Nouvelle version de Wormux, gros chantiers pour la suite

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
25
16
sept.
2009
Jeu
La version 0.8.5 de Wormux est sortie.

La liste des changements est relativement importante : outre la correction de très nombreux bugs, principalement au niveau du jeu en réseau, il y a plusieurs nouvelles améliorations des menus, d'armes, des contrôles. Coté interface : la caméra est nettement mieux gérée. Les graphismes : de nouvelles cartes, la possibilité de faire des ciels multi-couches (3 cartes utilisent cette fonctionnalité), quelques améliorations des animations de personnages.

Ce qui devrait suivre pour les prochaines versions :
  • Amélioration du menu de jeu en réseau (liste des parties plus détaillée) ;
  • Le passage d'un moteur physique personnel à Bullet Physics (en cours, long et difficile) ;
  • Refonte du menu (utilisation de Guichan) ;
  • Mise en place d'une AI non stupide ;
  • Pour les cartes : téléchargement automatiquement de cartes non "officielles", ajout d'une fonctionnalité de vote ;
  • etc.


Le fait que le site ait été piraté, n'a pas vraiment aidé l'équipe de développement du jeu... Le site actuel est d'ailleurs toujours en construction et loin d'être aussi complet que l'ancien.

Si vous avez envie de participer au développement, n'hésitez pas à rejoindre le serveur IRC Freenode (salon #wormux ou #wormux-fr), envoyer un mail à la liste de diffusion (wormux-dev_AT_gna_DOT_org) ou ajouter un message sur le forum. Votre aide sera vraiment la bienvenue, comme tous les projets libres, Wormux est perpétuellement en manque de main d'œuvre.
  • # Courage

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est tout ce que j'ai à dire.

    Il y a maintenant quelques mois, j'ai testé Wormux SVN, et son moteur physique. Franchement, c'est super ! Par exemple, quand les cadeaux tombent, ils se mettent à rouler, dégringoler, etc.

    Par contre, oui, c'est bourré de petits bugs (dont un que j'ai essayé de résoudre moi-même, mais je n'ai pas réussi). Par exemple, pour certains personnages et aléatoirement, toutes les balles qu'ils tirent ne touchent personne (elles traversent l'équipe adverse).

    Par contre, s'il est encore d'actualité (je dois tester), il y en a un autre que j'ai failli résoudre :

    * Démarrer Wormux
    * Faire une partie, et utiliser au moins une fois le bazooka ou toute arme qui nécessite un chargement
    * Appuyer sur le menu ESC, ou quitter le jeu. Bref, n'importe quelle action qui interromp/quitte le jeux provoque le bug
    * Retourner au jeu (ou créer une nouvelle partie)
    * Utiliser le bazooka ou toute arme qui se charge

    Le bug est le suivant : la barre de chargement ne se remplit plus. On peut rester appuyé aussi longtemps qu'on veut sur ESPACE, rien ne bouge. Si après quelque temps, en arrête cet appui, notre personnage se fait par exemple atomiser par son propre bazooka (c'est comme si on n'avait appuyé qu'une fraction de seconde).

    J'ai trouvé l'endroit dans le code qui gère ça, mais je n'arrive pas à voir ce qui coince. Je dois encore tester avec une version SVN récente, sur plusieurs machines, pour voir si je rapporte le bug (comme dit plus haut, j'ai plus testé depuis des mois). Si vous testez vous, et que le bug se produit dans une version récente, vous pouvez le rapporter pour moi (moi et l'anglais...) ;-) .

    A part ça, c'est tout bon :D !
  • # manque de main d'oeuvre...

    Posté par . Évalué à -8.

    Avec tous les chomeurs qu'il y a, je doute que ce soit le manque de main d'oeuvre le probleme....de volontaire non remuneres je veux bien....mais pas de main d'oeuvre.
    • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

      Posté par . Évalué à 3.

      la main d'oeuvre n'est pas forcement payante, ce n'est pas forcement des travailleurs qui forme la "main-d'oeuvre", le bénévolat ca existe...

      ... Sinon pour les chômeurs je suis d'accord avec toi c'est tous des branleurs il faudrait les bruller au lieu de les laisser s'engraisser sur notre dos! en plus pas temps de crise ils ne servent a rien, et le pire c'est qu'ils riquent de se reproduire entre eux le tout sans être mariés et ca on ne peux pas le laisser faire!!

      sur ce, je vous laisse je vai regarder TF1 ....

      Bon on arrete de dire des conneries:
      Juste pour dire que votre jeux et super ca fait longtemps que je n'y ai pas joué (plus le temps depuis que j'ai un travail ;-] ) mais a la fac j'y ai passé pas mal de temps et il y a une chose a souligné c'est qu'en plus graphiquement il vraiment beau, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux libres.
      • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

        Posté par . Évalué à 1.

        'la main d'oeuvre n'est pas forcement payante, ce n'est pas forcement des travailleurs qui forme la "main-d'oeuvre", le bénévolat ca existe...'
        c'est marrant c'est exactement ce que je dis, ce qui manque ce sont des benevoles, pas vraiment de main d'oeuvre.... (idem pour les entreprises, ils cherchent plutot des employes sous payes a la limite du benevolat, voir les entreprises US et leurs demandes de visas pour sous payes des inges etrangers). C'est ce que je reproche aussi au terme main d'oeuvre, ce n'est absolument pas honnete. c'est bien ici de benevolat dont on parle.

        'Sinon pour les chômeurs je suis d'accord avec toi c'est tous des branleurs il faudrait les bruller au lieu de les laisser s'engraisser sur notre dos!'
        Va falloir apprendre a lire, ou alors citer ce qui pourrait par je ne sais quel raisonnement alambique te conduire a penser que j'ai ecris de pret ou de loin correspond a ce que tu affirmes...(Et puis je suis justement chomeur donc bon hein...)

        'sur ce, je vous laisse je vai regarder TF1 ....'
        ha ba ca explique tout

        'Bon on arrete de dire des conneries:'
        ouf...
        • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

          Posté par . Évalué à 3.

          "Va falloir apprendre a lire ... ce que tu affirmes..."
          Ba le truc c'est que tu commence par "Avec tous les chomeurs qu'il y a" alors moi j'avais l'impression de voir tout ces gens qui ne regarde que leur TV (d'ou le "je vous laisse je vai regarder TF1") et pas autour d'eux et qui on l'impression de vivre dans un monde ou tout va mal ...
          Alors du coup j'ai repris le même portrait mais en pire, c'est tout.
          bref il y a eu meprise je m'en excuse,mais c'etait mon coup de gueule du momment et c'est tombé sur toi.
          Faut dire aussi que parler chommage dans un journal sur un super jeux, c'est un peu n'importe quoi, c'est surmenent pour ca que j'ai, moi aussi, dit nimporte quoi...
          • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

            Posté par . Évalué à -1.

            'Faut dire aussi que parler chomage dans un journal sur un super jeux,'
            Parler de manque de main d'oeuvre dans le journal meme, c'est aussi du n'importe quoi....Et comme toi, ca resonne mal chez moi (et meme quand je n'etais pas au chomage, parce qu'il faudra qu'on m'explique pourquoi bizarrement, les salaires n'augmentent pas quand il y a une soit disant 'penurie de main d'œuvre) le manque de main d'eouvre ca n'existe pas, quel que soit le domaine.
            Je ne faisais que pointer ce langage particulierement retord digne d'un Microsoft(ou IBM ou autre) ne trouvant soit disant pas de main d'oeuvre qualifiee aux etats unis et demandant + de visas h1b1 (presque comme la grippe !)
            Appelons un chat un chat, que ce soit Microsoft comme ce jeu, les deux manquent essentiellement de benevoles hein...
            • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Main d'œuvre, bénévoles,... le mot choisi vous convient pas et vous en faites toute une histoire... La main d'œuvre est rémunéré, le bénévolat ne l'est pas. Mais après tout, qu'est ce qui vous dit qu'on ne peut pas être payé pour avoir bossé sur Wormux ?

              Si un dev nous propose un code propre sous gpl pour une AI complète (c'est un simple exemple) mais qu'en échange il demande 50€, qu'est ce qui vous dit que l'équipe refusera ?

              Actuellement c'est lami qui paye l'hébergement du site, on lui a proposé de payer à tour de role ou partager, il a refusé. Pourquoi je ne déciderais pas de dépenser l'argent que j'avais pensé donner à OVH pour me payer de la main d'œuvre ? (bon marché certes, mais payé tout de même...

              Et puis surtout c'est pas si grave, l'idée était claire, on a besoin d'aide, c'est tout. Pas la peine de vous enflammer ;-) ?
              • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

                Posté par . Évalué à -2.

                'Main d'œuvre, bénévoles,... le mot choisi vous convient pas et vous en faites toute une histoire... La main d'œuvre est rémunéré, le bénévolat ne l'est pas. Mais après tout, qu'est ce qui vous dit qu'on ne peut pas être payé pour avoir bossé sur Wormux ?'
                Rien, en attendant y a t'il eu proposition de ce genre avant de dire que vous ne trouvez personne ? Non ? Donc le manque de main d'oeuvre serait la non plus un probleme de langage mais carrement un mensonge.
                Je ne m'enflamme pas au contraire de ceux qui s'acharnent a moinsser ce qui n'est que l'expression des faits: vous manquez de benevoles et non de main d'oeuvre.
                Le gratuit a ses limites, certains ne l'admettent pas ici.
                • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Un mensonge ??? Un abus de langage ok, mais un mensonge, tu crois pas que t'exagères ? Et puis l'idée est là, c'est un début de proposition que nous ne... mouais, ça sert a rien de nourrir un troll... pardon
                  • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

                    Posté par . Évalué à -1.

                    'Un mensonge ??? Un abus de langage ok, mais un mensonge, tu crois pas que t'exagères ? '

                    Premierement oui c'est un abus de langage, qui me gene, le meme qui me gene chez microsoft quand il l'emploi. L'ironie semble avoir blesse certains, c'etait le but.

                    Deuxiemement: tu affirmes ensuite que ce ne sont pas forcement des benevoles que vous attendez, blabalabla, histoire de justifier ton abus de langage (ca me fais penser a Hortefeux ca). Si il n'y a aucune offre de remuneration, oui c'est un mensonge.

                    le troll c'est celui qui dit qu'il manque de main d'oeuvre, alors que ce ne sont pas les bras ni les cervelles disponibles qui manquent....
                    accuser l'autre est certes plus faciles que d'assumer ses actes.
                    (Tiens c'est marrant Hortefeux la aussi fait pareil, il parle des problemes des elections du PS pour faire ecran de fumee)

                    Tout ca pour un clone d'un jeu commercial...pourrait pas faire un truc un peu original plutot...
                    • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Tout ca pour un clone d'un jeu commercial...pourrait pas faire un truc un peu original plutot...

                      Pourrais pas lancer un troll un plus original plutôt ?
                    • [^] # Re: manque de main d'oeuvre...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      La proposition est faite non pas pour justifier mon abus de langage mais c'est une vraie proposition que j'ai déjà faite a plusieurs reprises par le passé (jamais la somme n'avait été fixée mais 50€ me semblerait etre un maximum.

                      Je réponds pas au reste...
  • # Personnages en l'air

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À en juger les captures d'écrans, les personnages flottent toujours dans l'espace dès qu'il y a de la pente sur la carte.

    Est-ce un problème graphique (il manque des images pour gérer les personnages dans les pentes), ou c'est prévu d'être corrigé techniquement, mais plus tard ?

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Personnages en l'air

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Est-ce un problème graphique (il manque des images pour gérer les personnages dans les pentes), ou c'est prévu d'être corrigé techniquement, mais plus tard ?

      Je ne suis pas développeur sur ce projet, mais je doute que ce soit un manque d'image. À mon avis c'est juste un problème de collisions. Les personnages sont probablement alignés au premier point de collision, soit au pixel, soit par boîte englobante. Du coup, comme ils touchent les pentes en un seul point, ils ont l'air de flotter.

      Pour les solutions, ils pourraient pencher les personnages pour qu'ils reposent sur les pentes, ce qui sera moche et en plus les personnages continueront d'avoir l'air de flotter si le support est petit.

      Sinon, ils pourraient aligner le personnage en considérant le point au milieu de ses pieds. Mais du coup il sera un peu dans le sol, ce qui pourrait sembler bizarre du fait que le gameplay impose des sols particulièrement durs. En plus, dans ce cas, le personnage tombera s'il est au bord d'un précipice, avec le milieu des pieds à peine dans le vide.

      Enfin, je le redis, je suppose que c'est cela. Je ne suis pas développeur sur le jeu.
      • [^] # Re: Personnages en l'air

        Posté par . Évalué à 5.

        Concrètement, c'est à peu près ça.

        Le moteur actuel de Wormux ne gère que des collisions d'objets rectangulaires avec la carte. Objets qui ont toujours 2 côtés à la vertical et 2 côtés à l'horizontal (pas de gestion d'angle). C'est assez basique, mais ça marche suffisamment bien dans une majorité des cas.

        Les pieds descendent un tout petit peu plus pas que le rectangle de collision mais pas trop, sinon, les personnages seraient terriblement enfoncés sur un sol horizontal.

        Le portage vers Bullet devrait nous permettre de régler ce problème, car nous définissons plusieurs polygones/cercles de collision pour un personnage.
    • [^] # Re: Personnages en l'air

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est amusant que tu parles de ce bug car c'est le sujet de réflexion du jour de Fredb219 qui s'occupe du portage vers bullet. Il se demandait justement comment résoudre cette difficulté.
  • # Le site de wormux piraté

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Encore un coup de Hedgewars !
    • [^] # Re: Le site de wormux piraté

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me demandais combien de temps il fallait attendre avant de voir un message contenant Hedgewars dans les commentaires d'une news Wormux... J'ai maintenant la réponse
    • [^] # Re: Le site de wormux piraté

      Posté par . Évalué à -1.

      Les deux jeux n'ont pourtant vraiment rien à voir...
      • [^] # Re: Le site de wormux piraté

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce sont deux worms like. Nos buts semblent différents, pourtant une partie de la communauté des utilisateurs de Hedgewars semble vouloir toujours comparer nos deux projets...

        Sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Hedgewars) :
        Hedgewars, although not as popular as other Worms clones, has carved out a niche. In February 2009 the number of downloads on gna.org was greater than that of Wormux.

        Et sur leur forum aussi. Pourtant comme beaucoup je pense que nous sommes deux projets distincts, deux worms-like mais il n'y a pas de guerre entre nous, pas de concurrence. Il semble, au vue des graphismes de Hedgewars que le but soit de faire un clone, alors que Wormux tente de se détacher de plus en plus du jeu de team17... M'enfin, c'est pas ici que je me ferai contredire en disant que les trolls naissent facilement.
        • [^] # Re: Le site de wormux piraté

          Posté par . Évalué à 1.

          Oulala mea culpa je me suis complètement planté (je suis fatigué). Effectivement les deux sont des worms like... Cela dit ça ne justifie en rien de chercher à rabaisser l'autre, ce genre d'attitude entre deux projets open source ne m'étonne plus de la part des utilisateurs/fanboys (y'a qu'à voir kde/gnome et autres) par contre les développeurs sont généralement un brin moins stupides. C'est dommage.
          Quant au fait que le site de wormux a été piraté, comment savoir si c'est lié ? En tous cas ça m'a personnellement beaucoup attristé, je suis wormux depuis un sacré bout de temps et ce genre d'attaque envers un projet libre me laisse vraiment... Sans voix. C'est juste incompréhensible, pourquoi saper le travail de passionnés qui se donnent gratuitement dans la création d'un jeu ? Ou alors, c'est un ancien de la team qui a une grosse rancoeur et qui est particulièrement con .... ?
          • [^] # Re: Le site de wormux piraté

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Non, le site était utilisé pour envoyé du spam, c'etait un piratage silencieux, nos fichiers n'ont pas été effacé, nous avons juste été contraint de tout changer parce que nous ne trouvions pas la breche qui avait été utilisé. Rien a voir évidemment avec les gars de Hedgewars, ni avec un ancien dev wormux
          • [^] # Durcissement d'os

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            ça peut aider, audit, ...

            http://www.grsecurity.net/

            Système - Réseau - Sécurité Open Source

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.