Nouvelle version du Fork de DBDesigner

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
24
août
2007
Base de données
DBDesigner Fork est un fork du très bon produit réalisé par FabForce DB Designer 4.

DBDesigner est un système de conception visuel de base de données, qui intègre la création et la conception de base de données (modèle conceptuel de données ou MCD, définissant les entités-association "à la" Merise) et du reverse engineering (récupération du modèle physique de données à partir d'une base existante).

DB Designer 4 ne fonctionnait à l'époque qu'avec les bases de données MySQL, mais avec DBDesigner Fork il permet de travailler avec FirebirdSQL/InterBase, Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle et PostgreSQL.

DBD Fork permet de faire de la modélisation, du requêtage et du script SQL assez facilement.

Depuis le 31 Juillet, une nouvelle version est disponible, nous venons de passer à la 1.4. Cette mise à jour apporte plus de stabilité que la 1.2 et corrige quelques bugs.

Voici une liste de quelques bugs résolus avec cette version :
  • Problème de création de tables SQL Server
  • Résolution de plantages sur l'éditeur de diagramme
  • etc.
Ce logiciel est sous licence GNU/GPL, disponible sous Linux et Windows et est traduit en trois langues : anglais, français et allemand.

Je pense que ce projet mérite que l'on s'y intéresse, alors je vous invite à le tester et bien sûr à transmettre les rapports de bug, les demandes d'évolution ou les commentaires aux développeurs.

Aller plus loin

  • # Toolkit

    Posté par  . Évalué à 2.

    En voyant le screenshot sur la page Sourceforge, je n'ai pas reconnu le toolkit. Pire, en listant le contenu du CVS, je vois des fichiers .xfm et .pas, qui ne m'évoquaient rien...

    La réponse à ce petit mystère est là :
    http://dbdesigner-fork.cvs.sourceforge.net/*checkout*/dbdesi(...)
    Il s'agit d'un programme Kylix (pour Linux) / Delphi (pour Windows). Ah bah tiens, j'avais complètement oublié que ça existait ça...

    Bon, sur ce je m'en vais essayer la version binaire.

    PS: et le manuel est ici, qui montre à quel point ce logiciel est prometteur :
    http://downloads.sourceforge.net/dbdesigner-fork/DBDesigner4(...)
    • [^] # Re: Toolkit

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      J'avais essayé de le forker y'a 6 mois pour des besoins personnels...mais ça m'a déjà demandé un effort considérable pour arriver à le compiler (Kylix étant mort et non dispo). Et pour modifier les sources c'était une vraie galère car fortement lié à MySQL (en plus d'être du Delphi/Pascal).

      En tout cas c'est une bonne initiative mais à mon avis il faudra à terme changer de langage.

      P.S. Bon j'aurais pu aussi mettre mon commentaire sur le message plus bas, j'ai pris le plus simple :)
      • [^] # Re: Toolkit

        Posté par  . Évalué à 4.

        mais ça m'a déjà demandé un effort considérable pour arriver à le compiler

        Donc tu as réussi quand même :-)
        Est-ce que c'était avec Lazarus comme compilo ?
        • [^] # Re: Toolkit

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Non j'ai cherché pendant des heures avec google et autres sur des sites pas très clairs on va dire, pour choper une vieille version de Kylix. Avec cette version (pas la dernière, enfin façon de parler), J'ai pu compiler et lancer le bousin... (Kylix utilise QT pour le toolkit graphique...une vieille version particulière de QT).
          Je pensais pouvoir modifier le code (besoin en MySQL 5 et PostgreSQL) mais c'était trop long pour moi (pourtant je connais(sais) le Delphi). Et puis l'appli bugguait bien quand même (ptre du à la version du compilo aussi, allez savoir !) avec un export foireux, voire des segfault.

          Par contre dommage je connaissais pas le fork, cette version marche ptre mieux. En tout cas je pense qu'il y a largement moyen de réécrire ça dans un autre langage (compilé ou interprété).

          En tout cas c'est bien dommage qu'il n'existe de pas de bons outils libre pour faire tout ça.
      • [^] # Re: Toolkit

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Kylix étant mort et non dispo

        C'est la plaie des RAD. Quand ils sont désuets, les logiciels écrits avec sont à réécrire pour un autre RAD (ou version suivante incompatible). Je pense par exemple à la bibliothèque Borland OWL remplacée par Borland VCL (Visual Component Library). Peut-être que la nouvelle version est mieux, mais quid des anciens logiciels ? À l'école, j'avais récolté comme projet de porter un logiciel Windows (écrit pour OWL) pour Linux (avec wxWidgets). Et bien, quelle misère. En 6 mois, le portage était fait à environ... disons entre 60 et 80%. Pourtant je m'étais donné du mal. Le soucis est aussi que le code était mal écrit (fonction avec 28 arguments nommés a, b,c, ..., x, y, z, aa, bb \o/) et que le code mélangeait logique de l'application et partie interface graphique...
        • [^] # Re: Toolkit

          Posté par  . Évalué à 5.

          oh attention, OWL était à rapprocher des MFC, une approche framework mais pas du tout RAD.

          historiquement c'était la fin de Turbo C++, Borland C++ et surtout Turbo Pascal ("for Windows", ah ah les pauvres clients) on pouvait utiliser ces grosses libs mais pas du tout graphiquement. il fallait ajouter son menu à son application avec ses gros doigts boudinés...


          tandis que la VCL de Delphi, Borland C++ Builder, Kylix est à rapprocher (à l'utilisation hein) de Visual Basic. on dessine sa boite de dialogue puis on ajoute son code derrière les boutons simplement en cliquant dessus. toute une révolution niveau productivité (même si c'était pour produire du vite jeté)

          en résumé OWL et VCL ils avaient rien à voir, même si c'était le même éditeur et peut-être le même langage.

          t'as souffert mais t'as pas dû être le seul :p
          • [^] # Re: Toolkit

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je connais mal OWL et peu VCL, donc c'est possible que j'ai tout mélangé. Je voulais juste insister sur le fait que dépendre d'un composant propriétaire rend un projet dépend de l'éditeur de ce composant. En quelques sortes, l'éditeur va décider pour vous du moment de la mort de votre projet.
        • [^] # Re: Toolkit

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          et que le code mélangeait logique de l'application et partie interface graphique...

          Donc tu passes du temps à changer de toolkit parce qu'une personne a eu la flemme de coder correctement.
          La base de la programmation : toujours séparer les fonctionnalités.
          Un bibliothèque avec une API ouverte, un GUI par dessus, c'est beaucoup plus simple pour évoluer, mais ça demande plus de temps au debut...
  • # Bonne nouvelle!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Il se trouve que j'ai justement fait une recherche active la semaine dernière pour trouver ce genre d'outil en Open source (marre de ces entreprises qui piratent sans vergogne...).
    Je suis donc passé par la case DBDesigner. Après moins de 15mn d'utilisation j'ai bazardé le bouzin tellement je le trouvais buggé jusqu'à la moelle (je suis par conséquent en désacord total avec cette dépêche pour le qualifier de très bon produit)!
    En téléchargeant les sources je n'ai pu que constater qu'il s'agissait malheureusement de code en Delphi. :(

    On ne peut donc que se réjouir de voir quelqu'un reprendre le flambeau car je n'ai pas trouvé d'outil satisfaisant sous license libre pour le design conceptuel de bdd. Néanmoins quelques questions subsistent qui m'empêchent de penser qu'un vide va enfin être comblé:

    - Quel peut être l'avenir d'un produit créé dans un langage proprio?
    - Avez-vous prévu de migrer vers un compilateur et des outils libres?
    - MySQL Workbench le successeur de DBDesigner (selon Stefan Heymann passé chez MySQL AB) semble au point mort depuis pas mal de temps. Est-ce que les sources de DBDesigner vous semblent de bonne qualité?

    En tous cas longue vie à votre Fork (ce serait pas mal de lui trouver un nom d'ailleurs) et préparez-vous à une floppée de bug report... ;-)
  • # Connexion PostgreSQL

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je viens de tester la version binaire pour linux DBDesignerFork-1.4-bin-i386-linux.tar.gz et je n'y ai trouvé aucune trace de PostgreSQL, ni à travers l'interface (connexions/reverse i./open from db) ni dans les libs se trouvant dans bin/Linuxlib...

    Suis-je passé à coté de quelque chose ? ou faut-il éffectuer des manoeuvres supplémentaires pour le support de pg par rapport à ses confrères Oracle, SQLite, ODBC et MySQL ??? Ce qui tout de même m'étonnerait pas mal ceci dit...

    un oubli lors de la création de l'archive ?
    • [^] # Re: Connexion PostgreSQL

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il ya bien une trace de PostgreSQL mais c'est seulement pour exporter le MCD en postgresql. Impossible de se connecter à une base PostgreSQL.....
  • # WWW SQL Designer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    à tester, un système de conception visuel de BDD en PHP :

    WWW SQL Designer

    démo :
    http://ondras.zarovi.cz/sql/demo/

    site officiel :
    http://ondras.zarovi.cz/sql/
  • # Fork them all!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je l'ai aussi essayé ce matin et j'ai aussi regardé les sources. C'est étrange que les développeurs qui ont forké le soft soient resté à Pascal. A la base je croyais que DBDesigner 4 était codé en Java (à cause des widgets particulièrement moches).
    Du coté de MySQL, je n'ai pas regardé les sources, j'ai vu que l'UI avait été complètement remodelée, j'espère qu'ils ont converti DBDesigner 4 en un langage un peu plus prometteur et véritablement multiplateforme.
  • # DBDesigner ... pas mal du tout

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour avoir récupéré un projet ou la documentation n'avait d'égale que les commentaires dans le code (ironie inside) j'ai testé quelques logiciels pour du reverse engenering et DBDesigner etait celui qui m'a le plus plût. Rapide a peut près stable et m'a permis de voir enfin a quoi ressemblait la base de donnée (ben j'etait pas deçut du voyage :-s)
    Je ne connaissait pas le fork ... je testerai ca dès que j'ai un peut de temps

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.