Revue de presse de l'April pour la semaine 3 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
24
23
jan.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[les inrocks] "Sans défendre Megaupload, on peut s'offenser de la violence de l'attaque"

Par Camille Polloni, le vendredi 20 janvier 2012. Extrait:

Jérémie Zimmermann, l'un des fondateurs de La Quadrature du Net, revient sur la fermeture de Megaupload par le FBI ce jeudi et les attaques en déni de service qui ont suivi.

Lien vers l'article original: http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/76330/date/2012-01-20/article/sans-defendre-megaupload-on-peut-soffenser-de-la-violence-de-lattaque/

Et aussi:

[ITRmanager.com] 2012, l’année du «coming out» de la propriété intellectuelle dans la gestion des systèmes d’information

Par Tru Dô-Khac, le vendredi 20 janvier 2012. Extrait:

La propriété intellectuelle est un moyen pour protéger l’innovation. Pour les entreprises numériques innovantes, la propriété intellectuelle pourrait faire son coming-out dans la gestion des systèmes d’information.

Il serait temps de montrer plus de sévérité envers les plagiaires ou tout pilleur de propriétés littéraires, que ce soit dans la sphère politique mais également dans les sphères marchandes et privées autres que le cercle familial.

Lien vers l'article original: http://www.itrmanager.com/tribune/127815/2012-annee-coming-out-propriete-intellectuelle-gestion-systemes-information-tru-do-khac-consultant-innovation-gouvernance-numerique-entreprise.html

[internet ACTU.net] Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (4/4): aspects économiques et politiques

Par Rémi Sussan, le jeudi 19 janvier 2012. Extrait:

Valérie Peugeot, d’Orange Labs, s’est penchée sur les enjeux démocratiques et politiques de l’open data, soulignant la particularité de la France par rapport aux pays qui l’ont précédé dans cette initiative. Chez nous, la démarche d’ouvrir les données est venue bien plus des collectivités locales que du sommet de l’Etat. Et celles-ci étaient essentiellement de gauche, contrairement au reste du monde où, dans le choix de recourir à l’open data, la couleur politique importait peu.

Lien vers l'article original: http://www.internetactu.net/2012/01/19/entretiens-du-nouveau-monde-industriel-2011-44-aspects-economiques-et-politiques/

[Le point] Brevet unique européen: Bruxelles tacle Paris, Londres et Berlin

Par la rédaction, le jeudi 19 janvier 2012. Extrait:

José Manuel Barroso en appelle à un accord sur le brevet européen. L'incapacité de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne à trancher sur le siège du futur tribunal européen sur les brevets est "inacceptable", a déclaré mercredi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. "Il est urgent que nous parvenions à un accord sur le brevet européen. C'est un sujet sur lequel nous discutons depuis des décennies", s'est impatienté M. Barroso, qui s'exprimait devant le Parlement européen à Strasbourg.

Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/futurapolis/point-innovation/brevet-unique-europeen-bruxelles-tacle-paris-londres-et-berlin-19-01-2012-1420970_448.php

Et aussi:

[Le Monde Informatique] La NSA dévoile une version sécurisée d'Android

Par Jacques Cheminat, le mercredi 18 janvier 2012. Extrait:

La National Security Agency (NSA) a publié une version plus sécurisée d'Android baptisée SE. Elle propose le renforcement des politiques de sécurité sur le contrôle d'accès des applications.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-nsa-devoile-une-version-securisee-d-android-47450.html

[OWNI] Une presse sans copyright

Par Lionel Maurel (Calimaq), le mercredi 18 janvier 2012. Extrait:

Les articles de presse doivent-ils être protégés par le droit d'auteur? Ce n'est pas l'avis d'un récent arrêt d'une Cour de Bratislava.… Alors qu’un conflit assez sanglant opposait visiblement en Slovaquie des agences de presse à des agrégateurs reprenant leurs articles sur Internet, la Cour régionale de Bratislava a considéré que les articles de presse ne présentaient pas un degré d’originalité suffisant pour être protégés par le droit d’auteur. Coup de tonnerre juridique!

Lien vers l'article original: http://owni.fr/2012/01/18/une-presse-sans-copyright/

[GIZMODO] Du rififi chez Google

Par Florence, le mardi 17 janvier 2012. Extrait:

Google a beau être un magnat du web, les manœuvres douteuses ne lui sont pas inconnues, pour preuve ils sont aujourd’hui accusés de vandalisme virtuel. OpenStreetMap accuse le géant d’avoir effectué modifications frauduleuses de leurs données rendant ainsi les cartes erronées.

Lien vers l'article original: http://www.gizmodo.fr/2012/01/17/du-rififi-chez-google.html

Et aussi:

[leSoleil] Le logiciel libre propose un potentiel d'économie incroyable

Par Francis A-Trudel, le lundi 16 janvier 2012. Extrait:

Un choix « critique pour le futur » attend le gouvernement Charest en février, acculé par le géant Microsoft qui cessera de supporter son système d'exploitation Windows XP dans deux ans. Résultat? Une migration massive à prévoir pour les quelque 400 000 postes informatiques de l'État, estimée à 800 millions $.

Lien vers l'article original: http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/economie/201201/16/01-4486274-le-logiciel-libre-propose-un-potentiel-deconomie-incroyable.php

  • # Facile de contrer une attaque DDOS?

    Posté par . Évalué à  4 .

    Dans l'articles des Inrocks il y a "Un bon administrateur réseau, quand il se prend une attaque comme ça [DDOS], n’a besoin que de quelques minutes pour réagir" et là je trouve ça très curieux comme phrase: certes si le déni de services est fait en faisant consommer des ressources à un serveur, ce n'est pas toujours trop compliquer de réagir (encore que ça dépend assez de l'attaque), mais si la bande passante de ton accès est saturé là ça peut devenir très compliquer!

    • [^] # Re: Facile de contrer une attaque DDOS?

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est possible de forger des requêtes http d'envois d'image (par exemple) depuis un client pour saturer le lien réseau d'un serveur, sans qu'il soit trivial de filtrer en amont ?

      "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

      • [^] # Re: Facile de contrer une attaque DDOS?

        Posté par . Évalué à  3 .

        Oui, mais c'est pas forcément trivial. Et c'est la ou l'article est un peu méchant, c'est que dans le cas d'une BP saturée, c'est pas une question de compétence des admin réseau de l’hébergeur, mais des compétences, et bonne volontés des admins des réseaux de transit en amont.

        Si c'est pas trivial en amont, c'est qu'il faut filtrer les mauvaises requêtes et laisser les bonnes passer. Hors les équipements situé à ce niveau sont conçu pour faire de la commutation de paquets à haute-vitesse et n'ont pas forcément suffisamment de ressources pour appliquer des filtres complexes sur leur trafic. Il faut alors se creuser un peu la tête pour trouver ou appliquer des filtres basiques en faisant le moins de dégât possible sur le trafic légitime. (enfin d’après ce que j'ai compris, je suis du coté hébergeur perso).

  • # Interview antérieure de megaupload

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

  • # OWNI

    Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 23/01/12 à 23:38

    Ça fait plaisir de voir Owni dans une revue de presse de l'April :-)

    OWNI est vraiment devenu un grand journal. Contenu de qualité, contenant sobre. C'est "le monde diplomatique" du web : des articles denses, longs, complets ; des sujets de fonds, de l'investigation, un bon usage de l'opendata ; également des réflexions, des prises de positions ; et aussi de l'actualité. Bien souvent ils arrivent à lier les deux. À mes yeux, aujourd'hui en France il y a MediaPart & Owni. Et ce n'est pas deux trois trucs qui me feront changer d'avis :)

    Owni c'est eztra :-)

    • [^] # Re: OWNI

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      C'est même parfois difficile de ne pas avoir 2 ou 3 articles owni dans les articles de premier niveau :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.