Quoi de neuf chez Google ?

Posté par . Modéré par j.
Tags :
14
9
déc.
2010
Internet
Ces jours-ci l'actualité Google a été très riche et plusieurs annonces ont été faites, concernant le monde du mobile, du web, des OS. Même si l'engouement de la presse spécialisée et grand public semble moindre que pour les annonces Apple (un peu mieux mises en scène) ces nouveautés pourraient cacher un véritable chamboulement du monde de l'IT !

Voici un petit aperçu des sujets abordés :
  • Google Nexus S : le nouveau téléphone mobile de Google, successeur du Nexus One
  • Android 2.3 : La mise à jour du système d'exploitation de Google, au nom de code « Gingerbread »
  • Chrome Web Store : Un portail de téléchargements d'extension à Chrome
  • Chrome OS : L'OS de Google orienté Web
  • ebookstore : La boutique de livres en ligne "made in Google"
  • Chrome : Le navigateur Web

Il y en a pour tous les goûts ou presque, le moins qu'on puisse dire c'est que Google ne se repose pas sur ses lauriers. Toute ressemblance à Minus & Cortex essayant de conquérir le monde serait totalement fortuite ! Commençons par du très concret : le nouveau téléphone de Google.
  • Google Nexus S

    Alors que le premier Nexus était fabriqué par HTC, celui-ci est maintenant fabriqué par Samsung. Concurrent des téléphones mobiles haut de gamme comme le Samsung Galaxy S (dont il s'approche très fortement au niveau des spécifications), HTC Desire HD ou l'iPhone 4 d'Apple, ce nouveau terminal présente des spécifications très alléchantes :
    • CPU Samsung Hummingbird basé sur un Cortex A8 1 GHz avec GPU dédié intégré, 512 Mo de RAM, 16 Go de mémoire flash
    • Connectivité complète (quad-band, WiFi, 3G+, Bluetooth, A-GPS)
    • Écran tactile capacitif incurvé SuperAMOLED de 4 pouces d'une résolution de 800x480 (235 ppi, toutefois inférieure au Retina Display de l'iPhone 4) et anti-traces
    • Capteurs de lumière, proximité, boussole, accéléromètre, gyroscope et vibration de retour de toucher
    • Appareil photo de 5 M pixels équipé d'autofocus, flash et capable d'enregistrer en H.264 à une résolution de 720x480 pixels.
    • Caméra frontale VGA (640x480)
    • Support du NFC : lecture d'information sans-fil, extension du standard des puces RFID
    • Autonomie de presque 18 jours en veille en 3G et un peu plus de 6.5 heures en communication 3G.

    Comme bon nombre de smartphones haut de gamme sous Android, il ne dispose pas de clavier physique. Il ne dispose pas non plus de port dédié à l'utilisation de carte mémoire flash comme les SD. Tout ceci est concentré dans seulement 129 g. Autant dire que sur le papier, il joue dans la cour des grands et la qualité de fabrication Samsung aidant, il n'est pas à douter qu'il rencontrera un succès certain. L'annonce de sa sortie a été l'occasion de livrer également la version 2.3 du système d'exploitation Android, nom de code « Gingerbread ».

  • Android 2.3 « Gingerbread »

    Le Google Nexus S est le premier terminal livré avec Android 2.3 (basé sur le noyau Linux 2.6.35), qui fournit de nouvelles fonctionnalités à faire pâlir un iPhone 4.
    • Gestion du copier-coller améliorée : nouvel outil de sélection de texte, utilisable en une seule touche
    • Gestion de la téléphonie sur IP : Un compte SIP peut être configuré et utilisé pour passer des appels. De même, des comptes SIP peuvent être affectés à des contacts et utilisés pour les joindre.
    • HotSpot WiFi : Android 2.3 permet au terminal de se comporter comme un point d'accès WiFi
    • Lecture de puces NFC : Gingerbread permet aux mobiles compatibles de lire les « smarttags » NFC (principe identique à celui des puces RFID)
    • Clavier virtuel revu : Saisie améliorée et plus confortable, suggestions de corrections, saisie rapide de chiffres
    • Gestion améliorée de l'autonomie : le système donne plus de visibilité sur la consommation de l'énergie et ferme automatiquement les applications inutilisées et consommatrices
    • Manage Applications améliorée : nouveau raccourci, informations sur les tâches en cours plus détaillées

    Les développeurs n'en sont pas en reste, puisqu'une mise du kit de développement accompagne cette version d'Android, et propose, entre autres :
    • Des améliorations des performances sont annoncées par Google. Les développeurs de jeux seront particulièrement amateurs du nouveau « garbage collector concurrent » qui assurera des animations fluides et une meilleure réactivité.
    • Les applications natives (écrites en C/C++) peuvent maintenant exploiter directement les évènements des sondes et des périphériques d'entrée, jusqu'alors réservés au framework Java. Toujours du côté de la gestion des périphériques, l'API du framework quant à elle permet l'utilisation des nouveaux types de sonde introduits par le Nexus S par exemple (gyroscope, accéléromètre, etc)
    • Le standard OpenSL EL du groupe Khronos est implémenté et utilisable directement par les applications natives qui peuvent contrôler les périphériques d'entrée/sortie audio. Une nouvelle API permet également de créer des effets audio riches grâce à un mixeur. De même, une interface est fournie pour le code natif pour exploiter la bibliothèque Khronos EGL, assurant la gestion des textures et des surfaces OpenGL ES.
    • Le format VP8 et le conteneur WebM sont maintenant supportés, ainsi que l'encodage au format AAC et AMR, ce qui permettra aux applications des captures audio de meilleure qualité.

  • Google ebookstore

    Cela devait évidemment arriver, avec l'avènement des eBooks comme le Kindle, des tablettes telles que l'iPad et la Samsung Galaxy Tab, la popularité croissante des smartphones, voici que Google se jette dans la commercialisation de livres électroniques, mais comme d'habitude bien après qu'Apple aie flairé le bon plan !

    Sous le nom d'ebookstore, ce nouveau portail propose aux utilisateurs plus de 3 millions d'ouvrages. Les livres en vente étant pour l'instant uniquement accessibles aux résidents des USA, les autres lecteurs peuvent néanmoins accéder aux oeuvres gratuites et appartenant au domaine public.

    À la différence du magasin en ligne d'Apple, réservé aux périphériques Apple, l'ebookstore propose un lecteur « web » mais également des applications pour Android et iOS (iPhone, iPod Touch et iPad). Cerise sur le gâteau, les livres sont également disponibles aux formats ePub et PDF, formats de prédilection des appareils à « encre électronique » e-Ink (Sony eReader ou le Nook de Barnes & Noble). Google joue véritablement un gros coup en fournissant tant de contenus accessibles à tant de périphériques et OS différents.

    Cette boutique sera probablement intégrée aux résultats du moteur de recherche de Google très prochainement. Quoi de mieux que le moteur de recherche le plus utilisé au monde comme porte d'entrée dans une boutique ?

  • Chrome

    Une petite annonce a été également faite au sujet de Chrome (basé sur le navigateur libre Chromium). Le succès de ce navigateur, qui est passé de 40 à 120 millions d'utilisateurs cette année, résulte de ses performances très élevées, en terme de vitesse de rendu des pages ou d'exécution du code JavaScript. Et Google a voulu le rendre encore plus rapide.
    • Intégration de Google Instant : la barre d'adresse, nommée Omnibox, intègre maintenant Google Instant, que l'on retrouve déjà sur la page web du moteur de recherche. Ceci permet d'afficher directement dans le navigateur les résultats des recherches effectuées sur Internet au fur et à mesure de la saisie dans cette barre « Omnibox ».
    • Amélioration du moteur JavaScript : sous le nom de code Crankshaft est introduit une nouvelle infrastructure de compilation de code JavaScript, et permet d'exécuter certains codes JavaScript jusqu'à 2 fois plus vite ! Ceci est d'après Google la plus grosse amélioration depuis 2008. Les détails d'implémentation des optimisations sont disponibles sur le blog de chromium.
    Comptons sur les trolleurs et pénibles pinailleurs habituels de DLFP pour mettre à l'épreuve Chrome lors d'un prochain journal politique qui explosera le record du nombre de commentaires !

    Ces fonctionnalités sont pour l'instant disponibles sur les versions de développement, accessibles à l'adresse http://www.chromium.org/getting-involved/dev-channel.

  • Chrome Web Store

    De nos jours, que vaut un navigateur pour se promener sur Internet sans sa panoplie d'extensions ? Pas grand chose. Face au succès planétaire du mécanisme d'extensions de Firefox et autres logiciels Mozilla, après le très tardif portail d'extensions pour Safari, voici le Chrome Web Store, le portail d'extensions pour Chrome.

    Disponible uniquement pour les résidents américains pour le moment, le nombre d'applications installées est appelé à croître rapidement. À la différence de http://addons.mozilla.org ou de http://extensions.apple.com, le Chrome webstore distingue 3 types de contenus :
    • Les thèmes : Comme le nom l'indique, ils permettent de personnaliser l'apparence du navigateur.
    • Les extensions : À l'instar des extensions Firefox, elles agrémentent le navigateur de fonctionnalités mineures additionnelles
    • Les applications : Voilà ce qui change avec Google. Ces modules sont des applications bien plus riches que les extensions et plus interactives. Fonctionnant au sein de l'infrastructure de Chrome, elles sont à Chrome et au futur Chrome OS l'équivalent des « applications » pour iPhone/iPad de l'AppStore d'Apple.

  • Google Chrome OS

    Nous y voilà, en disposant de son portail d'« applications » pour Chrome, nous avons un aperçu des objectifs de Google avec leur futur Chrome OS, système d'exploitation orienté Internet. Et c'est ainsi sans surprise que Google a annoncé la disponibilité de Chrome OS. Résolument destiné aux ordinateurs très mobiles tels que les netbooks et tablettes, Google propose un système sécurisé, connecté en permanence et évolutif qui n'exécute toutefois que des applications Web. C'est le moment pour Google de demander aux utilisateurs de tester. Un programme de test est ouvert aux résidents américains majeurs pour se faire livrer un ordinateur portable Chrome CR-48 avec Chrome d'installé bien évidemment. Une démonstration a été faite d'un démarrage ultra-rapide de l'ordre d'une dizaine de secondes. Équipé de connexion 3G et WiFi, ces ordinateurs ont des capacités matérielles assez limitées, ce qui n'est pas très gênant vu l'usage exclusif d'application Web sur ce système. Google a annoncé également avoir négocié des forfaits 3G très compétitifs avec les opérateurs de téléphonie mobile américains, chose indispensable puisque l'appareil est connecté en permanence.

    Des détails sur Chrome OS et le CR-48 (avec photos) sont disponibles à l'adresse http://www.google.com/chromeos/index.html.

  • # So what?

    Posté par . Évalué à 6.

    Écran tactile capacitif incurvé

    C'est si important que cela, qu'il soit "incurvé"? Ça apporte quoi, concrètement?

    HotSpot WiFi : Android 2.3 permet au terminal de se comporter comme un point d'accès WiFi

    Ce n'était pas déjà une fonctionnalité phare de Froyo?
    • [^] # Re: So what?

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est si important que cela, qu'il soit "incurvé"? Ça apporte quoi, concrètement?

      Une expèrience utilisateur totalement nouvelle, car ceci est une révolution.

      Sinon l'écran est annoncé comme étant très doué pour limiter les reflets, c'est peut être lié. Le téléphone lui même est également légèrement incurvé.
    • [^] # Re: So what?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      "Ce n'était pas déjà une fonctionnalité phare de Froyo? "

      je doute, mon Galaxy S, livré avec éclair (2.1) le permettait déjà. 3 clicks et la connexion 3G est partagée en wifi avec au plus 4 appareils (avec WPA).
      • [^] # Re: So what?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Mon N95 de 2007 le permet déjà, vlà la révolution
        • [^] # Re: So what?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu vas voir que bientôt on va nous présenter comme révolution un OS qui gère le multi tâche. Faudrait être sacrément gonflé pour oser un truc pareil...
        • [^] # Re: So what?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          La révolution, c'est que l'Iphone 4 ne peut pas partager sa connection 3G (quand il en a une).

          Oui, on est pas vendredi mais je suis aigri, il ne reste plus que moi au boulot (quoique ça me permette de mettre la musique à fond les ballons \o/).
  • # Groupon

    Posté par . Évalué à 4.

    Dans le 20Minutes de ce matin il y a une interview d'une responsable de chez Google, on y apprend pas grand chose mis a part que groupon.com a refusé une offre d'achat de Google ... Ce qui ne me parait pas idiot car le site n'a pas encore atteint son plein potentiel et devrais valoir bien plus dans quelques temps
  • # Gingerbread

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Ça veut dire pain d'épice, pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie du nom de code de cette version.
    • [^] # Re: Gingerbread

      Posté par . Évalué à 4.

      Je vois qu'on n'a pas besoin d'attendre le prochain journal politique.
    • [^] # Re: Gingerbread

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      > Ça veut dire pain d'épice, pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie
      Je croyais que l'étymologie était la discipline "qui étudie l’origine des mots."
      alors que là tu nous fait juste une bête traduction du nom de code d'une version d'un os...

      /me pense que le commentaire parent aurait du être posté demain
    • [^] # Re: Gingerbread

      Posté par . Évalué à 3.

      <n'importe quoi>Je le savais, tanguy balance tout, c'est lui wikileaks !!</n'importe quoi>

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # Re

    Posté par . Évalué à 4.

    Les applications Chrome ne sont pas seulement accessible depuis les USA. [https://chrome.google.com/webstore]

    Et puis tant qu'on parle de Google et d'Android, je citerai : 300 000; le nombre de smartphones sous Android activé chaque jour. [http://www.pcinpact.com/actu/news/60773-andy-rubin-google-an(...)]
  • # Pas d'évolution notable...

    Posté par . Évalué à 3.

    Cela ne diffère vraiment pas du Samsung Galaxy S si l'on en a un!

    Sauf le flash pour l'apn qui est un plus non négligeable et des ports d'alimentation en dessous.

    Sinon rien de bien folichon quand même...
    • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

      Posté par . Évalué à 1.

      Le Nexus S a été conçu sur les bases d'un Galaxy S [http://techcrunch.com/2010/12/06/google-nexus-s-review/], ce qui explique les caractéristiques semblables
      • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

        Posté par . Évalué à 1.

        Le S a un émetteur/récepteur NFC ?

        A noter aussi, différence lié à la version d'android et non au matériel, que la couche de gestion du son est désormais basse latence.

        Au fait, le Galaxy S c'est juste une grosse tuerie. (Si vous avez l'occasion, ne pas hésiter à faire une comparaison IRL avec un Iphone 4 toute dernière génération...)

        On me souffle à l'oreille que côté tablette, la Toshiba tegra2 s'avère superbement agréable (mieux que la dernière Samsung, testée, et explose les pures chinoises [bon, là, la catégorie de prix est pas la même])
        • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

          Posté par . Évalué à 1.

          Tuerie... Quand même pas, mais depuis la sortie de Froyo dessus c'est quand même bien partie, dommage qu'il n'est pas ce fichu flash pour l'apn...

          Mais comme gingerbread apporte tout cela, si l'on passe dessus en dehors du flash et de la puce machin chose qui ne servira pas avant deux ou trois générations de plus, il n'y a rien quand même en faveur de cette version...

          Surtout quand certaines déclinaison du SGS le faisait déjà au niveau flash et gyroscope...

          Enfin bon si cela les amuses....
          • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Euh, tuerie... Faut pas pousser.
            Mon SGS, j'étais quand même un peu déprimé en ne trouvant aucune appli mail qui fonctionne correctement. Finalement, le soucis venait du SGS et de son FS (RFS) tout pourri. Avec un SGS normal, que ça soit l'appli mail installée ou K9-mail, impossible de lire mes mails en imap: il fallait en gros et sans mentir 20min pour faire le tour de mes 4 boites. Avec le tel qui se met en veille 40 fois, ça faisait de la merde. Bref, déprime.
            Et un jour, je lis sur le bts de k9 qu'en appliquant un lagfix, ça marche. J'ai fait, et ça marche. Maintenant, je fais le tour de mes 4 boites en 30s. 20min/30s, ça fait mal :)
            Et finalement, avec le lagfix, je me rend compte que le tel est bien plus réactif (moins de petits blocages qui rende l'utilisation un peu pénible parfois).

            Donc voilà quoi... Et le passage en froyo, j'avoue j'ai pas trouvé que ça changeait la vie
          • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

            Posté par . Évalué à 1.

            >il n'y a rien quand même en faveur de cette version...
            perso je suis assez d'acccord (et en désaccord avec cette assertion du journal, disant >il n'est pas à douter qu'il rencontrera un succès certain car perso je crois que Google fait cela pour "marquer le pas". Une nouvelle évolution majeure, ça se fête. C'est tout. Le succès est globale, et pas individuel sur un modèle.

            Par contre j'ai des doutes sur Samsung, ne connaissant que peu pouvez vous m'éclairé quant à la politique sur le bootloader ? Ce que j'aime chez HTC c'est qu'ils ne bloquent pas, et en plus fournissent l'outil principal pour gérer. Et Samsung ?
          • [^] # Les défauts

            Posté par . Évalué à -1.

            Pour ma part, j'aurais été tenté si il n'avait pas ces gros défauts :
            - la non possibilité d'avoir de changer d'accumulateur lorsque le téléphone est à plat (tous les nokia le permettent il me semble).
            - l'extension micro-SD, c'est ultra limité quand même
            - bon après pour les aveugles, j'imaginent qu'ils ne peuvent pas utiliser ce type de tel.
            - Et tous le téléphones n'est pas en libre, je comprends pas pourquoi google ne libère pas ces parties là d'ailleurs
        • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

          Posté par . Évalué à 3.

          Au fait, le Galaxy S c'est juste une grosse tuerie.

          Je pense que ce qui est une grosse tuerie, c'est un téléphone dernier cri (comme d'habitude).
          J'ai un Desire Z, sous Froyo également, je te confirme, c'est également une tuerie.

          Au passage, j'ai encore jamais essayé le hotspot wi-fi, mais il le fait, il me semble que c'est une nouveauté de 2.2, pas de 2.3.
          • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

            Posté par . Évalué à -1.

            Oui de la 2.2, Samsung le fournissait par défaut avec la 2.1 sur le SGS.

            Par contre c'est l'évolution sans fin, même pas le temps d'avoir une nouveauté que déjà il est dépassé :(...

            Cela se fini jamais et au final on a pas toujours des choses bien fiabilisé.

            Par contre il ne faut pas changer de matos tout les 4 matins pour avoir des améliorations notable... Style "Ceci est une révolution...", qui fait passer le multitaches pour quelque chose de révolutionnaire jamais vu alors que...

            Ni de changer de téléphone pour avoir une capacité plus importante... Comme prend la voie cet version du SGS, même si je me demande si le port n'est pas comme sur le SGS, à confirmer...

            Enfin bref... J'attends quand même une ou deux vrais génération pour changer... donc pas avant 2 ans et encore...

            Même si je râle pour le flash, cela ne remplace toujours pas mon vieux compact sony ... Après c'est moins pratique quand même...
          • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

            Posté par . Évalué à 3.

            Ah? C'est sympa, le Desire Z? Parce qu'un Androphone avec clavier physique, ça me chatouillait, et le Desire tout court est assez agréable (au point que j'en suis presque à me dire que le clavier physique n'est finalement pas si indispensable).
            • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

              Posté par . Évalué à 3.

              Moi je trouve ça absolument fantastique, mais j'ai pas bcp de moyen de comparer :c 'est mon tout premier smartphone (mon téléphone le plus moderne jusqu'à présent est un Motorola 6300).

              En tous cas je voulais un clavier physique parce que je suis un peu handicapé des nouvelles technos, et taper sur un clavier vurtuel, les fois où j'avais essayé (principalement sur iPhone, pas spécialement réputé pour être mauvais) c'était très moyen...
              Bin avec un clavier physique c'est gagné, tu écris des mails et même tu Google-tchatte sans soucis. Idem sous SSH, je tapes qques commandes sur mon serveur de manière assez pratique, j'en suis vraiment content.

              Par contre une simple URL sur le clavier virtuel c'est 2 ou 3 lettres manquées...
    • [^] # Re: Pas d'évolution notable...

      Posté par . Évalué à 1.

      L'intêret c'est surtout d'avoir la garantie de recevoir les mises à jour de l'OS très rapidement.

      Car quand on voit que Samsung traine déjà des pieds pour promettre une éventuelle maj du Galaxy s en 2.3 ... y a fort à parier que la 3.0 n'arrivera jamais officiellement sur le SGS.
  • # Autre nouveauté

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Google Censure : http://www.fredzone.org/google-va-censurer-le-piratage

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Autre nouveauté

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouhai, enfin on est sur dlfp alors je vais me permettre ce commentaire :
      j'ai testé (très simplement il est vrai)
      y a pas de censure réelle.
      c'est juste un effet d'annonce.

      par contre j'suis un peu déçu qu'ils abandonnent la bataille sur les vieux titres qui du coup ne sont plus à l'évidence dans le domaine public :(
      • [^] # Re: Autre nouveauté

        Posté par . Évalué à 4.

        j'ai testé

        Bonjour,
        Ton charter est prêt, vilain pirate!

        Cordialement
        Eric Besson
    • [^] # Re: Autre nouveauté

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui c'est super pratique cette censure !! Supposons que vous tapiez par mégarde "pimsleur torrent". Google indique que des résultats ont été supprimés :

      En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l'adresse suivante : ChillingEffects.org.

      Vous cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la plainte :
      Dear Sir or Madam:

      I write as attorney for Simon & Schuster, Inc., (the "Rights Owner") the
      owner of the rights to the PIMSLEUR Series Language Programs and, under
      penalty of perjury, the information contained herein is accurate and true.

      To the extent that the Digital Millennium Copyright Act, 17 U.S.C. § 512(c)
      (the "DMCA") applies to your service, if at all, we are notifying you of
      infringement at the following locations:

      Search Query: "pimsleur"

      Result Site: thepiratebay.org

      Infringing URLs: [...]


      Et là vous avez la liste des URL filtrées, donc celles que vous vouliez (et même plus encore).
  • # Chrome OS

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai installé il y a quelque temps http://www.xpud.org/ que j'utilise avec une clé usb sur mon portable du boulot pour pouvoir mater des films dans le train avec un temps de boot < 3 minutes (plus proche de 10 secondes en fait).

    Je suis pas super calé en système d'exploit', mais xpud me semble aussi implémenter le principe d'un OS minimal (noyau + modules) avec une interface centrée autour d'un navigateur.

    Il doit y avoir de grosses différences, parce que l'un est annoncé / en cours de dev par une grosse boite depuis un moment alors que l'autre est utilisable alors qu'il semble avoir été développé par 2-3 bénévoles.
    Le truc, c'est que - béotien que je suis - je ne les vois pas.

    Si quelqu'un peut m'éclairer (sur ce sujet).
    • [^] # Re: Chrome OS

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      avec un temps de boot < 3 minutes

      toi, tu pars prendre le café à peine arrivé au boulot :)

      pour les 3 sec, n'importe quel système gérant le suspend le permet, pour les 20 sec n'importe quel Linux pourrait le faire, en 10 sec c'est un peu plus chaud... (hormis suspend).
      • [^] # Re: Chrome OS

        Posté par . Évalué à 2.

        "pourrait", c'est bien le problème :)
        Sur ma machine (macbook), MacOSX est le plus rapide à booter, suivi de Windows 7 et enfin (un peu loin derrière), Fedora 14 :(
        • [^] # Re: Chrome OS

          Posté par . Évalué à 2.

          Et tu as essayé Fedora avec systemd ? Ou c'est pas encore assez mûr ?
          • [^] # Re: Chrome OS

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh non pas testé. C'est dispo mais pas installé par défaut . ça devrait l'être pour f15.
      • [^] # Re: Chrome OS

        Posté par . Évalué à 6.

        BeOS le faisait il y a 10 ans
  • # Pendant ce temps chez sfr et le Nexus One...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On reçoit juste la version 2.2.1 depuis l'OTA...
    J'arrive vraiment pas à comprendre les différences obligées aux utilisateurs pour quelque chose livré librement par Google ...
  • # Chrome Web Store et ebookstore = HS

    Posté par . Évalué à -3.

    C'est disponible en AGPL ?

    Non ?

    Publi-reportage detected.
    • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

      Posté par . Évalué à -2.

      Je prépare une dépêche sur le prochain meeting d'Apple avec des méga annonces sur IOs & Co, après tout ils font du LLs aussi.

      Entre Darwin , Webkit & Co.
      http://www.apple.com/opensource/
    • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai, ça devient n'imp ici.

      Moi je vais lancer stallmanfr.org!
      • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

        Posté par . Évalué à 2.

        Aha, c'est super rigolo :D

        T'as trop raison en fait, quand Sam nous pond des journaux sur Novell, on se marre tous ensemble (sauf toi ... et moi) pour le shooter en coeur même si y parait qu'on fait ce qu'on veut là-bas.

        Ici aussi en fait, parce qu'on est trop cool comme goOgle. On n'est pas evil nous, on est des thorvaldistes, les gentils pragmatiques, et on oublie pas de se démarquer du neuneu de service nain tégriste stallmanien de base (pBpG et Zenitram doivent se marrer de me voir taxer comme ça) pour bien se faire mousser devant la tribu des "glops" en lui collant une chtite nétiquette.

        Les dépêches c'est cool aussi, mais pas trop quand même, hein! Faut pas nous gonfler non plus parce qu'on signale que l'ebookstore hébergera
        95% de bouquins sous droit d'auteurs avec des licences fermée et tout pareil pour Chrome Web Store parce qu'on est "cool" et que on est libre de faire ce qu'on veut alors qu'il parait que c'est un vitrine avec une ligne éditoriale.

        "Cool" mais pas trop quand-même:
        Quand des leechers comme Ubuntu font pareil ca fait du bien de le rappeler et on s'auto-congratule dans la tribu
        http://linuxfr.org//comments/1077805.html#1077805


        Alors c'est ça maintenant les dépêches sur DLFP ? La ligne éditoriale c'est de ne pas ajouter une petite NdM, (on demande pas d'avoir une analyse critique, hein j'ai qu'à la faire moi-même ), et de se faire sabrer par ce qu'on ose le rappeler.

        Ben tu sais quoi ? t'as raison ! DLFP je vais zapper et continuer à lire les news sur 01net qui m'apportent autant d'info techniques aujourd'hui, avec les screenshots et tout le reste du monde informatique en plus.

        Je reviendrai peut-être sur la version RoR quand on pourra coller ses propres chtites nétiquettes "publi-reportage" ... sur le contenu.
        • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

          Posté par . Évalué à 2.

          Et sinon le trolleur et pénible pinailleur vous salue bien bas
          (je collerais bien "article d'opinion" en plus de "publi-reportage")
          • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

            Posté par . Évalué à 5.

            Très franchement je ne me rappelle plus ce que tu disais sur le journal de Novell, la plupart du temps je ne me souviens pas de qui poste quoi en général (sauf certains, mais peut-être 4 personnes sur tout le site).

            Qu'est-ce que tu reproches à cette dépêche plutôt complète qui fait le bilan des activités d'une des boites les plus impliquées et ayant le plus d'influence sur Linux et le Libre?
            Si c'est le fait qu'ils présentent aussi des choses pas Libres, je préfère qu'on le dise plutôt que Linuxfr devienne effectivement un site de propagande "Google est bon: ils ne font QUE du Libre (en tout cas sur linuxfr)".
            • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

              Posté par . Évalué à 2.


              Si c'est le fait qu'ils présentent aussi des choses pas Libres, je préfère qu'on le dise plutôt que Linuxfr devienne effectivement un site de propagande "Google est bon: ils ne font QUE du Libre (en tout cas sur linuxfr)".

              C'est précisément ce que je demande: qu'on le dise, oui.
              • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

                Posté par . Évalué à 3.

                Bon ben alors au temps pour moi, j'ai mal compris le message.
                Je croyais que tu ne voulais pas voir de dépêche sur Google mentionnant des activités non libres.

                Si je comprends bien, tu veux bien, mais à condition qu'on précise mieux que ça (enfin effectivement, maintenant que tu le dis: qu'on le précise tout court...).

                Mes plus plates excuses pour la vanne.
                • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Relis

                  La ligne éditoriale c'est de ne pas ajouter une petite NdM, (on demande pas d'avoir une analyse critique, hein j'ai qu'à la faire moi-même ), et de se faire
                  sabrer par ce qu'on ose le rappeler.

                  Je n'ai fait que pointer dans mon premier message que ce n'est pas libre j'en conviens et ma demande n'était pas explicite mais les autre messages ne laissent guère de doute, non ?
        • [^] # Re: Chrome Web Store et ebookstore = HS

          Posté par . Évalué à 2.

          S'pas bien de se vexer comme ca pour si peu !
  • # Google Nexus S prochain Android Dev Phone ...

    Posté par . Évalué à -1.

    ... ou pas ?
  • # Correction

    Posté par . Évalué à 3.

    Nexus S: Autonomie de presque 18 jours en veille en 3G.
    Parce que bon, 18h, c'est un peu court, à moins qu'on passe (enfin) la plupart de notre vie le téléphone portable éteint.
  • # Impatient

    Posté par . Évalué à 2.

    De voir ChromeOS sur les étals des boucheries.

    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: Impatient

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu veux dire le portage de leur serveur d'affichage sur plateforme INTEL x86 ? Et le déploiement des jeux, déjà lancé sur ARM, pour cette plateforme là ? ;-)

      En tout cas le premier netbook chromeOS : "haaa enfin un netbook avec une vraie batterie et une vraie autonomie par défaut" ... Enfin !

      A moins que "étals de boucherie" ne fasse référence à un endroit de dépeçage ? :)
      • [^] # Re: Impatient

        Posté par . Évalué à 2.

        hum... complètement con mon commentaire ci-dessus.

        je ne sais pas si ce serveur peux être considérer comme meilleur que Xorg, dans l'ensemble. De plus il est bien plus probable que le déploiement actuel de jeux de grandes qualités sur Android soit plus dû au fait du succès d'Android que d'une éventuelle supériorité de leur serveur d'affichage.

        Bon le plus important de toutes manières c'est que dessous les drivers soient libres, aussi...
        • [^] # Re: Impatient

          Posté par . Évalué à 2.

          Je sais pas si le pilote d'affichage d'Android est utilisé sur ChromeOS .
          Je sais juste que je n'ai plus du tout envie de payer la moindre licence Microsoft pour mon prochain portable ( sous Bobcat ou Bobcat2 si tout va bien ). Et que ChromeOS est gratuit. Donc le remboursement est aisé. :)

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Critique sélective

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quand la société Machin passe de la version 2000 à la version XP, puis à Vista, puis à 7, c'est un véritable coup de ton aire dans le lent terne haut, mais quand la société Bidule passe de One à S, plus personne pour le faire remarquer qu'eux non plus ne savent pas compter ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.