Parution de Geektionnerd T.1 : Rencontre du troisième type

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
3
mai
2011
Humour

Framasoft et le projet Framabook sont heureux de vous annoncer la sortie de la Framabédé (un album BD sous licence libre Creative Commons by-sa) intitulée Geektionnerd tome 1 : Rencontre du troisième type, par Simon Giraudot. Simon Giraudot est l'auteur du blog Geektionnerd.net et sévit aussi sur le Framablog, où son univers et son style ne manquent jamais d'apporter un brin d'humour geek sans toutefois se réserver aux seuls initiés.

Laissera-t-on dire qu'il n'y a que des Geeks qui fréquentent le site Linuxfr?... Hum, oui, on le laissera dire, au moins pour cette fois : un album dessiné leur est consacré.

Mais attention! Pas n'importe quelle BD. Pas de celles, à large tirage, que l'on trouve à la superette du coin. Pas de celles où il n'est jamais question de linux ni de la culture libre en général.

Dans GKND : Rencontre du troisième type écrit et dessiné par Simon Giraudot (auteur du blog Geektionnerd.net, consacré aux définitions illustrées de la culture libre), des personnages prennent vie et se libèrent des vignettes- illustrations de blog de seulement quelques cases où ils devaient vraiment se sentir à l'étroit. "Ils"? Le Geek, le Nerd... et la Geekette ! Eh oui, car il est question d'amour, ce dénominateur commun à tous les humains dont le Geek semble faire partie, envers et contre toutes les apparences.

Entre de multiples répliques hilarantes, on ne résistera pas à celle de la Geekette :

« Alors comme ça t'es sous Linux ? Moi aussi j'utilise Ubuntu »
« GNU/Linux. Et Ubuntu, c'est bien le truc pour les noobs qui ne savent pas utiliser Debian ?»

une réflexion qui, si l'on y prend garde, pourrait mener tout droit à des scènes d'extrême violence où des monstres poilus à grandes dents, vaguement humanoïdes, risqueraient de peupler toutes les cases. L'auteur, heureusement, n'a cédé ni à cette facilité, ni à celle des clichés habituels et technophobes.

Après les fameuses Geekscottes (de Nojhan), GKND T.1 est une Framabédé désormais disponible dans la collection Framabook, un projet Framasoft.

Placé sous licence libre Creative Commons By-Sa, l'album est en libre téléchargement (y compris les sources) et vendu au format d'une BD classique sur le site EnVentelibre.

Titre de l'image

  • # Geekscottes

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Après les fameuses Geekscottes (de Nojhan),

    À propos des geekscottes, pourquoi ne sont-elles plus mentionnées sur le site FramaBook ?

    • [^] # Re: Geekscottes

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tiens, j'avais acheté les Geekscottes à l'époque (3 exemplaires!), et d'après une source proche du projet framasoft, je crois qu'il y avait eu à peine 200 ventes…
      Mais si je ne me trompe pas, les 5€ de chaque ventes étaient reversées à Framasoft ( https://linuxfr.org/news/les-geekscottes-publi%C3%A9es-par-in-libro-veritas ).
      Est ce que c'est pareil cette fois ci ? (j'en doute sur les 12€).

      • [^] # Re: Geekscottes

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Bonjour,

        Merci pour vos commentaires.
        Concernant les geekscottes, elles se vendent toujours rassurez-vous : http://enventelibre.org/catalog/par-type-de-produit/livres

        Concernant les prix :)
        Je rappelle que les Geekscottes, c'est de la couverture souple agrafée.
        Pour ce qui concerne le GKND T1, voici les dépenses:
        - coût de fabrication du livre (plus de 60% du prix)
        - 1 euro pour l'auteur
        - 1 euro pour l'éditeur (Framasoft)
        - exemplaires donnés à l'auteur et autres distribués stratégiquement
        - frais d'envoi fournisseur
        - stockage EVL
        - temps de travail des framaslaves

        ... à la fin , plus grand chose :)

        • [^] # Re: Geekscottes

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci pour ces précisions.
          Effectivement je viens de voir les photos, c'est une "vraie" BD. Je pense donc que je vais prendre quelques exemplaires (histoire de rentabiliser les frais de ports ;-)).

        • [^] # Re: Geekscottes

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Concernant les geekscottes, elles se vendent toujours rassurez-vous :
          http://enventelibre.org/catalog/par-type-de-produit/livres

          Elles sont toujours en vente, en effet. Mais pourquoi ne sont-elles pas mentionnées sur le site FramaBook ? Personnellement, ça me donne l'impression que ce livre a été viré de la collection, ce qui mériterait une explication. Et si ça n'est pas le cas, elles mériteraient d'être mentionnées sur le site.

          • [^] # Re: Geekscottes

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            RE-

            les geekscottes ne sont en aucun cas exclues de la collection! Maintenant que nous avons au moins deux BD à présenter, effectivement, cela peut paraître bizarre de ne pas présenter les geekscottes au même niveau, ce à quoi nous allons nous employer, c'est une question de temps (et de moyens humains). Il faut en effet montrer une certaine cohérence dans la collection.
            Sur les explications à donner ou pas dans les choix stratégiques d'une collection d'ouvrages, je pense avoir montré juste au dessus que nous jouons la carte de la transparence, car nous avons des comptes à rendre à la communauté qui nous fait vivre. Si une telle décision avait été prise (mais a priori il n'y a aucune raison, sauf l'impossibilité de poursuivre leur édition) nous aurions bien entendu donné les explications nécessaires.
            J'ai parfois le désagréable sentiment de me retrouver sous l'Inquisition espagnole et pourtant nous parlons bien là de projets collectifs et parfaitement ouverts... :)

  • # Facebook

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon, je viens de lire le premier tome. C'est bien sympa, c'est bourré de références bien geeks, mais … c'est aussi bourré de de références à facebook et twitter. Je suis le seul que ça choque ? Le héros est censé vénérer R.S. et il passe son temps à parler de facebook … Non, c'est pas possible. Le vrai geek est sur irc, ou encore mieux sur une mailing-list.

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Facebook

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord, mais tu oublies Jabber et les newgroups! Il n'y a que les gens qui ont eu du mal à ouvrir leur compte qui trouvent que Facebook et Twitter sont des trucs de geek.

      (Je n'ai pas eu de mal puisque je n'ai pas crée de compte.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.