Nouveautés d'avril 2023 de la communauté Scenari

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par claudex, Julien Jorge, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
5
avr.
2023
Communauté

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation
  • Dokiel pour la documentation
  • Optim pour les présentations génériques
  • Topaze pour les études de cas

Nous avons lancé un petit sondage sur nos réseaux sociaux pour savoir quels types d'ateliers intéresseraient notre communauté.
Si vous avez 1 minute pour y répondre, votre avis nous intéresse :)

Désormais, sur le site de téléchargement, pour les versions anciennes, un message indique le statut de la version : Gelée ou Fin de vie (voir par exemple la version 3.9 d'Opale).
Comment savoir combien de temps sera supportée une version donnée d'un outil Scenari ?
C'est simple :

  • À partir de sa sortie en version finale sur scenari.software, il est en statut de Production pendant trois ans.
  • Il passe ensuite en statut Gelé (seuls les correctifs essentiels sont réintégrés) pendant un an supplémentaire.
  • Enfin, il passe en Fin de vie (aucune maintenance n’est assurée, la version ne doit plus être utilisée). Plus de détails sur le blog de Kelis.

Un nouveau skin pour Dokiel est disponible en téléchargement : skin Lagoon.
La personnalisation de ce skin par formulaire Styler est également disponible. C'est-à-dire que vous pouvez modifier les principaux paramètres de ce nouvel habillage pour le mettre à votre goût, sans aucune connaissance de css.

Une nouvelle version de Dokiel est sortie. Les corrections portent sur :

  • Affichage pas à pas d'une procédure si des étapes sont conditionnées de façon dynamique
  • Filtre court/complet sur arbre synoptique
  • Balises formateur sans impact sur le PDF stagiaire
  • Surchargement de js/page.js dans un habillage guidé
  • Initialisation du player Scorm
  • Affichage correct des liens profonds dans une documentation de référence (web)
  • Chargement ok si un écran contient une procédure (diaporama)

Vous connaissez Scenari ainsi que d'autres outils numériques liés à la pédagogie ? Cette offre d'emploi d'ingénieur de recherche en pédagogie à Paris est peut-être pour vous !

Astuce : lorsque vous travaillez en mode serveur avec MyScenari, avec Scenari Online, ou avec votre propre serveur, il est possible de revenir à une version antérieure de chaque item, et même de visualiser les modifications apportées entre différentes versions.
Pour cela cliquez sur le bouton : apparaît une ligne qui représente les versions antérieures. Maintenez la souris sur une version et cliquez sur dans la popup. La barre de défilement vous indiquera où il y a des modifications.
https://scenari.org/audioVideo/gifsAnimes/videosOriginales/diff_version_anterieure.mp4
Illustration du diff avec une version antérieure de l'item

Scenari présent dans …

  • Grace à l'initiative de Mohamed El Hadj Benelhadj, un groupe d'enseignants de l'Université de Tamanrasset en Algérie a pu apprendre, entre autres, à utiliser Opale comme outil de scénarisation pédagogique, et à l'interfacer avec Moodle. Ce groupe répliquera la même formation auprès des enseignants de chaque Faculté de l'Université pour démultiplier les usages.
  • Les nouveauté Scenari du mois de mars ont été publiées sur Linuxfr.org. L'article a été repris sur Seenthis.
  • Il existe une fiche sur Scenari dans le wiki « libre-service des Technologies de l'information » de l'Université de Montréal.
  • Grand merci à Frédéric Conangle, Jean-Philippe Claude, Jacques Miquey, Paul Saada et Julien Robert de s'être relayé pour tenir le stand Scenari aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 1 & 2 avril, et spécialement à Paul pour avoir présenté l'usage de Scenari dans la conférence « Enseigner l'Ingénierie Soutenable ».

Aller plus loin

  • # Format des sources Scenari

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je ne connais pas le format des sources Scenari, si quelqu'un peut me donner des pistes, ça m'intéresse.

    D'autre part, je m'interroge sur l'avantage de Scenari par rapport à une chaîne éditoriale basée sur git + CI + CD ?

    • [^] # Re: Format des sources Scenari

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Les sources de contenus produits avec Scenari sont au format XML.

      Si j'ai bien compris git + CI + CD (https://blog.thetys-retz.net/publier-des-documents-latex-avec-git-et-cicd-vers-nextcloud.html), ça prend les sources latex d'un contenu qui est sur Git, ça en crée le pdf sur sa machine, et ça repose le pdf sur un nextcloud.

      Si j'ai bon, l'avantage de Scenari je dirais que c'est :
      1. sur le côté multisupport : on peut générer un contenu en pdf, web, diaporama, paquet scorm, …
      2. Scenari peut fonctionner en mode serveur complet, c-a-d qu'on édite et génère les documents depuis une page web. Le script nécessite de lancer un script sur sa machine locale.
      3. l'édition Scenari se fait via une GUI qui est personnalisable. Faut apprendre à s'en servir, mais il n'y a pas de syntaxe à connaître.
      4. chaque outil Scenari propose un formulaire adapté au métier. Par exemple avec Opale (modèle pour faire des contenus pédagogiques) l'éditeur va proposer des blocs pédagogiques, des évaluations, des quiz, des objectifs pédagogiques, … Avec Dokiel (modèle pour faire de la documentation) l'éditeur va proposer des procédures, des blocs concepts, des captures écran décrites, …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.