Revue de presse - janvier 2014

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, Nÿco et cortex62. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
27
jan.
2014
Presse

Une nouvelle année, et une nouvelle fournée de journaux. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent trouver en kiosque les nouveaux magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine no167 ;
  • MISC no71 ;
  • Linux Pratique no81 ;
  • OpenSilicium no9 ;

Notons aussi les deux hors-série sous forme de mook (contraction de book (livre) et magazine) :

  • Une mini-bible du langage C (à utiliser de préférence sous Linux) dans le hors-série no70 de GLMF ;
  • La suite des tutoriaux sur GIMP, en mode plus avancé cette fois, dans le hors-série no5 de Linux Pratique Essentiel.

Linux Magazine no167

Couverture LinuxMag

PHP 5.5 est paru, et le premier article de ce magazine nous en résume les principales nouveautés. Toujours dans le domaine du web nous sont ensuite présentés le module python WTForms et le framework Bootstrap, pour générer des beaux formulaires avec de belles interfaces, puis le framework MeteorJS, pour développer des applications complètement en javascript, aussi bien côté serveur que client.
Les articles phare du mois sont consacrés au noyau Linux : comment le compiler, et comment utiliser DKMS pour conserver la synchronisation entre l'API du noyau et les pilotes.
Vient ensuite un long article sur la correction géométrique d'images prises en vue oblique.
Pour les développeurs, le magazine enchaine par une présentation de LOG4PHP, framework dédié à la génération de logs et se termine par un article montrant comment embarquer des librairies C/C++ au sein d'applications Android. Enfin, mentionnons un article présentant différents bus logiciels, et notamment Abus, qui se caractérise entre autres par une faible empreinte mémoire

MISC no71

Couverture MISC

Après un éditorial en hommage à Cédric Blancher, ce numéro de MISC débute en expliquant l'une des rares vulnérabilités touchant la pile USB de Windows XP, puis en détaillant la (non)sécurité des systèmes VOIP Cisco. Est ensuite évoqué les évolutions du malware bancaire Zeus : support 64 bits et intégration de TOR.

Le dossier de ce numéro est consacré aux protocoles SSL et TLS : comment fonctionnent-ils, comment fonctionnent les autorités de certifications, ou encore quelles sont les infrastructures à mettre en place et comment utiliser au mieux ces protocoles sur des infrastructures complexes (DNSSEC, DANE, etc.).

On voit ensuite le développement d'un standard qui permettrait de bloquer l'utilisation des failles XSS, et les évolutions des réseaux pour faire face au phénomène « big data » (réseau MPLS). S'ensuit un article dédié à certaines astuces utilisées par les malwares sur Android, et enfin, un survol du dernier challenge mis en place par les services secrets britanniques.

Linux Pratique no81

Couverture LP81

En couverture, un article de six pages sur Samba et son utilisation en tant que serveur de fichiers dans un environnement familial potentiellement hétérogène. En marge de ce tutoriel très clair, plein de logiciels du quotidien sont passés en revue dans ce numéro :

  • Les logiciels de comptabilité, incluant Grisbi, Homebank, Skrooge, Money Manager Ex et KMyMoney ;
  • RipIt, outil simplissisme en ligne de commande pour « Ripper » ses CD ;
  • L'enregistrement du replay d'Arte (jusqu'à 7 jours) avec Qarte ;
  • UFRaw pour le traitement de vos photos numériques brutes ;
  • La mise en œuvre d'une solution de contrôle parental avec proxy et extensions Firefox ;
  • Le firewall pfSense, dont le déploiement est très détaillé.

Côté web, vous découvrirez les premiers pas de l'éditeur Bracket d'Adobe (mais ne vous attendez pas à remplacer votre éditeur actuel) que vous pourrez utiliser pour mettre en œuvre Yeoman pour créer et gérer votre application web. Enfin pour les codeurs, on vous propose Sphinx pour vous aider à -enfin- documenter vos projets et la meilleure manière de créer un greffon pour gedit…en python, forcément ;-)

Les hors-série

Couverture 1      Couverture 1
        

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.