Quelques nouvelles relatives à RedHat

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
11
août
2003
Red Hat
* Red Hat et Bull ont signé un accord de type OEM (Original Equipment Manufacturer). Bull fournira le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux préchargé pour leurs serveurs Express5800™ et NovaScale™ et Red Hat supportera le matériel Bull.

* Red Hat annonce aussi sa nouvelle statégie d'être plus impliqué dans les applications web.
Ainsi, après avoir aidé le portage d'eclipse sur gcj (cette version sera livrée et supporté avec la future RHEL 3.0) Red Hat rejoint le consortium ObjectWeb, adopte JOnAS (serveur d'application J2EE sous GPL) et va continuer à promouvoir des solutions open source (projet Jakarta, OpenEJB...). Ceci fait écho au partenariat avec Bull qui est le principal contributeur de JOnAS. Red Hat Enterprise Linux est une distribution Linux pour les entreprises (important support, longue durée vie, certification, etc...). C'est une distribution presque 100 % logiciel libre. En effet, actuellement cette distribution utilise le Java jre et le Java sdk d'IBM.

La beta1 de la futur RHEL 3.0 est disponible depuis 1 semaine :
https://www.redhat.com/archives/taroon-beta-list/2003-July/msg00003.html

Attention, il y a un bug dans le noyau pour la version athlon (possibilité de corruption du système de fichier).

Enfin, les images iso et les binaires ne seront pas disponibles gratuitement auprès de RedHat pour la version finale. Mais ça reste du logiciel libre. Vous pouvez copier/modifier, etc et même vendre (il faut enlever tout ce qui a un rapport à la marque RedHat).

Aller plus loin

  • # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    redhat supporte JOnAS, interessante news ca :)
    Apres le depart d'une partie des dev de jboss, ca craint un peu pour eux ...

    Par contre, on a vraiment l'impression que redhat s'oriente de plus en plus vers l'univers Java ...

    Un signe des temps ? (ceci n'est pas un appel au troll :]
    • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu connais beaucoup d'autres solutions pour des infrastructures de systèmes d'information d'entreprises ?
      • [^] # Geronimo & Jonass

        Posté par  . Évalué à 4.

        > Tu connais beaucoup d'autres solutions pour des
        > infrastructures de systèmes d'information d'entreprises ?

        Peut-être Geronimo bientôt...

        D'ailleurs, je me demande quelle sera la direction prise par le projet Jonas face à Geronimo. 'Face' est peut être exagéré.
        Dans l'article de ServerSide de la news précdente:http://linuxfr.org/comments/253259.html(...) on trouvait dans le thread des remarques très intéréssantes des dev de OpenEJB sur la convergence des projets. Maintenant pour Jonas cela me semble un peu plus ardu que pour les autres briques du projet Geronimo. Les 2 projets ne sont pas batis sur les mêmes types de licenses et Jonas est un serveur d'application complet, comme devrait l'être Geronimo.

        Est-ce que quelqu'un en ce bas-monde aurait des infos sur les pistes de convergence, les réflexions en cours, etc.
        Parce que s'il faut attendre un an avant de savoir sur quel serveur d'appli il faut se former...
        • [^] # Re: Geronimo & Jonass

          Posté par  . Évalué à 1.

          >Tu connais beaucoup d'autres solutions pour des infrastructures de >systèmes d'information d'entreprises ?
          Par la j'entendais autre que J2EE total ou partiel.
  • # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  . Évalué à 7.

    sans être méchant, j'espère que les contrats OEM (que ce soit RH, Mdk, Suse ou autre) ne se limitera pas qu'à des sociètés comme Bull qui ne sont pas réputé pour leurs performances.
    Je dis pas que Bull fait du mauvais matos (j'ai connu un dpx20 très bien dans ma jeunesse ;-) ) mais ils ne vivent économiquement que sous perfusion grâce à l'état français.
    • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

      Posté par  . Évalué à 8.

      des sociétés comme Bull qui ne sont pas réputé pour leurs performances.
      ...ils ne vivent économiquement que sous perfusion grâce à l'état français.
      C'est plutôt l'inverse à mon avis, le destin de Bull, c'est ce qui arrive quand on nomme comme PDG de l'entreprise des gens dans la principale qualité sont d'être copain avec le ministre. On voyait dans cette entreprise à cette époque des énergumènes qui voulaient payer les devs au nombre de lignes de codes qu'ils pondaient.
      Maintenant, ses temps là sont terminés, et si Bull survit (ce que je leur souhaite), ce sera une bonne entreprise, qui plus est ouverte sur Linux et les logiciels libres (notemment sur leur site près de Grenoble)
    • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je suis employé chez Bull et j'aimerai apporter quelques précisions (attention c'est une vision personnel que je délivre ici et non un discours officiel).
      Pour faire simple, je vais parler de mon expérience et de la vision que j'ai de cette boite.
      Je suis encore jeune au sein de la boite (à peine 2 ans d'ancienneté).
      Lorsque je suis arrivé chez Bull qui était alors sous la direction de Guy de Panafieu, on préparait ni plus ni moins que son démantèlement à moyen terme (séparation des activités de services et constructeur, revente des différentes filiales étrangères).
      Puis à eut lieu un changement de direction.
      Le nouveau directeur Pierre Bonneli est revenu sur cette stratégie (rassemblement des entités service et constructeur dans un tout cohérent) puis a fixé une nouvelle ligne directrice à l'entreprise avec comme axes principaux (c'est non exhaustif, je le répète je n'ai pas la connaissance du tout, je livre ce que je peux en voir à mon niveau) :
      les gros systèmes GCOS qui sont encore un fer de lance BUll (même si cette activité est peu visible du grand public et que le marché s'est restreint)
      L'open source

      Ce de ce dernier point que voudrais discuter.
      Bull s'est fermement engagé dans l'open source.
      Cet engagement se traduit par :
      des solutions matérielles (machine bull + OS)
      des solutions logicielles (avec notamment sa participation active dans objectweb).
      des ressources humaines (Bull dispose des équipes internes de développeur linux logiciels et systèmes notamment sur son site de Lyon).

      Je voudrai aussi souligner que la stratégie première d'IBM était de proposer linux puis de vendre ses produits phares (DB2, Websphere) sur cette plate-forme là où Bull a toujours clairement joué la carte du tout open source (je vais nuancer le propos en disant qu'IBM fait quand même avancer les smilblicks de façons de plus en plus significatives)

      Mon message est qu'il y a des compétences et des gens motivés et passionné par l'open source au sein de Bull. Qu'il y a bien sur des gens qui ne parlent qu'en terme de rentabilité et de retour sur investissement mais c'est normal puisque nous sommes une société à but lucratif.
      Ce qui est notable c'est que le modèle économique choisi est juste.
      Nous vendons linux mais nous reversons à la communauté (voir tout ce qui est dispo sur objectweb).

      A la relecture de ce POST, j'ai l'impression d'avoir été un peu pro BULL mais j'ai le sentiment aujourd'hui (et j'espère que cela va durer) d'appartenir à une boite qui a choisi la bonne direction concernant les logiciels libres.
      Objectweb dont nous attendons beaucoup est fidèle aux valeurs de développement du libre : la robustesse, la préminence des performances sur les interfaces graphiques, la rigueur d'écriture => Le résultat attendu est que comme pour tout les outils qui ont fait leur preuve, la qualité des produits sera leur meilleure publicité.
      Je fais l'analogie avec l'automobile, nous optimisons le moteur avant de penser à la couleur de la carrosserie.

      Tant que l'entreprise conserve cet équilibre (délicat) entre rentabilité et respect des valeurs du libre, je pense que ça vaut le coup d'essayer de défendre sa boite (les gens de Mandraque doivent partager cet état d'esprit)

      Alors souhaiter que les accords ne se limitent pas à bull parce que nous ne sommes pas performant (ce qui est totalement faux , aller voir les derniers express 5800 et les nova scales !) c'est un peu insulter tous mes collègues qui bossent comme des fous sur le sujet.

      PS : je rappelle qu'objectweb est un consortium associant France Telecom, l'Inria et BUll, je ne voudrai pas offenser les autres membres du consortium en minimisant leur apport.
      • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

        Posté par  . Évalué à 1.

        je m'excuse et je ne voulais blesser personne en parlant de performance défaillante de la part de Bull. Ce n'était pas les performances techniques ou humaines auxquelles je faisais allusion mais plûtot économique. Car sur le plan technique, comme je l'ai dit, j'ai connu un dpx20 en 1995-96 qui était très bien (nos serveurs HP étaient à la masse à côté ;-) )

        Et perso (et comme de nombreuses personnes autour de moi) ont encore en tête la mauvaise image de Bull liée à sa précédente gestion économique désastreuse.

        En lisant ton commentaire, j'ai l'impression que Bull est sur des bons rails et de plus leur philosophie est saine. J'en suis content et j'espère que Bull redeviendra un acteur important dans le domaine.

        Euh... sinon, vous avez pas un p'tit dpx 20 qui traine ? même si ça date un peu, je suis preneur :-)

        Et encore une fois, je ne voulais pas dénigrer le travail de toi même et de tes collègues car sur le plan technique, vous êtes des bons.
        • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci de cette réponse.
          Je sais que tout n'est pas rose et que nous trimballons un historique parfois peu reluisant mais nous travaillons aujourd'hui à relancer la machine et il y a une saine émulation interne autour du libre.
          Nos décideurs ont saisi que l'open source était une opportunité et que repecter les régles seraient bénéfiques à long terme.

          Pour ta demande, le DPX20 s'est fait rare, tout les anciens les ont rafflé : ils savaient ce qu'ils vallaient. Il ne reste plus qu'à baver devant les nova-scales :-)
      • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il faut aussi voir que Bull est en quelque sorte le "Département Informatique" de l'administration française.

        Et si il y a eu ce virage opensource chez bull, c'est parce que l'administration souhaite de plus en plus de solutions opensource.
  • # Dommage ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dommage qu'une société comme Bull, qui se pose dans toutes ses présentations comme "le dernier constructeur Européen" et le garant de notre indépendance ne supporte pas plus Mandrake ...

    D'autant plus qu'ils en parlent dans leurs conférences.

    Non pas que je veuille entrer dans le débat "ma distribution est plus grosse que la tienne", mais quand on a un argument commercial, autant l'assumer en actes.

    Messieurs de Bull, je ne peux pas vous reprocher de choisir le leader en terme d'image, mais je ne manquerait pas de vous poser la question de votre "indépendance" lors de nos prochaines rencontres.

    M
    • [^] # Re: Dommage ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      je pense qu'ils ont choisi la distrib que s'est le mieux vendue auprés d'eux.

      PS: je ne suis pas un pro RedHat, je préfère Debian.
    • [^] # Re: Dommage ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Dommage qu'une société comme Bull, qui se pose dans toutes ses présentations comme "le dernier constructeur Européen" et le garant de notre indépendance ne supporte pas plus Mandrake ...

      RedHat fait du logiciel libre, donc pour notre indépendance ça va encore. Tout le monde (avec un infrastructure correcte évidement) peut "forcker" une RHE.

      > Messieurs de Bull, je ne peux pas vous reprocher de choisir le leader en terme d'image

      Il y avais aussi SuSE (boîte Allemande donc Européenne) pour l'image "entreprise". Je croit que le rapprochement avec Redhat est surtout lié à java. RedHat fait des solutions pour entreprise avec java depuis un moment. Le site redhat étant down (c'est rare) je peux pas te donner de liens :-)
    • [^] # Re: Dommage ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Dommage qu'une société comme Bull, qui se pose dans toutes ses présentations comme "le dernier constructeur Européen" et le garant de notre indépendance ne supporte pas plus Mandrake ...
      Purement français cette attitude. Les allemands et la ville de Munich utilisent Suse; l'Espagne utilise une distribution LinEx quand aux français, ils vont chercher une distribution à l'étranger.

      La France est le pays qui a le moins d'identité nationale et pour qui la préférence nationale est considérée comme du racisme. Un exemple: lorsque l'hymne Anglais résonne il est supplanté par le chants des anglais (de même pour les italiens); quand c'est au tour de l'hymne nationnal allemand il y a un silence total et tous se lèvent; les américains posent la main sur leur coeur par contre les français.... sifflent!

      Mais bon c'est normal: il y a des paroles empreintes de racisme dans cet hymne (quand je les aurais trouvé je vous en ferais part mais là je cherche toujours)...
  • # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Ca peut être une bonne nouvelle pour le secteur public francais (entre autre ) puisque bull y est encore beaucoups utilisé, actuellement avec AIX comme système d'explotation.
  • # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    A quand la Redhat sur Goupil ?
    -> []
  • # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  . Évalué à 0.

    > Attention, il y a un bug dans le noyau pour la version athlon (possibilité de corruption du système de fichier).

    Le bug est corrigé.
  • # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme çà reste du LL comme le dit la news, je suis en tort si je downloade une version sur eMule ? Bon, en tant que particulier pour tester par exemple ?

    Et en tant qu'entreprise ? Si j'utilise une RHEL sans la license car je l'aurai téléchargé sur eMule, est ce que je suis en règle avec la loi ?

    Bon quand à être en règle avec la conscience, je vois mal une startup sans le sous investir dans des licenses quand même élevée (même si çà l'est moins que la concurrence) mais çà peux donner envie aux petites entreprises d'utiliser un serveur orienté entreprise réputé fiable, et certifié par de nombreux acteurs du marché.

    Bon, c'est purement fictif hein, je suis pas chef d'entreprise ;o) mais c'est pour la culture. Ca me parait bizarre que l'on puisse utiliser le serveur si on a pas la licence parce que vu son prix... Alors effectivement dans ce cas si c'est autorisé, l'accès à la distrib' est certes plus dur (via le P2P si on trouve) mais bon...

    De plus, si il suffit d'enlever les marques relatives à RedHat mais de garder le bénéfice de la plateforme (et des MAJ ??? car j'imagine que de ce point de vue çà ne doit pas être possible ou simple vu que je n'adhère pas au RHN vu que je n'ai pas la license...), il suffit d'enlever les logos, de l'appeler trucmuche entreprise server sans rien avoir ajouté à la distrib et de la distribuer pourquoi pas gratuitement sur le net....

    Je suis perplexe malgrè tout.

    Quelqu'un pour m'éclairer ?
    • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

      Posté par  . Évalué à 6.

      > Et en tant qu'entreprise ? Si j'utilise une RHEL sans la license car je l'aurai téléchargé sur eMule, est ce que je suis en règle avec la loi ?

      Oui et t'es aussi en règle avec RedHat. Par contre tu n'as pas de support. Mais les src.rpm sont dispos :
      http://updates.redhat.com/enterprise/(...)

      Il y a une distribution orienté cluster qui reprend la RHE et le download est gratuit. D'ailleur si tu as une RHE, tu peux mettre les iso en download gratuit. En payant tu peux mais dans ce cas il faut virer tout ce qui est relatif à la marque RedHat et ses logos.

      > Bon quand à être en règle avec la conscience, je vois mal une startup sans le sous investir dans des licenses quand même élevée

      Il n'y a pas de prix pour la licence. Tu paies le support uniquement. Si tu connais quelqu'un qui a acheté une RHE tu peux la copier, et l'installer mais tu n'as pas de support (sauf les src.rpm).
      De plus celui qui a acheté une RHE (le support) peut récupérer les rpm binaires des mises à jours (via up2date --get) et te les donner.

      > parce que vu son prix...

      Ça monte jusqu'à 2500 $. Mais il y a la version station de travail à 179 $ en download ou la version serveur d'entré de game ES à 349 $. Il faut noter que la ES est identique à la AS (manque les produits de clustoring) mais la différence c'est que le support se limite à des machines jusqu'à 2 cpu. Si tu as plus de cpu, tu peux utiliser mais tu n'as plus de support.

      > Je suis perplexe malgrè tout.

      Les licences :
      http://www.redhat.com/licenses/(...)
      • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

        Posté par  . Évalué à 2.

        Très sympa ton commentaire ptit_tux. Comme quoi tu n'es pas toujours aggressif comme on te le reproche ;o)

        Moi, je suis un grand fan de Mdk mais j'aime bien RedHat également (ce qui me gêne c'est les petits soucis au niveau localisation fr de certaines parties des manuels et de certaines pages de man).

        Bon bah je vais essayer une EAS en toute légalité just for fun :o)
        • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

          Posté par  . Évalué à 2.

          > ce qui me gêne c'est les petits soucis au niveau localisation fr de certaines parties des manuels et de certaines pages de man

          Pour les pages de man, c'est les même que les autres distributions. Comprends pas.

          > Bon bah je vais essayer une EAS en toute légalité just for fun :o)

          Regardes la beta1 de la futur RHE 3.0 :
          http://lwn.net/Articles/41631/(...)

          Voir aussi la release note :
          http://wftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/redhat-ftp/redhat/linux/beta/t(...)

          Si c'est par curiosité (juste pour voir), c'est pas très intéressant :-(. C'est-à-dire que la futur RHE est principalement une RedHat normale, entre la RH9 et la prochaine RH10. A l'oeil nu les différences ne sont pas énormes. Ceci est normal car RedHat indique que la différence entre la RHE et RHL est principalement le support. De plus le noyau actuel à des options de debug activés ce qui le ralentit. Par contre il y a des fonctionnalités qu'on ne trouvent pas sur la RH Linux "normal". Principalement le support PXE, le support pour station diskless et ACL (samba 3.0 est livré).

          Depuis la beta1 il y a beaucoup d'erratas. Pour les récupérer tu peux créer un compte demo sur http://rhn.redhat.com/(...) . Les erratas sont uniquement fournit par rhn car RedHat veut en profiter pour tester le service. Des informations de ta becane (hard et paquets) seront remontées sur le site. T'es libre de refuser cette remontée d'info (et biensur tu peux toujours créer ton compte démo sans ces infos).

          Pour créer le compte, c'est pas compriqué, tu fais un rhn_register. Pour mettre à jour tu fais up2date. La partie "desktop" n'est pas dans la AS de la beta1. RedHat l'a ajouté après quelques plaintes sur mailing-list. Mais tu peux l'ajouter en fesant "up2date --install openoffice mrproject etc". Pour voir la liste des paquets dispos non installés fais "up2date --show-available".

          Notes qu'il n'y a pas reiserfs.
  • # red hat --> effets nocifs

    Posté par  . Évalué à 0.

    on constate deja le monopole des grosses commerciales distributions style suse ou redhat. tous les editeurs certifient leur produit pour telle version de redhat. Si tu as une autre version/distribution, pas de support.

    Voila comment dans les milieus professionnels redhat et suse vont écraser les autre.
    Ces commerciaux n'ont rien compris: "linux is not a product but a process"

    vive la france
    • [^] # Re: red hat --> effets nocifs

      Posté par  . Évalué à 3.

      > tous les editeurs certifient leur produit pour telle version de redhat.

      Le problème c'est qu'une certification Dell par exemple, n'est pas un simple bout de papier. Ça veut dire qu'il support ta bécane. Or Dell ne va pas donner de certification pour une RedHat Linux qui change tous les 6 mois et qui n'est supporté que 12 mois par RedHat.

      > Voila comment dans les milieus professionnels redhat et suse vont écraser les autre.

      Pour avoir la certification, il ne suffit pas que de la demander. Il faut aussi des arguments.

      > Ces commerciaux n'ont rien compris: "linux is not a product but a process"

      Les commerciaux sont des commerciaux. Maintenant si tu peux faire une distribution type RHE (que tu peux reprendre) avec un support costaud sur 5 ans et le tout gratuitement, faut pas hésiter. Si tu fais un bon boulot, tu auras une certification.
      • [^] # Re: red hat --> effets nocifs

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Pour avoir la certification, il ne suffit pas que de la demander. Il faut aussi des arguments"

        ... et beaucoup de fric.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.