RealOpInsight : apporter la vision métier à la supervision

24
20
mai
2014
Supervision

RealOpInsight est un outil de supervision libre et open source (licence GPLv3) qui permet d'apporter une vision métier au dessus des outils comme Nagios, Zabbix, Zenoss, Shinken, Icinga, Centreon, et bien d'autres outils de supervision. Entre autres, RealOpInsight fournit des règles et des algorithmes avancé(e)s d'agrégation et de gestion d'incidents qui permettent de gérer finement la supervision en ayant une vue sur le métier, au lieu de seulement se focaliser sur des incidents de bas niveau. Quelques captures sont présentées à la fin de l'article.

RealOpInsight

Qu'est-ce que la supervision orientée métier?

Traditionnellement, beaucoup de logiciels de supervision libre/open source à l'instar de Nagios et Zabbix sont orientés IT. C'est-à-dire qu'ils se focalisent sur des indicateurs de bas niveau, liés notamment aux composants physiques tels que les serveurs, routeurs, switchs, etc. Ces outils ne s'intéressent pas davantage aux services de haut niveau tels que les services fournis aux utilisateurs finaux et ceux fournis aux autres applications. On ne tient notamment pas compte des connaissances à priori que l'on peut avoir sur nos infrastructures.

Voici quelques exemples pour illustrer cela :

  • Imaginons que l'on a un deux serveurs de base de données fonctionnant en mode répliqué (failover). Si un seul des serveurs est tombé, le service de base de données reste fonctionnel même si nous voudrions l'indiquer dans un mode dégradé. Notre outil de supervision doit donc permettre de prendre en compte ce genre de situation.
  • Imaginons maintenant que nous avons un système de stockage reposant sur deux disques montés en RAID 0 (entrelacement des données), si un des disques tombe le système de stockage est indisponible. Ce qui ne serait pas le cas avec du RAID 1 (miroir).

On peut imaginer diverses autres situations.

La supervision métier vise à répondre à ces types de problématiques, en ajoutant de l'intelligence dans les outils de supervision afin de tenir compte des spécificités de chaque environnement IT. Dans RealOpInsight par exemple, cette intelligence se matérialise par des règles d'agrégation et de propagation de sévérités personnalisables, des cartographies de services, des consoles de messages spécifiques aux vues métiers, etc.

Quelques captures d'écran

Exemple de tableau de bord présentant le résumé de l'état de santé d'un ensemble de plates-formes de services.
Titre de l'image

Exemple de tableau de bord présentant une cartographie d'une plate-forme de services métiers.
Titre de l'image

RealOpInsight 3.0.0

Historiquement orienté desktop basé sur C++ et Qt, l'équipe RealOpInsight annonçait à la conférence Nagios 2013 (Saint-Paul/USA) une version web du produit. Ce qui est chose faite depuis quelques semaines maintenant. RealOpInsight est maintenant disponible en versions Web et desktop/workstation.

Le 14 mai, après de nombreuses semaines de tests, l'équipe RealOpInsight a annoncé la version finale de RealOpInsight Workstation 3.0.0. Cette version apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs. Mais surtout, elle apporte une refonte en profondeur du cœur de code. Ce qui a permis de partager le même moteur entre la version desktop et la version Web.

Comme d'habitude, les téléchargements sont disponibles en archives source et en paquets binaires pour Windows, Debian (7.x), Fedora (17, 18, 19, 20), openSUSE (12.1, 12.2, 12.3). De plus, toujours dans l'optique de simplifier l'installation, l'équipe RealOpInsight met maintenant à disposition des dépôts d'installation pour Fedora et openSUSE. D'autres dépôts, notamment pour Debian et Ubuntu, sont en cours de déploiement. Voir le guide d'installation rapide pour plus de détails.

Nous espérons que les utilisateurs profiteront de cette version qui a pris plusieurs mois de travail acharné.

RealOpInsight au salon Solutions Linux 2014

La vision métier est un enjeu majeur pour la supervision des environnements actuels, de plus en plus orientés cloud et avec un nombre de composants logiciels et matériels à superviser de plus en plus important. Pour en discuter, nous vous donnons rendez-vous le mardi 20 mai au salon Solutions Libres et Open Source (anciennement Solutions Linux). Nous donnerons une conférence sur la supervision métier à l'ère du cloud à 15:30, thème Cloud Libre, salle Monet.

À bientôt

Pour l'équipe RealOpinsight
Rodrigue Chakode

  • # Licence pour la version web?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci de me faire découvrir cet outil, je ne le connaissais pas auparavant.

    Il est précisé sur votre site que la version "Workstation" est sous licence GPLv3. La version "web" est sous licence "custom". Pourriez vous nous donner plus de détails? Éventuellement, si la licence n'est pas libre, pourriez vous préciser les raisons? C'est pour ma culture personnelle : j'aimerai comparer votre modèle d'affaire (ou celui que vous souhaitez mettre en place) avec les autres outils de "supervision libre" (au sens très large du terme).

    Merci.

    • [^] # Re: Licence pour la version web?

      Posté par . Évalué à 4.

      Salut,
      En fait la version web est récente, la dicussion pour le choix de licence est encore en cours. On a pas non plus abordé les aspects business car on est pas une entreprise. Quoiqu'on réfléchisse à comment pérenniser les devs, en y consacrant plus de temps que nos heures perdues. L'éternel pb du libre, gratuit et open source. Donc pour l'instant le custom est la pour attendre quand on aura finalement décidé.
      Mais y a aucune restriction d'usage.

  • # Mauvaise description de Zabbix...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    Tu écris « […] Zabbix […] se focalise[nt] sur des indicateurs de bas niveau, liés notamment aux composants physiques tels que les serveurs, routeurs, switchs, etc […] ne s'intéresse[nt] pas davantage aux services de haut niveau […] »…

    Et pourtant, c'est justement en cela que je préfère largement Zabbix à Nagios : il est tout à fait capable de faire le genre de supervision que tu évoques.

    Tu donnes deux exemples, tous deux sont gérés sans aucun problème par Zabbix, notamment grâce à la séparation entre élément et déclencheur (un élément est une info remontée, un déclencheur est une expression mathématique qui utilise ces infos : un déclencheur peut se baser sur plusieurs éléments, même s'ils sont sur des machines différentes). Zabbix est aussi capable de faire de l'agrégation de données…

    Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de RealOpInsight…

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: Mauvaise description de Zabbix...

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut,
      Concernant l'utilisateur des triggers Zabbix pour gérer la logique métier c'est comme si on utilisait des checks complexes dans nagios pour faire pareil.

      En tout état de cause, je connais la fonctionnalité IT services de Zabbix (on peut aussi voir le module BPM de Nagios si on veut). S'il fallait voir chaque outil séparément, je dirais que le reproche pour Zabbix par rapport RealOpInsight serait plutôt les questions de distribution, d’hétérogénéité, et de représentation et de gestion à l'échelle, notamment dans les environnements opérationnels. Je pense ici à :
      - d'une part à des cartographies et des vues qui résument l'état d'un ensemble de vue métiers.
      - d'autre part à la supervision distribuée. Je n'ai pas encore trouvé un moyen de faire de l'agrégation depuis plusieurs serveurs Zabbix. Eh oui, la supervision aujourd'hui, à l'ère du cloud et des infrastructures de plus en plus grandes, c'est une aussi une question de distribution et d’agrégation multi-source. RealOpInsight répond à ces enjeux, en gérant en prime des questions d'hétérogénéité des outils de supervision.

      A+

      • [^] # Re: Mauvaise description de Zabbix...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        c'est comme si on utilisait des checks complexes dans nagios pour faire pareil

        Sauf que Nagios ne permet pas, nativement, de faire des alertes portant sur plusieurs machines. Je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment faisable en bricolant.

        d'une part à des cartographies et des vues qui résument l'état d'un ensemble de vue métiers.

        Si j'ai bien compris ce dont tu parles, on peut faire ça sous Zabbix… Bon, c'est manuel, peut-être que RealOpInsight fait ça automatiquement (je ne sais pas, je ne connais pas ce produit).

        de l'agrégation depuis plusieurs serveurs Zabbix

        Il me semble clair, à ce que je vois de RealOpInsight, qu'un avantage indéniable est d'agréger des données provenant de plusieurs serveurs qui ne sont pas dans une même infrastructure distribuée.

        https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: Mauvaise description de Zabbix...

      Posté par . Évalué à -2.

      Salut,
      Concernant l'utilisateur des triggers Zabbix pour gérer la logique métier c'est comme si on utilisait des checks complexes dans nagios pour faire pareil.

      En tout état de cause, je connais la fonctionnalité IT services de Zabbix (on peut aussi voir le module BPM de Nagios si on veut). S'il fallait voir chaque outil séparément, je dirais que le reproche pour Zabbix par rapport RealOpInsight serait plutôt les questions de distribution, d’hétérogénéité, et de représentation et de gestion à l'échelle, notamment dans les environnements opérationnels. Je pense ici à :
      - d'une part à des cartographies et des vues qui résument l'état d'un ensemble de vue métiers.
      - d'autre part à la supervision distribuée. Je n'ai pas encore trouvé un moyen de faire de l'agrégation depuis plusieurs serveurs Zabbix. Eh oui, la supervision aujourd'hui, à l'ère du cloud et des infrastructures de plus en plus grandes, c'est une aussi une question de distribution et d’agrégation multi-source. RealOpInsight répond à ces enjeux, en gérant en prime des questions d'hétérogénéité des outils de supervision.

      A+

  • # RealopInsight

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait utilisé cet outil ?
    Si oui, n'auriez-vous pas par hasard un petit tutoriel pour l'utiliser ? ;)
    Merci!

    benji22fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.