Virtualisation Présentation d’OpenStack aux Jeudis du Libre de Mons

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
7
20
fév.
2013
Virtualisation

Ce jeudi 21 février 2013 à 19h se déroulera la seizième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Cette séance sera consacrée au cloud computing et, plus spécifiquement, à l'outil d'Infrastructure as a Service (IaaS) OpenStack.

La présentation sera assurée par Michaël Van de Borne (CETIC). Il expliquera les concepts de cloud computing et d'Infrastructure as a Service, puis présentera les possibilités offertes par l’outil, et comment s’en servir.

La séance aura lieu à la catégorie technique (ISIMs) de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/.

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut (l’ISIMs).

Détails sur la conférence : S’il est un domaine dont on parle à l’envi, c’est bien celui du cloud computing. Lors de cette présentation, Michaël Van de Borne redéfinira brièvement ce que l’on entend par “cloud” et fera un tour d’horizon des outils IaaS (Infrastructure as a service) dans le monde du logiciel libre. Il expliquera ensuite en quoi OpenStack se différencie d’autres outils similaires, et comment OpenStack est devenu au cloud computing ce que Linux est au système d’exploitation. Il présentera enfin les possibilités offertes par l’outil, et comment s’en servir.

  • # j'aurai su......

    Posté par . Évalué à  1 .

    C'est un peu chaud de faire le déplacement jusqu'à Mons d'ici demain. Sais-tu si une présentation identique est prévue en france ? et si les planches seront accessibles quelque part ?
    Merci bien……

    • [^] # Re: j'aurai su......

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Bonjour,
      Le diapo est généralement mis en ligne et, parfois, la conférence est enregistrée. L'article d'annonce est mis à jour avec ces éléments quand tout est prêt.
      Cordialement,
      Robert.

    • [^] # Re: j'aurai su......

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je suis très content de voir qu'il y a des évènements intéressants dans ma région, surtout sur un tel sujet. Mais prévenir la veille c'est un peu difficile…
      Ce genre de dépêche devrait être publiée une ou deux semaines à l'avance pour servir à quelque chose. Ici ça n'a fait qu'alimenter ma frustration de ne pas pouvoir y aller :(

      • [^] # Re: j'aurai su......

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Bonjour,
        Oui, en effet, il y a eu un oubli concernant l'annonce sur Linuxfr.org. Si ce type d'événement vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion, c'est le premier canal de communication à être alimenté.
        Cordialement,
        Robert.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.