Openzaurus et Qtopia sont dans un bateau

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
4
juil.
2002
PDA
PDA France proposait il y a quelques jours une rapide comparaison entre les versions de Linux pour PDA, OpenZaurus et Qtopia.

Rappelons que Qtopia est fourni en standard sur le Zaurus et qu'OpenZaurus est un projet 100% free et GPL.

Pas de comparatif quantitatif mais des éléments à prendre en compte pour ceux qui seraient tentés par l'aventure du flashage de ROM:
  • Perte des applis commerciales fournies avec Qtopia

  • Gain de rapidité en lancement des applis avec OpenZaurus

  • ...

Aller plus loin

  • # Dispo ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Est-il possible d'acheter des Zaurus autrement qu'en VPC ? Si oui, où et à quel prix ?
    Sinon, le comparatif est bien fait et donne bien envie de virer QTopia dès le début. Mais du coup, y a-t-il un semblant de suite bureautique ? Parceque OpenOffice.org sur un PDA...

    Seul bémol, dans le comparatif, il n'est pas dit si la procédure est longue et/ou un peu compliquée.
    • [^] # Re: Dispo ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben si tu vas dans un magasin en Allemagne ou en Angleterre ça doit se trouver. Ou alors t'envoie un de tes potes qui va en vacances aux USA faire un tour dans un Fry's. Avec en ce moment 1 EUR = 1 $, ça peut être très intéressant (surtout si on se fait pas chopper à la douane). Sinon, c pas dispo dans un magasin en France AFAIK.

      En ce qui concerne la suite bureautique, je me suis toujours demandé, est-ce que ça sert vraiment un truc comme ça sur un PDA ? Si oui à quel occasion ?
    • [^] # Re: Dispo ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      « Seul bémol, dans le comparatif, il n'est pas dit si la procédure est longue et/ou un peu compliquée. »

      Au début, ils précisent que l'opération leur a paru assez simple.

      Pour flasher la rom d'un Zaurus, il suffit de placer la nouvelle rom sur une carte compacflash et de faire un reset avec certaines touches enfoncées.
    • [^] # A propos de ROM...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sur MyZaurus.com, il y a une ROM de mise a jour que j'ai installe sans le moindre probleme (si ce n'est les zones horaires europeennes que j'ai du rentrer a la main).

      Depuis quelques semaines, un mention "Pour US seulement" a ete rajoutee, est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?
  • # Et pour Palm ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce que quelqu'un connaitrait une solution pour remplacer PalmOS (sur un vieux modèle de Palm) par une solution du genre ?
    • [^] # Re: Et pour Palm ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Un vieux Palm, ça me parait un peu léger pour faire tourner tout ça.

      J'ai vu tourner Linux sur un Palm (sous émulateur, pas touche à mon Palm), mais à l'époque c'était plus un exercice de style qu'autre chose : Il fallait se connecter en telnet par le port série du palm pour lancer une appli :)
      • [^] # Re: Et pour Palm ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui, le mien sera peut-être un peu léger (c'est un IIIc pour ceux qui s'y connaissent).
        Mais sur un plus récent, du genre m125 ou m505 ?
        • [^] # Re: Et pour Palm ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          J'ai aussi un IIIc, et à la lecture de la news, j'ai un peu cherché dans ce sens.... Sans succès apparent. Y'a bien un ou deux projets sur sourceforge, mais pas grand chose de bien convaincant/fini. Je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ait pas de solution libre sur palm, car leur OS, il n'est franchement pas tip top.
          Je ne parle pas d'un troc qui me permette de faire du morphing 3D temps réel avec le son et tout et tout. Un PDA, pour moi, c'est utile pour marquer les rendez-vous, prendre des notes et avoir un répertoire à jour. J'ai pas besoin de plus, alors je ne comprend pas pourquoi leurs OS sont si lourds... Si quelqu'un a d'autres liens que le mien (sourceforge) pour voir/télécharger un OS libre ET gratuit (ben oui, j'ai pas de thunes !), je suis preneur. D'autant plus que si ça existe et que ça tourne bien, je serais plus motivé pour développer des applis qui manqueraient, et/ou filer un coup de pate à un projet existant.
  • # C'est bô ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ya un bash, pas besoin d'autre chose, si ? :)
    Par contre, ce que je ne vois pas, c'est comment on fait pour entrer les commandes. Ya une zone sensible au stylet qui reconnaît l'écriture, ou alors il faut taper sur un clavier à l'écran (comme on voit il me semble sur une photo d'OpenZaurus) ?

    Sinon, c'est bien joli d'avoir un navigateur pour le grand Ternet, mais on accède comment au réseau ? Il y a un port série ou autre chose (PCMCIA ?) pour brancher un modem (GSM, par exemple) ?
    J'arrive pas à voir l'intérêt, remarquez, mais bon, c'est vrai que ça me plairait bien quand même, ce genre de machin ...
    • [^] # Re: C'est bô et fonctionnel

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour taper tu n'as que l'embarras du choix:
      Stylet pour la reconnaissance de l'écriture ou taper sur un petit clavier à l'écran.
      Maintenant si tu préfères y'a aussi un vrai clavier extractible, enfin en taille miniature certes mais très bien conçu!

      Pour l'accès au net,faut passer par une carte modem compact flash/pmcia et peut-être à l'avenir par une SD,mais cette dernière
      ne sera pas à priori supporté sous Open Zaurus pour raisons pécunières.

      Pour le réseau sans fil ou pour se relier par cable réseau,il faut toujours passer par une carte d'extension.
      • [^] # Re: C'est bô et fonctionnel

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'avais oublié que c'était celui-là qui avait le petit clavier, en plus.
        Par contre, j'ai été voir les accessoires, et j'ai vu un modem 56k (donc qui a besoin d'un lien fixe pour se connecter), ainsi qu'un truc mobile développé par Sharp, mais qui a l'air réservé au marché états-unien, avec des services vendus en même temps. Mais pas de carte GSM ou simplement un port série (éventuellement IRDA).
  • # echange ???

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'ai une question à poser aux utilisateurs de Zaurus qui semblent être nombreux ici.
    J'ai longuement cherché sur le net des infos précises sur les échanges de fichiers entre ce PDA et Linux, pour être plus précis sur la synchronisation sous Linux; sans succès.

    Ce que je cherche à savoir c'est si il est possible de récupérer les données du Zaurus sous forme exploitable par les softs sous linux (même par Star/OpenOffice) ?
    Quels sont les formats récupérables (Hancom Office permet-elle la récupération de fichiers), lesquels ne le sont pas ?


    (-1 parce que c'est un peu HS quand même...)
    • [^] # Re: echange ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Les moyens d'échange sont assez nombreux sous Linux. Il faut dire qu'une fois posé sur le cradle USB (et ton Linux bien configuré...), le Zaurus est accessible depuis ton PC via une IP paramétrable! Autrement dit, tu peux le pinger, faire un telnet, un ftp, comme si c'était une machine du réseau local. Voila qui simplifie bien les choses.

      La seule chose faisable "de base" cependant est un FTP sur le port 4242, qui te permet de faire de l'échange de fichier. Mais rien ne t'empeche d'installer SSH et de faire du scp, par exemple.

      Pour la synchro, Qtopiadesktop est disponible pour Linux, et te permet de synchroniser les applis de PIM, et d'échanger des fichiers. Mais comme les données PIM du Zaurus sont en XML, il est assez facile de synchroniser avec d'autres logiciels. C'est possible avec Evolution notamment. Tout cela se fait, là encore, via le FTP sur le port 4242.

      Les formats supportés par Hancom Office sont le Excel 95, le RTF et bien sûr les formats Hancom. Le format word est uniquement supporté en lecture je crois (mais je ne me sers pas de Hancom, donc prend ce que je dis avec des pincettes). Pour échanger un fichier, tu le met simplement sur ton Zaurus via FTP/Qtopiadesktop, et tu le récupère de la meme manière.
    • [^] # Re: echange ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      J'utilise l'editeur de texte plutot que Hancom Word mais pour l'echange me mes fichiers j'utilise soit QtopiaDesktop soit le plus souvent SSH (j'ai installe SSHD sur mon zaurus).

      Autre point, pour le carnet d'adresse, j'utilise abook sur mon PC comme master et un script PERL pour faire la conversion vers le format Zaurus (XML).
  • # OpenZaurus et QTopia : une question de lisence

    Posté par  . Évalué à 10.

    un truc dans le comparatif qui m'énerve et que personne n'a relevé c que la personne parle d'openzaurus comme étant lui GPL sous entendant que QTopia ne l'est pas. Ce qui est faut QTopia est GPL au même titre que QT/Embeded sur quoi il s'appuye.
    en resume j'ai l'impression de lire un comparatif fait de facon subjective sur certains points.
  • # Ceci n'est pas un troll

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon, je rappelle:
    - que Qtopia est GPL
    - qut Qtopia et Opie sont compatibles (en fait Opie est un fork recent de Qtopia).

    Par consequent si vous preferez certaines applis d'Opie il est possible de les faire tourner sous Qtopia.

    De plus avec le systeme de base vous avez un systeme GPL avec quelques applis proprio (comme quelqu'un qui installerait StarOffice sur sa Debian).

    Maintenant si vous voulez jouer aux "veritables", rien de vous interdit de vous priver d'applis utiles pour lesquelles vous avez paye.
    • [^] # Re: Ceci n'est pas un troll (ah ?)

      Posté par  . Évalué à -3.

      Être attaché au logiciel libre et ne pas utiliser de logiciel propriétaire n'a rien à voir avec "jouer aux véritables" mais c'est tout simplement une histoire d'éthique et de morale.

      Le logiciel propriétaire _est_ immoral et ne _doit_ pas être utilisé, c'est en tout cas mon point de vue et donc je n'en utilise pas. Ce n'est pas une histoire d'argent ou de "jouer au véritable".
      • [^] # Re: Ceci n'est pas un troll (ah ?)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bon, je voulais juste rappeler que Qtopia etait GPL ce qui n'etait pas precise dans l'annonce. La on va flirter un peu avec le troll, mais il faut preciser les chose.

        L'annonce disait de facon un peu ambigue: "Rappelons que Qtopia est fourni en standard sur le Zaurus et qu'OpenZaurus est un projet 100% free et GPL". Je ne m'attarde pas sur le "100% free et GPL", je n'aime pas les anglicismes mais le 100% free n'apporte pas d'informations (c'est GPL, c'est tout).

        J'aimerai ajouter: "Debian est 100% free et GPL alors que Mandrake a pour logo un chapeau violet". Voila qui nous renseigne bien sur le choix a faire :)

        Mais revenons en au fait. C'est ton avis, je le respecte: "le logiciel proprietaire est immoral ET contraire a l'ethique".

        Rappel de vocabulaire:

        - morale: n.f. Ensemble des principes de jugement et de conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur les impératifs du bien; cet ensemble érigé en doctrine.

        - éthique: n. f. et adj. 1. n. f. PHILO Science des moeurs et de la morale. "L'Éthique" de Spinoza. || Par méton. Morale. 2. adj. Qui concerne la morale.

        Voila, donc morale et ethique veulent dire la meme chose mais morale a un vieux gout catho qui n'est plus a la mode; ca fait vieux reac plein de prejuges, bref ethique c'est le vrai mot des gens "bien-pensant" mais modernes.

        Donc selon toi le logiciel proprietaire c'est le mal. Puisque tu sembles aimer les paroles de Torvalds sache qu'il a aussi dit (a propos de Qt lorsqu'il etait encore proprietaire) "Celui qui ecrit le code choisit sa licence. Vous etes libre d'utiliser ou non un logiciel, mais vous devez respecter le travail de cette personne et son choix de licence".

        Voici donc mon avis a moi que j'ai:
        1) Du point de vue du developeur, il existe des cas ou le proprietaire est preferable a l'OpenSource. Lorsqu'il s'agit d'une innovation majeure l'entreprise en question (ou le developpeur independant) n'a aucun interet a donner de l'OpenSource. Et je rappelle que celui qui code (ou qui paye) decide, et heureusement.

        2) Ce qui compte ce n'est pas tant connaitre les sources que les formats et protocoles utilises. C'est ce qui permet a l'utilisateur de changer de logiciel sans perdre ses donnees, et de brancher tous les autres logiciels a celui-ci. Donc un logiciel proprietaire aux entrees/sorties bien documentees, donc la fonction n'est pas critique (typiquement logiciel serveur) me convient parfaitement.
        • [^] # Re: Ceci n'est pas un troll (ah ?)

          Posté par  . Évalué à -2.

          [snip morale/éthique]

          Ethique a déjà été utilisé au point d'avoir lui aussi gagné un vieux gout de bien-pensants ridicules. Il ne me parait plus meilleur que "morale" de ce coté là...

          « Donc selon toi le logiciel proprietaire c'est le mal. Puisque tu sembles aimer les paroles de Torvalds sache qu'il a aussi dit (a propos de Qt lorsqu'il etait encore proprietaire) "Celui qui ecrit le code choisit sa licence. Vous etes libre d'utiliser ou non un logiciel, mais vous devez respecter le travail de cette personne et son choix de licence". »

          Il vient justement d'expliquer qu'il faisait le choix de ne pas les utiliser.

          « Du point de vue du developeur, il existe des cas ou le proprietaire est preferable a l'OpenSource. Lorsqu'il s'agit d'une innovation majeure l'entreprise en question (ou le developpeur independant) n'a aucun interet a donner de l'OpenSource. Et je rappelle que celui qui code (ou qui paye) decide, et heureusement. »

          Si, il y a des intérêts et ils sont nombreux. Après tu peux estimer qu'ils ne compensent pas les inconvénients. Quant à ce que tu dis, je pense qu'il faudrait mieux distinguer le développeur et le propriétaire du logiciel. Si le développeur reçoit le même salaire, je ne vois pas pourquoi il préférerait le propriétaire. (je ne vois que des raisons de préférer le libre).

          « Ce qui compte ce n'est pas tant connaitre les sources que les formats et protocoles utilises. C'est ce qui permet a l'utilisateur de changer de logiciel sans perdre ses donnees, et de brancher tous les autres logiciels a celui-ci. Donc un logiciel proprietaire aux entrees/sorties bien documentees, donc la fonction n'est pas critique (typiquement logiciel serveur) me convient parfaitement. »

          Le format et le logiciel sont deux choses. Prend par exemple les trop fameux « bugs » de IE qui font qu'il est un piètre navigateur, alors qu'il est sensé suivre parfaitement les standards. Ce que tu dis est juste à condition d'avoir la certitude que ton logiciel propriétaire suit bien les formats. Comment avoir cette certitude ? L'accès au code source permettrait de comprendre/trouver des erreurs ou des différences dans la lecture/écriture du format.
  • # Quelques questions

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bon, tout ça me fait baver des litres... ça fait trop longtemps que j'attends que ce fichu Zaurus soit dispo ici! D'où quelques questions auxquelles je serais ravi que des personnes puissent répondre!
    - Si j'achète un Zaurus aux US, y'a guère que l'alim secteur qui n'aura pas la bonne prise physique (de nos jours ça prend du 110-240V sans broncher en général)... d'autres subtilités, différences notables ou problèmes potentiels?
    - Y a-t-il une date de sortie prévue pour le Zaurus en France? (en fait, l'azerty c'est une drogue... saleté!)
    - L'utilisation première pour moi d'un Zaurus serait de pouvoir diagnostiquer/dépanner des serveurs à distance. OpenSSH étant dispo et facile à installer, c'est la connexion internet qui me préoccupe. J'ai lu dans un des commentaires plus haut que par le port infrarouge ça marchait avec un GSM? Mais c'est quelquechose que j'ai jamais fait, donc si quelqu'un avait des liens ou pouvait confirmer que ça marche (avec OpenZaurus encore mieux! ;-)). Et effectivement j'avais déjà regardé y'a quelques temps le module spécial proposé par Sharp, et il a l'air réservé à un réseau spécial du marché US et permet de se passer d'un téléphone additionnel justement (mais donc c'est pas pour nous).

    Si certains ont des réponses mêmes partielles, ça m'interesse beaucoup!

    Matthias
    • [^] # Re: Quelques questions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      - Si j'achète un Zaurus aux US, y'a guère que l'alim secteur qui n'aura pas la bonne prise physique (de nos jours ça prend du 110-240V sans broncher en général)... d'autres subtilités, différences notables ou problèmes potentiels?

      Le transfo prend bien du 110-240V. La prise secteur est facilement interchangeable en prenant un cable standard vendu dans le commerce et en le branchant sur le transfo à la place: net, et pas de bidouillage nécessaire.

      - Y a-t-il une date de sortie prévue pour le Zaurus en France? (en fait, l'azerty c'est une drogue... saleté!)

      Pas à ma connaissance, et pourtant j'ai cherché... Il doit y avoir moyen cependant d'écrire une keymap fr, voir meme de démonter la bête et de changer les touches... ;)
      • [^] # Re: Quelques questions

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci bien pour ces deux précisions :-) Bon, maintenant reste à être sûr qu'avec un GSM il soit possible d'accéder à internet... et j'en achète un à la première occasion!!! ;-)
        • [^] # Re: Quelques questions

          Posté par  . Évalué à -1.

          J'ai vu qu'il y avait un connecteur série, mais pour le relier à un PC en lieu et place de l'USB. Donc je suppose que le connecteur n'est pas dans le bon sens, car il doit être du même type qu'un connecteur de téléphone portable. Mais bon, on doit pouvoir utiliser un adaptateur qui fasse la conversion. Ensuite, il faudrait arriver à savoir si on peut facilement configurer un modem série externe, avec ppp. C'est un truc hyper facile à faire avec n'importe quel modem série, et en particulier avec un GSM équipé d'un modem (testé sans problème avec un Siemens C35i et un S35, par câble série, ya pas d'IRDA sur le C35).
        • [^] # Re: Quelques questions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Je me répète, mais bon...

          Avec mon Nokia 8210 (portable qui intègre un port IRDA et un modem), il m'a suffit de rentrer le numéro de Free.fr, mon login et mon password sur le Zaurus puis d'activer l'IR du mobile et de cliquer sur la ptite icône de connexion.

          J'ai été sur le net avec le Zaurus avant d'avoir ouvert la notice. Même pô drole...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.