Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
6
fév.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[tom's hardware] Sony veut réécrire de l'open source pour éviter la licence

Par Pierre Dandumont, le vendredi 3 février 2012. Extrait:

Il y a quelques jours, un ingénieur de chez Sony a fait une proposition étrange: réécrire le programme BusyBox sous une licence qui ne serait pas open source. BusyBox est un programme très utilisé dans le monde de l'embarqué (dans la Freebox et la Livebox, par exemple): c'est un petit logiciel qui contient le code d'environ 200 commandes UNIX de base. Il est très utilisé dans l'embarqué car il permet de simplifier l'usage des commandes et de gagner de la place au niveau du système (un seul programme au lieu de plusieurs dizaines).

Lien vers l'article original: http://www.presence-pc.com/actualite/sony-open-source-licence-46514/

Et aussi:

[écrans] La grande discorde du passage à l'ACTA

Par Romain Gaillard, le vendredi 3 février 2012. Extrait:

L’accord international de lutte contre la contrefaçon, l’ACTA, a été signé jeudi 26 janvier à Tokyo par les représentants de 22 pays européens ainsi que par ceux de l’Union européenne et de douze autres pays. Ce texte négocié dans le plus grand secret depuis plus de 5 ans devrait être soumis au vote du Parlement européen en juin, pour une ratification qui devrait donner lieu à quelques débats enflammés.

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/La-grande-discorde-du-passage-a-l,14005.html

[Numerama] Un Pack Liberté pour nettoyer Internet et sauver des chatons

Par Julien L., le jeudi 2 février 2012. Extrait:

La Quadrature du Net, l'April et Framasoft lancent une opération commune baptisée Pack Liberté. Les trois associations veulent sensibiliser un public plus large à travers une campagne aux teintes lessivières sur des sujets tels qu'Hadopi, Dadvsi ou encore le traité international Acta. Elles en profitent aussi pour appeler à la générosité des internautes, l'argent restant comme toujours le nerf de la guerre.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/21503-un-pack-liberte-pour-nettoyer-internet-et-sauver-des-chatons.html

Et aussi :

[AgoraVox] La culture geek

Par Marc Bruxman, le jeudi 2 février 2012. Extrait:

Quand les entreprises d'électronique et d'informatique se sont massivement installées en Californie pour y trouver un cadre de vie agréable, elles étaient loin de penser qu'elles allaient créer un phénoméne culturel majeur. En concentrant ingénieurs, scientifiques et technicien au sein d'une petite zone géographique, elles ont permis l'émergence d'une contre-culture qui fut longtemps confidentielle. Depuis l'arrivée d'Internet, cette culture a une influence de plus en plus grande sur le monde au point de ne pouvoir être ignorée.

Lien vers l'article original: http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-culture-geek-108884

[LeMagIT] Spécial sécurité - Projet de loi: Sopa à satiété 

Par la rédaction, le jeudi 2 février 2012. Extrait:

Aujourd'hui, nos confrères de CNIS Mag, magazine spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information, reviennent sur cinq actualités qui ont marqué la fin du moins de janvier: le projet de loi américain Sopa bien sûr, qui a provoqué l’une des plus importantes levées de boucliers des ténors d’Internet, mais également l’affaire MegaUpload qui a entrainé une réaction épidermiques des célèbres «Anonymous». Ils s’arrêtent également sur l’outil de phishing Open Source STP et pointent du doigt la montée en puissance des malwares pour la plate-forme Mac.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/securite-hack/10387/1/special-securite-projet-loi-sopa-satiete/

[ITespresso.fr] Brevets: la Commission européenne veut cerner les pratiques de Samsung

Par Clément Bohic, le mardi 1 février 2012. Extrait:

Bruxelles ouvre une enquête sur le fabricant high-tech coréen. Des soupçons d’abus sur les droits d’exploitation des brevets titillent l’organe exécutif européen. Illustration dans la guerre avec Apple.

Lien vers l'article original: http://www.itespresso.fr/brevets-la-commission-europeenne-veut-cerner-les-pratiques-de-samsung-50678.html

Et aussi:

[GreenIT.fr] Après le logiciel libre, le matériel ouvert et libre

Par Olivier Philippot, le mardi 1 février 2012. Extrait:

L’open hardware (ou matériel ouvert) en est un exemple concret. Mouvement comparable à celui du logiciel libre, l’open hardware chamboule le monde de la conception du matériel électronique. Là où les sociétés avaient l’habitude de garder secrets les plans électroniques, les programmes, les nomenclatures de pièces et tous les brevets, les défenseurs du matériel ouvert prônent le partage.

Lien vers l'article original: http://www.greenit.fr/article/materiel/apres-le-logiciel-libre-le-materiel-ouvert-et-libre-4191

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.