OpenSUSE 12.3 RC1

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
15
11
fév.
2013
Suse

La RC1 d’openSUSE 12.3 est sortie hier, annoncée sur les news openSUSE. Vous pouvez la télécharger sur la page habituelle : http://software.opensuse.org/developer/fr.

Dans les nouveautés, on notera :

  • KDE 4.10
  • Kernel 3.7.6
  • PackageKit 0.8.7
  • Apper 0.8
  • fcitx 4.2.7
  • postfix 2.9.5

On notera aussi le changement de base de donnée par défaut, MariaDB à la place de MySQL, mais aussi la version de Samba qui n'est pas la 4 (soumis au delà de la date limite) mais la version 3.6.12.

La palette de couleurs du nouveau thème openSUSE composée de variations sombres et claires devrait plaire à tout le monde. Les commentaires sur le nouveau thème sont les bienvenus sur la liste de diffusion opensuse-artwork.

Vous pouvez aider à promouvoir la 12.3 en ajoutant un compteur à votre site Web. Choisissez une taille, puis un lien vers l'image avec les balises habituelles :

La distribution openSUSE sort tous les 8 mois, la prochaine version 12.3 est prévue pour mars 2013.

Le nouveau thème :

Nouveau Thème

  • # *suse facile?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    OpenSUSE est une des rares grosses distributions que je n'ai jamais fréquenté… du coup je me pose quelques questions courantes quand on essaye une nouvelle distribution :
    - les logiciels propriétaires comme flash-player-plugin sont-ils inclus?
    - les logiciels soumis à brevets (h264/mp3) demandent quelles manipulations?
    - les mises à jour de version en version tous le 8 mois environ sont-elles faciles?

    Merci aux connaisseurs d'éclairer ma lanterne.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: *suse facile?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je vais répondre, sachant que mon expérience desktop est: Suse, Debian, Ubuntu, Kubuntu, et mandriva y'a quelques années.

      Globalement, elle est très bien fini, intègre bien les logiciels entre eux… Par exemple gimp dans KDE possède les couleurs et icônes KDE. Par contre, comme pour d'autres distribs, je conseille aux non-connaisseurs d'attendre 10-15 jours après la finale pour que les dépots tiers soient eux aussi ok.

      les logiciels propriétaires comme flash-player-plugin sont-ils inclus?

      Oui, mais je crois qu'ils sont installé "effectivement" à la première MAJ, celle qu'on lance juste après l'install.

      les logiciels soumis à brevets (h264/mp3) demandent quelles manipulations?

      Dans l'interface d'administration (Yast), cliquer sur "dépots de logiciels", "ajouter", "dépot communautaires", choisir "packman" qui l'equivalent de multiverse ailleur et les autres qui t'interesses (java, nvidia…), valider, etc. Ensuite, cela se passe dans la gestion des logiciels, et/ou une maj qui remplacera tout seul certaines librairies, genre libxine. D'autres seront à installer la main (vlc, w32-codecs…) A noter que VLC est dispo dans le dépot packman, et dans le dépot "vlc". Les 2 marches bien, mais ne pas mélanger car les versions sont différentes ;)

      les mises à jour de version en version tous le 8 mois environ sont-elles faciles?

      Ceux qui la font ont l'air content, mais je ne saurai répondre, je fais la "complète" car elle est très rapide, 30 min max avec même les codecs et autres dépots tiers.
      J'utilise par contre les "maj partielles", par exemple actuellement le dépot KDE 4.10 sur ma vielle suse 12.2, et ça je peux en parler, ça marche d'enfer ;D

    • [^] # Re: *suse facile?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 12/02/13 à 12:28.

      J'ai installé cette RC à partir de la version live-cd pour tester et voici le bilan:
      - après l'installation de base, systemd bloque le démarrage car les partitions que j'avais configurées lors de l'installation ne se montent pas correctement. Il a fallu que je les monte à la main pour continuer le premier démarrage. (même bug sur deux machines)
      - tout ce qui est codecs propriétaires & co ne sont pas installés par défaut. Il faut rajouter le dépôt packman et tu pourras les installer.
      - les pilotes propriétaires de cartes graphiques ne sont pas disponibles. Il faudra attendre la version finale.
      - même si tu sélectionnes le français lors de l'installation il faut installer des paquets *-fr après. Mon gnome était pas entièrement en français.
      - j'ai du redémarrer une deuxième fois pour que NetworkManager soit fonctionnel.
      - il faut désinstaller tout ce qui vient de la version libre de java (icetead & co) pour installer la JRE SE made-in Oracle
      - le systemd d'opensuse ne semble pas être le même que sous archlinux. J'ai l'impression que c'est un systemd à la sauce opensuse. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question pour en savoir plus, mais les fichiers de conf de base genre /etc/hostname ne sont pas présent sur cette version d'opensuse et ne semble pas être pris en compte.

      Bref, grosso-modo, je trouve la post-configuration un peu longue et laborieuse pour avoir un système fonctionnel. Utilisant archlinux, je suis habitué à tout avoir dans les dépôts sans avoir besoin d'aller pêcher sur différents sites les RPM pour JRE SE, skype, pilotes imprimantes etc.
      Mais à la différence de Archlinux, ça semble effectivement mieux fini et stable. J'ai pas de freeze avec Gnome, ni de petits bugs bizarre. (à noter que c'est Gnome 3.6.3 avec cette RC et que la 3.6.2 sous Archlinux) Ca sent le "bien fini", c'est vrai. Et zypper semble enfin fonctionnel.

      • [^] # Re: *suse facile?

        Posté par . Évalué à 1.

        Et quid de la communauté, par rapport à Arch ? (qui a pour moi l'une des meilleure communauté des distrib Linux, probablement devant Ubuntu)
        Tu a trouvé les solutions à tes problemes sur un wiki ? un forum ? des blogs épars et divers ? Tout seul comme un grand ?

        Je me tate pour passer à OpenSuse, échanger de la stabilité (Suse) contre de la diversité (Arch) me convient, mais il faut que je soit sur de pouvoir faire marcher le bouzin.

        • [^] # Re: *suse facile?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je me suis servi de leur wiki, qui est plutôt bien fait, genre: Additional package repositories, Gestion des dépôts.
          Ensuite leur forum à l'air de bien bouger, mais je ne m'en suis pas servi pour résoudre les soucis rencontrés ; juste pour me confirmer qu'à part compiler le pilote nvidia à la main, il faut attendre qu'il soit officiellement dispo. Ça m'a l'air d'être moins bien organisé que chez Archlinux. Par exemple aucun sujet de discussion n'est préfixé par [solved] ou quelque chose de ce genre. Donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur le niveau de la communauté.
          Mais sinon, à part ça, je me suis débrouillé tout seul pour résoudre les petits bugs / terminer les finitions, avec un peu de google. Par exemple il faut faire soit même le lien symbolique pour que le plugin java d'oracle soit activé dans firefox…
          Avec Archlinux, j'ai généralement toutes mes réponses dans le wiki et le forum. Ici, par exemple, tu n'as rien concernant nginx dans le wiki d'opensuse.

          • [^] # Re: *suse facile?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pour le Nvidia, quand j'en avais une, j'avais juste à cocher le dépot dans les dépots communautaires, et lancer une maj système. Il était installé automatiquement, et surtout suivait les maj kernel, ce qui ne sera pas le cas de ton driver compilé. Mais j'ignore si c'est dispo dès la RC

            • [^] # Re: *suse facile?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je n'ai pas compilé le pilote nvidia, sachant pertinemment ce que tu viens de dire. Nouveau fonctionne pas trop mal pour l'instant, tant que je ne lance pas un jeu du genre Amnesia. J'attends patiemment que le pilote nvidia soit officiellement dispo dans les dépôts qui vont bien. :)

      • [^] # Re: *suse facile?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        • il faut désinstaller tout ce qui vient de la version libre de java (icetead & co) pour installer la JRE SE made-in Oracle

        qu'apporte la JRE SE made-in Oracle ?
        OpenSuse intègre OpenJDK d'après ce que je vois sur http://opensuse.madb.org/package/list/application/0/t_search/openjdk et http://opensuse.madb.org/package/show/application/0/name/java-1_6_0-openjdk

        Utilisant archlinux, je suis habitué à tout avoir dans les dépôts sans avoir besoin d'aller pêcher sur différents sites les RPM pour JRE SE, skype, pilotes imprimantes etc.

        Il te manque a priori un dépôt ayant les trucs non-libres (mais distribuables) : tu peux regarder http://fr.opensuse.org/D%C3%A9p%C3%B4ts_de_paquets pour les dépôts non-oss. Cela t'effectueras les installations / désinstallations automatiquement via le gestionnaire de paquets, plutôt que d'aller de site en site.

        • [^] # Re: *suse facile?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La JRE SE d'Oracle me permet d'avoir un PhpStorm fonctionnel (pas de plantage, ni de bug), ce qui n'est pas le cas avec openJDK - j'ai testé. Donc pour l'instant, j'ai pas trop le choix.
          Sur le wiki d'opensuse, pour skype par exemple, il recommande d'aller récupérer le rpm sur le site web directement. Je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts non-oss. Même chose pour le pilote unifié des imprimants samsung.
          Sinon, avec le dépôt Packman, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour tout ce qui est codecs non-libres, donc ça va.

  • # Une dépêche pour une RC, c'est pas un peu abuser ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Au risque de me faire jeter des pierres…

    Publier une dépêche pour annoncer une version finale, ça me paraît à la fois intéressant et justifié. Mais pour une RC, je trouve ça encombrant dans la page des dépêches… une RC, ça vaut tout juste un journal…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.