PhpCompta 3.0.0 vient de sortir

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
3
nov.
2007
Bureautique
PhpCompta est une application web de comptabilité assez complète en GPL. Elle permet la notamment facturation, les lettres de rappel, l'impression de bilans, de rapports. Elle est multi-dossiers, multi-pays et multi-utilisateurs mais pas encore multilingue - les comptabilités actuellement prises en compte sont celles de la France et de la Belgique.

PhpCompta version 3.0 est enfin là. Alors directement, les nouveautés :
  • Comptabilité analytique complète

  • La compta française est maintenant mieux gérée et 7 plans comptables sont fournis pour la France (voir les tutoriaux) en plus d'une vingtaine de taux de TVA

  • Les écritures directes : elles vous permettent d'écrire directement dans un journal avec soit les postes comptables, soit les quick-codes, soit les deux combinés.

  • Les opérations prédéfinies : dorénavant quand vous faites un achat ou une vente, l'opération peut être enregistrée pour être réutilisée comme modèle, parfait pour l'encodage des achats qui changent peu (loyers, téléphone...) ou des écritures complexes comme celle pour la TVA. Vous pourrez aussi effacer celles dont vous n'avez plus besoin.


Les améliorations :
  • La balance peut se faire par journal, sur une plage de date ou sur une plage de poste ou les 3 combinés.

  • Les rapprochements bancaires se font avec plusieurs opérations et non plus une par une

  • Les imports de banque sont plus agréables et rapides grâce à l'ajax : la page n'est plus rechargée à chaque changement

  • Suivant que vous êtes en mode comptable ou gestion vous verrez les détails de l'opération d'une manière différente. Évidemment vous pourrez passer de l'une à l'autre.

  • Les bilans, vous pourrez dorénavant avoir vos propres bilans : les documents acceptés sont ceux de la nouvelle norme iso26300 (OpenOffice.org), text, html ou RTF standard. Ou alors vous pourrez aussi générer d'autre documents qui sont basés sur des calculs de postes comptables (tva, ratio...)

  • Vous pourrez travailler simultanément sur plusieurs dossiers à la fois, chaque onglet ou fenêtre de votre explorateur sera ouvert sur un dossier en particulier et il n'en changera pas (sauf si vous le voulez).

Pour l'avenir, nous allons continuer à développer une API de façon à ce que des programmes tiers puissent communiquer avec phpcompta : ils ne devront plus écrire complètement un système comptable, et nous, nous profiterons aussi des fonctionnalités que ces programmes offrent sans avoir à les redévelopper.

Il existe bien sûr d'autres logiciel, mais celui-ci est particulièrement bien adapté à la comptabilité et à ses obligations légales
  • # Un retour d'expériences a faire partager

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quelqu'un connaît-il une entreprise dans laquelle ce logiciel est utilisé ?
    • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

      Posté par . Évalué à 2.

      oui plusieurs même, mais plutôt sur la Belgique pour le moment
      • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

        Posté par . Évalué à 4.

        <mode frustré>
        ...
        Et alors...
        ...
        Vas-y raconte nous la suite, comment cela se passe-t-il pour ces boites ? Bien ou mal ? Facile ou difficile ? Evidemment ou avec persevérence ?


        Cela me fait toujours sourire (et ragé parfois) lorsque sur un forums quelqu'un répond "J'ai trouvé la réponse." et puis c'est tout.

        Pour le coup, tu as vraiment "teaser" et j'attend ta réponse avec impatience sans trop savoir pourquoi.
        • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

          Posté par . Évalué à 1.

          Mon comptable ma dit que les impots francais n'acceptais que les comptas dans des logiciels de compta certifiés (par je ne sais quelle label) sinon il pouvait refuser la compta ...

          Alors info ou intox ? Ou est ce un stratégie (limite deloyale) pour me fourguer un ciel ou sage ( tout depends avec qui il est maqué) ?
          • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

            Posté par . Évalué à 3.

            Non, il y a vraiment une loi qui impose à la comptabilité informatisée de respecter certaines règles, et une certification NF (

            Il s'agit de "l’instruction 13L-1-06 n°12 du 24 janvier 2006" parue au Bulletin Officiel des Impôts. Elle n'impose pas directement d'être certifié d'après ce que j'en ai compris, mais la certification NF « Logiciel de Comptabilité Informatisée » certifie qu'un logiciel répond aux exigences des impôts.

            Or, ça m'étonnerait que la direction générale des impôts reconnaisse d'autres normes que la Norme Française (ou qu'ils soient capables de vérifier eux-mêmes que tel ou tel logiciel répond à la norme, après tout les organismes de certification ça sert à ça) ;)

            Du coup ça impose effectivement d'employer un logiciel certifié NF pour la comptabilité, du moins en cas de contrôle fiscal. Si le logiciel ne répond pas aux exigences de la DGI, la compta peut être refusée, et en cas de contrôle fiscal ça doit faire mal :)

            Après, IANAL, et certainement pas en droit fiscal. Si ça se trouve il suffit, en cas de litige, de démontrer que le logiciel employé répond à la norme.
            • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

              Posté par . Évalué à 1.

              D'ailleurs, peut être faudrait-il en faire mention sur le site de PHPcompta ?
            • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

              Posté par . Évalué à 3.

              A ma connaissance, NF (c'est un pipo commercial vendu par l'AFNOR. Rien à voir avec les impôts. C'est un argument commercial, rien de plus.

              Par contre, dans le cadre du contrôle des comptabilités informatisées, l'administration fiscale peut exiger un certain nombre de choses (dont l'accès au modèles de données et de traitement, voire aux sources). Et ils peuvent faire le contrôle eux-mêmes. Qui se fierait aux organismes de "certification" ? (pas les impôts en tout cas !).

              Bien sûr une comptabilité doit respecter certaines nomes : écritures équilibrées, impossibilité (applicative) de modifier des écritures sur une période clôturée, etc.
              Mais une compta libre peut très bien respecter ces règles.

              Cf. l'OECCA, le CNCC, etc.
              • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

                Posté par . Évalué à 7.

                Oui c'est clairement du pipo commercial. Il n'y a AUCUNE obligation légale pour un logiciel, alors merci d'arrêter de parler que tel ou tel logiciel respect les normes légales car il n'y en a pas.

                Seul le comptable est responsable de la validité de ce que le logiciel sort (grand livre, journaux), on n'a jamais incriminé un cahier avant l'informatique car la comptabilité était fausse.

                On peut faire certifier par la DGI les impression d'état (liaisse fiscale, etc) mais cela reste les sorties du logiciel en aucun cas sont fonctionnements mais n'est aucunement obligatoir si les imprimés ne servent pas de flux communicant avec l'administration.

                Personnalement je suis le mainteneur du module comptabilité de Neogia (www.neogia.org) et me suis penché sur la question un bon moment. Pour tous ceux qui aurait un doute, l'interlocuteur pour ces questions => DGI (Direction Général des Impots)

                PS: Même la plus part des experts comptables ne savent pas cela, il faut dire que Cegid fait bien son travail de ce côté.

                Nicolas
  • # La famille a l'air grande

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas beaucoup en gestion/compta mais je m'y intéresse petit à petit :
    pourquoi ? tout simplement parceque certaines personnes de ma famille en ont marre de payer des licences MS pour leur association de 5 personnes.

    Donc quand je parle de logiciels libres ils me disent :

    "Je veux bien mais moi j'y connais que dalle"
    et le hic c'est que moi non plus, du moins en compta/gestion d'association, pas en logiciel libre.

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire ici des dépèches concernant des logiciels équivalents à CIEL , des OEM (je crois que c'est le nom). Et je me dis que la famille des logiciels destinés à la compta/gestion sous linux est en train de considérablement s'agrandir.

    Je cherche donc à savoir s'il existe un site ou des ressources sur le web pour que je puisse en apprendre plus sur toute cette famille de logiciel, sur leur objectifs, fonctionnalités, comparatifs (soyons fous : je demande la lune sur un malentendu ça peux passer)

    Bref je cherche un site genre : tout-pour-monter-sa-boite-avec-du-libre.org

    Merci,
    • [^] # Re: La famille a l'air grande

      Posté par . Évalué à 1.

      quelqu'un pourrai me dire à partir de quand on dit qu'un soft de compta et conforme à la législation d'un pays, si je rendre un soft conforme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique) que devrait-je faire sur ce soft. merci
      • [^] # Re: La famille a l'air grande

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour l'adapter à l'afrique, paramètrer correctement le plan comptable, la tva... Le mieux si tu comptes le faire même à titre d'expérience est d'en parler sur la ML. Tu auras plus d'aide. De toute façon, on est preneur de toute compta de tout pays, on l'ajoutera aux modèles, mais ceux qui en mettent au point en sont un peu responsable.
  • # Je ne connais pas

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce programme, mais ca à l'air pas mal. Lorsque que l'on lit l'article du moins. Faudrais que je l'essaye un jour, et je viendrais vous dire ce que j'en n'ai penser.
    Cordialement
  • # 2035 ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Y a-t-il un moyen de générer le document fiscal 2035 ?

    M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.