Piwigo 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
14
6
mar.
2009
PHP
Piwigo est un logiciel libre de galerie photo pour le web. Le projet a démarré en 2002 sous le nom de PhpWebGallery. Bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs et de développeurs, Piwigo dispose de fonctionnalités puissantes pour publier et gérer vos photos.

Le nom du projet a donc changé de PhpWebGallery à Piwigo, pour les raisons suivantes : plus court, unique, sans référence à un langage de programmation et enfin pour conserver l’acronyme PWG. Le site web a profondément changé, pour devenir plus plaisant et attractif, en espérant que vous apprécierez. Le thème graphique par défaut de Piwigo suit le graphisme du site piwigo.org.

Le passage en 2.0 est justifié par le changement de nom du projet, mais également par la longue liste de changements majeurs fonctionnels et techniques. Il y notamment 2 nouveaux "produits" qui accompagnent Piwigo :
  • La NetInstall qui permet de laisser votre serveur web télécharger l'archive depuis piwigo.org ;
  • pLoader, un client graphique dédié à la préparation et à l'envoi de vos photos depuis votre ordinateur (qu'il soit sous Windows ou sous Linux bien sûr).
L'ancien site web phpwebgallery.net a donné naissance à deux sites web : piwigo.org en anglais et fr.piwigo.org en français (it.piwigo.org en italien encore en cours de préparation). La scission a pour objectif principal de promouvoir Piwigo pour les utilisateurs anglophones qui jusqu'à présent découvraient un site où l'activité était principalement issue de la communauté francophone. Qu'y a-t-il de nouveau dans Piwigo 2.0 par rapport à PhpWebGallery 1.7 ?

Fonctionnalités pour les utilisateurs :
  • pLoader, le client dédié pour la préparation et le transfert, sans passer par FTP ;
  • Nouveau thème graphique Sylvia, gris foncé, rose et fleurs ;
  • Neuf langues : Deutsch, English, Español, Français, Hrvatski, Italiano, Nederlands, Polski, Русский (le japonais vient d'être ajouté pour la 2.0.1, ainsi que le portugais) ;
  • Simplification du processus de synchronisation, un clic suffit ;
  • Comportements dynamiques côté client (AJAX et Javascript) ;
  • Permission pour chaque photo ;
  • Amélioration du diaporama ;
  • Tri manuel des photos dans une catégorie ;
  • Gestionnaire de la barre de menu ;
  • Surchargement des templates par défaut ;
  • NetInstall, installer Piwigo avec un simple script.


Fonctionnalités pour les développeurs :
  • Nouveau moteur de template : Smarty ;
  • Séparation des templates pour la partie publique et la partie administration ;
  • Entièrement UTF-8 ;
  • Nécessite PHP 5 ;
  • Nécessite MySQL 5 ;
  • Nouvelle méthode dans l’API web pour ajouter des photos.
  • # Metadonnées

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'allais demander si il supportait la gestion des entêtes Exif, mais après un petit tour dans la démo, c'est oui.
    • [^] # Re: Metadonnées

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les métadonnées Exif mais aussi IPTC sont gérées selon 2 modes:

      1. visualisation uniquement : à l'ouverture d'une photo, on peut "afficher les métadonnées", elle sont alors lues directement dans le fichier image, mais l'extraction de ces informations ne persiste pas dans Piwigo.

      2. synchronisation : l'administrateur demande une synchronisation des métadonnées (en masse ou individuellement) et ces métadonnées sont alors enregistrées en base de données. La présence des données dans la base les rend "requêtables", cela permet de faire une recherche ou d'afficher les photos dans un calendrier.
  • # Intégration avec Picasa

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca a l'air pas mal du tout.
    J'aime bien picasa (je sais : ce n'est pas libre...) pour gérer mes photos sur mon poste client. Par contre, je n'ai pas envie de déposer mes photos sur picasaweb pour les partager avec mes amis (pour toutes les raisons que vous connaissez). Pour le moment, j'utilise Gallery qui est un peu une usine à gaz mais il y a une fonctionnalité qui est bien sympa, c'est l'import de données depuis Picasa (via Export XML).
    Y'a-t-il moyen de faire ça avec Piwigo ?
    Merci,
    • [^] # Re: Intégration avec Picasa

      Posté par . Évalué à 3.

      j'aurais une question similaire, est-ce qu'il serait possible d'exporter un album depuis Digikam vers Piwigo ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Intégration avec Picasa

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est vrai que ça pourrait être sympa mais à ce moment il vaudrait mieux passer comme pLoader par les webservices intégrés à Piwigo.

        Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Intégration avec Picasa

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      À la fin de la release notes 2.0.0, il est écrit:

      > Nous espérons que dans le futur, la communauté proposera des scripts
      > indépendants et des plugins intégrés à des applications bien connues comme
      > Gimp, Lightroom, Aperture ou encore digiKam.

      Et Picasa fait évidemment dorénavant parti des applications majeures pour organiser ses photos en local sur son ordinateur. Donc nous aurions pu le mettre dans la liste (vous remarquez que la liste comporte des logiciels non libre, on n'est pas sectaires, l'important c'est d'abord que l'utilisateur "trouve chaussure à son pied").

      L'une des nouveautés de la 2.0, c'est l'ajout de la méthode pwg.images.add dans l'API web. Attention, un peu de technique: le principe est d'encoder en base64 le contenu du fichier et de l'envoyer accompagné de son md5, ces 2 paramètres et quelques autres sont envoyés en tant que requête HTTP. Ceci nous permet de ne plus avoir besoin d'un client FTP pour charger ses photos, même si des chargements en masse son toujours possibles avec la méthode traditionnelle de Piwigo : la bonne vieille synchronisation filesystem/base de données qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

      pLoader est donc le premier "client" de la méthode pwg.images.add. Je vais bientôt me documenter pour voir ce qu'il est possible de faire avec Digikam, si des personnes sont intéressées pour nous prêter main forte, n'hésitez pas à venir en discuter sur le forum.
  • # Excellent

    Posté par . Évalué à 1.

    La démo est alléchante, je crois que je vais tenter une adoption. Est-il possible de créer des sous-catégories (et des sous-sous-catégorie, etc.) ?

    Juste un petit regret, dommage qu'il n'utilise pas une vraie base de données comme PostgreSQL.
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      A ma connaissance il n'y a pas de limite à la création de catégorie et sous-catégories (voir la doc pour la notion de catégorie physique et catégorie virtuelle) http://fr.piwigo.org/doc .

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Excellent

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je confirme donc : pas de limite de profondeur dans l'arborescence des catégories. C'est l'utilisateur qui décide de son organisation. A noter que si certains développeurs choisissent de limiter le nombre de niveaux dans leur application pour des raisons de performances, Piwigo ne souffre d'aucune lenteur malgré cette absence de limite.

        J'ai expliqué il y a quelques années comment c'était codé : http://le-gall.net/pierrick/fr/blog/index.php?post/2005/05/1(...)
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est vrai, on utilise une fausse BDD : MySql.

      Mais pour notre défense, on édite le code avec emacs ;-)
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Juste un petit regret, dommage qu'il n'utilise pas une vraie
      > base de données comme PostgreSQL.

      Gros troll poilu des cavernes détecté...

      J'aime moi aussi travailler avec PostgreSQL, c'est un SGBD très cohérent, bien documenté et avec des messages d'erreur très explicites. Le support de PostgreSQL a été demandé environ 2 ou 3 fois seulement en 7 ans. Je ne pense de toute façon pas que PostgreSQL soit vraiment adapté pour ce type d'application et si on devait un jour rendre Piwigo compatible avec plusieurs SGBD, je pense que ce serait plutôt pour supporter du SQLite qui me semble bien plus adapté (et qui est un excellent petit SGBD, le petit frère sans prétention de PostgreSQL).

      Piwigo n'utilise pas de couche d'abstraction pour accéder à la base de données. Ce n'est pas par manque de compétence, mais une volonté affichée. Cette absence de couche d'abstraction nous permet d'exploiter au mieux MySQL et au plus juste (optimiser les requêtes, en réduire le nombre par factorisation des résultats, etc.).

      Le choix de MySQL s'est plutôt avéré judicieux puisque aujourd'hui, nous ne rencontrons jamais de problèmes de déploiement liés à MySQL (ou quelques rares versions bugguées sur les serveurs de Free ;-). Je ne dis pas que MySQL est parfait dans l'absolu, mais c'est un choix heureux pour le projet.
  • # Les problèmes généraux des galeries photo.

    Posté par . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Je viens de jeter un œil à la démo du logiciel, et je constate qu'il est malheureusement affecté par les défauts usuels sur ce type de logiciels, à savoir :

    - L'image occupe au mieux la moitié de la surface de l'écran. Autrement dit, 50% de la surface est gâchée. Pourquoi on ne peut pas regarder les images en plein écran ? Bien sûr, il est possible de cliquer sur une image pour la visualiser en haute résolution, mais on ne peut alors plus naviguer et passer à la suivante.

    - Commandes à la souris, ce qui impose à l'utilisateur de garder les boutons de commande dans le cadre visible. On ne pourrait pas avoir des commandes au clavier ?

    - On ne voit d'abord que la partie supérieure de l'image. Il faut faire défiler l'ascenseur pour la voir en entier. À cause des cinq centimètres de fioritures du haut de page. Pourquoi l'image ne s'affiche-t-elle pas d'emblée de manière entièrement visible ? (C'est-à-dire : pourquoi l'ascenseur n'est-il pas placé automatiquement là où il doit être ?)

    - Pire : une fois l'ascenseur descendu de manière à voir l'image en entier, tout est à refaire lorsqu'on passe à l'image suivante (que ce soit manuellement ou en diaporama). Pourquoi l'ascenseur ne reste-t-il pas à sa place ?

    Voilà les points qu'en tant qu'utilisateur je considère comme des problèmes majeurs sur ce genre de logiciels. J'imagine bien que ça pose des problèmes techniques, mais si le but final est bien d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, alors ce sont à mon avis des points fondamentaux à corriger, bien avant les questions de catégories ou de métadonnées.

    Quelqu'un connaîtrait un logiciel de galerie photo qui n'ait pas ces défauts ?
    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peux retourné le problème. Si on va dans ton sens, une personne qui préfère avoir accès facilement au contrôle va devoir jongler avec les ascenseurs :(

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

        Posté par . Évalué à 1.

        Je comprends pas : je dis justement que j'en ai marre de devoir jongler avec les ascenseurs !

        Les contrôles (photo précedente, suivante) devraient être accessibles sans avoir besoin de déplacer un ascenseur. Par exemple au clavier.

        Et les cinq centimètres de fioritures en haut de la page, qui permettent d'accéder par exemple à la doc du logiciel, je pense qu'on en a rarement besoin entre deux photos.
        • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

          Posté par . Évalué à 1.

          comme indiqué plus bas, tu confonds gallerie (allez, gestionnaire d'images) et diaporama (mode pr0n). note que l'un peut inclure l'autre, comme PowerPoint^WImpress propose un mode diaporama accessible d'une seule touche et "automatique"
          • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

            Posté par . Évalué à 3.

            Piwigo propose une fonctionnalité "diaporama", mais avec les inconvénients dont je parle plus haut.

            Peu importe comment ça s'appelle, l'idéal ce serait de pouvoir visionner des photos en ligne aussi aisément qu'on peut les visionner hors ligne.

            Quand je regarde une vidéo sur Youtube ou Dailymotion, il suffit d'un clic pour afficher la vidéo en plein écran (même le cadre du navigateur s'éclipse) ; pourquoi est-ce différent quand je veux visionner des photos en ligne, qu'il s'agisse d'une seule photo ou d'un enchaînement ?
            • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

              Posté par . Évalué à 1.

              envoie un patch, c'est pas en restant assis sur ton trone que ca changera.
              • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                Posté par . Évalué à 3.

                Je suis pas informaticien ! J'indique ce que je vois comme problèmes en tant qu'utilisateur...
                • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                  Posté par . Évalué à 0.

                  tu voulais sûrement dire "développeur"

                  mais juste deviens-le. la barrière d'entrée est ici assez faible.
                  • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Il faudrait peut être arrêter avec le "Do It Yourself". Vraiment.

                    Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça.
                    J'imagine mal mon garagiste me répondre "Ben répare la toi même, ta bagnole !".
                    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                      Posté par . Évalué à 0.

                      t'es gentil coco, ici c'est pas de l'assembleur ou du C++ tout boursouflé qu'il faut 10 prix Nobel pour le comprendre

                      et pour ton analogie avec ta bagnole et ton garagiste, on en est au point où toto ne veut pas savoir faire le plein, allumer ses phares, changer une roue ou remettre du liquide dans son lave-glace sous prétexte qu'il n'est pas mécano. je ne dis pas que c'est à lui de savoir changer une bielle mais il a tout de même fait l'effort d'apprendre à conduire, ce qui n'a rien de trivial. libre à lui de continuer un poil pour se rendre beaucoup plus autonome et indépendant, décider de ce qu'il veut et souvent y arriver facilement tout seul. ou rester un simple consommateur attentiste, dépendant du bon vouloir et du calendrier des autres. à lui de voir.
                      • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Désolé. Pour moi, savoir utiliser la galerie = faire le plein ou allumer ses phares. Envoyer un patch = changer une bielle.

                        Peut importe la complexité du langage (moteur de tondeuse ou moteur de camion), ce que tu demande est simple pour un Geek de base (comme toi ou moi), peut être moins pour un utilisateur lambda qui galère déjà à installer sa galerie sur son hébergeur.
                        • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                          Posté par . Évalué à 2.

                          je dirais bien qu'un utilisateur lambda ne devrait surtout pas installer ça tel quel sur son espace pages persos de son FAI mais utiliser l'un des outils clés en main proposés par son FAI...

                          ...mais c'est un autre débat

                          ici ton utilisateur lambda il a déjà utilisé un gestionnaire d'archive tar.gz ou .zip, il a dû se taper une demi-douzaine de fichiers pour trouver le bon à éditer, comme des infos relatives à la base de données qui sera utilisée, et aussi des fois quelques commandes SQL à taper comme créer des tables, et enfin il a lancé un client ftp pour tout envoyer chez son hébergeur...

                          ...et comme ca aura pas marché du premier coup il se sera bien pris la tête à décrypter des messages d'erreurs abscons pour trouver ce qui cloche. mauvais paramètres, problèmes de permissions, de safe mode-pouet pouet...

                          alors c'est toujours un utilisateur lambda ? à d'autres...
                          • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            > ici ton utilisateur lambda il a déjà utilisé un gestionnaire
                            > d'archive tar.gz ou .zip, il a dû se taper une demi-douzaine de
                            > fichiers pour trouver le bon à éditer, comme des infos relatives à
                            > la base de données qui sera utilisée, et aussi des fois quelques
                            > commandes SQL à taper comme créer des tables, et enfin il a lancé
                            > un client ftp pour tout envoyer chez son hébergeur...
                            >
                            > [...] alors c'est toujours un utilisateur lambda ? à d'autres...

                            Avec Piwigo, la procédure d'installation est graphique, nul besoin d'éditer un fichier. Et évidemment, les tables sont créées par la procédure d'installation.

                            Si en plus on choisit la NetInstall, il n'y a qu'un seul fichier PHP à transférer sur son site, donc pas besoin de gestionnaire d'archive.

                            Le client FTP reste le passage obligé ne serait-ce que pour transférer le script de la NetInstall. Mais une fois le script transféré sur le serveur, le transfert des photos peut se faire avec pLoader (nouveau en 2.0) et donc pas de client FTP.
                    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      > Il faudrait peut être arrêter avec le "Do It Yourself".
                      > Vraiment.

                      Je suis d'accord. Si on se contente de faire de l'informatique pour les informaticiens, ça présente un intérêt très limité. En tout cas, ce n'est pas ma vision des choses. Evidemment, les lecteurs de LinuxFr vont majoritairement être capables de bidouiller Piwigo, mais la cible d'utilisation de Piwigo s'étend aux amateurs photos et professionnels qui majoritairement ne sauront pas bidouiller les fichiers de code.
            • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le problème c'est qu'ici la plateforme est un navigateur avec les restrictions que cela suppose.
              Youteub et dailymotion utilisent floush pour afficher les videos. C'est lui qui gère tout seul son affichage comme un grand et en flash il est possible, via l'actionscript, de passer en plein écran.
              Là, je vois pas trop comment techniquement ce serait possible sans passer par un plugin lourd. A ma connaissance (mais je me trompe peut-être) il n'est pas possible, via du code, de forcer la passage de la fenêtre du navigateur en plein écran. L'équivalent du plein écran tu l'as avec F11 sur la plupart des navigateurs, mais c'est à l'utilisateur de faire cette démarche.

              Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le confort d'utilisation de ces logiciels qui mériterait plus de travail que celui fourni sur les données EXIF. Mais tout dépend de l'utilisation qu'on en a. Les données EXIF sont, pour certains, primordiales, tandis que pour d'autres c'est plutôt le confort d'utilisation
              • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                Posté par . Évalué à 1.

                Merci pour ces précisions. C'est donc un problème (celui du plein écran) dû à l'absence d'équivalent libre de Flash, c'est bien ça ? Est-ce qu'un tel équivalent a une chance de voir le jour ?
                • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                  Posté par Anonyme . Évalué à 2.

                  Le monsieur te dit que pour le plein écran, il faut appuyer sur F11. Y'a pas de raisons de réinventer la roue avec un plugin à la con pour remplacer une fonction native du navigateur.

                  Sinon pour PWG, est-ce que l'on peut maintenant l'intégrer à un site, en lui rajoutant un menu de notre composition, en incluant un bout de php ? Ou bien c'est toujours pas prévu de pouvoir faire ça proprement ?
                  • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ho hé, restons calme...

                    En l'occurrence, je sais bien que je peux appuyer sur F11 pour escamoter le cadre du navigateur, mais l'image que je regarde reste quand même à la même taille, c'est-à-dire qu'elle couvre à peu près 50% de la surface de l'écran pour une image (horizontale) de la galerie de démo de Piwigo. En cliquant sur l'image (plus F11), on peut voir l'image en plein écran, mais dans une nouvelle fenêtre où on ne peut plus naviguer ni lancer un diaporama.
                    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Il serait à priori tout à fait possible de faire un mode diaporama qui donne l'effet recherché (mais avec du javascript).
                      Le gros problème qui se pose à mon avis, c'est que en fonction de ta résolution d'écran, l'image va être étirée à n'en plus finir et va donner un rendu vraiment dégueux. Il faudrait que toutes les images uploadés soit en hi-res, et ça consomme pas mal ce genre de truc...Pour exemple je suis en 1920x1200, j'imagine même pas la gueule de 99% des photos disponibles sur les galeries en ligne si je passais dans un mode diaporama plein écran (et là c'est pareil avec youtube etc. c'est vraiment ignoble). Et si il fallait que toutes les photos soient adaptées à du 1920, le chargement prendrait une plombe (on aurait probablement même pas le temps de charger la photo avant que ça passe à la suivante en mode diaporama)
                      • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Je suis tombé la dessus ce matin, je pense que c'est l'effet que vous recherchez :
                        http://buildinternet.com/live/supersized/
                        Cela répond à ce que je disais au dessus, avec du js (mais ça fait dégueux sur les grosses résolutions) ça peut donner l'effet désiré. Je ne pense pas qu'il soit très compliqué de faire un plugin pour piwigo qui utilise ce "supersized" là, à vos claviers ! ;)
                        • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Oui, après appui sur F11, c'est tout à fait ça, merci !
                          Avec ma résolution (1024×768), c'est très bien.

                          Pour le reste, je pense que c'est un peu le problème de l'œuf et de la poule : si le logiciel permet de visionner des photos en plein écran, les gens chargeront leur photos avec une résolution correspondante, et si les gens utilisent des photos avec une résolution élevée, le mode plein écran se répandra. La place occupée, la bande passante, j'imagine que c'est mineur comparé à ce que consomment des videos, et que ça sera de moins en moins un problème.
                  • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    > Sinon pour PWG, est-ce que l'on peut maintenant l'intégrer à un
                    > site, en lui rajoutant un menu de notre composition, en incluant
                    > un bout de php ? Ou bien c'est toujours pas prévu de pouvoir faire
                    > ça proprement ?

                    Tout dépend de ce que l'on entend par "intégrer à un site". Il y a le partage de comptes utilisateurs qui peut être fait avec un forum punbb/fluxbb/phpbb.

                    Graphiquement parlant, on peut ajouter une bannière commune au reste du site.

                    Voir par exemple ce qui a été fait avec la démo sur http://piwigo.org/demo qui s'intègre plutôt pas mal au reste du site (un mélange de Drupal, fluxBB et PEM).
    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

      Posté par . Évalué à 4.

      Il se pose un problème concernant l'affichage plein écran.
      En règle générale, les photos sont issues de capteurs au format 1,5, dérivés du format argentique 24x36 et lorsqu'il s'agit de scans on voit trouve très rarement du format carré des 6x6.
      Or la plupart les écrans sont au format 16/10 et encore 4/3.
      On a donc un soucis d'homothétie.
      PWG est un outil sans doute très adaptable, basé sur des templates qui doivent permettre de réarranger l'affichage des éléments, mais cela ne résoudra pas le problème de séries d'images successives prises tantôt à la verticale ou à l'horizontale.
      Ce dont vous parlez, relève plus du diaporama que de la gallerie, puisque vous faites référence à un enchainement d'images.
      Le diaporama est un pour moi une fonctionnalité à part qui implique, soit le recadrage pour obtenir une suite d'images homogènes, soit de s'imposer de ne sélectionner que des images au même format pour préserver le cadre et la résolution.
      Ceci relève donc du choix du photographe et pas du moteur de rendu qui est dépendant de l'affichage physique.
      La question à se poser est en fait: qu'est-ce qui prime ?
      L'image ou les informations exif, voir les commentaires ?
      Je vous rejoins sur le principe que c'est l'image et que les autres données ne sont que secondaires.
      Maintenant chacun voit midi à sa porte et certains sites dédiés à la critique image par image nécessitent une consommation d'espace d'affichage hors image importante.
      C'est déjà passé ici, mais que je trouve très bien sur la forme et le fond: V2P
      http://v2p.fr.eu.org
    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ça tombe bien, phpwebgallery piwigo possède un moteur de thème d'affichage qui permet de modifier la structure et le style des pages.

      Je n'ai par contre jamais trouvé sauce à mon gout dans les contributions du site et j'ai commencé à faire le mien, sans jamais finir ( bouuuuh ).

      Bref ces défauts sont plus du à un manque de contribution qu'à un problème du projet en lui même.

      Donc Quelqu'un connaîtrait un logiciel de galerie photo qui n'ait pas ces défauts ? : il serait surtout intelligent d'avoir un thème dans piwigo correspondant à ces critères.
    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Regarde sur un de mes sites : http://biblioweb.duretz.net/picture.php?/334/category/83

      La navigation photo suivante/précédent se fait très bien au clavier.

      La bannière du haut est réduite pour un affichage amélioré grâce à l'utilisation de plugins et de templates adéquat.
      • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

        Posté par . Évalué à 1.

        Très bien pour la navigation au clavier.

        En revanche, l'ascenseur remonte en haut quand on passe à l'image suivante ou précédente. Y compris en mode diaporama.

        (L'utilité de la navigation au clavier, c'est surtout de pouvoir se passer des boutons de commande, de les faire sortir du champ visible pour n'y garder que l'image.)
    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu as tout à fait raison. Une "template extension" est en cours de préparation pour la page picture.php (celle qui présente la photo au format web) qui permettra de passer d'une photo à une autre en ne rechargeant que la photo, pas toute la page, donc l'ascenceur ne se remettra pas en haut de la page.

      discussion liée sur le forum de Piwigo : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=14814
    • [^] # Re: Les problèmes généraux des galeries photo.

      Posté par . Évalué à 2.

      En rendant Piwigo compatible avec Cooliris par exemple ( http://www.cooliris.com/ ) je sais c'est pas libre mais c'est très beau.
  • # qu'en estil de la mise à jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'utilise phpWebGallery depuis un moment.
    qu'en est il de la mise à jour vers piwigo ?
    est ce que je risque de perdre des infos ?
    • [^] # Re: qu'en estil de la mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Absolument aucun problème. Le système de mise à jour permet de passer de n'importe quelle version antérieure (jusqu'à la 1.3, c'est à dire vieille de plus de 5 ans) jusqu'à la 2.0.0.

      Aucune perte d'information à prévoir. Si tu es en 1.6 ou antérieure, l'historique va disparaître provisoirement (la table est sauvegardé mais plus exploitée) et peut être rechargé grâce au plugin ImportStat http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=177
  • # Et les vidéos, etc.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il y a un truc qui me manque dans ces logiciels de galerie photo, c'est la gestion d'autres media que les photos. Par exemple je voudrais pouvoir mettre des vidéos et des fichiers audio dans un album web, avec prévisualisation pour l'un et icône pour l'autre, façon navigateur de fichiers. Finalement ce qu'il me faudrait, c'est un navigateur de fichiers à interface web qui présenterait tout type de contenu multimedia et graphique, il y a quelqu'un qui connaît un projet qui s'apparenterait à cela ?
  • # Utilisable comme base photo ?

    Posté par . Évalué à 4.

    L'outil semble séduisant, sa conception autoriserait-elle une utilisation détournée comme système de base photo pour un photographe indépendant ou une petite agence ?
    Dans ce cadre, et considérant le déploiement de l'application sur un serveur dédié, les principales fonctionnalités non implémentées sont les suivantes :
    - uploads des images haute définition par sftp, dans un répertoire de transfert dédié et protégé (ou mieux, non accessible par http), ces images étant ensuite copiées par un script dans le répertoire kivabien ;
    - séparation complète de l'arborescence des images haute définition de celle des aperçus (pas d'images haute définition dans un sous répertoire des aperçus) ;
    - aperçus générés par le serveur (tâche cron) à partir des images haute définition, 3 types : vignette, aperçu moyen avec watermark (pour visiteurs non identifiés), aperçu moyen sans watermark (pour visiteurs avec droits sur la catégorie) ;
    - informations étendues pour des utilisateurs « client » : société, adresse, téléphone...
    - gestion des downloads d'images haute définition avec journalisation des événements, filtrage par date et/ou client ;
    - gestion des champs IPTC : si j'ai bien lu la doc (http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr:fonctionnalites:gest(...)[]=iptc ), lors de l'utilisation de champs IPTC ceux-ci remplacement les champs prédéfinis par Piwigo. Est-il possible d'ajouter et d'utiliser d'autre champs à la BDD ?
    Certaines de ces fonctionnalités relèvent plus de l'environnement serveur que de l'application elle-même, toutes sont requises pour une utilisation métier.
    J'ai eu l'occasion de les mettre en œuvre lors du développement d'une béta de base photo (http://balzanes.net/ ). Je prépare la réécriture de cette application, mais si la structure de Piwigo autorise l'intégration sans trop de douleurs de ces fonctionnalités, c'est avec plaisir que j'apporterai ma contribution...
    • [^] # Re: Utilisable comme base photo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour faire court, je dirais que piwigo peut servir de base pour une agence photo ou un photographe indépendant.

      Dans les fonctionnalités que tu cites, la plupart sont liées à des tâches serveur. La seule qui pourrait poser problème serait la séparation complète de l'arborescence des images haute définition. Ce n'est pas le cas actuellement. Mais les images haute définition ne sont accessibles que si l'utilisateur qui visite la galerie a les permissions nécessaires : cela se paramètre soit au niveau de l'utilisateur, soit au niveau de la catégorie.

      Les autres fonctionnalités sont aisément développables via le système de plugins pour ne pas toucher au coeur de l'application : http://fr.piwigo.org/ext/
    • [^] # Re: Utilisable comme base photo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > L'outil semble séduisant, sa conception autoriserait-elle une
      > utilisation détournée comme système de base photo pour un
      > photographe indépendant ou une petite agence ?

      Oui bien sûr. Il y a plusieurs photographes indépendants qui utilisent Piwigo comme portefolio (les meilleurs photos qu'ils ont envie de montrer, leur vitrine) ou comme système d'archivage complet en ligne. A ma connaissance, il y a au moins une grosse agence photo (DPPI) qui utilise Piwigo en mode extranet pour montrer les photos à ses clients, 1 client = 1 installation Piwigo graphiquement personnalisée pour le client (le Vendée Globe et Renault F1 portent des couleurs différentes).

      Il va sans dire que lorsqu'on a affaire à une large collection de photos pro, les IPTC deviennent incontournables. Leur intégration dans des champs de la base de données permet de les inclure dans les recherches, ou de générer automatiquement des tags et donc une navigation transversale de la collection.

      > Est-il possible d'ajouter et d'utiliser d'autre champs à la BDD ?

      http://piwigo.org/bugs/view.php?id=811 (donc ce n'est pas encore fait, mais une réflexion est en cours)

      > gestion des downloads d'images haute définition avec journalisation
      > des événements, filtrage par date et/ou client ;

      Dans l'historique, on peut déjà demander uniquement les téléchargements de la haute définition, entre 2 dates, pour un utilisateur donnée. Anecdote : cette fonctionnalité a justement été ajoutée suite à une demande d'un pro pour la communication avec son client qui évolue en compétition automobile.

      > uploads des images haute définition par sftp, dans un répertoire de
      > transfert dédié et protégé (ou mieux, non accessible par http), ces
      > images étant ensuite copiées par un script dans le répertoire
      > kivabien ;

      SFTP ? C'est sensible à ce point là ? J'aurais bien suggéré d'utiliser pLoader plutôt (avec HTTPS pourquoi pas), et de changer le répertoire de stockage pour pLoader. Dans Piwigo ensuite, il faut changer la façon d'afficher les images : au lieu de faire un lien direct vers le fichier (qui doit donc être accessible en HTTP), on peut demander à PHP de lire le contenu du fichier image et de l'afficher dans le navigateur. La sécurité repose alors sur Piwigo uniquement. En faisant ainsi, le répertoire contenant les images n'a pas besoin d'être accessible en HTTP.
      • [^] # Re: Utilisable comme base photo ?

        Posté par . Évalué à 1.

        > SFTP ? C'est sensible à ce point là ?
        Ce n'est pas spécialement « sensible », c'est un choix dicté par l'expérience. En sport notamment, on envoie souvent les fichiers via des réseaux wifi ouverts. Suite au constat de quelques accès suspects, l'agence avec laquelle je collabore a supprimé les accès ftp des photographes, remplacés par des accès sftp : plus de souci. Un autre protocole chiffré pouvant faire l'affaire, je retiens ta suggestion de pLoader en https.

        Bon, je pense que le mieux est encore que je fasse une installation pour tester l'outil, jouer un peu avec, et regarder sous le capot ;).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.