Revue de presse — décembre 2012

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
17
17
déc.
2012
Presse

Attention, le marronnier de l'automne, Ubuntu X.10, est arrivé en masse chez votre marchand de journaux, avec une certaine latence par rapport au web, forcément ! Ceux qui ne sont pas encore passés par celui-ci ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine № 155 sur MySQL pour quelques jours encore ;
  • Linux Essentiel № 29 compare les dernières version de Windows et Ubuntu ;
  • Linux Identity Kit № 21 compare lui Ubuntu et Linux Mint ;
  • Linux Inside № 10 ne fait pas dans la dentelle et se demande si Ubuntu 12.10 est toujours en tête face aux autres distributions.

Et toujours trouvable en kiosque, pour les retardataires : Linux Pratique № 74, MISC hors-série № 6 sur la cryptographie et Linux Pratique hors‐série № 25 (HTML 5).

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org et plus particulièrement pour la prochaine revue de presse de janvier 2013. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

GNU/Linux Magazine № 155 titre sur l'administration pratico-pratique de MySQL : on vous donne l'accès à un Linux faisant tourner un MySQL, que faites-vous ? L'article passe en revue ce qu'il faut faire avant de se connecter, comment se connecter, découvrir la base et l'optimiser avec plein de trucs et astuces. Le magazine contient quatre autres gros morceaux :

  • La suite des nouveautés du noyau Linux 3.5 et 3.6 ;
  • Une découverte par la pratique de NetBSD 6.0 (salut iMil !) ;
  • Faire votre Linux From Scratch pour Rapsberry Pi, en deux parties : mise en place d'une chaîne de compilation et construction d'une système minimal mais complet. Les parties réseaux, audio, graphique, seront traitées dans un prochain numéro ;
  • La suite de la découverte des soubassements d'Android. Cette fois, c'est au tour de l'architecture audio et l'architecture multimédia de faire chacun l'objet d'un article.

Ensuite, après un article présentant les deux approches du temps réel sous Linux (avec Xenomai et Preemt-RT), les codeurs pourront s'amuser avec du Javascript (et le changement de favicon), du C pour barbus poilus (l'étude d'un simple hello world du IOCCC datant de 1984), du Nife et le développement rapide d'un petit utilitaire en ligne de commande en Java avec des outils Open Source.

Linux Essentiel № 29, tout comme il l'avait fait à l'occasion de la sortie de Windows 7, confronte les versions les plus récentes d'Ubuntu (12.10) et de Windows (8). Point de gants de boxes cette fois, mais de preux chevaliers dont les armoiries sont au couleurs de leur OS respectif. Confrontation en 8 joutes : Installation, Bureau, Gestion des applications, Web/E-mails/Tchat/Cloud, Outils de bureautique, Multimédia/gravure, Graphisme et Gestion du matériel. On vous laisse deviner qui sort gagnant à 6 contre 2 !
Ce ne sont pas les seules OS abordés dans ce numéro. En marge de ce dossier vous trouverez le futur Firefox OS (via un entretien avec Tristan Nitot de Mozilla), OS Vision (le grand retour de Commodore), la distribution légère Antix basée sur Fluxbox ou IceWM, Geexbox 3.0 pour le multimédia, Manjaro Linux une dérivée simplifiée d'Arch (mais 100 % compatible) ainsi que LinutopOS 5.0, basé cette fois sur la dernière LTS d'Ubuntu couplée avec Xfce et incluant Linutop Kiosk pour en faire une borne Internet ou d'affichage. Toujours sur le sujet des distributions, un article en passe quatre en revue permettant (entre autres) de réparer un Windows : PartedMigic, RIP Linux, Redo Backup & Recovery et CloneZilla).

Sinon, le reste du magazine vous permet de découvrir tout un tas de petits logiciels, pour GNU/Linux (Cuckoo, Frogr, Handbrake, Stellarium, les lecteurs audios, etc.) ou Android (Ankidroid, QR Droid, VLC, etc.), le bureau Cinnamon ou la personnalisation de KDE, des entretiens avec le président de Framasoft et l'un des développeurs de Ryzom (un MMORPG) et des fiches pratiques sur Format Junkie, Calligra, Converseen, Choqok pour le microblogging et l'extension ePubReader de Firefox.

Linux Identity Kit № 21 propose deux distributions avec le magazine : Ubuntu et Linux Mint (la seconde étant basée sur la première) et 40 pages d'accompagnement à peu près en mode miroir pour chacune des deux : laquelle choisir, comment l'installer, une FAQ et un peu de personnalisation. Si vous n'avez de bonne connexion internet, ça peut valoir le coup.

  • # de très bons articles dans Linux Mag

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    mais ça me gêne toujours de voir des typos comme dans l'article sur
    "développer rapidement en Java"
    les tâches d'installation que j'ai pu réalisées

    It would have taken twice as long to build it properly http://www.programmerexcuses.com/

  • # Site de Linux Inside

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bizarre, le site de Linux Inside n'a pas été mis à jour depuis le 27 juin.
    Ils passent trop de temps à écrire leurs articles de magazine ???

    Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

  • # Étude du helloworld de l'IOCCC

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    L'article sur le programme helloworld de l'IOCCC est vraiment excellent. Il décortique pas à pas toutes les arnaques qui ont été utilisées pour rendre le programme bien obfusqué, et c'est très intéressant car ça permet de découvrir des façons subtiles d'utiliser le langage C. J'ai envoyé un e-mail à l'auteur (David Odin) pour le féliciter, et apparemment, il est prévu d'autres articles sur d'autres programmes de l'IOCCC. J'attends ça avec impatience.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.