OpenTTD est désormais en version 1.0.0

Posté par . Modéré par patrick_g.
16
2
avr.
2010
Jeu
Après six années de développement depuis la version 0.1 et l'arrivée récente des graphismes et des sons en version libre (voir la précédente dépêche sur le jeu). OpenTTD, le clone de Transport Tycoon, arrive dans sa version 1.0.0.
L'annonce est parue hier sur le site du projet et ce n'est pas un poisson puisque cette version fait suite à trois versions candidates.
Le jeu est désormais entièrement libre, vous pourrez donc l'installer, y jouer directement sur votre distribution préférée (ou Windows) et ne plus avoir d'excuse pour perdre du temps. OpenTTD est un jeu aussi bien mono-joueur ou multi-joueurs disponible en 50 langues et permettant de générer des villes de 18 pays différents ; le choix de la devise et du côté de circulation est également possible.
Les modes de transport peuvent être terrestre, maritime ou aérien chacun ayant des avantages et des inconvénients. Il sera de votre ressort pour trouver la meilleure stratégie pour devancer vos concurrents.

Pour aller au-delà du jeu classique, il est possible d'ajouter des modes de jeu tel que CargoDist ou encore rajouter de nouveaux véhicules en important de nouveaux graphismes (newGRF).

À vous de découvrir comment agencer au mieux vos gares, embranchements, etc. pour avoir le meilleur flux possible et améliorer la performance de votre entreprise.
  • # Et les trains !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les modes de transport peuvent être terrestre, maritime ou aérien

    Sauf que seul le transport ferroviaire présente un intérêt. Que d'heures passées à construire des immenses gares centrale. Avec des interconnexions et des feux par milliers, le tout pour acheminer la marchandise le plus vite possible et voir avec plaisirs les petits montants en vert monter vers le ciel.
    • [^] # Re: Et les trains !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est pas tout-à-fait vrai. J'ai déjà fait de l'acheminement de pétrole de station offshore par dirigeable, et il faut réussir à synchroniser le bazar pour ne pas qu'ils arrivent tous en même temps.

      En fait, le problème des bateaux et des camions, c'est qu'ils sont beaucoup trop lent par rapport aux trains.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Et les trains !

        Posté par . Évalué à 1.

        le problème des bateaux et des camions, c'est qu'ils sont beaucoup trop lent par rapport aux trains
        Les camions/bus ont l'avantage de pouvoir être ajoutés aux villes déjà construites alors qu'avec les trains il faut tout casser pour poser les rails et les villes nous l'interdisent.

        Les bateaux sont au moins utiles pour le pétrole à transporter depuis les stations en mer et lorsqu'il y a besoin d'acheminer des matériaux d'une île à une autre (ce serait pas mal s'il y avait une longueur maximale aux ponts soi-dit en passant, ce qui forcerait à ne pas utiliser les trains pour relier des points séparés par une trop grande étendue d'eau). Et le transport de passagers par bateaux me semble assez rentable dans certaines situations. Dommage par contre que l'on y rencontre pas de concurrence en mode solo, l'IA ne faisant pas de bateaux.
        • [^] # Re: Et les trains !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les bateaux sont au moins utiles pour le pétrole à transporter depuis les stations en mer

          Si les stations sont trop loin des raffineries, le transport est déficitaire et les bateaux peuvent être remplacés par les dirigeables.

          ce serait pas mal s'il y avait une longueur maximale aux ponts soi-dit en passant, ce qui forcerait à ne pas utiliser les trains pour relier des points séparés par une trop grande étendue d'eau

          Il y en a une, mais il suffit de surrelevé le niveau à un endroit pour faire 2 ponts (en plus ça permet de faire des feux pour éviter que l'attente en gare ne soit trop longue)

          Et le transport de passagers par bateaux me semble assez rentable dans certaines situations.

          Il l'est toujours plus en trains ou en avion.

          Dommage par contre que l'on y rencontre pas de concurrence en mode solo, l'IA ne faisant pas de bateaux.

          L'IA en général construit souvent n'importe comment (au point de t'empêcher de construire correctement). C'est un point qui est en train d'être amélioré mais il y a encore beaucoup de chemin.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Et les trains !

      Posté par . Évalué à 1.

      Les bus sont très utile, en effet, en faisant des bus, la ville se développe plus vite. Donc, tu mets une grosse gare, puis plein de bus. Plus tard tu obtiens une grosse ville avec une gare en centre ville.
  • # Yes le meilleur

    Posté par . Évalué à 2.

    Grandiose !

    Bravo

    Magnifique que dire de plus !!??
    • [^] # Re: Yes le meilleur

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je viens de tester avec opengfx et opensfx, c'est vraiment un bon gros boulot. Bravo !
      Sinon y'a une raison (à part le manque de temps ou de contributeur) pour laquelle les paquets d'installation d'openttd n'incopore pas les data libres par défaut ? C'est dommage, ça oblige à une petite manipulation pas sorcière, certes, mais relativement fastidieuse pour le novice.
  • # Paquets

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Là ça m'intéresse grandement, je crois que je vais m'atteler à faire quelques paquets pour Debian & Ubuntu
    • [^] # Re: Paquets

      Posté par . Évalué à 2.

      Intention louable, mais note tout de même que openTTD est disponible en version 1.0.0~rc3-2 dans sid et que la version 1.0.0 finale arrivera certainement lorsque le serveur ftp-master de Debian sera de retour...
      • [^] # Re: Paquets

        Posté par . Évalué à 1.

        Chez Ubuntu, ce n'est pas très à jour :

        $ aptitude show openttd
        Paquet : openttd
        État: non installé
        Version : 0.7.1-1
  • # Economie bidon

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'y ai joué quelques soirées mais il y a un problème de fond qui me gache le plaisir.
    Le jeu rémunère selon une fonction (pour simplifier) : pognon = quantité*distance/(temps/2). Et la distance est un gros facteur de pognon.

    Si bien que si une industrie a besoin de minerai, il est bcp plus profitable de lui acheminer du minerai depuis une source lointaine que de prendre le minerai de la source voisine à l'industrie. j'ai du mal à

    Imaginons une industrie qui a besoin de matières premières. Si il y a 2 sources de matières, une proche et l'autre lointaine. Logiquement, l'économie veut que la source proche serve à alimenter l'industrie... Et bine non,le mode de rémunération du jeu favorisera le transport de matières depuis la source lointaine. WTF?....
    • [^] # Re: Economie bidon

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est comme ce jeux où tu peux faire des usines à l'autre bout du monde, ou juste sur place, et ou la rémunération du du jeu favorisera l'usine à l'autre bout du monde. Je sais plus le titre…
    • [^] # Re: Economie bidon

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Personnellement, je me fiche de l'argent dans ce jeu.

      Surtout qu'il suffit de faire deux trois transports aériens en longue distance pour avoir énormément d'argent.

      C'est loin, ça va vite, et en plus, ça transporte pas mal avec l'airbus A380.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Economie bidon

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est clair, quand je jouais (en mode solo) à la version originale (je veux dire pas la open) mon seul objectif c'était d'avoir une population satisfaite au max, et des dépenses optimisées, le tout en préservant un espace naturel plaisant...
    • [^] # Re: Economie bidon

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Logiquement, l'économie veut que la source proche serve à alimenter l'industrie...

      L'économie en concurrence avec prix libre, ce qui n'est pas le cas du jeu.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Cargodist

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que quelqu'un a l'adresse d'un mini tutoriel ou peut rapdiement expliquer comment installer le patch cargodist?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # ergonomie

    Posté par . Évalué à 1.

    voila j'ai testé le jeu et je trouve que la prise en main n'est pas facile (moins que les clones de simcity).
    Quand on lance le jeu pour la premier fois il n'y a pas de tutoriel. Il faut le chercher sur le wiki (j'ai pas vu de lien direct vers la page d'accueil).

    Après avoir parcouru le tuto, je comprends a peu pres a quoi serve le bouton en haut (une info bulle aurait ete sympa). Je commence la partie.
    Je décide de construire une liaison ferroviaire entre 2 villes : la pose des rails est catastrophique :
    - parfois les rails sont cachés par les arbres et on ne peut pas voir s'il la jonction est faite
    - quelques fois a cause de mystérieuse histoire de pente, 2 tronçon cote a cote ne se joigne pas.
    - on est interrompu par les messages (pour les fermer il faut cliquer sur la croix et si on se loupe (on clique sur le message, on change d'endroit).
    - on se loupe, on reconstruit par dessus et on aboutit a des jonctions de fous

    Pour la construction de gare ou depots il faut choisir l'orientation. En faisant pas gaffe on arrive a une gare perpendiculaire aux rails...
    Il faut maintenant construire son train : le role des wagons n'est pas clairement indiqué.Et trouver comment le faire partir.

    Ensuite un message qu'une liason ville/ville est subventionné. Les 2 villes se trouvent aux extrémité d'un lac. Je me dis que je vais faire du bateau (+ autobus entre 1 port et le centre ville). Et ben je crois que je me suis loupé : personne ne prend mon autobus. Je n'ai pas vu la couleur de la subvention. Et au port on me dis qu'il accepte que du papier (le port est a coté d'une usine de papier). C'est comme s'il fallait forcement faire des liaisons directes...

    Bref, après une heure de jeu et quelque emprunt, je suis ruiné.
    • [^] # Re: ergonomie

      Posté par . Évalué à 1.

      Et au port on me dis qu'il accepte que du papier (le port est a coté d'une usine de papier). C'est comme s'il fallait forcement faire des liaisons directes...

      Bon j'ai trouvé comment faire : http://wiki.openttd.org/Feeder_service
      Mais bon c'est a chier, les passagers sont con et debarque et reembarque dans le meme bus/bateau.
      Il y a bien la magouille http://wiki.openttd.org/Two-way_feeder_service, mais pour une raison inconnue le bateau est plein a chaque fois, mais les bus sont vides (1 a 2 personnes) (ie le transfert se fait finalement quand même que dans un sens ville -> bateau -> bus -> ville2)

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