c'est qu'on n'a pas forcément envie de découvrir , on veut un système efficace rapidement - et si on veut plus on va sur le net le chercher, par exemple, et on le compile.

    me donne envie d'essayer, peux pas DL d'iso en ce moment :(

    Par contre le nom j'aime pas, et le logo encore moins. on s'en fout remarque, alors pourquoi vous allez encore vous énerver.
    Mais c'est vrai les attendu de la distro c'est 2 pages à l'écran à lire, c'est intéressant mais pas toujours à jour.
    Le nom c'est l'horreur à changer - et ça en dit long sur qui y a derriere.
    le logo c'est presque la seule chose que je vois dans ma tab bar, et franchement j'ai pas envie de mettre mon curseur dessus. un N à l'envers rose on se demande si c'est pas satanique comme symbole.

    désolé hein je parle du fond de mon trou. je me suis retenu en plus
    On peut pas faire pire qu'hier - 121 sur les pov' dijonnais qui n'avait rien demandé.
    • [^] # Re: 2 centimes

      Posté par . Évalué à 5.

      le nom est pas si mal.... Un distirb en plus, c'est bien et c'est mal quoique le fait qu'elle soit spécialisé est un bon point pour elle.

      l'idée de la spécialisation est pas mal rappelez vous eSmith, et puis regardez les *BSD, on a un FreeBSD qui pourrrait s'apparenter à une Gentoo/Debian, un OpenBSD (spécialisé dans chez pas quoi :) ) et un NetBSD qui comme son nom l'indique est full pour le net!

      je pense que l'on devrait spécialiser selon les branches (réseau, desktop, musique, graphisme tout en ayant une base commune et un droit à la mise à jour) et pas encore encore réinventé la roue.

      la centralisation est pas le point le plus fort dans le monde Linux comme je le dis tjrs....bon qui suis-je pour dire ça? un simple observateur :).
      Ce qui me déroute vraiment, c'est la "foultitude" de versions de kernel dispo... HorsSujet, à quand un ultime noyau Clean, logique et Puissant?.

      c'est tjrs la purée pour l'instant, ça marche ok, mais ensuite?
      • [^] # Re: 2 centimes

        Posté par . Évalué à -1.

        bon 5 centimes
        le nom ne me plait pas trop long trop complexe
        GAIA ça pue son baba ou son Nietzscheen(?) (automatique j'pense à "un poisson nommé Wanda" et à la SS )
        Non Nasgaia c'est moche, et sympa, ou l'inverse
        mais on s'en fout

        c'est le logo qui est affreux et ça c'est plus facile à changer un N à l'envers ça sent le souffre.

        Autrement je suis d'accord avec toi uns distrib dédiée plutot que spécialisée est quand mème un peu plus intéressante qu'un gros bousin plein de tout les softs boueux à moitié en friche, alors qu'il y a maintenant des choix à faire, mais pas dans les dist
        dans les softs et les versions et c'est bien le role des distros d'avoir un "regard" flavour. De là on fait les choix techniques.
        Mais ça empèche pas d'avoir plein de point de vue différents.

        choisir, ici il l'ont bien fait (je crois) mais
        p... ce logo et ce nom... qui ne correspondent pas en plus au coté un peu carré, rude aux angles : on fait ci et pas ça, si t'aimes pas va voir ailleurs.
        • [^] # Re: 2 centimes

          Posté par . Évalué à -3.

          Ouais je suis totalement d'accord, moi ça me fait penser au mangaya, un club gay sur marseille .... donc ça ne m'inspire pas vraiment ....
          Mais ceci dit, cette distrib a l'air trés sympa, et comme elle est basée sur la slack, elle ne peut pas etre mauvaise ....
          • [^] # Re: 2 centimes

            Posté par . Évalué à 3.

            Slack t'es sur ?
            Je croyais LFS , mais je ne suis pas spécialiste, ça doit etre proche.

            La slack finalement pour celui qui est soigneux des dépendances c'est bien aussi, mais il faut savoir où on va - là encore je ne connais pas bien.

            Ce qui est certain c'est que si on ne choisit pas on oblige l'util . à le faire. Et les decisions sur des softs inconnus c'est pas facile. donc on doit essayer tous les softs qui correspondent à une fonction - je me souviens d'avoir essayer TOUS le clients mails livré avec MDK 8.
            Pas pour moi mais pour quelqu'un : à se taper la tête contre les murs;
            d'autant qu'on finit par choisir celui qui est le plus homogène.

            Je ne sais pas si c'est l'objectif du libre de faire travailler les utilisateurs ou de leur fournir une "informatique" utilisable (en plus des autres critéres ), avec l'investissement intellectuel minimum ; ben oui rentrer dans la logique d'un programmeur, qui se lache, c'est casse pied ceux qui ont maintenu une fois dans leur vie savent de quoi je parle. Alors essayer de comprendre une demi douzaine de client mail avant de dire coucou à maman ...

            Voilà on est rendu à 10 centimes
  • # Poubelle

    Posté par . Évalué à -10.

    Yo,

    bon, encore une distrib de plus qui va etre abandonne dans 1 an, comme 80 % des nouvelles distribs (stats de mon cerveau), le premier qui arrive a 500 distrib gagne quoi ?!

    perso, autant ameliorer les actuelles mais bon
    • [^] # Re: Poubelle

      Posté par . Évalué à 3.

      ouais bien sûr :p
      -ça fait quand même un long moment qu'elle est sur le feu cette distrib et je vois poké ça s'arrêterait maintenant mais bon si tu le dis...
      -80% des nouvelles distribs ? houla ça va devenir un vrai charnier à ce rythme :(
      -améliorer lequelles actuelles ? celle que tu juge bien ? et ceux qui cherchent autres choses ont le droit au placard ? rhalalaaa je vous jure heureusement que ceux qui font des bijoux comme la knopix n'ont pas payé attention à de tels posts....

      []attaquegratuite=on]quand tu mets "stats de mon cerveau" n'oublie pas que tu peux l'utiliser pour la réflexion pré-post^^[attaquegratuite=toujourson]
      • [^] # Re: Poubelle

        Posté par . Évalué à -10.

        regarde la realite en face, il y a plus de 100 distribs, c'est du n'importe quoi voila tout.

        comment s'expliquer que quand on parle a des gens de linux, ils demandent ce que c'est ?! normal, d'un cote ya windows de l'autre ya plus de 100 distribs, pratique le choix.

        ameliorer celle deja existantes (je pense qu'on n'aurait jamais du depasser 50 distribs)
        • [^] # Re: Poubelle

          Posté par . Évalué à 1.

          «ameliorer celle deja existantes»

          Ça sert a rien elles sont deja mortes (cf. la news Slackware)...
        • [^] # Re: Poubelle

          Posté par . Évalué à 2.

          ah ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis voila pourquoi il y a des gens qui connaissent pas linux : il y a trop de distribs, comme cela est limpide !! il est vrai que comme il y en plein ça empêche d'en retenir une seule et qu'on est obligé de leur faire lire l'intégrale distrowatch. Rha mais faut avertir MS avec leur XP familial Pro Server 2003 Advanced 2003 BackOrifice6 ect le consommateur il va être tout perdu !! Clair que le débutant qui connait rien à rien de linux il va aller chercher direct une distrib spécialisée c'est logique quoi :)

          Moi je comprend pas poké on a dev linux alors que BSD existait....c'est vrai quoi après les gens ils sont tout perdu les pauvres...

          Et sinon toi tu as réussi à t'y retrouver ? tu sais faire la différence une gentoo et un RH au niveau des specs ?

          enlève voir le "on" de ta dernière phrase je me sens pas inclut dans ce "on" ^^
    • [^] # Re: Poubelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Puique nous en sommes à discuter des mérites d'une distribution que personne ici n'a essayé autant en rester aux généralités:

      Ce que permet Linux et le logiciel libre c'est que toute personne motivée et compétente et travailleuse peut mettre en oeuvre une distribution et lui donner en outre le nom qu'il veut.

      Une personne qui a un tel objectif et qui atteint le stade d'une préversion instalable s'est fait plaisir, intellectuellement et a réalisé quelque chose, le monde ne peut que s'en trouver mieux.

      A ce stade il va à la rencontre de la communauté et soumet un projet relativement mûre , le projet devient un sujet dans la compétition darwinienne qui est à la base de la créativité du monde libre.

      Et là on découvre que certains n'aiment ni le titre ni le logo que d'autres aiment bien leur distro et ne voient pas l'utilité d'une nouvelle et en tire comme conclusion qu'il faut jeter.

      Là je commence à douter de l'efficacité du mode de sélection, à priori, parce que je suis certain qu'une foi ce post envoyé le rédacteur va être pris de remord et s'empresser d'esssayer histoire de pouvoir réfléchir après avoir parler, ce qui est mieux que jamais.

      En ce qui meconcerne, ma galette est dans le lecteur et je vais faire un petit shutdown -r now....

      A plus
      • [^] # Re: Poubelle

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu as raison et c'est ce que j'aurais fait si je pouvais télécharger une ISO , mais en ce moment je ne peux pas.

        POur ce que tu dis du rédacteur j'ai l'impression que nous convergeons :
        Tu trouves que c'est bien de faire une nouvelle distro d'accord , en plus elle présente un point de vue , trés bien.
        maintenant avant mème de l'avoir essayer, et mème d'avoir lu les orientations techniques on est confronté au nom et au logo

        on est d'accord ça n'a pas une importance énorme, sauf que, c'est ce qui donne envie ou non de continuer.

        Mettons que je puisse DL, graver essayer une seule distro par mois. Ben le fait que le logo soit pas terrible peut me dissuader, et le nom aussi, ou me donner envie.

        ça a l'air de rien mais en fait c'est loin d'etre sans importance parce qu'au final, les gens rejettent ou non, plus ou moins vite.
        • [^] # Re: Poubelle

          Posté par . Évalué à 0.

          si tu te limite au nom et au logo pour le choix de ta distrib Lindows a un bel avenir ^^
          • [^] # Re: Poubelle

            Posté par . Évalué à 1.

            je ne me limite pas à ça ;
            je dis que c'est une résistance qu'il vaut mieux éviter.

            Je ne sais pas mais je ne crois pas que quiquonque reste sur une distro juste parce qu'elle a 1 joli logo, alors qu'elle est minable sur tout le reste, ou que tout simplement elle ne convient pas à son usage.
            a l'inverse je ne pense pas qu'on s'interesse autant à quelque chose qui a un nom bizarre ou un logo qui prete à confusion.
            On peut se foutre de l'opinion des autres ou de leur façon de réagir, néanmoins quand on présente quelque chose au public, peut etre en cherchant à en obtenir une certaine participation, éviter de se présenter sous un aspect repoussant c'est aussi risquer de susciter une implication plus grande.
            Le 1er tri est de toute façon là dessus

            C'est pourquoi je me permettais d'émettre mon avis, personnel, sur cet aspect ;) de cette distrib'.

            Je dirais en plus que manquer de cohérence entre présentation et contenu présente un risque que le projet soit moins viable.
            Si tu prends une forme de fer à repasser et que tu met de la puissance tu décollera,
            combien de temps tu voleras ?
            et combien de chute il te faudra avant de renoncer ?
            Si ton but est de voler longtemps je pense que tu évolueras rapidement vers une forme "volante".

            par ailleurs lindows a effectivement l'air d'avoir de l'avenir, non que je l'aime, ça ne m'intéresse pas, par contre ils ont l'air de savoir atteindre leur marché ;P - ce qui à un moment ou un autre est nécessaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.