Old Games

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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oct.
2002
Rien à voir
Depuis toujours, les humbles joueurs que nous sommes ne peuvent s'empecher de tester les connaissances ( toujours très floues ) de nos camarades novices. Pour la beaucoup d'entre eux, Mario reste le serveur de pizza du resto du coin, et lara la ... blonde du loft... Aujourd'hui ils vont pouvoir se rattraper...

Enfin un livre sur le ghotta de notre monde.

Aller plus loin

  • # Rien ne vaut la pratique

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et comme rien ne vaut l'utilisation directe, voici une adresse de jeux disponibles en Abandonware.
    En gros c'est pas libre du tout, mais c'est pas piraté non plus : c'est seulement vieux ;-).

    Pour en profiter, il faut utiliser un *-DOS. Je viens de me faire un "Alone in the Dark" avec la soluce car je suis pas patient, et bien c'est un plaisir!!!

    http://abandonware-france.org/(...)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Les oldies : une espèce en voie de disparition :(

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      En gros c'est pas libre du tout, mais c'est pas piraté non plus : c'est seulement vieux ;-).

      Oui et non. Comme ils le disent sur le site, l'abandonware n'est pas légal, mais toléré par certaines compagnies. La politique de l'abandonware c'est "on vous met les jeux a disposition gratuitement, mais si l'éditeur se manifeste et refuse la publication du jeu, alors celui-ci est retiré du site".

      Des boites comme Lankhor (voir http://www.grospixels.com/site/lankhor.html(...) , avec des jeux comme le manoir de Mortevielle, Vroom, Maupiti Island, j'en passe et des meilleurs) ont franchi le pas et proposent leurs oldies gratuitement.
      D'autres refusent complètement et préfèrent voir leur jeu disparaître dans l'oubli que de le rendre gratuit (certains continuent de vendre leurs oldies, comme Lucasarts qui vend toujours le sublissime Day of the tentacle sur son site -> http://www.lucasarts.com/companystore/tentacle/(...)).

      Comme le disait un membre d'un éditeur de jeux sur Game One (à l'époque où la chaîne était encore intéressante), avec ces sociétés qui refusent de mettre leurs vieux jeux dans le domaine public, on se dirige vers la disparition pure et simple des jeux qui ont marqué notre enfance/adolescence, notamment avec le vieillissement des supports (disquettes, cartes-mères de bornes d'arcade, ...) et leur non-sauvegarde quelque part :(
      • [^] # Re: Les oldies : une espèce en voie de disparition :(

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Game One (à l'époque où la chaîne était encore intéressante)

        Marcus revient :,(
      • [^] # Re: Les oldies : une espèce en voie de disparition :(

        Posté par  . Évalué à 2.

        On se dirige vers la disparition pure et simple des jeux qui ont marqué notre enfance/adolescence, notamment avec le vieillissement des supports

        Euh.. honnetement, c'est comme ca pour tout. Si tu n'entretient pas tes archives (ie. faire des copies quand le support devient vieux), elles se déteriorent, c'est un phénomène assez classique, et certainement pas un argument pour pirater.

        Je m'inquieterai plutot du fait que ces jeux ont été écrit pour un OS tellement proprio et inémulable qu'il va bientot etre perdu à tout jamais..
        • [^] # Re: Les oldies : une espèce en voie de disparition :(

          Posté par  . Évalué à 5.

          > écrit pour un OS tellement proprio et inémulable qu'il va bientot etre perdu à tout jamais..

          Au contraire, ces jeux fonctionnent très facilement en émulation, ou même mieux.

          1) MS-DOS n'est pas le seul DOS. Et la plupart des jeux fonctionnent sans problème sur Freedos
          2) DOSemu, ça marche !
          3) Ils n'ont pas été faits que sous/pour MS-DOS (évitons les sous-entendus, on sait bien que c'est ça ton "OS proprio" machin truc) : cf Amiga, Atari/TOS, etc...
          4) Pour certains jeux, un moteur natif existe pour différentes plate-formes. Exemple : ScummVM pour les jeux utilisant le moteur Scumm (les monkey island, indiana jones, dott, etc)
          • [^] # Re: Les oldies : une espèce en voie de disparition :(

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ah ? J'ai plutot eu l'experience inverse.. mais on ne jouait pas forcément aux memes jeux.. Déjà, bon nombre de jeux sont basés sur des boucles actives (en gros: quand le jeu ne fait rien, il utilise quand meme le CPU), mais on peut contourner ca en jouant sur la vitesse d'"emulation" (mot inexact) de l'emu. D'autres jeux se sentent obliger de passer le cpu intel en mode protégé.. ben là, je vois pas trop quoi faire, peut-etre une vraie "émulation" (genre bochs) D'autres jeux exploitent des bugs de MSDOS (tu as des exemples de jeux, qui fonctionnent a peu pres bien sous [non-MSDOS] ? "la plupart" me semble tres tres exagéré) ou des trucs non documentés (et c'est là que le proprio joue).. D'autres jeux, de part l'inexistance d'api graphique et sonore sous DOS, exploitent des features hardware obscures et particulières (pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, c'étaient les jeux qui incluaient les drivers), ca m'a l'air d'etre un obstacle tres important, ca aussi..
            Mais effectivement, j'avais oublié qu'à l'époque, x86 n'était pas encore en monopole..
            De toute facon, mes jeux d'enfance, ils étaient sur console..
      • [^] # Re: Les oldies : une espèce en voie de disparition :(

        Posté par  . Évalué à 2.

        haaa.. Maupiti Island snif! Que de bons souvenirs!
        Le bois du bateau qui grince dans la chambre, la lettre de Max dans la commode et ce doux bruit du robinet qui goutte dans le jardin..snif

        ou ai je bien pu fouttre cet emulateur ST ?
  • # légalité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Sans juger du coté moral je me permet de signaler que ce n'est pas légal du tout. Il n'y a aucune notion d'"abandon" dans aucune loi que je connais.

    Il s'agit seulement de gens qui se sont "donné droit" de copier illégalement sous prétexte que le jeux est vieux.

    Bon tout n'est pas si noir car visiblement ils ont tout de meme contacté (ou se sont fait contacter) par certains éditeurs pour avoir leur position (interdiction, tolérance, autorisation) mais il ne faut pas perdre à l'esprit que ca reste de la violation de licence (je suis sur que pour 99% des jeux présents si une association proposait officiellement de racheter les droits d'utilisation des jeu ca serait négiciable => ce n'est pas tout à fait abandonné, simplement plus sur le commerce)

    Voilà d'ailleurs une copie partielle de ce que j'ai trouvé en premiere page :

    "L'abandonware n'est pas légal, mais certaines compagnies tolèrent ce phénomène. Si vous êtes une compagnie qui ne désire pas voir son jeu distribué, contactez nous qu'on puisse le retirer du site."

    Je trouve dommage qu'ils n'essaient pas eux meme de contacter l'éditeur dans un premier temps et ne mettent le jeu _que_ si l'éditeur ne répond pas ou est d'accord.
    Là ca fait un peu "on sait que c'est pas légal mais si on se fait chopper on retirera vite votre jeu pour éviter les problemes, en attendant on espere ne pas se faire chopper"
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: légalité

      Posté par  . Évalué à 10.

      parfaitement vrai.

      Cela dit, plusieurs éditeurs et ayant droits ont explicitement placé leurs oeuvres dans le domaine public, par exemple Locomotive Software (ROMs des Amstrad) et Ocean (jeux pour Amstrad comme Batman, Head over Heels)

      les frictions vont venir de certaines méga-corporations bien vivantes (Infogrames, Vivendi Universal,...) qui ont englouti la moitié des autres éditeurs du marché y compris des compagnies quasi défuntes avec de bons vieux jeux (Microprose, Atari, Cavedog...) et ne supporteront pas qu'on leur pique un seul titre même oublié de tous, tels les dragons sur leur tas d'or.

      AMHA, aucun espoir de "libération" à attendre de leur part, ne serait-ce que parce que ces marques mythiques ont une valeur et que certains titres peuvent ressortir en "version 2"
      • [^] # Re: vieux jeux

        Posté par  . Évalué à 6.

        AMHA, aucun espoir de "libération" à attendre de leur part, ne serait-ce que parce que ces marques mythiques ont une valeur et que certains titres peuvent ressortir en "version 2"

        On peut toutefois espérer que ces méga-giga-éditeurs comprennent qu'une vieille version d'un jeu a plus de valeur si elle est encore en circulation. Des joueurs actifs sont AMHA plus enclin à acheter l'éventuelle version 2 que ceux qui l'ont à moitié oubliée.
        S'ils empêchent l'utilisation de ces vieilles versions, ne serait-ce pas simplement parce qu'ils pensent pouvoir encore en tirer quelques sous, par exemple en les ressortant sur de nouveaux supports comme un téléphone portable, ou le prochain porte-clefs intelligent...

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