Quantum GIS 1.0

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
5
21
déc.
2008
Science
Après 6 ans de développement, Quantum GIS vient d'atteindre la version 1.0 qui comporte plus de 265 correctifs de bogues et améliorations par rapport à la précédente 0.11.0.

Il s'agit ici d'une version dont le support se fera sur le long terme, c'est à dire que son API sera fixée pour les 2 ans à venir et qu'elle vise à servir de base pour les entreprises et fournisseurs de support. Le développement se poursuit sur la branche instable 1.1. Pour rappel, QGIS est un Système d'Information Géographique (SIG) diffusé sous licence GPL qui permet de créer, d'éditer et d'exporter des données spatiales. Il peut être utilisé pour gérer la majorité des formats raster (images matricielles) et vectoriels existant via son interface GDAL/OGR ainsi qu'être connecté à un SGBD spatial tel PostGIS ou un serveur UMN MapServer.

Bien que son interface soit l'une des plus simples et efficaces dans ce domaine, QGIS reste un logiciel très puissant de par son intégration de GRASS qui offre des outils avancés d'analyses statistiques et de modélisation. Un gestionnaire d'extensions permet également d'en étendre les capacités.

Le manuel pour cette version devrait bientôt être terminé, la traduction en français devrait sortir dans les semaines qui suivront.

Voici la liste des fonctionnalités qui ont été ajoutées :
  • Amélioration de la conformité au HIGs (Human Interface Guide) pour Windows / Mac OS X / KDE / Gnome ;
  • Enregistrer une couche vectorielle ou une sous-partie de cette couche avec un Système de Référence Spatiale différent de l'original ;
  • Édition topologique avancée des données vectorielles ;
  • Sélection en un clic des entités vectorielles ;
  • Nombreuses améliorations du rendu raster et du support de la construction de pyramides externes au fichier raster ;
  • Révision du compositeur de carte pour un support amélioré de l'impression ;
  • Une nouvelle extension de "capture de coordonnées" a été ajouté, vous permettant de cliquer sur la carte et de copier/coller les coordonnées depuis et vers le presse-papier ;
  • Une nouvelle extension de conversion entre les formats supportés par OGT a été ajoutée ;
  • Une nouvelle extension pour convertir les DXF en fichiers de forme (.shp) a été ajoutée ;
  • Une nouvelle extension a été ajoutée pour interpoler les entités de points en couches de grilles ASCII ;
  • Le gestionnaire d'extension a été refondu totalement, la nouvelle version a beaucoup d'améliorations, ce qui inclut la vérification que la version courante de QGIS supportera bien l'extension en train d'être installée ;
  • La position de la barre d'outils d'extension est maintenant correctement enregistrée lors de la fermeture de l'application ;
  • Le support des standards WMS a été amélioré ;
  • Révision complète de l'API - nous avons maintenant une API stable qui suit une convention de nommage bien définie ;
  • Port de GDAL/OGR et de GEOS pour n'utiliser que l'API en C.

Un nouveau thème d'icône est également en préparation et devrait être intégré dans les prochaines versions.
  • # Avis personnel

    Posté par . Évalué à 10.

    Le rappel définissant ce qu'est Quantum GIS pourrait être fait en entête, cela permettrait de savoir tout de suite de quoi on parle sans avoir à visiter l'article entier. On a pas forcément envie de cliquer sur lire la suite quand on ne sait pas de quoi parle l'article.
  • # trop en avance....

    Posté par . Évalué à 1.

    Pas de trace de la version 1.0.0 sur le site officiel... Et les binaires ne sont pas (encore ?) disponibles (seulement une 1.0.0preview2).

    Pour récupérer une version numérotée 1.0.0, il faut aller voir dans les sources ( http://download.osgeo.org/qgis/src/ ), et encore, ne l'ayant pas moi même téléchargé, rien ne m'assure que ce n'est pas le code source de la preview...

    Bref, je pense que cette annonce arrive trop vite.
    • [^] # Re: trop en avance....

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu noteras dans la dépêche un lien vers la branche 1.0 du SVN qui a été taggé le 20/12 par Tim Suttons, il ne s'agit pas de la version preview mais bien de la version LTS :

      svn co https://svn.osgeo.org/qgis/branches/Release-1_0_0 svn qgis-1.0.0

      Pour ce qui est de la date de parution de cette dépêche, je l'avais soumise avant que ne soit donnée sur la ml un complément d'information sur la date d'annonce de disponibilité des binaires (le 28-29/12) en me basant sur l'annonce de la dispo des sources datant de la semaine dernière. Léger cafouillage, mea maxima culpa etc.
  • # Lien SGBD

    Posté par . Évalué à 1.

    Le lien pour SGBD ne semble pas fermé car il se poursuit juqu'a la fin de la dépèche ...
  • # Pas encore officiel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'annonce de la sortie est un peu prématurée puisqu'aucune annonce officielle n'a été réalisée même si effectivement un des développeurs a créé le tag. La sortie finale devrait être annoncée peu avant noel.

    Avis tout à fait personnel, je trouve un peu dommage de faire des annonces avant l'annonce officielle.

    Y.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.