OpenTBS version 1.4.0 - générer des documents ODF et Open XML en PHP

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
14
6
oct.
2010
PHP
OpenTBS version 1.4.0 vient de sortir. C'est un outil simple et pratique, sous licence LGPL, pour générer des documents au format Open Document (OpenOffice, LibreOffice) ou Open XML (Microsoft Office), sous PHP à l'aide de modèles.

Il est très simple d'utilisation, facile à installer (deux fichiers PHP, un pour OpenTBS, un autre pour le moteur de template TinyButStrong), il ne requiert pas d'exécutable, il n'utilise pas de fichier temporaire, il ne nécessite que l'extension zLib sous PHP (bibliothèque très couramment préinstallée) et OpenTBS peut s'en passer au prix d'un effort sur la construction des modèles.

En fait OpenTBS peut travailler avec n'importe quel document constitué d'une archive zip qui encapsule des fichiers XML. C'est le cas d'OpenOffice, mais aussi MS Office depuis la version 2007. Il peut produire le document final sous la forme d'un fichier sauvegardé sur le serveur, d'un téléchargement HTTP direct, ou même d'une chaîne binaire.

OpenTBS s'appuie sur le moteur de modèle TinyButStrong qui est déjà mature et offre plein de facilités pour fusionner les données. Il peut aussi facilement modifier des images dans les documents fusionnés.
  • # Et sans modèles, pour ODF

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ave,

    Je l'avais déjà signalé à la dernière annonce d'une biblio ODF PHP basée sur les modèles, mais from scratch : http://gitorious.org/dio .

    D'où une question : suis-je le seul a trouver un intérêt à générer nativement des fichier ODF plutôt que d'utiliser des modèles ? :)

    Cordialement,
    • [^] # Re: Et sans modèles, pour ODF

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les deux ont leur intérêt, mais l'utilisation d'un modèle en ODT facilite la gestion de la mise en page.

      Pour le plugin ODT de Dokuwiki, j'avais commencé en générant la totalité du ODT XML "à la main", puis j'ai ajouté la possibilité d'utiliser un document modèle ODT pour faciliter la gestion des styles, et au final je vais supprimer la partie génération manuelle qui fait vraiment doublon maintenant.
  • # quel version?

    Posté par . Évalué à 8.

    Pour ODF c'est quelle version? La version qui est en train de se finaliser 1.2 ou celles precedentes 1.0 normalise ISO ou 1.1 ?

    Pour Microsoft OXML c'est laquelle celle de Microsoft Office 2007, Microsoft Office 2010 ou celle que personne n'utilise "normalise" ISO?
    • [^] # Re: quel version?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait, il y a une très faible "dépendance de version" et de format.

      C'est un système de template. Tu places des "expressions clés" dans ton document (avec OOo, MSOffice ou autre, tant que la sortie est un "xml dans un zip" (cas de OpenDocument, et OpenXML)), et le bousin, il les remplace par ce que tu lui a dit. Là, aucun problème.

      Après, il y a les boucles pour itérer sur des lignes de tableau par exemple qui peuvent peut-être poser problème selon les versions, donc à tester spécifiquement, mais je suis confiant.
  • # Générer de l'Odf, c'est très bien! maintenant, il faut pouvoir le lir

    Posté par . Évalué à 2.

    Le marché manque maintenant de solutions Open Source pour lire et transformer de l'ODF vers les bases de données.

    C'est par exemple le cas de Talend, qui fournit tous les outils pour exploiter des fichiers Excel
    et les injecte dans des bases de données diverses et variées mais rien pour l'Odf et les fichiers CALC !

    Les solutions propriétaires du marché ne sont pas mieux loties ?

    Alors, des volontaires pour écrire ou libérer des connecteurs Talend pour Calc ?

    A moins que vous ayez connaissance d'un d'autre ETL qui propose cette fonctionnalité !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.