Paris Open Source Summit, c’est cette semaine et LinuxFr.org sera là ! #OSSParis16

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
12
13
nov.
2016
Paris Open Source Summit

Parce que le partage et l’ouverture font partie de l’ADN du Libre et qu’on ne va pas se laisser enfermer derrière des murs réels ou virtuels que certains voudraient ériger, nous vous donnons rendez‐vous à la nouvelle édition du Paris Open Source Summit (POSS, pour les intimes) qui se tient cette semaine, mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 aux Docks Pullman. Pour rappel, le POSS est issu de la fusion de l’Open World Forum et de Solutions Linux.

Badge pour le Paris Open Source Summit 2016

Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif, stand pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C’est l’occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement.

Inscrivez‐vous sans plus tarder, faites un tour aux multiples conférences et venez nous voir ! Tous les détails dans la suite de la dépêche…

Sommaire

Le programme, titré « Empowering Open Innovation »

Le programme de l’édition 2016, co‐présidé par Benjamin Jean (Inno³) et Jean‐Christophe Élineau (Aquinétic), s’articulera autour de l’idée que l’innovation, qui se veut de plus en plus ouverte et collaborative, repose aujourd’hui massivement sur l’Open Source, l’Open Data et les modèles connexes (Open Hardware, Open Access, etc.). Plus encore, l’introduction de ces idées dans chaque nouveau métier ou filière assure un bénéfice partagé de cette innovation technologique et sociétale. Blockchain, Internet des objets, ou Big Data sont autant d’innovations qui n’inspirent confiance que lorsqu’elles sont pensées dans une logique de mutualisation, de pérennisation et de souveraineté.

De mémoire de LinuxFrien, nous n’avons jamais vu un programme aussi riche et dense. Invités aux réunions du comité de programme élargi, nous avons pu constater qu’un énorme travail de préparation a été fait en amont et que ces deux jours seront la synthèse d’un an de travail. La dynamique lancée continuera après le POSS.

Tenter de résumer le programme serait très compliqué en quelques lignes et risquerait de lui faire injure. Nous vous proposons de prendre connaissance :

Et LinuxFr.org ?

Mais que fait donc l’équipe sur le « POSS » ?

  • rencontrer ses contributeurs et lecteurs ;
  • expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
  • vous faire gagner des livres et des abonnements à GNU/Linux Magazine France (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à titre gracieux) ;
  • participer aux nombreuses conférences (plus d’une centaine) qui auront lieu sur les deux jours (on vous conseille de vous pré‐inscrire pour celles qui vous intéressent ;
  • aider à la phase finale de la Student DemoCup, dont les six projets finalistes sont en ligne ; n’hésitez pas à aller voter pour le prix du public !

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer les 16 et 17 novembre sur le stand B5 au cœur de la partie salon (enfin, un peu sur le bord quand même). Nous vous attendons de pied ferme. L’accès à Internet depuis le dock n’est pas forcément de toute fiabilité. Bref, ce n’est pas simple pour rédiger des dépêches. Nous allons cependant tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte Twitter @linuxfrorg.

À gagner !

Voici la palanquée de livres que vous pourrez gagner sur le salon par tirage au sort, tous les jours à 17 h (pour moitié chaque jour). Votre présence est requise, sinon, nous réattribuons les lots :
Photo des KDOS. Plein de cadeaux pour vous

Et, forcément, un abonnement à GNU/Linux Magazine France, doublé d’un de leur fameux mooks.

Encore une fois, un ÉNORME merci à nos mécènes habituels :

Logo éditions Diamonds   Logo éditions ENI   Logo éditions Eyrolles
                   

photo des KDOS. Plein de cadeaux pour vous

Nous n’avons pas eu le temps de le faire l’année passée et nous nous tâtons encore cette année à faire une petite vente aux enchères au profit de La Quadrature du Net et de Framasoft avec ces lots et quelques autres goodies (genre des autocollants Mandrake !) et une bouteille de vin de la Liberté, car nous en avons plus besoin que jamais !

      Logo éditions Eyrolles
                   

Rappel des informations pratiques

Le POSS sera ouvert le :

  • mercredi 16 novembre, de 9 h à 19 h ;
  • jeudi 17 novembre, de 9 h à 18 h.

Il se tiendra au Dock Pullmann, à 100 mètres de la Porte de la Chapelle, au 50 avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine St‐Denis. En fait, plus précisément, au bâtiment 137 de l’avenue des Magasins généraux.

Les moyens d’accès pour s’y rendre sont nombreux :

  • métro : ligne 12, jusqu’au terminus station Front Populaire (sortie no 1 Léon Blum - Magasins Généraux) ;
  • RER : RER B, arrêt La Plaine - Stade de France ou RER D, arrêt Stade de France - Saint‐Denis ;
  • voiture : périphérique, sortie Porte de la Chapelle. Parking sur place de 900 places ;
  • bus : ligne 239, arrêt Netsquare ;
  • station Vélib’ à l’intérieur du parc.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.