Publication d'un micrologiciel libre pour les cartes Broadcom 4306 et 4318

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
31
12
jan.
2009
Matériel
Francesco Gringoli, de l'université de Brescia à annoncé le 9 janvier dernier la publication d'un micrologiciel libre (GPLv2) pour les cartes Wi-Fi basés sur les chipsets Broadcom 4306 et 4318.

Il s'agit là des instructions chargées sur la carte Wi-Fi au démarrage, et pas d'un pilote pour le noyau. Le noyau Linux possède déjà des pilotes (b43 et b43legacy) pour faire fonctionner ces cartes Wi-Fi, mais il nécessitait jusque là de se procurer un micrologiciel non-libre. Le nouveau micrologiciel libre est pleinement compatible avec les pilotes inclus dans le noyau Linux et ne nécessite donc aucune modification du système pour être utilisé. En pratique cela permettra aux distributions libres de proposer une solution fonctionnelle clef en main pour les cartes Wi-Fi basées sur ces puces. Jusque là ces cartes ne pouvait fonctionner sans que l'utilisateur accepte d'utiliser le micrologiciel non-libre de Broadcom.

D'un point de vue technique de développement, le micrologiciel à été conçu via zone neutre (clean room design) pour éviter tout problème juridique. Cela consiste à confier la rédaction de spécifications par rétro-ingénerie sur un logiciel existant à une première équipe, et le développement d'un nouveau logiciel suivant ces spécifications à une seconde équipe. En effet la reproduction d'un logiciel via rétro-ingénierie par une seule équipe de développement est illégale dans certains pays.

Notons que tout ce travail fastidieux n'est nécessaire que parce que Broadcom refuse de diffuser publiquement et sans clauses de confidentialité les spécifications de son matériel.
  • # Presque complet....

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    car à ce que j'ai compris il lui manque la gestion de Qualité de Service par exemple.... mais bon, qui en a besoin en Wi-Fi?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Presque complet....

      Posté par . Évalué à 5.

      Hum, je n'ai pas encore essayé de mettre ça en place, mais ça pourrait être très utile chez moi...

      Mon HTPC est connecté au serveur NFS par wifi (pas le choix : locataire, donc pas de trous pour faire passer du RJ45). Il est aussi en dual-screen avec un petit LCD qui permet par exemple de chercher sur le web dans le salon.

      Avec du QOS, je pourrais m'assurer qu'une recherche sur le web ne bouffe pas la bande passante nécessaire aux videos...

      J'imagine que ça pourrait aussi être utile avec les VAP (Point d'Accès Virtuels), en permettant de favoriser certains SSID par rapport aux autres...

      Avec la ridicule bande passante du 802.11g, ce serait tout sauf du luxe, et ça fait un moment que j'y pense.
      • [^] # Re: Presque complet....

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour information tu es tout à fait dans ton droit si tu veux percer des trous dans le logement que tu loues. Le tout est que tu penses à les boucher quand tu t'en vas.
        • [^] # Re: Presque complet....

          Posté par . Évalué à 6.

          Et autrement qu'au dentifrice.
        • [^] # Re: Presque complet....

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout à fait : mais c'est un peu galère chez moi - plancher (oui, ce serait entre l'étage et le rez de chaussée) réhaussé et lino...

          ... ni évident à percer, ni à reboucher :(

          Bon, de toute façon, je ne suis plus dans ce logement pour très longtemps, et il faut quand même avouer qu'il y a eu de gros progrès dans le wifi libre depuis les quelques années où j'en utilise (la carte du HTPC fonctionne bien avec ath5k, et j'ai réussi à avoir une pas trop mauvaise connexion avec b43 pour l'AP... j'attends que les kernels récents soient patchés pour Mips sous OpenWRT pour espérer avoir quelque chose d'utilisable, et me débarrasser du dernier logiciel proprio qui tourne sur mes CPU... et si en plus on peut espérer à terme un firmware, c'est Byzance).

          Bon, après, si le 802.11n pouvait se finaliser, et qu'on en ait un support libre, alors là :)
      • [^] # Re: Presque complet....

        Posté par . Évalué à 3.

        Un peu comme il est dit plus bas que le chiffrement peut se faire en soft, c'est la même chose pour la QoS !
        Il me semble que la QoS des cartes wifi se base sur quelques files (queue) hard classées par ordre de priorité. On peut faire ça en soft sous linux avec des qdisc et tc, et bien plus !
    • [^] # Re: Presque complet....

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais il y a plus ennuyeux. Si j'en crois la page http://www.ing.unibs.it/openfwwf/
      does not work with hardware cryptography acceleration, use without encryption!

      Cela signifie-t'il qu'il ne faut pas utiliser de chiffrage WPA (ou autre) ?

      En tout cas, l'évolution de la prise en charge de ce chipset est phénoménale. Disposant d'une carte Broadcom depuis plusieurs année (BCM4306), je pensais lors de son achat (intégrée dans un laptop) qu'elle ne serait jamais supportée. D'abord les spécifications, ensuite un pilote en voie de développement, un pilote fonctionnel avec un firmware sale, et bientôt, une prise en charge totale. Chapeau !

      Néanmoins, que de temps perdu à cause de Broadcom...
      • [^] # Re: Presque complet....

        Posté par . Évalué à 7.

        ça doit être possible d'utiliser un chiffrement software - où ce serait fait par le processeur via un algo écrit en dur dans le noyau.
        Si les API sont bien faites, ce dont je ne doute pas, les pilotes wi-fi doivent implémenter une sorte d'interface qui propose d'activer le chiffrement ou non. Libre à eux ensuite d'utiliser le chiffrement en software ou bien de faire appel aux fonctions hard de la carte, si elles sont disponibles.

        Bon si ça ce trouve je raconte aussi que des c***eries, parce que le wi-fi c'est un peu plus complexe que 'simplement' balancer un flux d'octet via la carte... m'enfin par exemple il est possible de faire générer les checksums réseau par la carte ou le processeur dans le cas d'une carte éthernet, et alors on voit nettement la charge augmenter lorsqu'on désactive le mécanisme hard, c'est ce qui m'y a fait penser.
        j'aimerais des précisions sur le wifi si quelqu'un a ?
  • # Excellente nouvelle pour le projet OpenBox4

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La neufbox 4 utilise justement un chipset Broadcom 4318 : http://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title=Description_du_(...)

    Un checkout du trunk d'OpenWrt tourne directement sur la NB4, il y a juste l'ADSL qui ne marche pas encore

    Du coup avec ce nouveau firmware wifi, encore un pas de plus vers le support complet en GPL des plateformes embarquées Broadcom !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.