Proxmox VE 5.1 avec Ceph pour la production

Posté par . Édité par Davy Defaud, tankey, Pierre Jarillon, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
36
27
oct.
2017
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH vient de publier la nouvelle version 5.1 de la plate‐forme libre de virtualisation Proxmox Virtual Environment. Proxmox VE 5.1 est basée sur Debian Stretch 9.2 avec un noyau Linux 4.13 et ZFS 0.7.2.

logo Proxmox

La principale nouveauté est l’actualisation de Ceph, le système de stockage réseau distribué, vers sa version 12.2 Luminous. Les utilisateurs peuvent utiliser Ceph et Proxmox pour créer rapidement un stockage distribué et redondant. L’infrastucture (système de fichiers sous-jacent) par défaut pour les OSD Ceph (Objects Storage Device : périphérique de stockage des objets) est BlueStore FS, qui est plus rapide (par rapport à ZFS ou ext pour cette fonction portée par les OSD). BlueStore FS inclut la gestion complète des sommes de contrôles et la compression intégrée.

Les paquets Ceph pour Proxmox VE sont maintenant directement fournis par l’équipe de développement de Proxmox, ce qui permettra des correctifs de bogues plus rapides.

ZFS est actualisé à la version 0.7.2, qui optimise les statistiques et l’analyse du stockage. Les commandes zfs send et zfs receive ont été actualisées et permettent maintenant la « reprise ». Cette nouvelle version de ZFS apporte également une réduction de l’utilisation du processeur et une amélioration des performances grâce à la prise en charge du calcul des sommes de contrôle par accélération matérielle, lorsque qu’elle est disponible.

Autres nouveautés de Proxmox VE 5.1 intégrées à l’interface graphique : le dialogue « Créer VM » et son contenu sont améliorés et fusionnés pour faciliter la sélection. Dans la boîte de dialogue de gestion de haute disponibilité, les machines virtuelles peuvent désormais être sélectionnées via un menu déroulant, au lieu d’entrer manuellement l’identifiant d’une machine virtuelle.

La gestion du système a reçu des optimisations avec shutdown (services optimisés, corrections de bogues), et des Open Virtualization Format (OVF) peuvent maintenant être importés directement via la ligne de commande.

Proxmox VE 5.1 est disponible via https://www.proxmox.com/downloads. Proxmox VE est un projet libre distribué sous licence GNU Affero GPL v3. La société Proxmox Server Solution propose en outre un support Entreprise à partir de 19,99 €/mois (239,88 €/an) par processeur.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.