Piwigo 2.4

36
23
juin
2012
Communauté

Piwigo est un logiciel libre de création de galerie photo pour le Web, autrefois appelé PhpWebGallery. Piwigo propose des fonctionnalités simples et puissantes pour publier et gérer vos photos sur votre propre site Web. D’origine française, Piwigo dispose d’une communauté francophone très active.

Logo Piwigo

Quoi de neuf dans cette version majeure 2.4 ? La nouvelle fonctionnalité « tailles multiples » permet à Piwigo d'afficher vos photos en 9 tailles, de la XXS à la XXL, s'adaptant aussi bien aux terminaux mobiles qu'aux ordinateurs de bureau et téléviseurs haute définition. Le nouveau thème par défaut, baptisé « Elegant », est conçu pour être simple, sobre et moderne. Le « thème mobile », nouveauté 2.4, est chargé automatiquement pour les visiteurs sur iPhone, Android et autres smartphones. Piwigo 2.4 se dote également d'une gestion automatique des filigranes, une fonctionnalité très attendue des professionnels de la photo.

Étant donnée l'importance des changements techniques, il faudra attendre encore un peu de temps pour que tous les greffons et thèmes soient compatibles.

Piwigo 2.4 en quelques chiffres

60 nouvelles fonctionnalités, plus de 1200 changements dans le code réalisés par 12 développeurs et plus de 100 traducteurs, 3 nouvelles langues permettent d'atteindre une couverture de 47 langues, le tout en 8 mois de préparation.

Fonctionnalités pour les utilisateurs

  • Tailles multiples : chaque photo est automatiquement générée en 9 tailles plus petites : carré, miniature, XXS - minuscule, XS - très petit, S - petit, M - moyen, L - grand, XL - très grand, XXL - énorme. Les tailles sont générées à la demande.
  • Thème mobile : chargé automatiquement lorsqu'un visiteur navigue sur la galerie avec un téléphone mobile tel qu'un iPhone ou un appareil sous Android, optimisé pour la navigation tactile
  • Filigrane : une image s'applique automatiquement sur toutes vos photos
  • Elegant, le nouveau thème par défaut : couleurs grises, design simple et sobre, moins de bordures.
  • Écran "applications" pour l'ajout de photos : liste les logiciels qui permettent d'ajouter des photos à Piwigo comme pLoader, Piwigo Mobile pour iOS/Android, iPhoto, Aperture, Lightroom, Shotwell, digiKam et ReGalAndroid.
  • Administration des albums, nouveau design : interface utilisateur plus dynamique, sobre et intuitive. Remplacement des icônes par des liens textuels plus explicites. Gestion des permissions plus simple.
  • Gestion par lot, améliorations : nouveaux liens « Zoom » et « Éditer » sur chaque miniature, nouvelle action « Déplacer vers l'album », « Maj-Clic » pour sélectionner facilement plusieurs miniatures à la fois.
  • Liens de navigation sur la photo : vous pouvez cliquer sur la partie droite de la photo pour ouvrir la photo suivante, sur la partie gauche pour ouvrir la photo précédente et sur le haut de la photo pour revenir à l'album.
  • Administration de la photo, nouveau design : un formulaire plus simple, des liens textes explicites remplacent les icônes.
  • Changer les noms utilisateur : les administrateurs peuvent changer le nom de n'importe quel utilisateur.
  • Inscription utilisateur et notification par courriel : lorsqu'un nouvel utilisateur s'enregistre ou lorsqu'un administrateur ajoute un nouvel utilisateur, l'utilisateur peut être automatiquement notifié par courriel avec ses identifiants de connexion.
  • Menu administration, nouveau design : design revu pour inclure des icônes et réduire l'espace perdu.
  • Ordre des commentaires utilisateur : soit les plus anciens en premier, soit les plus récents en premier.
  • Centre d'intérêt : Le centre d'intérêt est la zone la plus représentative de la photo. Pour les tailles de photo avec retaillage, comme la taille "Carré", Piwigo essaiera d'inclure au mieux ce centre d'intérêt.
  • Ordre de tri, nouveau design : nouvelles options de tri comme le tri par "Titre de la photo" (au lieu de simplement trier par nom de fichier) et clarification des libellés.
  • Verrouillage de la galerie, reconçu : nous avons réalisé que l'option "verrouiller la galerie" sur la page des options de configuration n'était pas suffisamment explicite. Nous avons déplacé cette option sur l'écran de Maintenance avec une popup de confirmation.
  • Langues : 3 nouvelles langes: espéranto, finnois (suomi) et cambodgien (ភាសាខ្មែរ). Piwigo 2.4 supporte 47 langues au total.
  • Les sites distants disparaissent : stocker son arborescence de photos sur un hébergement différent de celui de Piwigo, n'est pas compatible avec le nouveau moteur de gestion des tailles multiples. Nous proposerons bientôt des outils de conversion.
  • Nouvelle organisation des fichiers : les répertoires « thumbnail » et « pwg_high » ne sont plus utilisés. La photo « originale » est directement dans le répertoire de l'album (il faudra donc mettre à jour les scripts de « préparation » des photos, pour ceux qui utilisent la méthode d'ajout par FTP).

Capture d'écran Piwigo

Fonctionnalités pour les développeurs

  • Gestion unifiée des messages : les greffons peuvent facilement utiliser le système standard d'affichage des messages dans Piwigo (comme une erreur ou une validation de formulaire)
  • jQuery 1.7.2 : passage en version 1.7.2. jQuery est maintenant chargé par défaut même dans la galerie.
  • Canonical URL : les pages ont maintenant une URL « canonique ». C'est utile pour éviter que les moteurs de recherche considèrent qu'il existe du contenu dupliqué dans la galerie : la page d'une photo est la même qu'on la trouve via un album, un tag ou une recherche.
  • Synchronisation et caractères autorisés : par défaut les photos transférées par FTP puis ajoutées avec la synchronisation ont de nombreuses contraintes sur les noms de fichier. Maintenant vous pouvez utiliser le paramètre de configuration $conf['sync_chars_regex'] pour n'utiliser que des caractères autorisés.

La mise à jour vers Piwigo 2.4 se fait en quelques clics depuis l'écran [Administration > Outils > Mise à jour] de Piwigo 2.3.

  • # Nouvelle organisation des fichiers

    Posté par . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Mise à jour réalisé avec succès ce matin, merci pour tout.

    Par contre concernant :

    Nouvelle organisation des fichiers : les répertoires « thumbnail » et « pwg_high » ne sont plus utilisés. La photo « originale » est directement dans le répertoire de l'album (il faudra donc mettre à jour les scripts de « préparation » des photos, pour ceux qui utilisent la méthode d'ajout par FTP).

    Je trouve dommage qu'il n'y ait plus de moyen simple/rapide d'avoir l'image en taille réelle. Je m'explique vite fait.

    Avant avec le système de pwg_high on avait une taille arbitraire (perso 800*600) et la photo en taille d'origine accessible en cliquant sur la photo (celle en 800*600 dans mon cas). Cela permettait assez facilement d'avoir une taille pour parcourir la galerie et une autre pour enregistrer la photo qui nous intéressait. Et cliquer sur la photo (me) paraissait naturel pour être le moyen d'avoir la photo en taille réelle, certainement une question d'habitude et de fonctionnement utilisé par une majorité d'outils de galeries photos. Maintenant il faut passer par le bouton en haut à droite et choisir "original" comme taille de photo. De mon point de vue, avoir comme avant la possibilité de cliquer sur la photo en cours pour l'afficher en taille réelle me parait plus simple. Mais bon je suppose qu'avec la nouvelle fonctionnalité d'aller à gauche ou à droite directement depuis les bords de la photo ça ne doit pas le permettre.

    Il ne faut pas se tromper, globalement je suis très satisfait même si je suis un peu embêté de perdre le fonctionnement précédent sur les photos en tailles réelles :) Mais bon, un clic de souris en plus ne va pas me tuer non plus ;-) Je vais aussi devoir refaire mon script d'upload par scp dont j'étais très satisfait, a priori ça devrait être plus simple maintenant.

    • [^] # Re: Nouvelle organisation des fichiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Les tailles multiples sont un énorme changement au coeur de Piwigo, avec une partie visible finalement pas si gigantesque mais qui change quand même bien des choses pour les visiteurs. On casse effectivement certaines habitudes et il est normal que tout le monde ne soit pas satisfait, en tout cas pas tout de suite ;-)

      Pour répondre plus précisément à la remarque : j'ai pu constater que très souvent la photo "originale" (appelée HD ou "haute définition" en 2.3) était bien trop grande pour être affichée dans un navigateur web, à savoir parfois plus de 4000 pixels de large et plus de 10MB. Et parce que c'est la solution la plus simple, beaucoup d'utilisateurs envoient directement leurs photos au format "sorti du boîtier". Sauf qu'afficher une photo aussi lourde, c'est lent et donc c'est mauvais en terme d'expérience utilisateur pour vos visiteurs. C'est tout l'intérêt des tailles "XL" et "XXL" : fournir des tailles adaptées pour les écrans à très grande résolution (on trouve des écrans de 1920 pixels de large à moins de 150 euros, c'est donc vraiment "grand public").

      A mon sens, la photo "originale" ne devrait jamais être ouverte dans le navigateur web, notamment sur Piwigo 2.4. Elle devrait être soit complètement masquée, soit uniquement téléchargeable. Cette configuration n'est pas encore possible dans Piwigo, mais je vais en discuter avec l'équipe.

      Attention, afficher l'original + clic droit "enregistrer" n'est pas équivalent à "télécharger" : si on utilise la fonction dédiée de téléchargement, Piwigo s'occupe de renommer la photo avec son nom d'origine, et pas avec le nom technique de substitution (nécessaire pour assurer une compatibilité maximale et pour ajouter une dose de sécurité).

      Je vais aussi devoir refaire mon script d'upload par scp
      dont j'étais très satisfait, a priori ça devrait être plus
      simple maintenant.

      Oui, beaucoup plus simple. La question la plus importante est maintenant : est-ce que j'envoie le format vraiment "original" dans Piwigo, ou bien est-ce que je préfère accélerer mes transferts et donc réduire quand même avant upload.

      • [^] # Re: Nouvelle organisation des fichiers

        Posté par . Évalué à 2.

        Je partage l'avis sur les photos "sorti du boîtier" surtout avec la taille des capteurs aujourd'hui, ça devient vite énorme.

        Pour les tailles, je suis déjà fan, notamment de la taille 'L' (1008px × 756px) totalement adapté à un écran 24 pouces : pas de scroll verical ou horizontal, affichage des informations sur la droite, espace disponible pratiquement totalement utilisé avec très peu de vide c'est donc vraiment nickel.

        Pour la photo originale, un lien "télécharger" équivalent de la fonction télécharger de Piwigo en dessous du lien "original" serait sympa (pour moi en tout cas :) ).

        Pour le transfert en masse c'est effectivement beaucoup plus simple, un simple répertoire au lieu de 3 donc beaucoup moins de fichiers à transférer. Il reste effectivement à mettre une limite aux dimensions des photos, par exemple sur un même album photo je peux avoir 2-3 boîtiers différents, il ne sert donc effectivement à rien de laisser des photos à plus de 4000px. Mon script d'upload va pouvoir maigrir, il va être content c'est l'été.

        J'en profite pour un dernier point. Malgré la MAJ réussie, l'absence d'erreurs pertinente dans log_error.txt, l'affichage de la version 2.4.0 dans la console d'administration, j'ai toujours le message qu'une nouvelle version est disponible. Quand je clic sur "Dernière version ?" dans la page d'administration, il me dit à la fois : "une nouvelle version de Piwigo est disponible" et "vous utilisez la dernière version de Piwigo". Peut être un fichier mal écrasé ou de droits sur un fichier mais pour l'instant j'ai rien vu. S'il y a un endroit plus particulier où regarder, je suis preneur.

        En tout cas vraiment bien ce choix de taille des photos, c'est super pour s'adapter aux tailles d'écran. Avant je faisais un choix arbitraire (800*600) qui n'était pas forcément adapté à tous les visiteurs. Maintenant chaque visiteur peut choisir la taille la plus adapté à son écran.

        Félicitations.

        • [^] # Re: Nouvelle organisation des fichiers

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          j'ai toujours le message qu'une nouvelle version est disponible

          C'est peut-être un problème de cache dans la session. Déconnecte toi puis reconnecte toi.

        • [^] # Re: Nouvelle organisation des fichiers

          Posté par . Évalué à 3.

          J'utilise Piwigo depuis plusieurs années déjà via l'hébergement gratuit de free.fr.
          Pour le coup, la génération en ligne des miniatures ne fonctionne pas toujours correctement.
          J'ai souvent des erreurs 503 et ce n'est pas très rapide. Idem pour les mises à jours automatiques. Ce n'est pas un problème pour moi, mais là, je suis un peu inquiet du coup.
          J'ai un petit script qui faisait le boulot en local avant de faire le transfert. Est-ce que l'on peut toujours faire les miniatures en local et transférer après ou bien est-ce que l'on est obligé de transférer que l'image originale (enfin la plus grosse choisie) ?

          Sinon, Piwigo c'est que du bon ! Merci encore pour le boulot.

          • [^] # Re: Nouvelle organisation des fichiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            J'ai un petit script qui faisait le boulot en local avant de faire le
            transfert. Est-ce que l'on peut toujours faire les miniatures en local
            et transférer après ou bien est-ce que l'on est obligé de transférer
            que l'image originale (enfin la plus grosse choisie) ?

            Le principe, c'est bien de n'envoyer que la plus grosse et de laisser Piwigo générer les autres. C'est possible de pré-fabriquer le cache des tailles multiples, mais c'est vraiment fastidieux. Sinon, on peut utiliser une action dans le gestionnaire par lot pour construire l'intégralité du cache si on ne veut pas attendre que ce soit les visiteurs qui provoquent le remplissage du cache.

            • [^] # Re: Nouvelle organisation des fichiers

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci pour le retour.
              J'ai été faire un tour sur le forum entre temps. Il semblerait que free.fr ne soit pas en mesure de faire les miniatures pour moi.
              Je pense faire un truc pour gérer cela en local.

  • # CSS3 et look

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai été utilisateur pendant quelques années de PhpWebGallery.

    Je trouve vraiment dommage que le projet Piwigo ne fasse pas plus appel aux effets CSS3 pour que le résultat soit beau. Pour l'affichage de photos, c'est devenu un élément majeur de choix d'un projet de galerie photo.
    Et parfois, ce n'est pas forcément compliqué à faire (2 / 3 transition-delay par ci, par là, et le tour est joué).

  • # Publication de vidéos

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai utilisé Piwigo pour héberger nos photos sur différents événement, et ça c'est toujours très bien passé. Le logiciel est bien conçu, bien pensé et simple à utiliser. On peut mettre en place un site personnalisé et joli très rapidement.

    J'ai beaucoup apprécié le fait que le client lourd de téléversement d'image soit disponible sur les distributions Linux :).

    Le seul point où j'ai vraiment buté concernait les vidéos. Il n'est plus rare que les appareils aient une fonction vidéo, qui est de plus en plus utilisée. Certains téléphones prennent même des vidéos en 1080p (!) J'aurais aimé pouvoir les mettre à côté des photos. J'ai fini par y arriver, mais ce n'était vraiment pas simple et j'ai du utiliser mes compétences en développement.

    C'est d'autant plus dommage qu'avec la balise video, c'est devenu beaucoup plus simple de gérer cet aspect là.

    J'espère qu'un jour Piwigo pourra évoluer et devenir un logiciel de création de galerie multimedia.

    • [^] # Re: Publication de vidéos

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour m'être un peu penché sur le sujet, gérer les photos et les vidéos, ce n'est vraiment pas le même métier. Pour "bien faire" avec le vidéos, il faut être capable de les proposer en plusieurs qualités et plusieurs encodages pour être adapté aussi bien aux connexions rapides et aux connexions plus lentes et aux petits comme aux grands écrans (ou plutôt "avec une haute résolution"). La balise "video" ne fait pas tout.

      C'est pourquoi pour le moment, même si on perd en maîtrise de ses données, à titre personnel je conseille plutôt le plateformes d'hébergement style Youtube, Vimeo ou Dailymotion que Piwigo sait intégrer dans les albums avec le plugin GVideo (en toute transparence pour vos visiteurs). Sinon il y a le plugin Charlies Content ou jPlayer qui permet d'intégrer un lecteur de vidéo dans Piwigo, mais qui propose une seule version de la vidéo : il n'y a pas de "préparation" par Piwigo.

      En tout cas oui, je suis bien d'accord sur la complémentarité des photos et des vidéos bien entendu. Je suis, historiquement, le premier utilisateur de Piwigo et je fais à la fois des photos avec mon boîtier réflex et des vidéos avec mon iPhone (donc effectivement en "HD" de très bonne qualité)

      • [^] # Re: Publication de vidéos

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Entre une fonctionnalité qui fait tout et pas de fonctionnalité, je trouve qu'il y a quand même un juste milieu à trouver.
        Pourquoi ne pas proposer la gestion des vidéos via la balise <video> et/ou via un lien de téléchargement ? Si le visiteur ne peut pas lire la vidéo (navigation depuis un navigateur ne gérant pas la balise video ou OS ne gérant pas le format vidéo) on a toujours le comportement actuel, donc rien de perdu. Et si on peut lire la vidéo via la balise <video> et bien c'est toujours ça de gagné, non ?
        L'hébergement via Youtube & co, ce n'est pas une option pour moi. Je veux gérer MES vidéos sur MON serveur.

        Et il faut arrêter de parler des extensions Charlies Content ou jPlayer. Je les ai testé et ça ne marche pas du tout, en tout cas pas avec la version 2.3 de Piwigo et quelques autres extensions communes. En plus ces solutions sont lourdes et avec une installation compliquée.

        J'ai dû écrire moi-même un bout de code pour afficher un bouton « télécharger la vidéo » sur les vidéos (avec un miniature faite sur mon PC avant l'envoi grâce à ffmpeg et imagemagick). C'est un peu moins souple qu'une lecture intégrée dans le navigateur mais bon ça marche bien et c'est mieux que rien.

        Bon après je râle, je râle, mais c'est surtout sur la forme. Je trouve que le discours « héberger vos photos vous-même » couplé à un « pour les vidéos, utilisez les hébergeurs en ligne » ne tient pas. Après je conçois largement que ce soit difficile techniquement et que ça ne fait pas partie des priorités de Piwigo.

        Bon au final, j'utilise Piwigo pour mes photos de vacances principalement, et j'en suis [b]très[/b] content. Avec un ou deux plugins, ça rend vraiment bien et c'est rapide. Il y a plein de fonctionnalités que l'ont peut activer (ou s'en passer) et le logiciel permet de répondre à plusieurs type d'utilisateurs.

        Désolé pour mon côté « râleur ». Je remercie toute l'équipe de Piwigo pour cet excellent outil. Je ne peux pas contribuer mes changements pour la gestion des vidéos car avec ce changement des miniatures ça ne marchera plus, mais si j'arrive à le faire fonctionner avec le nouveau système, c'est avec plaisir que je contribuerai.

        • [^] # Re: Publication de vidéos

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          L'hébergement via Youtube & co, ce n'est pas une option pour moi. Je veux gérer
          MES vidéos sur MON serveur. […] Je trouve que le discours « héberger vos photos
          vous-même » couplé à un « pour les vidéos, utilisez les hébergeurs en ligne » ne
          tient pas.

          Je suis bien d'accord sur le principe.

          Après je conçois largement que ce soit difficile techniquement et que ça ne fait
          pas partie des priorités de Piwigo.

          Et tu résumes très bien pourquoi mon avis personnel c'est encore d'utiliser ces plateformes.

          Si tu peux proposer des améliorations dans Piwigo pour mieux gérer des vidéos, ce serait bien :-)

        • [^] # Re: Publication de vidéos

          Posté par . Évalué à 3.

          Entre une fonctionnalité qui fait tout et pas de fonctionnalité, je trouve qu'il y a quand même un juste milieu à trouver.

          Et c'est la que Piwigo à une fonctionalité intéressante. En plus du mode applicatif proposé par la plupart des logiciels de Gallerie tu as une API. Le mode applicatif c'est sympa pour déployer un truc vite fait, mais autrement c'est toujours relou d'être enfermé dans un modèle de templating plus ou moins pourri, dans un langage, et de galérer pour intégrer plusieurs fonctionnalités ensemble. Donc dès que tu veux faire un truc un peu plus propre, tu reconstruis ton UI au dessus de l'API et tu peux mixer correctement les fonctionnalités de plusieurs backend: photo, video, blog, wiki etc.

          Personnellement je préfère les outils qui ne tournent pas usine à gaz mais qu'on peut facilement mixer.

  • # logo en plein centre de la nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pardon de faire mon râleur, mais c'est la 3e nouvelle comme cela avec un gros logo en plein centre qui n'apporte rien. Je vois vraiment pas l'intérêt et je trouve que ça perturbe la lecture des nouvelles en page principale.

  • # autorisations

    Posté par . Évalué à 4.

    J'aime bien piwigo que j'utilise depuis quelques temps. Les mises à jour s'appliquent vraiment de manière parfaites c'est très agréable :)

    Par contre il y a un truc que j'ai vraiment du mal à utiliser avec piwigo c'est les autorisations. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à rendre un album visible d'un groupe uniquement (le rendre « privé » est simple (et c'est déjà ça, ça permet de ne pas laisser publiques les photos), mais ensuite pour les rendre visibles par un groupe d'utilisateur ça semble ne pas marcher (mais je suis sûr que ça viens de moi c'est une fonctionnalité de base d'un logiciel mature et répandu).

    Je trouve qu'il serait bien d'avoir un moyen de comprendre plus facilement les droits qui s'appliquent à une photo (actuellement on ne peux pas avoir dans une même fenêtre les droits de l'album et les droits de la photo (et si possibles un aperçu de la liste des utilisateurs des groupes).

    Je me demande aussi si les autorisations par photos ne sont pas un peu superflue.

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: autorisations

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour les groupes, quand tu vas dans les propriétés de l'album (ou du sous-album) à partir des menus Gérer > Album > Editer (un album choisi) tu as l'onglet "permissions" et là ça récapitule les différentes autorisations par groupes et par utilisateur, donc c'est plutôt pratique pour recouper les éléments d'autorisations. Il y a même un rappel des utilisateurs autorisés de par leur appartenance aux groupes.

      Le fait que l'album soit privé implique seulement que seuls des utilisateurs connectés puissent y accéder. A partir de là, il suffit d'ajouter les groupes/utilisateurs qu'on souhaite.

      Après ce que tu proposes pourrait être intéressant, avoir une vue photos par photos qui rappelle l'arbre des droits qui s'y appliquent (les droits propres à la photo et hérités par les albums parents).

    • [^] # Re: autorisations

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonsoir Michel,

      Par contre il y a un truc que j'ai vraiment du mal à utiliser avec piwigo
      c'est les autorisations. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive
      pas à rendre un album visible d'un groupe uniquement […]

      Même avec la 2.4 ? Cela m'intéresse d'avoir un retour (positif j'espère) sur la refonte de l'écran de gestion des permissions d'un album.

      Je trouve qu'il serait bien d'avoir un moyen de comprendre plus facilement
      les droits qui s'appliquent à une photo [..]

      La théorie est expliquée sur l'écran [Administration > A l'aide (en haut à droite) > Permissions]. On peut mixer les permissions par album et par photo, mais je conseille, tant qu'on ne maîtrise pas encore bien la mécanique, de choisir l'une ou l'autre des deux méthodes.

      • [^] # Re: autorisations

        Posté par . Évalué à 3.

        Même avec la 2.4 ? Cela m'intéresse d'avoir un retour (positif j'espère) sur la refonte de l'écran de gestion des permissions d'un album.

        Les interfaces d'administration se sont de beaucoup améliorées. J'aime particulièrement les permissions par album (leur interface), mais je dirais que ça pourrait être bien de montrer aussi les droits des albums au dessus dans l'arbre. Car si je ne me trompe pas si le groupe A ne peut pas voir l'album X il ne pourra pas voir l'album Y qui est dans X.

        Mais je ne vois pas ce qui cloche. J'ai un utilisateur dans le groupe Amis (l'interface de gestion des utilisateurs me le dis bien), j'ai un album qui a les bons droits et quand je suis connecté avec cet utilisateurs, je ne vois pas cet album :

        Voici l'utilisateur :

        utilisateur

        et l'album :

        album

        J'ai tenté en me déconnectant et en rechargeant sans prendre en compte le cache du navigateur sans effet.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: autorisations

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          OK, c'est détaillé :-) Note que pour les captures d'écran tu aurais pu exploiter la nouvelle fonctionnalité de changement des noms d'utilisateur pour l'appeler temporairement "Tonton Lucien".

          1) sur la page de gestion des permissions de l'album prise en capture d'écran ci-dessus, si tu cliques sur "montrer les détails" à côté de "1 utilisateurs ont (sick…) la permission car ils appartiennent à un groupe autorisé", il te donne le nom de l'utilisateur en question ?

          2) l'album est-il verrouillé ? (c'est une option sur la page principale d'édition de l'album)

          • [^] # Re: autorisations

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Le probleme a été démêlé en privé. Les albums étaient verrouillés.

            • [^] # Re: autorisations

              Posté par . Évalué à 4.

              Oui et merci encore une fois.

              Pour ceux qui auraient le même problème que moi, j'avais un album qui ne contenait que des albums. Tout les sous album étaient vérrouillés (= non-publiés).

              Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.