« Option Libre. Du bon usage des licences libres »

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Claude et baud123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
18
23
déc.
2011
Culture

Framasoft et le projet Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie d'un livre très attendu : Option Libre. Du bon usage des licences libres, par Benjamin Jean.

En effet, « très attendu », car il manquait cruellement (et pas seulement en France) une véritable expertise de l'usage des licences libres, de leurs effets concrets sur les équilibres actuels de la propriété intellectuelle et leur impact sur les stratégies de développement dans les entreprises du logiciel libre et du secteur plus général de la culture. Ainsi, l'ouvrage touche tout aussi bien le citoyen que le créateur (fussent-ils différents), « à l’heure où les manœuvres politiques et lobbyistes cherchent à étendre et renforcer les droits de propriété intellectuelle ».

Titre de l'image

Option Libre, c'est le fruit de plusieurs années de travail d'un juriste spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle, militant mais aussi très objectif. En quelques 300 pages, sans concession mais sachant toutefois présenter les aspects techniques et juridiques de manière pédagogique et parfois avec un brin d'ironie, Benjamin Jean nous propose un manuel de la création et de l'innovation et en même temps une preuve formelle que le paradigme des mécanismes de la propriété intellectuelle est désormais dépassé, au profit de modèles plus justes et équilibrés. Si Lawrence Lessig avait défini ce qu'était une "culture libre", Benjamin Jean nous montre comment propriété et liberté peuvent s'articuler :
« [...] deux phénomènes notables conduisent à cette remise en question des dogmes antérieurs : un changement de paradigmes bouleversant nombre de nos conceptions d’une part ; de multiples abus du système, notamment dans l’usage des droits, d’autre part, ce qui mène naturellement à rechercher des alternatives. » (B. Jean, Option Libre, p. 77).

L'ouvrage est divisé en trois parties. Dans la première, un rappel est effectué, portant sur « le cadre légal associé aux créations de l'esprit ». La seconde démontre les manquements de ce cadre contraignant et comment de nouveaux usages, tout aussi légaux, remettent en question, ou contestent, les postulats fondamentaux de la propriété intellectuelle, tout en proposant un nouveau modèle économique fiable et même parfois plus contraignant. L'ensemble de ces deux parties procède d'une analyse systématique et propose un cadre méthodologique permettant de bien comprendre les enjeux des licences libres et comment les utiliser en prenant en compte leurs aspect techniques. La troisième partie, la plus courte, est un ensemble d'études de cas sur les licences libres et open source les plus courante.

On notera l'exhaustivité des renvois aux textes juridiques et à la jurisprudence, ainsi que le nombre d'exemples cités et de références bibliographiques en bas de page, ce qui fait de ce livre une synthèse très complète dans le domaine.

Comme c'est l'usage dans la collection Framabook, vous pouvez vous porter acquéreur d'une version papier de l'ouvrage pour 20 euros (pour sauver vos yeux et soutenir l'auteur et un petit peu Framasoft par la même occasion) ou télécharger gratuitement les versions électroniques de l'ouvrage (PDF, E-pub, HTML sources). Vous pouvez aussi participer à l'ouvrage (suivez les liens sur la page Framabook) en vue d'une future version mise à jour -- à propos de mises à jour, les ouvrages Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande (V. Lozano) et Le C en 20 heures (D. Schang et E. Berthomier) ont été récemment mis à jour et ont intégré de même les corrections proposées par les lecteurs.

Titre de l'image

Titre de l'image

(Crédits: Simon Giraudot, CC-By-Sa)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.