OCS Inventory 2.3 Stable

22
16
mar.
2017
Administration système

Le 12 janvier 2017 a été publiée la version 2.3 d’OCS Inventory. Pour mémoire, OCS Inventory est une solution de gestion de parc informatique, libre et multi‐plate‐forme. Depuis 2001, OCS Inventory cherche à rendre l’inventaire matériel et logiciel des ordinateurs plus performant. Le serveur remonte les informations envoyées par ses agents pour connaître la composition logicielle et matérielle de chaque machine, chaque serveur et chaque téléphone intelligent.

Logo OCS Inventory

OCS Inventory interroge aussi le réseau pour y découvrir les éléments actifs ne pouvant recevoir d’agent via l’Ipdiscover et le protocole SNMP.

La solution inclut également la fonctionnalité de déploiement de paquets afin, non plus de contrôler, mais d’assurer l’uniformité des environnements logiciels présents sur le réseau.

Sphere

Nouveautés

  • réécriture complète en Bootstrap ;
  • moteur de greffons ;
  • amélioration de l’inventaire des agents Windows et Unix ;
  • mise à jour de l’agent Android ;
  • fonctionnalité d’inventaire au démarrage du service (Windows seulement) ;
  • mises à jour des dépendances ;
  • revue du code ;
  • corrections de bogues.

Correction 2.3.1

Une nouvelle version du serveur est sortie le 15 mars, contenant les changements suivants :

  • amélioration des traductions (anglais, japonais, allemand et portuguais) ;
  • Nnttoyage du code de l’interface ;
  • amélioration de la gestion des utilisateurs ;
  • gestion des remontées d’inventaire contenant des caractères non UTF-8 ;
  • divers correctifs de bogues ;

Docker

Logo Docker

Une image Docker est maintenant disponible sur le Docker Hub. Se basant sur l’image officielle de Debian, elle vous permet de mettre en place un serveur OCS Inventory avec son interface d’administration Web en très peu de temps. Un script pour simplifier la procédure d’installation est aussi présent.

La pile OCS Inventory, quant à elle, embarque tout le nécessaire pour une utilisation immédiate. Il vous suffira de lancer une commande pour avoir accès à votre serveur OCS Inventory et son interface d’administration Web, ainsi qu’un serveur MySQL pré‐configuré avec sa base de données.

Développement

L’ensemble du projet OCS Inventory est disponible sur GitHub.

Merci aux contributeurs de plus en plus nombreux dans tous les domaines : documentation, serveur, agent, greffons, débogage…

Outils tiers

OTRS

Pour une gestion ITIL, le couplage avec l’outil OTRS est possible et permet d’avoir une plate‐forme de gestion de parc complète et modulable.

GLPI

OCS Inventory s’interface avec l’outil de gestion de parc informatique GLPi via un greffon OCSInventory permettant notamment d’ajouter la notion de données administratives et financières, ainsi qu’un centre d’assistance.

OCS Professionnel

OCS Professionnal

Notre sponsor FactorFX fournit une offre professionnelle qui contient un grand nombre de services, tels que du support, de l’expertise, du conseil, de la maintenance applicative et du développement spécifique autour d’OCS Inventory.

Plus d’informations : Offre OCS professionnelle.

  • # Réseau

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'utilise FusionInventory couplé à GLPI et pour différentes raisons dont je n'ai jamais trouvé la raison, la partie inventaire switch ne marche pas correctement.

    Avant de me lancer dans l'installation d'OCS est-ce que l'inventaire de matériel réseau est prévue ? Si oui est-ce qu'il est possible de connaitre, sur un switch ce qui est connecté dessus ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Réseau

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Bonjour,

      Les équipements réseaux peuvent être inventoriés sur OCS Inventory via le scan Ipdiscover et SNMP.

      Si oui est-ce qu'il est possible de connaitre, sur un switch ce qui est connecté dessus ?

      Si votre switch permet d'avoir l'information via le SNMP, alors oui, cette donnée pourra être inventoriée sur le serveur OCS Inventory

      Cordialement.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.