Open Shakespeare Edition, CC Zero et campagne anti-IE6

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
6
2
mar.
2009
Communauté
Open Shakespeare Edition

La Open Knowledge Foundation (fondation pour la connaissance ouverte) publie une édition de « Twelfth Night, or What You Will » (« La nuit des rois, ou ce que vous voudrez ») de William Shakespeare, sous forme de PDF, issue de LaTeX. Le but est de produire une mise en page élégante, un appel à contribution est donc lancé. Cette édition est issue du Open Shakespeare Project.

Creative Commons Zero

Creative Commons vient de lancer une toute nouvelle licence dans sa collection : la Creative Commons Zero, nom de code CC0. Pour faire court, on pourrait accompagner la notice de copyright d'une notice « Aucun droit réservé ». Cette licence a été créée pour renforcer le domaine public, bien que dans certains pays les droits moraux soient incessibles.

Campagne anti-IE6

Tout un ensemble de sites web norvégiens se sont mis à conseiller la migration des derniers utilisateurs d'IE6 plombant leurs développements à des alternatives plus modernes. C'est le site Finn.no, site numéro un en Norvège de petites annonces, qui a lancé l'initiative... qui devrait nettoyer le web par le bas.
NdM : avant que quelqu'un ne fasse la remarque concernant une participation de LinuxFr.org à cette campagne, voir la discussion dans l'entrée correspondante du système de suivi. IE6 est passé sur le site de 5,3% en juin 2008 à 3,0% en décembre et 2,7% en février 2009.
  • # There is no such thing as “putting a work in the public domain”, ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ...you America-centered, Commonwealth-biased individual.
    -- Sam Hocevar

    Je me demande si cette license vaut quelque chose dans nos contrées.
  • # Petite correction

    Posté par . Évalué à 2.

    finn.no est un site de petites annonces, pas d'enchères. Mais c'est effectivement le site incontournable en Norvège pour vendre/acheter une voiture ou un logement (entre autre chose)
  • # Pourquoi spécialement IE6 ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Il y a encore pas mal d'IE5 et 5.5 qui traînent et c'est pas bien mieux... pourquoi cette fixette sur IE6 ?
    Pour ma part c'est une campagne "anti IE" tout court qu'il faudrait, et je dis cela en toute objectivité.
    • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour quelle raison ?

      Qu'en est-il des standards au niveau de IE7 ?
      • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Moins pire qu'avant, mais IE7 ne parvient toujours pas à comprendre correctement une page Web, et nécessite ses "hacks" dans la feuille de style, comme IE6.

        En cherchant un peu sur le Web, on peut vite trouver des feuilles de style avec un passage pour IE6, un pour IE7, et un pour les navigateurs Web.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il y a encore pas mal d'IE5 et 5.5 qui traînent et c'est pas bien mieux... pourquoi cette fixette sur IE6 ?

      Parce qu'il y a ~1% d'IE5.x et ~10% d'IE6 (grosso modo), donc on peut se passer des visiteurs IE5 à la rigueur, beaucoup moins des 10% d'IE6... Question de priorité.

      Pour ma part c'est une campagne "anti IE" tout court qu'il faudrait, et je dis cela en toute objectivité.

      Ah les libristes... Il y en a toujours pour interdire au autres d'avoir la liberté de choix, n'est-ce pas étonnant que des gens prônant le mot liberté veuillent imposer leur point de vue et interdire, imposer leur choix? Ah oui, ça un non : intégrisme "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi" et "je t'impose mon point de vue pour ton bien, pas besoin de t'expliquer pourquoi, c'est pour ton bien ça devrait te suffir".
      De mon point de vue, une personne voulant consciemment interdire quelque chose (une personne voulant interdire IE aux autres) est bien pire qu'une personne imposant quelque chose sans faire exprès, par flemme (un développeur qui développe rapidement et teste uniquement avec IE).

      Alors qu'il est si simple de cohabiter ensemble en parlant "d'utiliser des logiciels respectant les standards" (ça rejette IE dans ses versions actuelles certes, mais ça positive, ça ne fait pas une cabale contre un navigateur précis, ça permet à son développeur d'espérer ne pas être rejeté si il modifie son logiciel pour respecter les standards, ça permet d'expliquer à l'autre pour quelle raison il faut changer etc...)

      Mais bon, c'est si simple de vouloir interdire...
      • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        "d'utiliser des logiciels respectant les standards"

        en même temps quand on te répond, "mais IE c'est standard, c'est fourni avec tous les ordinateurs" au bout d'un moment je veux bien comprendre que ça lasse (même si perso je tiens bon).
        Je suis entièrement d'accord avec ton affirmation "ça rejette IE dans ses versions actuelles certes, mais ça positive", même si je constate que (vraiment) peu de monde comprend cette conséquence. Effectivement, imposer Firefox par exemple, t'amène au même travers "mais vous aviez dit Firefox, donc oui ça ne marche pas dans les autres navigateurs web, c'est conforme à la spec" (ce qui nous paraît évident l'est beaucoup moins pour beaucoup de monde et cela demande beaucoup d'explications).
      • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Belle envolée lyrique, mais qui a parlé d'interdire ?
      • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

        Posté par . Évalué à 3.

        oh mon dieu qu'il m'énerve des fois :
        Parce qu'il y a ~1% d'IE5.x et ~10% d'IE6 (grosso modo)

        bizarre, moi j'ai 10% de clients qui sont encore sous Win98... et qui ont IE5 Des sources ?

        et puis c'est vrai que ± 1% c'est tellement négligeable qu'il ne vaut mieux pas en tenir compte... Amis, libristes : nous sommes négligeables... ah et puis amis handicapés aussi hein, au passage... merci Zenitram pour cette bonne marade

        Il y en a toujours pour interdire au autres d'avoir la liberté de choix

        Je m'abaisse à répondre : ça n'a rien à voir avec la liberté de choix. Je conseille souvent Opera qui est tout aussi "privateur" que IE, mais lui, au moins, respecte les standards.
        IE est, au mieux gênant, au pire dangereux (activeX, vbscript toussa) : le supprimer des postes est même dans les premières choses à faire pour sécuriser un poste de travail selon certains... Sur le web, IE est un fléau qui n'a QUE des inconvénients...

        Enfin, lorsque je parle d'interdire... franchement, tu penses réellement que si j'en avais le pouvoir j'interdirais - réellement - IE ? Zenitram, arrête de t'écouter(lire ?) parler, et réfléchis un peu plus, ça te fera pas de mal...
        Non, si j'en avais le pouvoir, tout ce que je ferais c'est condamner les dev d'IE à faire des hack de merde pour les différentes versions d'IE afin de leur faire afficher un design à peu près correctement, et ça pendant au moins 10 ans... ça leur fera les pieds et ptet qu'ils se mettrons à coder avec autre chose que leurs coudes (ou les pieds pour certains)
    • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Lis ceci: http://www.stopie6.org/
      qui a même été traduit en français depuis peu
      Ce n'est pas qu'IE6 qui est visé, mais IE6 et inférieurs (donc également les vieilles versions de Firefox / Opéra et compagnie finalement, puisque eux non plus ne supporteraient pas correctement tout ce qui se fait aujourd'hui, voir le paragraphe "qui" en page d'accueil:
      Enfin, vous en tant que développeur web.
      [...]
      Les jours sombres où n'existait qu'une seule version d'IE sont derrière nous.
      IE7 est là, et bientôt IE8. Ne pensez-vous pas qu'il est temps d'arrêter IE6 ? Prenez-vous toujours en compte Firefox 1.5 ? Je suis sur que non, et vous avez raison, car l'ancienne version n'est plus supportée par l'éditeur.
      )

      Quant à l'interdiction de IE6 -, proposée aussi avec le script "sans pitié" sur le site que je donne, c'est effectivement 'anti-liberté de choix'. Il vaut toujours mieux expliquer pourquoi il ne faut plus l'utiliser et indiquer ce qu'il y a mieux ailleurs, ça passe bien mieux dans les esprits. Ceux qui restent réfractaires, restent, ils auront des pages web de moins en moins accessibles.
      Et on ne va pas non plus bloquer IE7 parce qu'il est le seul "stable" chez MS actuellement, et qu'il vaut mieux un IE7 qu'un IE6 -.
      Si on peut faire adopter n'importe quel autre vrai navigateur par la suite, par le choix de l'utilisateur, tant mieux, ça obligera MS à pousser encore plus les standards dans IE 8 (qui est en mode "standards" par défaut ! c'est un bon début)
    • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas le choix de son navigateur. Changer de navigateur dans une grande firme est quasi impossible ... donc ça revient à supprimer l'accès web !

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

      • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

        Posté par . Évalué à 3.

        > donc ça revient à supprimer l'accès web !
        Ou pas : http://framakey.org/Portables/PortableFirefox .
        C'est la solution adoptée par 20 à 25 % de mes collègues pour bénéficier d'un navigateur moderne dans une grande entreprise aux machines hyper verrouillées.
        • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Machines hyper verrouillées mais permettant l'exécution de binaires extérieurs ?
          Aïe :-)
          • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            On t'a pas dit que l'OS en question a un peu de mal à faire proprement les choses ?
            • [^] # Re: Pourquoi spécialement IE6 ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si c'est du Windows, ça fait 8 ans qu'on verrouille sans problème les executions de programmes non autorisés. C'est chiant à mettre en place mais ça fonctionne bien. Je suppose donc qu'un poste "hyper verrouilé" est dans ce cas, sinon il est juste verrouillé pour que l'utilisateur n'ai pas accès en écriture dans les parties systèmes (oui bon, c'est la base et Windows n'est n'était pas fichu de faire ça d'origine).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.