OnlyOffice, applications bureautiques en ligne

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, Ontologia, palm123, Pierre Jarillon et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
13
mar.
2015
Bureautique

La sortie de la version de OnlyOffice pour Linux est l'occasion de vous présenter ce logiciel destiné à gérer des documents, des projets, de la relation client et des comptes de messagerie, tout dans un seul endroit depuis un navigateur web.
ONLYOFFICE

Il est réalisé en ASP.NET et est distribué sous les termes de la licence GNU Affero General Public v.3.

Introduction

Conçu en tant qu'une simple plate-forme de collaboration avec blog, forum, signets et wiki, OnlyOffice a débuté à la fin de 2009 sous le nom de TeamLab. Depuis il est développé activement et s'est transformé en un bureau en ligne comprenant 5 modules principaux : Documents, Projets, CRM, Communauté, Personnes.

Modules de OnlyOffice

Documents

Ce module sert à stocker, gérer et partager des documents. On peut les transférer à partir du disque dur, les importer depuis un compte Google Drive ou Zoho ou connecter les comptes Box.com, Dropbox, Google, OneDrive, SharePoint à OnlyOffice et travailler avec tous les documents en un seul endroit.

Gestion documentaire

Projets

Le module est conçu pour l'organisation de toutes les étapes du projets: fixer les étapes clés, planifier et prioriser les tâches et les sous-tâches, créer des interdépendances entre elles, attribuer les responsables, mener des discussions, contrôler l'avancement du projet à l'aide des rapports et obtenir une représentation graphique en activant le diagramme de Gantt.

Diagramme de Gantt

CRM

Le système CRM vous permet de créer une base de données clients, gérer des affaires, analyser leur succès et coordonner les ventes à l'aide des contacts, opportunités, tâches, actions, factures, histoire de la communication.

CRM

Communauté

Ce module sert à créer un réseau social avec blog, forum, sondages, partager des événements et créer une base de connaissances en utilisant le balisage wiki.

Communauté

Personnes

Le module est destiné à stocker les données de contact de tous les membres de l'équipe, les regrouper et définir leurs droits d'accès.

Personnes

Outre les modules principaux OnlyOffice inclut quelques outils:

  • Mail pour gérer plusieurs comptes de messagerie;
  • Chat pour communiquer en temps réel;
  • Flux pour être au courant de toutes les nouvelles de votre portail.

Comment installer

Installation du référentiel

Pour installer OnlyOffice du référentiel, télécharger la clé de signature GPG de OnlyOffice :

sudo wget https://download.onlyoffice.com/repo/onlyoffice.key

Ajouter cette clé au système :

sudo apt-key add onlyoffice.key

Ensuite ajouter le référentiel de OnlyOffice à la liste du fichier /etc/apt/sources.list :

  • ouvrir ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte disponible (ex. nano) :

sudo nano /etc/apt/sources.list

  • ajouter la ligne suivante :

deb http://download.onlyoffice.com/repo/debian squeeze main

  • mettre à jour la liste :

sudo apt-get update

Finalement pour installer OnylOffice du référentiel, exécuter la commande suivante :

sudo apt-get install onlyoffice

Installation à l'aide de Docker

Remarque : pour déployer OnlyOffice à l'aide de Docker, vous avez besoin d'avoir Docker 1.4.1 installé sur votre ordinateur.

Démarrez Docker et exécutez la commande suivante :

sudo docker run -i -t -d -p 80:80 ascensiosystemsia/onlyoffice-commonserver

Cette commande télécharge le fichier docker à partir de Docker Hub et lance le conteneur pour exécuter OnlyOffice et toutes les dépendances nécessaires pour son travail.

Une fois installé ouvrez votre bureau dans un navigateur Web en entrant localhost (http://127.0.0.1) dans la barre d'adresses. La page de bienvenue sera ouverte.

Restrictions

La version actuelle de OnlyOffice ne comprend pas les éditeurs de texte en ligne. Selon l'information disponible sur le site officiel on peut les installer sur un serveur Windows et connecter au logiciel de groupe pour pouvoir modifier et afficher les documents word, les classeurs et les présentations en ligne simultanément avec d'autres membres du bureau en ligne.

Quelques liens utiles

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.