OpenKomodo, un nouvel IDE libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
1
9
nov.
2007
Mozilla
La société ActiveState a libéré la semaine dernière la base de son produit phare, Komodo, sous le nom d'OpenKomodo.

OpenKomodo est une plateforme pour créer un environnement de développement puissant, multi-langages, multi-plateforme. Elle contient l'essentiel de ce qu'on attend d'un environnement classique. Par le biais d'un mécanisme d'extensions puissant (basé sur le même mécanisme que celui de Firefox), il est possible de personnaliser OpenKomodo pour en faire un IDE orienté vers des développements spécifiques.

Pour l'instant, il n'y a pas de version stable sortie, mais il est possible de tester les "nightly builds", et bien sûr de contribuer, via le wiki, le Bugzilla, etc. Komodo est un IDE qui est développé depuis de nombreuses années, et qui a reçu plusieurs prix. Il est principalement orienté vers le développement d'applications web dynamiques, et de ce fait supporte nombre de langages comme Perl, Ruby, PHP, HTML, JavaScript... Il dispose donc de nombreuses fonctionnalités classiques d'édition comme la coloration syntaxique et la complétion automatique. Il y a aussi la gestion de projets, la possibilité d'exécuter des outils externes, etc.

Son originalité tient au fait que depuis toujours, il est basé sur le framework Mozilla. L'interface est donc en XUL et il bénéficie du même mécanisme d'extension que Firefox, simple et puissant. D'ailleurs ActiveState est un contributeur actif au projet Mozilla. Ils ont par exemple réalisé le binding XPCOM pour Python, qui permet de réaliser des composants XPCOM en Python donc (lesquels composants peuvent appeler d'autres composants XPCOM écrit en C++, JavaScript, etc, but du système XPCOM). Les composants métiers et techniques de Komodo sont en effet écrits en Python pour la plupart. Ils avaient réalisé aussi les bindings pour Perl et Ruby, mais ils ne sont plus maintenus.

En ce qui concerne l'éditeur en lui-même, ils utilisent Scintilla qu'ils ont embarqué dans un plugin Mozilla. On y retrouve donc les mêmes possibilités d'édition que dans Scintilla.

OpenKomodo reprend donc toutes ces spécificités, et la plupart des fonctionnalités de Komodo, bien que certaines fonctionnalités avancées restent propriétaires.

Notez que Mozpad, un groupe de contributeurs à Mozilla et de développeurs d'applications basées sur Mozilla, sont particulièrement intéressés par OpenKomodo pour réaliser un IDE complet pour développer des applications XUL. D'ailleurs il y a déjà la possibilité dans OpenKomodo de créer un projet pour réaliser une extension pour Firefox (et bien sûr pour OpenKomodo).
  • # /me cherche café

    Posté par . Évalué à 9.

    J'avais lu OpenMoko dans le titre -_-
    Je comprenais pas le rapport avec un IDE, du coup :-/
    • [^] # Re: /me cherche café

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai cru que c'était les commandes du tableau de bord des voitures qui étaient libérées...
    • [^] # Re: /me cherche café

      Posté par . Évalué à -3.

      OpenMoko a pris du retard et ne sortira pas avant la fin de l'année. J'ai envoyé un mail à la société pour avoir plus de renseignements là dessus mais je n'ai pas eu de réponse... Je vais réessayer.
  • # Différences avec le Komodo commercial ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai cherché sur le site, j'ai pas vu de comparatif entre les deux produits... qu'est-ce que Komodo supporte que le Open n'a pas ?

    Je n'ai pas encore essayé... j'espère seulement que ça ne sera pas uniquement un sous produit super lite de la version commerciale ...
  • # Alpha

    Posté par . Évalué à -1.

    Sur les depot je n'ai trouver que des version Alpha...
    http://downloads.openkomodo.com/
    • [^] # Re: Alpha

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Des fois, c'est utile de lire le contenu des news :-p :

      Pour l'instant, il n'y a pas de version stable sortie,
  • # PHP

    Posté par . Évalué à 5.

    Hummm je viens de le tester pendant une heure sur un gros projet PHP ... et j'aime bien. j'aime plus que bien, puisqu'il va devenir mon ide php par défaut. Mais aussi pour mes scripts shell.

    Pour ceux que ça intéresse, il a chargé toutes mes classes, et il propose la sélection de la méthode/variable dès la saisie d'un $this-> ... de même qu'il me donne la syntaxe des paramètres dès l'ouverture des paranthèses de la méthode.
    Et en plus ils signale les erreurs en temps réel.

    Bref les pros du codage diront qu'ils conaissent déjà ce genre de trucs, mais depuis que je fais du PHP, je n'ai jamais trouvé d'IDE qui tienne la route de ce coté là, pas même Eclipse, qui n'a jamais bien fonctionné (avec le plug PHP) sous ma FC6.

    Bref à essayer d'urgence pour les dévellopeurs web.
    J'ai pas encore regardé du coté de JS/AJAX etc... mais je pense que ça doit être pas mal aussi.
    • [^] # Re: PHP

      Posté par . Évalué à 2.

      en effet cela va etre difficile de l'ignorer.J'attend avec impatience la compatibilite avec les extentions .
    • [^] # Re: PHP

      Posté par . Évalué à 0.

      "mais depuis que je fais du PHP, je n'ai jamais trouvé d'IDE qui tienne la route de ce coté là"
      Y a Zend Studio que je trouve _très_ bon et qui existe pour Windows, Mac et Linux (payants dans les 3 cas, mais il existe des tarifs pour étudiants).
      Mais voilà : Zend Studio sapuecaÿpaslibre :-/

      Et pour en rajouter une couche : il est codé en Java, mais "bizarrement" je le trouve très rapide et réactif (je dis ça, comparé à Eclipse qui peut facilement freezer sans raison apparente ou être long à afficher la list de complétion).
      • [^] # Re: PHP

        Posté par . Évalué à 3.

        > Mais voilà : Zend Studio sapuecaÿpaslibre

        Voilà, tout est dit.

        Bien entendu je parlais de solutions 'libres'.'
    • [^] # Re: IDE ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Si cet IDE est l'idéal pour Php, Perl, Javascript voire XUL il m'interresse au plus au point. Vraiment. Mais il y a un problème. Etant autodidacte je n'ai jamais compris comment fonctionnait un IDE. Je suis totalement perdue.

      Si quelqu'un pouvait m'indiquer une doc - sur les IDE en général ou OpenKomodo en particulier - bien faite et ... en français je suis partante pour le tester et plus si affinité ;-)
      • [^] # Re: IDE ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Faut pas se focaliser sur l'aspect IDE. Vaut mieux le prendre comme un éditeur de texte "achement paramétrable" (pas tant qu'Emacs, mais bon). De là, petit à petit, on voit les fonctionnalités "en plus" apparaître au fur et à mesure.

        Cela dit, comme il a été remarqué plus haut, OpenKomodo ne correspond pas (encore?) à Komodo IDE, mais à Komodo Edit, lequel est très exactement ... un éditeur de texte :)
      • [^] # Re: IDE ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En fait OpenKomodo c'est pas un IDE (contrairement a ce que dit l'annonce) c'est une plate-forme qui permet de creer des editeurs de texte (pour les developpeurs) et des IDE. C'est a la base des deux principaux produits d'ActiveState:
        * KomodoEdit (gratuit mais pas libre)
        * KomodoIDE (ni libre ni gratuit)

        En ce qui me concerne j'utilise Komodo Edit pour développer Flock, et j'aime beaucoup, grace entre autres a:
        * Mode VI (pas aussi complet que VIM, mais c'est deja ca)
        * La facon tres discrete de montrer les espaces et la ligne des 80 colonnes (ca fait partie de nos regles de style et celles de Mozilla de de pas depasser 80 colonnes)
        * Completion Javascript
        * Montre les erreurs de warning de Javascript; y compris les "warning stricts", tels que les mots "theoriquement mots reserves mais ca marche quand meme quand on les utilise", la virgule juste avant l'acolade/crochet, les fonctions qui ne retournent pas toujours un valeur...
        • [^] # Re: IDE ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          OpenKomodo est un IDE : editeur, gestion de projet etc, il a tout d'un IDE, même si il n'est pas aussi complet que Komodo. Télécharge la nightly, et installe le, tu verras, il est parfaitement utilisable en tant qu'IDE (et en tant qu'editeur bien sûr).
          • [^] # Re: IDE ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Je continue à penser que rien ne remplacera jamais Vim une fois qu'on y est habitué. Après avoir essayé emacs, eclipse, scite, kate, et ce dernier Openkomodo j'en reviens à chaque fois à mon éditeur préféré.

            Openkomodo je le trouve pourtant très bien fait et j'apprécie particulièrement la possibilité d'utiliser des raccourcis claviers à la vi. C'est plutôt sympa de retrouver ses automatismes sur un autre éditeur mais au final il ne m'apporte pas grand chose de plus.
            En dehors du débogage, avec ses plugins, sa complétion, ses tabs, les projets qu'on peut gérer avec des fichiers de session etc ... Vim est pour moi un IDE à part entière, idéal pout tout type de développement.
          • [^] # Re: IDE ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ah tiens? Leur site web dit pas ca clairement. Je vais l'essayer alors.
      • [^] # Re: IDE ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Mouais, c'est bien d'avoir libéré le produit, j'attends maintenant de voir ce qu'il va donner, car KomodoEdit ne propose pas de browser des classes/méthodes, et même sur KomodoIDE l'autocomplétion est plutôt foireuse (un coup ça marche, un coup ça marche pas). De plus l'interface n'est qu'en anglais, ça peut poser des problèmes. Celà dit, il est qu'en même bien pratique pour sa gestion des projets, la possibilité de lui ajouter des menus personnels et très utile, et son interface est claire et propre (WingIDE devrait s'en inspirer...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.