Journal Le comble de l'ironie pour LinuxMag us

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
sept.
2007
Allez vite a cette adresse : http://www.linux-mag.com/id/1507
Regardez la pub a droite ...
C'est une pub minimou qui se termine par un zoom sur un article dans un journal fictif (encore que c'est a verifier) .
Texte de la pub si jamais la pub n'etait plus dispo :

State government says Linux was too big a risk
"We can't take big risks with our technology", said Paul Campbell, former Director of the Illinois Department of Central Management Service. "State government (...)

Journal J'aurai mal compris ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
mai
2007
Pour avoir bien suivi la campagne presidentielle, j'avais ete agreablement surpris de la position de Sarkozy par rapport a la guerre en Irak et a son independance par rapport a la politique des etats-unis. C'etait dans l'emission "A vous de juger" sur France 2 le jeudi 26 avril (http://programmes.france2.fr/a-vous-de-juger/30294069-fr.php(...)
Bon, je me souvenais quand meme avoir lu des choses tres contradictoires pendant sa visite aux USA pour la commemoration du 11 septembre. Et en cherchant un peu j'ai trouvé (...)

Journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
déc.
2005
Suite a l'intervention de représentant de l'industrie de disque dans l'assemblée nationnale sur invitation du ministre de la culture, je me demandais s'il ne serait pas possible de faire un procés pour tentative de corruption d'élu.
Car c'est qd meme trop gros pour qu'on laisse passer un tel acte : les industriels distribuant des cartes pré-payées pour essayer d'influencer ces derniers sur le projet de lois en cours, on se croirait dans un mauvais bouquin. Y'a-t-il un juriste qui pourrait (...)

Journal arguments sur le tce (oui oui, un de plus ...)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
mai
2005
Un enregistrement d'un prof de droit qui commente le TCE; c'est un peu long et sans doute un peu partisant mais il y a des arguments qui sont de toutes manière non discutables a mon avis ... et d'autres oui, mais ca reste interessant, qu'on soit pour le oui ou pour le non. C'est instructif !

ftp://ftp.bibliotheque-sonore.org/democratie/europe/europe.mp3(...)

je vous laisse écouter pour vous faire votre propre opinion.

Journal Brevet logiciel : ras le bol

Posté par (page perso) .
Tags :
0
2
mar.
2005
Sachant que c'est le conseil européen qui va s'exprimer le 7 mars, j'ai donc écris au 1er ministre à ce sujet, et je vous livre la lettre que je lui ai envoyé.
J'espère que cela en inspirera qqes uns qui lui écriront a leur tour.
J'ai également écris au ministre délégué de l'industrie, au ministre de la recherche et au Président (et puis pour ce dernier c'est gratuit).
Libre à vous de réutiliser/modifier/faire un livre/article etc etc avec cette lettre.
(...)

Journal Les mini-itx et Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
nov.
2004
Cher journal,

Voila qqes temps que je fais des recherches pour me faire un mini-itx de salon avec Linux.
Aprés qqes jours de recherches, je vois qu'il y a en gros 2 types de carte mère : celles avec un CPU de VIA et celles avec un CPU intel (celeron/pentium). Le but étant de pouvoir lire des DVD, des divx/xvid, mp3 et dans un futur moyen, enregistrer des emissions tv.

Voici mes conclusions :

- la carte EPIA M10000 est (...)

Afterstep 2.0 est disponible !

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
29
sept.
2004
Serveurs d'affichage
La version 2.0 du célèbre gestionnaire de fenêtres Afterstep est disponible depuis le 28 septembre.
La liste des nouveautés/changements est assez longue, en voici un court extrait :
- support des fontes anti-aliasées ;
- amélioration du support des thèmes ;
- disposition libre de la barre de boutons ;
- bibliothèque de lecture/écriture de la configuration qui devrait faciliter l'écriture d'IHM de configuration ;
- optimisations d'utilisation mémoire.

Pour rappel, Afterstep est un gestionnaire de fenêtres dont le but premier était d'imiter le "look & feel" de l'environnement NextStep. Puis il s'est diversifié pour proposer d'autres styles et a vu de nombreux modules apparaître, permettant une gestion astucieuse des fenêtres, un "vrai" pager (et pas seulement des bureaux virtuels), une barre de lancement d'applications (le Wharf), etc.

Solaris 10 en partie Open Source ? (ter)

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
16
sept.
2004
Presse
Sun a annoncé lundi dernier la disponibilité en fin d'année d'un projet open-source autour de Solaris 10.

Il ne s'agit pas pour autant de mettre le code source de Solaris en libre accès puisqu'une partie du code est constitué de pilotes propriétaires, mais d'ouvrir une partie du code.

L'intérêt pour Sun est d'attirer des développeurs du monde open-source et universitaire afin de rendre Solaris plus « attractif ».
L'apport de Sun servira de base au noyau d'un OS, tout en utilisant les contributions externes. C'est le modèle choisi par Sun (un peu à la manière de Fedora/RedHatLinux ou Darwin/MacOSX) pour s'assurer qu'il n'y aura pas de fork qui aboutirait à des versions de Solaris distinctes et incompatibles.

Sun étudie actuellement les aspects légaux pour l'acceptation des contributions.

L'article parle également des nouveautés de Solaris 10 (nouveau système de fichiers, plate-forme Intel, ...)

La prise de contrôle à distance avec NX

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
1
sept.
2004
Technologie
Le site allemand Golem.de propose une interview de Fabian Franz et Kurt Pfeifle. Utilisant la technologie NX de la société NoMachine, ils ont écrit un client-serveur permettant la prise de contrôle à distance (comme VNC), restant performant même sur des lignes bas-débit comme le RNIS ou le modem « classique ».
NoMachine est une société qui propose une solution de contrôle à distance de PC, un peu à la VNC. Ils proposent un serveur (payant) et un client (gratuit et GPL). L'ensemble de leur produits sont basés sur des bibliothèques (développées par eux) disponibles en GPL. Les 2 auteurs ci-dessus ont donc utilisé les-dites bibliothèques afin d'écrire un client et un serveur NX sous licence GPL. À titre d'information, le serveur fait quelques centaines de lignes et est écrit en Bash...
L'interview détaille les avantages de cette technologie, pourquoi bien que disponible dès 2003 personne ne s'est intéressé à ces bibliothèques disponibles en GPL, la connexion en ssh, etc.
On peut remercier NoMachine de mettre ses bibliothèques et leur technologie qui a l'air prometteuse sous GPL.

Les nouveautés du prochain X11R6.8

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
27
août
2004
Serveurs d'affichage
Le groupe freedesktop.org est sur le point de sortir une nouvelle version de X11, qui s'appellera X11R6.8.
C'est la 1ère version majeure depuis la séparation avec XFree86, dont le but est clairement de remplacer XFree86. Les pilotes binaires ATI et nvidia sont supportés. On peut surtout noter le nombre impressionnant de nouveautés, dont :
  • XDamage extension: permet aux applications de détecter les zones de fenêtre modifiées (considéré comme prêt)
  • XComposite extension: permet d'avoir de la "vraie" transparence et non plus de la pseudo transparence (comme c'est le cas pour les émulateurs de terminaux aterm, gmt, konsole, ...) (voir les captures d'écran) (pas tout à fait considéré comme prêt)
  • XEvIE (X Event Interception Extension) : permet à l'utilisateur de détecter plus facilement les évènements en provenance du clavier ou de la souris (expérimental, désactivé par défaut)
  • XFixes extention : extension "fourre-tout" (considéré comme prêt)
  • DMX (Distributed Multihead X) : permet de combiner les affichages de plusieurs machines (contrairement à Xinerama, qui utilise les affichages d'une seule machine)
  • les incontournables corrections de bogues
  • les incontournables mises à jour de pilotes

La liste est vraiment impressionnante et je vous suggère de jeter un oeil à la liste des changements (« changelog »).
Le plan de travail (« release plan ») donne un bon aperçu des nouveautés et est plus court et synthétique que le changelog.

Ars Technica propose une interview de Daniel Stone : elle permet à Daniel de se présenter. On y parle d'organisation, des projets, des X.org 6.7 et 6.8, de NVidia et d'ATI, de freedesktop.org, des distributions, de GNOME et KDE, des noyaux Linux et BSD, et de contributions au projet.

Utiliser lex et yacc dans vos programmes C/C++

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
26
août
2004
Technologie
On a tous entendu parler un jour ou l'autre de lex et yacc, ne serait-ce que pour compiler certains logiciels ... mais à quoi peut servir cet ensemble d'outils ?

Entre autres, il vous sera très utile si votre programme C/C++ a par exemple recours à un fichier de données structurées et qu'il vous faut le parcourir, en vérifier sa validité, en extraire les données utiles etc... lex et yacc vous permettent de décrire la syntaxe du fichier (les mots clefs structurants) ainsi que sa grammaire (les enchaînements de mots clefs et l'exploitation des données parsées) dans un langage de haut niveau. Une fois ce travail accompli, ces deux outils génèrent une fonction C facilement intégrable dans votre projet C/C++.

Cet article se présente sous forme d'un tutoriel et permet de vite appréhender l'utilisation de lex et yacc par l'exemple. L'article n'aborde donc pas les aspects avancés de ces outils mais sachez qu'ils permettent de faire bien plus que ce qui y est décrit... d'ailleurs une des utilisations avancées les plus communes est la création de compilateurs.
À découvrir !

Le Conseil européen valide les brevets logiciels

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
19
mai
2004
Justice
Le Conseil européen a finalement validé le texte sur les brevets logiciels. Le texte approuvé est extrêmement proche de celui proposé initialement par la Commission et propose une brevetabilité sur les logiciels presque sans limite.

Tout n'est cependant pas perdu puisque le texte approuvé par le Conseil doit repasser par le Parlement qui avait largement amendé le texte dans le bon sens.

En cas de désaccord entre le Parlement et le Conseil, les 2 institutions disposent alors de 6 semaines pour se mettre d'accord. Cependant, la Commission peut très bien décider de passer outre les décisions du Parlement et décider seule comme elle l'a déjà fait récemment pour autoriser la transmission des informations des passagers européens vers les États-Unis.

À nous d'aller vers les parlementaires européens et surtout d'envoyer un message clair et net aux prochaines élections (13 juin), on ne peut définitivement pas approuver les décisions des élus s'ils favorisent des sociétés étrangères au détriment des sociétés européennes.

NdM : merci aussi à anonyme512, Michel Baily et Jean-Baptiste Mayer pour les dépêches proposées
Màj : c'est bien le Conseil européen qui a débattu hier du sujet, et non la Commission

Comparaison entre les noyaux 2.4.25 et 2.6.4

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
0
29
mar.
2004
Noyau
Le site www.2cpu.com nous propose un article comparant les performances des noyaux 2.4.25 et 2.6.4 sur une machine SMP.

Y sont comparés entre autres l'utilisation d'un point de vue station de travail et serveur. On y trouve notamment une comparaison portant sur :
. le couple apache/mysql en tant que serveur web ;
. Samba en tant que serveur de fichiers ;
. d'autres logiciels pour des activités comme la compression mp3 en tant que station de travail.

L'article tient en 5 pages et est vraiment intéressant à lire, puisqu'il aborde la comparaison d'un point de vue station de travail et serveur, et permettra à chacun de trancher entre le passage au 2.6.4 et rester en 2.4.25 selon l'utilisation de la machine.
Bonne lecture !

XFS inclus dans le noyau 2.4

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
0
9
déc.
2003
Noyau
Le système de fichiers journalisé développé par SGI, a été intégré à la branche 2.4 du noyau. Cette annonce a été faite par le mainteneur de la branche 2.4, Marcelo Tosatti sur kerneltrap.
Cela réjouira tous ceux qui utilisent XFS comme système de fichiers, et pour lequel il fallait jusqu'à présent attendre qu'une version de celui-ci soit disponible pour le dernier noyau pour ensuite le patcher.
Pour le moment, la version est disponible en snapshot, mais on peut espérer que la prochaine version 2.4.x sera bientôt disponible avec XFS intégré.

Comparatif entre Linux et Solaris 9 sur plate-forme Intel

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
22
oct.
2003
Linux
Initialement, Sun n'avait pas prévu de sortir la version 9 de Solaris sur plate-forme Intel. Mais les ventes de plate-formes à base d'Intel ou d'AMD se faisant au détriment des plate-formes SPARC, Sun a finalement sorti la version 9 de son OS sur plate-forme x86, qui se retrouve en concurrence directe avec Linux !
Cet article constitue un comparatif intéressant entre ces 2 OS de type Unix sur une même plate-forme. La distribution Linux choisie est une Red-Hat 9.
L'auteur de l'article utilise Linux et Solaris depuis longtemps et connaît donc bien les 2 OS, ce qui donne du crédit à ce comparatif. L'article ne se veut pas exhaustif mais a le mérite de permettre de se faire une bonne idée de ce que l'on peut attendre de Solaris 9 pour x86. L'article fait 4 pages et les tests couvrent l'essentiel des tâches les plus couramment exécutées sur ce type d'OS (compilation, Apache, Mysql, etc.).
Le principal défaut de Solaris 9 x86 retenu est le manque de pilotes, là où Linux fait un quasi sans faute en supportant la majorité du matériel disponible sur cette plate-forme.