Troisième Hackathon NetBSDfr

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par baud123.
27
16
sept.
2012
NetBSD

Pour la troisième année consécutive, le groupe d’utilisateurs du système d’exploitation NetBSD, NetBSDfr, vous invite cet automne à participer à un Hackathon articulé autour du système au drapeau orange.

Pendant deux jours, le 10 novembre et le 11 novembre 2012, nous vous proposons de participer à la vie du système NetBSD :

  • historique du projet NetBSD ;
  • initiation au système de paquets pkgsrc ;
  • présentation de la mécanique d’initialisation (init(8)) ;
  • ateliers et travaux pratiques ;
  • réflexions sur les améliorations à envisager ;
  • participation aux correctifs.

NAXSI, un module de filtrage HTTP pour nginx

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
34
14
nov.
2011
Sécurité

Ma société travaille depuis plusieurs mois sur un projet de WAF, ou pare‐feu applicatif, articulé autour du serveur HTTP et proxy inverse nginx. Après une foule de tests et une épreuve du feu pour le moins tendue, la première version stable de NAXSI, c’est son nom, est disponible au téléchargement en code source et en paquet Debian.

NAXSI est sous licence GPL v2 et s’utilise conjointement avec nginx. Son principal but est de bloquer de manière efficace les attaques classiques de type injection SQL, Cross‐Site Scripting, Cross‐Site Request Forgery, ou encore inclusion de sources tierces locales ou distantes.

Au contraire des WAF déjà connus, NAXSI ne se base pas sur des signatures, mais plutôt sur la détection d’attaques connues en interceptant des caractères et autres chaînes suspectes dans les requêtes HTTP. Tel un système anti‐pourriel, NAXSI affecte un score à la requête et, lorsque ce dernier est trop élevé, le client est redirigé sur une page de type 503.

Malgré ses récents faits d’armes, NAXSI reste un projet jeune, et en tant que tel, nécessite plus de tests. Aussi, n’hésitez pas à lui donner sa chance, vos retours seront grandement appréciés !

Interview d'Alistair G. Crooks, président de la Fondation NetBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
20
19
sept.
2009
NetBSD
Pour cette quatrième édition de la série « entretien avec un développeur NetBSD », l'équipe de NetBSDfr a eu la chance de poser ses questions à l'actuel président de la Fondation NetBSD, Alistair G. Crooks.

Alistair bénéficie d'un statut privilégié puisqu'il est l'un des tout premiers développeurs du système NetBSD et, notamment, l'auteur du formidable environnement de gestion de paquets « pkgsrc ».

Ainsi, son analyse unique permet de mettre en perspective 18 ans d'évolutions d'un système libre ayant connu de nombreux changements et c'est finalement avec humour et humilité que cette véritable encyclopédie vivante nous raconte sa vision du passé, du présent et du futur du système au drapeau orange.

Interview de S.P.Zeidler, administratrice système de la Fondation NetBSD

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
33
3
août
2009
NetBSD
Après Soren Jacobsen et Adam Hamsik, c'est au tour de S.P.Zeidler, spz@, de se faire harceler de questions par la fine équipe de NetBSDfr. Petra, c'est son prénom, participe au processus de release engineering de pkgsrc, mais c'est surtout la position d' administratrice système de la Fondation NetBSD qu'elle occupe depuis 1995 qui a piqué notre curiosité:
Être un admin de projet Libre de grande envergure, ça fait quoi ?

Ainsi, elle nous apprend comment les tâches sont distribuées entre chaque administrateur, comment les problèmes sont traités, quels types de machines possède la Fondation et quelques informations sur le futur de cette infrastructure. Petra nous a également exposé l'organisation de l'équipe pkgsrc-releng, dévoilant une partie du mystère de l'opération de publication des paquets.

Comme d'habitude, l'interview est disponible en français et en anglais et truffée de petits goodies.

Interview de Soren Jacobsen, release engineer de NetBSD 5.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
27
22
mai
2009
NetBSD
Il y a deux semaines environ, sortait NetBSD 5.0, avec son lot de nouveautés et d'améliorations. Derrière un processus de release se cache généralement un géant méconnu, véritable chef d'orchestre de ce processus, une personne qui doit faire des choix, qui décide du passage en BETA, RC puis RELEASE, et doit arbitrer les propositions de modifications plus ou moins lourdes dans ce processus.

Pour la release 5.0 de NetBSD, cette personne fut Soren Jacobsen, connu des aficionados par son login de développeur snj, et son travail fut pour le moins exceptionnel.

Les petits amis de NetBSDfr ont proposé à Soren de répondre à quelques-unes de leurs questions, ce qu'il a aimablement accepté. Il nous livre ainsi des réponses fort complètes, nous expliquant ce qui l'a poussé à utiliser puis développer pour le projet NetBSD, comment est-il devenu développeur officiel, combien de temps accorde-t-il au projet, et surtout, à quoi ressemble donc ce fameux processus de release.

L'interview est en français et en anglais, et pour tous ceux d'entre vous curieux de connaître le fonctionnement d'un projet Libre de grande envergure, il s'agit d'une lecture du plus grand intérêt.

Binaires XFree 4.0

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
11
mar.
2000
Serveurs d'affichage

Voici les très attendus binaires de la version 4.0, la vraie,
l'unique,d'XFree 86. Il sont disponibles aux formats tar.gz, deb et rpm.

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 11/03/2000 à 22h45, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

LFM du mois

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
31
jan.
2000
Presse

Le Linux Magazine France nouveau est paru. Mention spéciale pour ce
numéro qui fournit en "exclusivité" les binaires de x3.9.17 sans mentionner
leur origine ( GCU ) et nous gratifie d'un article d'installation
intégralement récupéré du mini-howto écrit également par le GCU ( nullement
mentionné, evidemment ). Sans commentaires.
Note du modérateur: Sans doute quelqu'un de la rédaction de LFM lit ce site
et pourrait nous donner des détails ?

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 31/01/2000 à 21h05, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

Binaires XFree86 3.9.17

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
2
jan.
2000
Serveurs d'affichage

Comme pour la version 3.9.16, le GCU vous a préparé les binaires
d'XFree86 3.9.17. Il semblerait que cette mouture soit un peu plus stable
que la précédente, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit toujours d'une
version BETA, susceptible de crasher à tout moment !
Comme de coutume, il est IMPERATIF de lire le fichier README (lien ci
dessous) avant de se lancer dans l'aventure.

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 02/01/2000 à 19h43, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

Binaires XFree 3.9.16

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
9
nov.
1999
Serveurs d'affichage

Le GCU met à disposition des utilisateurs de Linux les binaires du
système X Window dans sa version beta 3.9.16.
Il est IMPERATIF de bien lire le (petit) fichier README avant d'opérer,
sous peine de rendre son systeme totalement incohérent.
Ces binaires demandent la Glibc 2.1. Ils ont été testés sur des Debian 2.1
et des RedHat 6.0.
Nota: il s'agit d'une version béta, loin d'être prête pour une utilisation
intensive et régulière.
On vous aura prévenus :)

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 09/11/1999 à 18h18, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).