Revue de presse de l'April pour la semaine 19

Posté par . Modéré par j.
Tags :
10
12
mai
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 19 :
  • [zdnet.fr] Hadopi : les eurodéputés réaffirment leur opposition à la riposte graduée
  • [zdnet.fr] Sun Microsystems va former la Chine à l'open source
  • [programmez.com] Roadmap du logiciel libre 2020 : Appel à participation
  • [silicon.fr] 270 millions d’utilisateurs pour Firefox et 60 millions pour OpenOffice.org
  • [itrmanager.com] Informatique CDC migre vers OpenOffice
  • [tsr.ch] L'Assemblée interjurassienne n'a pas proposé de recette miracle
  • [silicon.fr] Le projet GNOME recherche des fonds
  • [mag-securs.com] Le nouvel OpenOffice, version 3, n’a toujours pas corrigé les grosses erreurs de conception identifiées
  • [zdnet.fr] Google et 47 sociétés poursuivis par un développeur pour l’usage du mot Android
  • [macgeneration.com] Miro lance l'adoption de lignes de code
  • [generation-nt.com] Linux : un patch pour la polémique VFAT
  • [01net.com] Linux sur le poste client : 1 % d'utilisateurs
  • [artesi-idf.com] Le futur Conseil national du numérique au service des citoyens ?
Les articles de la semaine :

[zdnet.fr] Hadopi : les eurodéputés réaffirment leur opposition à la riposte graduée

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 6 mai 2009 :
« Législation - Les députés européens se sont de nouveau opposés à une coupure de l’accès à Internet sans décision de justice, telle que défendue par le projet Hadopi. Conséquence : le Paquet télécoms est rejeté et devra être renégocié à l'issue des prochaines élections européennes.
Le Parlement européen vient une nouvelle fois de marquer son opposition au projet de loi français Création et Internet, dit Hadopi. Les députés ont, pour la troisième reprise, voté largement en faveur de l'amendement 138 qui stipule que l'accès à Internet est un droit fondamental qui ne peut être restreint « sans décision préalable des autorités judiciaires ». »

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39500972,(...)

[zdnet.fr] Sun Microsystems va former la Chine à l'open source

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 6 mai 2009 :
« [...]
Le programme, baptisé CHIPS (China Innovation Program for Students), formera des étudiants au logiciel libre. Lin Lee, vice-présidente "Global communities" de Sun, affirme que la maîtrise de compétences en open source aidera ces étudiants à être compétitifs.
L'accord prévoit un programme de trois ans avec "des séminaires sur mesure, des cours pratiques, des ateliers et des programmes d'intégration qui s'adresseront principalement aux responsables des universités, aux enseignants et aux étudiants de filières liées à l'informatique de même qu'aux employés des sociétés d'informatique", indique Chine Nouvelle. »

http://www.zdnet.fr/blogs/2009/05/06/sun-microsystems-va-for(...)

[programmez.com] Roadmap du logiciel libre 2020 : Appel à participation

Extrait de l'article du site programmez.com par Frédéric Mazué en date du 06 mai 2009 :
« Les porteurs de l'initiative "FLOSS Roadmap 2020" annoncent l'ouverture du site http://www.2020flossroadmap.org dédié à l'élaboration collaborative de la prochaine version de la feuille de route du logiciel libre à l'horizon 2020.
Ce site coopératif, donc la création a été financée en partie par les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, vise à permettre à l'ensemble de la communauté mondiale du logiciel libre de commenter et de proposer des améliorations à la version initiale de la roadmap, et d'élaborer de nouvelles thématiques liées à la conjoncture économique actuelle. »

http://www.programmez.com/actualites.php?titre_actu=Roadmap-(...)

[silicon.fr] 270 millions d’utilisateurs pour Firefox et 60 millions pour OpenOffice.org

Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 06-05-2009 :
« Selon Asa Dotzler, le nombre d’utilisateurs de Mozilla Firefox serait aujourd’hui de 270 millions. Une adoption très rapide, qui s’est faite essentiellement aux dépens d’Internet Explorer, dont la croissance s’est nettement ralentie. »

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/06/270_millions_d_util(...)

[itrmanager.com] Informatique CDC migre vers OpenOffice

Extrait de l'article du site itrmanager.com par itrmanager en date du 06 mai 2009 :
« Dans un contexte de volonté de réduction des coûts mais aussi d'amélioration de l'intéroperabilité et de la pérennité du système d'information, Informatique CDC a dressé très tôt une stratégie autour de l'intégration des produits Open Source à son offre de service.
La suite bureautique apparait comme un composant à inscrire dans cette stratégie. Des études d'opportunité et de faisabilité ont été menées dés 2005. Une solution alternative émerge avec OpenOffice.org. Un pilote est mis en place pour une centaine d'utilisateur afin de déterminer au mieux les coûts et les moyens nécessaires à la mise en place d'un projet de migration vers la suite bureautique Open Source. »

http://www.itrmanager.com/articles/90787/informatique-cdc-mi(...)

[tsr.ch] L'Assemblée interjurassienne n'a pas proposé de recette miracle

Extrait de l'article du site tsr.ch par sbo en date du 05 mai 2009 :
« [...]
42 millions pour Microsoft
A Berne, ce qui fait jaser, c'est une grosse commande informatique de 42 millions de francs. Une somme que la Confédération s'apprête à dépenser auprès de Microsoft pour renouveler des licences de son parc d'ordinateurs. La Neue Zuercher Zeitung a déniché une trace de cette commande dans la Feuille officielle suisse du commerce et le quotidien zurichois s'étonne. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'appel d'offres public pour cette affaire, alors que la loi l'exige? Une question que se posent aussi les concurrents de Microsoft - et parmi eux les entreprises suisses qui installent des logiciels libres dans les administrations. »

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200700&sid=1062696(...)

[silicon.fr] Le projet GNOME recherche des fonds

Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 05-05-2009 :
« Effet de la crise, le budget de la fondation GNOME est en danger. Elle se met donc en quête de dons.
[...]
La fondation GNOME se charge de planifier le développement de ce projet, mais aussi d’en assurer la promotion. Le budget 2009 de la fondation a été établi avec soin. Les revenus devraient être de 221.665 dollars et les dépenses de 304.620 dollars. La fondation Gnome doit donc trouver près de 83.000 dollars pour boucler son budget. »

http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/05/le_projet_gnome_rec(...)

[mag-securs.com] Le nouvel OpenOffice, version 3, n’a toujours pas corrigé les grosses erreurs de conception identifiées

Extrait de l'article du site mag-securs.com par Mag Securs en date du mai 2009 :
« « OpenSource et gratuit » n’implique en rien que le système soit sécurisé
La première étude menée par le professeur Filiol et son équipe montre en 2006 et 2007 que cette confiance n’a pas lieu d’être. OpenOffice est extrêmement vulnérable aux attaques des macrovirus. Les commentaires entendus suite à cette première étude avaient été consternants : l’étude aurait été à la solde de Microsoft, elle s’intéresse à des attaques improbables, etc. Bref, beaucoup de réactions émotionnelles à chaud, voire de prises de position purement dogmatiques. Le laboratoire du professeur Filiol conçoit des macros-virus démontrant la faisabilité des attaques identifiées et communique le plus ouvertement possible avec les développeurs d’OpenOffice dans le but d’aider à concevoir une « Trusted OpenOffice Suite ». »

http://www.mag-securs.com/spip.php?article13460

[zdnet.fr] Google et 47 sociétés poursuivis par un développeur pour l’usage du mot Android

Extrait de l'article du site zdnet.fr par ZDNet France en date du 04/05/2009 :
« Juridique - Un développeur de l’Illinois qui a déposé le nom "android" a décidé de poursuivre Google, l'Open Handset Alliance et des opérateurs pour l'utilisation de ce mot pour l’OS open source. Il réclame quelque 100 millions de dollars.
Google et 47 sociétés, dont Intel, Motorola, Nvidia, Samsung, T-Mobile, Toshiba et Vodafone, tous membres de l'Open Handset Alliance ou opérateurs de téléphonie mobile, sont attaquées par la personne qui a déposé le mot « android » pour sa société. »

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39(...)

[macgeneration.com] Miro lance l'adoption de lignes de code

Extrait de l'article du site macgeneration.com par Florian Innocente en date du 04.05.2009 :
« Miro, développeur du lecteur Internet multimédia du même nom et fonctionnant sur le principe d'une organisation à but non lucratif, cherche à trouver de nouveaux modes de financement. Il a imaginé de faire adopter les lignes de code de son logiciel par ses utilisateurs. »

http://www.macgeneration.com/news/voir/134776/miro-lance-l-a(...)

[generation-nt.com] Linux : un patch pour la polémique VFAT

Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 04/05/2009 :
« Un patch pour le noyau Linux a été concocté afin de mettre un terme radical à la polémique entourant la prise en charge du système de fichiers VFAT née de la rixe judiciaire ayant opposé Microsoft et TomTom.
Le fabricant de systèmes GPS TomTom a récemment eu maille à partir avec Microsoft. Des accusations de violations de brevets technologiques ont fusé des deux côtés pour finalement aboutir à un accord amiable paraissant surtout au bénéfice de la firme de Redmond avec la signature d'un accord de licence. »

http://www.generation-nt.com/linux-vfat-fichiers-noms-longs-(...)

[01net.com] Linux sur le poste client : 1 % d'utilisateurs

Extrait de l'article du site 01net.com par Tristan Nitot en date du 04/05/2009 :
« La part de marché de Linux sur le poste de travail vient de dépasser 1 %, selon Net Applications. Faut-il s'écrier « déjà » ou « seulement » ? Replaçons déjà le contexte : sur le marché des serveurs, Linux s'en sort très bien, en particulier pour ce qui est des serveurs dédiés à l'Internet (e-mail, Web, DNS, etc.). Mais sur le poste client, c'est une autre affaire. En effet, sur ce marché, Linux doit se battre contre deux idées reçues particulièrement tenaces. »

http://pro.01net.com/editorial/501961/linux-sur-le-poste-cli(...)

[artesi-idf.com] Le futur Conseil national du numérique au service des citoyens ?

Extrait de l'article du site artesi-idf.com par artesi-idf.com en date du 04/05/09 :
« L'April a appris que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique , souhaitait la mise en oeuvre avant l'été du Conseil national du numérique [1] (CNN) proposé par le plan France Numérique 2012.
L'April, membre du Forum des Droits sur l'Internet qui devrait être intégré à ce CNN, tient à rappeler les principes de gouvernance nécessaires pour le succès d'une telle démarche de concertation multi-acteurs.
L'April considère que l'existence d'une structure de co-régulation est plus que jamais nécessaire. Concernant le statut d'une telle structure, l'April est attachée à un statut associatif qui permet notamment d'accueillir toute organisation désireuse de participer à la concertation ouverte multi-acteurs, sans recours à un quelconque acte administratif ou parrainage politique. »

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=18630
  • # OpenOffice

    Posté par . Évalué à 4.

    OpenOffice est extrêmement vulnérable aux attaques des macrovirus.

    Mince ... c'est une certaine ministre qui va être déçu !!!!!!
    • [^] # Re: OpenOffice

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      OpenOffice est extrêmement vulnérable aux attaques des macrovirus
      Perso, c'est le genre de chose qui me désole. Avant de créer OpenOffice il y avait non pas UN mais DES exemples à ne pas suivre. Boum dans le panneau. Le même panneau.
      Microsoft a partiellement corrigé le tir afin de faire disparaître les problèmes les plus flagrants. Les autres je ne sais pas, ce sont des logiciels trop anecdotiques (je parle des suites propriétaires).
  • # [silicon.fr] Le projet GNOME recherche des fonds

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis désolé de le dire, mais GNOME n'est pas des plus arrangeant et ça ne m'étonne pas qu'ils rament. En effet la plus petite somme qu'on puisse donner en don unique est 25$ et on reçoit des goodies (dont la valeur + frais de port son assez important)... Franchement, je n'ai pas les moyens de donner une telle somme et je suis contre le fait qu'une partie de l'argent que je donne va m'être rendu sous forme de goodie, alors que mon but est de desservir la communauté. Pourquoi ne laissent-t-ils pas une adresse PayPal avec montant libre ?
    • [^] # Re: [silicon.fr] Le projet GNOME recherche des fonds

      Posté par . Évalué à 5.

      "alors que mon but est de desservir la communauté."

      Traître!

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: [silicon.fr] Le projet GNOME recherche des fonds

      Posté par . Évalué à 3.

      La page de Gnome relative aux dons http://www.gnome.org/friends affiche pour un don ponctuel "Associate $25-500 (One time)". Le descriptif de cette catégorie est "You get: A GNOME mouse pad, a set of stickers, and recognition of your contribution."

      Bref, je suis d'accord que cela ne donne pas très envie de donner 25$ à la fondation pour qu'elle le gaspille dans un tapis de souris qu'elle va m'offrir :/

      Par contre, dans l'étape suivante le montant est paramétrable et tu peux refuser de recevoir le cadeau ! C'est parfait !!

      Qui a dit que l'ergonomie de Gnome était #### ?
  • # Hadopi

    Posté par . Évalué à 2.

  • # professeur ?

    Posté par . Évalué à 3.

    professeur Filiol ?
    ou lieutenant colonel ?

    pour ceux ne connaissant pas Mr filiol, il fait aprti de ces gens pour qui on traverse la France pour écouter leur conf' !!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Filiol
  • # titres

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'était bien avant, lorsque les titres étaient en gras dans la partie contenant les résumés/intros des articles de presse. On pouvait survoler facilement la revue de presse en s'arrêtant sur les titres qui nous intéressaient plus en particulier. Là, tout le texte est au même niveau, et donc c'est plus difficile...
    • [^] # Re: titres

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est même limite illisible. J'ai passé plusieurs minutes à m'y retrouvé.

      Un peu de formatage SVP si vous souhaitez plus de lecteurs. Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.