Revue de presse de l'April pour la semaine 37 de l'année 2015

25
14
sept.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LeMagIT] Comment Munich gère les déploiements et l’administration de son OS Linux

Par Cyrille Chausson, le samedi 12 septembre 2015. Extrait:

Lors de DebConf 2015, qui s’est tenue en août dernier en Allemagne, la ville de Munich a donné quelques détails sur la façon dont elle gère les déploiements de Linux sur les postes de travail de la ville.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/etude/Comment-Munich-gere-les-deploiements-et-ladministration-de-son-OS-Linux

[Le Monde.fr] Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs

Par collectif, le mercredi 10 septembre 2015. Extrait:

Le projet de loi numérique donne enfin un fondement juridique aux biens communs de la connaissance. Mais il est urgent d’endiguer des pratiques qui limitent l’accès du public à des oeuvres qui se trouvent pourtant dans le domaine public, au profit d’intérêts commerciaux, alerte un collectif où figurent Pierre Lescure, Bruno Latour, Denis Podalydès et Benoît Thieulin.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/10/favorisons-la-libre-diffusion-de-la-culture-et-des-savoirs_4751847_3232.html

Et aussi:

[BFMtv] Cet Argentin de 29 ans est l'homme le plus détesté d'Hollywood

Par Olivier Laffargue, le jeudi 10 septembre 2015. Extrait:

Le créateur de PopCorn Time, le "Netflix" pirate utilisé par des millions de personnes à travers le monde, vient de révéler son identité. Il s'agit de Federico Abad, un Argentin de 29 ans. 

Lien vers l'article original: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/cet-argentin-de-29-ans-est-l-homme-le-plus-deteste-d-hollywood-913509.html

[Radio-Canada] SQIL 2015: l’appropriation collective de l’informatique libre

Par Martin Lessard, le jeudi 10 septembre 2015. Extrait:

Aperçu du programme de la Semaine de l'informatique libre du Québec (SQIL)

Lien vers l'article original: http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2015/09/10/sqil-2015-lappropriation-collective-de-linformatique-libre

[Next INpact] L'accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires?

Par Xavier Berne, le lundi 10 septembre 2015. Extrait:

Les étudiants français auront-ils un jour le droit de se rendre sur Internet lors de leurs partiels? Selon un rapport remis le 8 septembre à François Hollande, ce mouvement est «inéluctable». De nombreuses autres préconisations concernant le numérique ont d’ailleurs été faites à l’exécutif, par exemple s’agissant de l’usage de licences libres pour les ressources pédagogiques ou de l’introduction d’une licence «Humanités numériques».

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96368-l-acces-a-internet-bientot-autorise-lors-examens-universitaires.htm

[ZDNet France] Le gouvernement britannique prend ses distances avec Office

Par la rédaction, le jeudi 10 septembre 2015. Extrait:

Le gouvernement britannique poursuit sa transition vers des formats libres pour ses documents initiée en 2014 et publie plusieurs guides détaillant les spécificités du format ODF, un format de document ouvert pour les applications bureautiques.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/le-gouvernement-britannique-prend-ses-distances-avec-office-39824702.htm

Et aussi:

[Telos] Larry Lessig, de la Silicon Valley à la Maison Blanche

Par Monique Dagnaud, le mardi 8 septembre 2015. Extrait:

Fred Turner, l’historien de l’Internet, exhorte les icônes de la Silicon Valley à cesser de proclamer que l’on peut changer le monde grâce aux outils numériques, et les supplie de s’engager en politique. Et bien, Larry Lessig, le défricheur du droit de l’Internet, s’est décidé à sauter le pas. Il se présente aux primaires du parti démocrate pour la présidentielle de 2016. Mais qui a tué le Larry d’avant?

Lien vers l'article original: http://www.telos-eu.com/fr/vie-politique/larry-lessig-de-la-silicon-valley-a-la-maison-blan.html

[Numerama] Les firmwares Wi-Fi open-source bientôt illicites?

Par Guillaume Champeau, le lundi 7 septembre 2015. Extrait:

Le régulateur américain des communications propose de modifier la législation sur les appareils utilisant des radiofréquences, pour faciliter le processus de certification mais imposer que le logiciel qui pilote l'appareil soit validé par le constructeur autorisé, et qu'aucun autre ne puisse lui être substitué. Une menace pour l'open-source et l'open-hardware?

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/34128-les-firmwares-wi-fi-open-source-bientot-illicites.html

Et aussi:

  • # Matériel WiFi verrouillé

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je trouve assez préoccupant le dernier article, au sujet de l'interdiction de modifier le microgiciel des composants WiFi ; d'une part parce qu'il devient en effet difficile, voire impossible, d'utiliser de tels composants avec du code libre ; d'autre part parce que j'ai cru comprendre que ces mêmes composants WiFi sont fréquemment vulnérables (présence de backdoors sur des appareils mobiles), voire "dangereux" (possibilité pour le microgiciel d'agir au delà des limites de la puce WiFi).

    Quelqu'un sait-il quelles sont les suites données à cette loi en Europe ? Y a-t-il des actions en cours, des recours ? Y a-t-il une pétition qui pourrait avoir un effet ?

  • # LiMux et la controverse

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai vu dans le premier article la controverse sur le fait que l'utilisateur ne puisse pas installer aisément ce qu'il souhaite (je ne commenterai pas sur ce que souhaite usuellement installer l'utilisateur sur sa machine professionnelle, étant un bon échantillon de mauvais comportement).
    Je me demandais si NixOS ne serait pas le genre de réponse qu'il faudrait, sachant qu'on peut installer des package en utilisateur normal…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.