Distribution Nouvelle version stable de Linux From Scratch (LFS)

Posté par Texou . Édité par Manuel Menal et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
45
5
mar.
2012
Distribution

L'équipe de LFS-fr est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.1. Cette version contient de nombreux changements par rapport à la 6.8, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que Binutils, le noyau Linux, GCC et la Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Des compléments ont également été insérés sur les technologies modernes de partitionnement. On notera aussi la poursuite du travail sur les scripts de démarrage.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du livre. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est particulièrement motivante.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur ce site aux formats html ou pdf, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Vous pouvez télécharger le livre sur notre site et vous en procurer une version papier auprès d'accelibreinfo.

  • # Le syndrome du nombril

    Posté par . Évalué à  -9 .

    Bien entendu, il ne faut surtout pas prendre la peine de préciser que LFS signifie Lesbiennes Folles de Sexe.
    J'ai bon ?

  • # Un jour...

    Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 08/03/12 à 12:58

    Je finirai bien par arriver à l'installer sur ma machine. J'ai essayé 3 fois, à chaque fois j'ai fait une erreur dans la manip.

    Pourtant, tout est bien expliqué. Mais au bout d'un moment : inattention, impatience et paf la connerie (comme effacer /bin par exemple…).

    • [^] # Re: Un jour...

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est sûr que pour passer à LFS, je pense que faut avoir du temps libre. Mais bon, c'est pour ça aussi que y'a des distros toutes faites :)

    • [^] # Re: Un jour...

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      Et au final on revient toujours à une bonne grosse distribution toute faîte :)

      C'est chouette pour apprendre, mais à mon avis pas vraiment utilisable au quotidien pour le premier venu. Je ne sais pas le nombre de paquets dans les distributions mais, on peut aussi installer des Debian et des RedHat de +- 100 - 150 paquets. On peut aussi reconstruire des grandes distributions from scrach… Installer par chroot… Installer et configurer sans les mains et sans les pieds…

      Le truc qui rassure avec les bonnes distributions, c'est que les paquets fournis sont en général assez bien fait. Donc, si ne tu sais pas configurer un noyau linux, faire du script shell ou éditer un fichier texte, tu patauges… LFS, c'est bien mais, ça me semble pas vraiment maintenable. C'est la recette du potagé jusque dans l'assiette. Le repas final pourrait être super bon mais, aussi super dégueu.

      Et ce qu'il y a de chouette avec les grandes distributions, c'est que l'on gagne du temps pour au final avoir la même chose que LFS, un système Linux ! On pourrait très bien recompiler une slackware ou une archlinux et apprendre en même temps par exemple…

      • [^] # Re: Un jour...

        Posté par . Évalué à  1 .

        T'es pas capable de tout simplement compiler un gestionnaire de paquet tout simple ou de coder un tout petit script bash couplé à SQL pour simplifier l'éternel wget && ./configure && make && make install ?

        • [^] # Re: Un jour...

          Posté par (page perso) . Évalué à  -2 . Dernière modification : le 11/03/12 à 22:07

          Bha, si je veux un chouette gestionnaire de paquet, je prends une distribution toute faite :) Pourquoi réinventer la roue ? C'est du linux au final.

      • [^] # Re: Un jour...

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        C'est chouette pour apprendre, mais à mon avis pas vraiment utilisable au quotidien pour le premier venu.

        Ce n'est probablement pas le but recherché. Si tu voulais installer Linux dans les platines DVD que tu projettes de produire et vendre, je pense que tu commencerais à ressembler à quelqu'un pouvant trouver une véritable utlité dans ce genre de projet.:x

    • [^] # Re: Un jour...

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Eh ben il suffit de faire un truc simple: tu dl une iso debian, tu boot dessus, tu lance le check de version et tu suis absolument toutes les commandes à la lettre, normalement ça ne PEUT pas échouer, donc tu le fait une fois, et quand t'as compris tu te fais plus… tu t'embête plus et tu fais un pitit "wget lfscript.org/latest.tar.bz2 && tar xf .tar.bz2 &&
      cd lfscript4-revision
      && ./lfscript -MB" puis tu te donne les joies de la config à la fin, et si t'aime pas les scripts parce que tu personnalise pas assez la configuration pendant la construction, tu fais comme moi et tu modifie les endroits du script qui te gêne, ou plus simple, tu fais juste un Ctrl+Z quand ça te chante.
      Après ça peut t'embêter un peu niveau mise à jour… mais sinon tu construit toi même une distro NugTyx avec son gestionnaire de paquet, et tu reconstruit en conservant ton /usr/local quand tu change la version de GNOME/KDE/Binutils/GCC/GLibc

      • [^] # Re: Un jour...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Non mais on est d'accord, quand on suit tout à la lettre ça ne peut pas ne pas marcher.
        Mais à un moment, tu pense maitriser, tu sais quoi faire (c'est assez répétitif parfois) donc tu regardes vite fait les instructions. C'est entièrement de ma faute si ça foire.
        Par contre, dans ma démarche, utiliser un script n'aurait pas de sens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.