Nouvelles de Yabause et autres projets

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, baud123, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags :
21
28
nov.
2011
Technologie

Yabause est un émulateur de Sega Saturn orienté « portabilité », plutôt que « performances ». Il est distribué sous licence GNU GPL. À l’occasion de la sortie de la version 0.9.11. Vous trouverez aussi quelques informations sur Min18n, un projet connexe de bibliothèque de traduction et gophrier, un serveur Gopher.

Yabause 0.9.11

Yabause est un émulateur Sega Saturn orienté « portabilité » plutôt que « performances ». Il fonctionne à l’heure actuelle sur les principaux système d’exploitation pour ordinateurs (GNU/Linux, Mac OS X, Windows, *BSD), mais aussi sur diverses consoles de salon (Dreamcast, Wii, XBox) ou même portables (PSP), et on parle même de « proof of concept » sur Android.

Cette version arrive plus de deux ans après la précédente, ce délai relativement long s’expliquant notamment par le changement du système de construction des autotools, vers le plus moderne CMake, mais aussi par un nombre de modifications assez important, comme par exemple :

  • un port Cocoa ;
  • l’ajout d’un recompilateur dynamique.

Min18n 0.2.1

Mini18n est une bibliothèque de traduction qui a démarré (et continue) sa vie comme un sous‐projet de Yabause. Bien sûr, cette bibliothèque est beaucoup moins complète et aboutie que gettext, mais elle a été créée pour répondre à certains besoins, tels que :

  • pouvoir être inclue statiquement dans un binaire ;
  • être portable ;
  • et être simple à inclure dans un projet.

Depuis la version 0.2, elle est aussi capable de charger plusieurs langues en même temps ; fonctionnalité utilisée par Sylverant, une implémentation libre du serveur de Phantasy Star Online.

Gophrier 0.2

Gophrier est un serveur Gopher dont le développement a commencé pour combler le manque de serveur gopher dans VHFFS, et donc dans TuxFamily. Ce manque étant bien sûr un point bloquant pour tout les décideurs lors du choix de leur hébergement. Le but de cette nouvelle publication est de répondre aux diverses critiques ayant fait suite à la sortie de la version 0.1, avant de commencer l’implémentation de Gopher+ pour la version 0.3.

  • # En parlant d'emulation...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Existe-t-il de bons emulateurs Playstation 1 open source ?

  • # ...

    Posté par . Évalué à 2.

    [quote]
    Mini18n est une bibliothèque de traduction qui a démarré (et continue) sa vie comme un sous‐projet de Yabause. Bien sûr, cette bibliothèque est beaucoup moins complète et aboutie que gettext, mais elle a été créée pour répondre à certains besoins, [...]
    [quote]

    ca serait sympa d'avoir un petit comparatif, par rapport aux autres alternatives a gettext qui existe deja.

    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      ca serait sympa d'avoir [...]

      ça serait sympa d'utiliser la fonction prévisualisation pour se rendre compte que [quote] [/quote] ne sert à rien du tout et qu'il y a une aide de la syntaxe permettant d'écrire des quotes comme dans un mail, avec >

      Genre :

      > plop
      
      

      plop

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 3.

        D'autant plus que [quote][quote] n'est pas valide même en BBCode

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # De la Saturn à la Dreamcast...

    Posté par . Évalué à 2.

    Yabause est effectivement un excellent émulateur Saturn (Tester sur une Debian Squeeze avec Shining Force III Scenario 1, ça fonctionne de manière impeccable).

    Pour rester sur les machines de Sega, si je devais trouver un manque en matière d'émulation, c'est pour la Dreamcast, (Y avait bien NullDC qui fonctionnait auparavant via Wine, mais c'est plus le cas depuis un moment à ce qu'il me semble).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.