OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
16
sept.
2003
Communauté
Quelle surprise ce soir en découvrant une fête du Logiciel Libre, OpenFest, en Bulgarie sous l'égide du président bulgare, Georgi Parvanov !

Cette manifestation a pour but de faire connaitre les Logiciels Libres, de les défendre et de prévenir contre les dangers des brevets logiciels.
C'est aussi une tentative pour avoir une journée du Logiciel Libre.

Afin d'être ouvert au plus grand nombre le site est en anglais, allemand, français, espagnol, russe et bulgare (bien sûr).

Donc, l'an prochain, tous en Bulgarie, ils nous attendent ! ... En plus les filles y sont belles et intelligentes. ;-) La Bulgarie est un petit pays Européen (1/5 de la superficie de la France pour 8 millions d'habitants), coincé entre la Turquie, la Grèce, la Serbie et la Roumanie, dont la capitale est Sofia. C'est l'un des pays les plus pauvres d'Europe (salaire mensuel moyen environ 100 $).
Elle ne fait pas parti des dix futurs membres de la Communauté Européenne. Mais elle est candidate pour faire son entrée en 2007 avec la Roumanie et la Turquie.
La Bulgarie est un pays francophone, de nombreux Bulgares parlent [bien] français. Mais comme partout les jeunes apprennent en priorité l'anglais.

Enfin, le président bulgare, Georgi Parvanov, est au parti socialiste bulgare et est réputé pour être un homme intelligent. Le gouvernement d'opposition au président, est dirigé par le premier ministre, Siméon de Saxe-Cobourg Gotha. Le premier ministre "roi", qui serait le roi Bulgare si la monarchie était rétablie.

Note : Je n'ai pas trouvé la position du gouvernement bulgare actuel concernant les Logiciels Libres et les brevets logiciels.
  • # Re: OpenFest : Fête du Libre en Bulgarie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bien, très bien si le président de la Bulgarie a compris certaines implications de l'utilisation et du développement des logiciels libres dans son pays, notamment le développement local du tissu informatique dans les grandes entreprises, les PME, et bien sûr les SSII dans des règles saines de la concurrence.
    • [^] # OpenFest : Fête du Libre en Bulgarie

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Comme quoi l'avenir pourrait venir des pays de l'Est, qui ont peu demoyens certes, mais n'hesite jamais a innover ! :-)

      De plus cet evenement va faire enornement de bien aux Logiciels Libres, et il va aussi etre un enjeu economique interessant pour toutes les villes Bulgares qui participent a l'evenement.

      En un mot: bravo :)
  • # Libre à l'Est

    Posté par . Évalué à 1.

    On signe où pour le voyage ? Les banitza à 20 stoks, le ??? 24/24, ça commence à me manquer ;) Et tu veux monter une agence matrimoniale pour geeks ou quoi ?
    Plus sérieusement, le potentiel d'installer du libre dans les pays d'Europe de l'Est est élévé. Actuellement, à Sofia, tout le monde a Win 2003 server gravé du cyber.
  • # Re: OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Correction a faire dans la news:

    Il n'y a que la Bulgarie et la Roumanie qui devrait entrer en 2007, la Turquie n'en fait pas partie.

    Pour la Turquie, son statut actuel, c'est "canditature accepté", et c'est en 2004 qu'il sera annoncé si les négociations d'adhésion seront acceptés, négociations qui pourrait durer 15 ans vue les réformes à faire en Turquie (dixit le 1er ministre Turque lui-même).
    • [^] #

      Posté par . Évalué à 0.

      Elle n'est que candidate en 2007. Malheureusement, il reste encore du chemin à faire et il est encore trop tôt pour dire qu'elle devrait entrer. La Roumanie est peut-être un poil plus avancée.
      • [^] # Re: OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ca fait longtemp que la Turquie est candidate, mais les réformes évoluant guère...

        Les problème de la Roumanie et la Bulgarie sont essentiellement économiques et ont tendance à s'améliorer (meme s'il sont lourd).

        La Turquie a quand à elle de gros problemes politiques (démocratie, droit de l'homme, probleme kurde...) en plus des problemes économique. En fait, elle n'est pas admissible en l'état, elle ne satisfait toujours pas les critères d'entrée.
        • [^] #

          Posté par . Évalué à 3.

          En Bulgarie, le système judiciaire est complètement corrompu (c'est le principal problème), des organisations extra-gouvernementales contrôlent des pans entiers de l'économie, il y a le problème des Roms et des minorités turques dans les campagnes, etc., etc.
          Même si le problème est en apparence économique, même si aujourd'hui à Sofia ou sur la côte (surtout dans les endroits touristiques) on vit très bien "à l'occidentale" (quand on a de l'argent...) et qu'on profite des terrasses des cafés, il subsiste des problèmes de fond qui empêchent un bond en avant du développement économique.
          D'autant plus que le pays a des atouts formidables : le niveau d'éducation est vraiment bon, les terres arables sont abondantes, potentiel touristique énorme.
          --
          Au fait, dans la news on parle de pays "francophile"... y'a plus francophile qd même.
        • [^] # Re: OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

          Posté par . Évalué à 1.

          La Turquie n'a rien à faire au sein de l'Union européenne tout simplement parce que les Turcs ne sont pas européens ! Alors que les Bulgares et les Roumains le sont !
          • [^] # Re: OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

            Posté par . Évalué à 0.

            Ca c'est un argument qui tue...
            Et les Grecs alors ? Ils sont pas si loin de la Turquie... méritent-ils le statut d'européens à tes yeux ?

            Si la Turquie ne peut pas entrer dans l'Europe pour le moment, c'est pour de vraies raisons.
            • [^] # Re: OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Mieux que la Grece, tu aurais du prendre Chypre (dans l'europe en mai 2004) comme exemple... Quand on voit ou cela ce trouve sur une carte, on se rend compte que cela rend caduque cet argument.
            • [^] # Re: OpenFest : fête du Libre en Bulgarie

              Posté par . Évalué à 2.

              Les grecs ne sont pas européens ?heu... excusez moi mais je dois aller pisser de rire !
              Dis moi, t'as entendu parler de la philosophie greque, du théatre grec.... bref tout ce qui est la base de la civilisation européenne ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.