FAN, Fully Automated Nagios est disponible en version 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
17
9
jan.
2010
Linux
FAN, Fully Automated Nagios est une distribution GNU/Linux spécialisée dans la supervision informatique. Toute l'équipe de FAN est heureuse de vous annoncer la disponibilité de la version 2.0.

Le but de FAN est de fournir une distribution dédiée aux outils Nagios, Centreon et de tous les outils annexes (NRPE, NSCA, NDO, NagVis, les greffons Nagios...). L'installation de ces outils peut parfois être complexe et rebuter certains utilisateurs. FAN simplifie donc l'installation de tous les logiciels nécessaires à une supervision informatique la plus complète possible.

Les principales modifications par rapport à la version 1.1 sont les suivantes:

La version 2.1 de Centreon est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
16
22
sept.
2009
Communauté
Après des mois de travaux et de préparation, l'équipe du projet Centreon a le plaisir d'annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel phare : Centreon 2.1.

Centreon est un logiciel de supervision des infrastructures IT développé sous licence GPL.
Il permet de superviser l'ensemble du parc informatique, que ce soit les serveurs, les équipements réseaux ou les applicatifs.
Issu d'une communauté française et démarré en 2003, il fait maintenant partie des références dans le domaine du monitoring grâce notamment à son utilisation du moteur de collecte Nagios.

Si le moteur Nagios permet à Centreon de toujours répondre à de vastes besoins de collecte d'indicateurs, Centreon 2.1 met la supervision au cœur du système d'information en se focalisant sur l'aspect organisationnel et sur l'interopérabilité du logiciel.

L'organisation des ressources, la granularité de paramétrage des accès utilisateurs, les processus d'intégration sont autant de sujets qui permettent à Centreon de s'intégrer dans des environnements complexes.

Journal Réponse d'Ethan Galstad sur le fork de Nagios

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
12
mai
2009
Ethan Galstad, le développeur principal de Nagios répond sur son blog. Pour rappel, des membres de l'Advisory Board de Nagios ont lancé un fork, appelé Icinga la semaine dernière.

Ce qu'il nous donne comme informations:

Journal Fully Automated Nagios version 2.0b1 est disponible

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
avr.
2009
Fully Automated Nagios (FAN) est disponible en version 2.0b1.

Cette version est une béta: la première béta avant la version 2.0. Il s'agit donc pour nous d'obtenir le plus de retours d'utilisateurs pour stabiliser la distribution FAN. N'hésitez pas à tester cette version dans tous les sens et à nous faire des retours sur le système de suivi de bugs, sur le forum ou sur la mailing-list.

Les nouveautés principales de cette version 2.0 de FAN sont (...)

Journal Fully Automated Nagios (FAN) est disponible en version 1.1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
9
jan.
2009
Fully Automated Nagios (FAN) est disponible en version 1.1 depuis le 6 janvier 2009.

Pour rappel, FAN est une distribution GNU/Linux basée sur CentOS et dédiée à la supervision Nagios. FAN a pour but de simplifier l'installation de Nagios et surtout de tous les outils liés à Nagios :
En effet, il suffit d'installer FAN (similaire à l'installation d'une CentOS) (...)

FAN : Fully Automated Nagios

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
25
5
oct.
2008
Linux
FAN, Fully Automated Nagios est une nouvelle distribution GNU/Linux dédiée à la supervision Nagios (c'est à dire la surveillance système et réseau). FAN est née du constat que pour disposer d'une solution de supervision Nagios complète, il fallait installer de nombreux outils annexes :
  • Nagios et les greffons Nagios officiels
  • Centreon : outil web de configuration Nagios traçant des graphiques de tendance et réalisant du reporting
  • NagVis : outil de cartographie avancé
  • NDOUtils : module de stockage dans une base SQL des données de supervision
  • NSCA/NRPE : add-ons pour la communication avec les éléments supervisés
  • NaReTo : outil de reporting basé sur Nagios
  • des greffons de supervision externes publiés sur NagiosExchange.

L'installation de toutes ces briques Libres est généralement complexe pour le béotien. FAN simplifie l'installation de l'ensemble au travers d'une distribution dédiée. FAN se base sur CentOS et propose toutes les briques de la partie Supervision pour fournir une distribution prête à l'emploi.