Remise des prix de la Fondation pour le Logiciel Libre

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
20
mar.
2008
GNU
Comme chaque année, la Fondation pour le Logiciel Libre a décerné deux prix, le « Award for Projects of Social Benefit » (prix pour les projets à bénéfice social) et le « Award for the Advancement of Free Software » (prix pour le progrès du Logiciel Libre). Cette année, le Award for Projects of Social Benefit a été décerné au site Groklaw et le Award for the Advancement of Free Software à Harald Welte.

Le site Groklaw est, d'après le communiqué de la FSF « une source inestimable d'informations juridiques et techniques pour les développeurs logiciels, avocats, professeurs de droits et historiens ». Pamela Jones, fondatrice et éditrice du site, l'a décrit lors de la cérémonie comme « un lieu où les avocats et les geeks peuvent mutuellement s'expliquer les choses et travailler ensemble, de manière à ce qu'ils comprennent mieux le travail des uns et des autres ». En se voyant décerner ce prix, Groklaw rejoint Wikipédia, qui avait obtenu le prix en 2005 et Sahana en 2006.

Harald Welte est un développeur important du noyau Linux et le fondateur du projet gpl-violations.org. Le comité de sélection de la FSF a souhaité honorer « aussi bien les contributions techniques d'Harald Welte à des projets comme le noyau Linux ou le projet de plate-forme mobile OpenMoko que son implication dans la protection des libertés du logiciel en réussissant à faire respecter la licence GPL dans plus de cent cas depuis que le projet gpl-violations.org est né en 2004 ». Harald Welte rejoint le club très restreint des personnalités ayant reçu ce prix, à savoir Ted Tso en 2006, Andrew Tridgell en 2005, Theo de Raadt en 2004, Alan Cox en 2003, Lawrence Lessig en 2002, Guido van Rossum en 2001, Brian Paul en 2000, Miguel de Icaza en 1999 et Larry Wall en 1998.
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à -4.

    Je suis septique... Je trouve ça un peu dommage que la FSF récompense un développeur Linux. Quand on sait les compromis faits, le nombre de blobs, NDAs, etc...
    Y'a vraiment d'autres personnes qui le méritaient plus ce titre.

    My two cents.
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Theo de Raadt a déjà été récompensé. Et Harald Welte n'est pas que développeur du noyau, c'est surtout pour son projet gpl-violations.org que le prix de la FSF lui a été décerné.
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 2.

        Exact, Et on ne peux pas rendre responsable une personne de ce que fait un groupe de personne auquel il y appartient. Qui nous dit qu'il n'essaie pas en interne de changer ces choses là?
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, j'avoue que ce deuxième point, c'est mérité. Mais après, c'est le même problème pour De Icaza...
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 0.

      tu trouves plus normal que De Icaza qui promet les technos a risque microsoftienne ait ete recompense?

      Enfin cela etait a l'epoque ou QT n'etait pas GPL. Pourquoi n'ont ils pas recompse Trolltech depuis?
  • # Nouveau prix

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Vu les commentaires plus haut, vu l'historique de linuxfr, vu l'histoire de la communautée du libre, je propose que l'on crée un nouveau prix: le troll d'or.

    On le remettrait tous les ans à la personnalité qui (volontairement ou involontairement) aura contribuée le plus au gaspillage d'électrons, au gaspillage de bande passante nécessaire pour poster tous ces trolls, et à l'encombrement des serveurs pour archiver les trolls pour les générations futures...

    Ma modeste contribution.
    Mathias
    • [^] # Re: Nouveau prix

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      matiasf sa vie, son oeuvre, ses multis ? :D (nul n'est parfait)
    • [^] # Re: Nouveau prix

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si cette initiative est retenue, il sera vraiment tentant pour les organisateurs de nommer la personne au parcours le plus trollifère possible de manière à s'autodescerner le prix l'année d'après au vu des émeutes engendrées par la nomination.
    • [^] # Re: Nouveau prix

      Posté par . Évalué à 3.

      à l'encombrement des serveurs pour archiver les trolls pour les générations futures...

      Si il n'y avait que ça; tu oublies les futurs archéologues ou historiens du webs qui devront essayer de trouver les quelques infos utiles parmi cette masse extraordinaire de données, ou les chercheurs en extraction de l'information qui ont du boulot pour quelques temps encore.
      • [^] # Re: Nouveau prix

        Posté par . Évalué à 1.

        Si il n'y avait que ça; tu oublies les futurs archéologues ou historiens du webs qui devront essayer de trouver les quelques infos utiles parmi cette masse extraordinaire de données, ou les chercheurs en extraction de l'information qui ont du boulot pour quelques temps encore.

        Mais ces futurs archéologues, historiens et chercheurs seront tellement heureux de voir leur métier cité tant de fois sur le web qu'ils en oublieront le côté fastidieux de leur tâche !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.