Revue de presse — décembre 2013

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Bruno Michel, tOnGAs et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
20
24
déc.
2013
Presse

La revue de presse papier est là et vous n'allez pas vous ennuyer au bureau ou dans les transports en commun ! Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent trouver en kiosque les nouveaux magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine no166 ;
  • Linux Essentiel no35 sur le téléchargement et le streaming ;
  • Planète Linux no76 ;
  • OpenSilicium no9.

et chroniqués le mois passé, mais toujours disponibles :

  • Linux Pratique no80 ;
  • GNU/Linux Magazine Hors-Série no69 sur les bonnes pratiques des projets Open Source.
  • MISC no70 ;
  • MISC hors-série no8 sur la protection de la vie privée ;
  • Compétence Photo no37 avec un guide pratique Gimp de 30 pages ;
  • Linux Essentiel hors-série no28 questionne le recyclage en informatique ;

Sommaire

GNU/Linux Magazine no166

Couverture GLMF

L'édito nous parle du bon vieux et de la complexité grandissante des nouveaux systèmes. Puis le magazine enchaine sur une interview de Greg Kroah-Hartman sur l'état actuel du noyau Linux. Et une interview de Tejun Heo sur les cgroups et l'évolution de leur refonte. On part ensuite du côté mobile avec l'utilisation de Webkit dans une application Android offline. Ensuite, une présentation de Kivy, un framework multiplateforme en Python, pour développer rapidement une application Android.

On arrive à l'article phare, la présentation de Salt, un concurrent de Puppet ou Chef en Python, pour gérer son parc de serveur. Et une explication du développement d'un module pour étendre les fonctionnalités de l'outil. On reste dans le domaine des grands parcs avec Infinispan qui permet de gérer efficacement des données clé-valeur sur un grand nombre d'instances sans s'écrouler sous la charge. Si on ne veut pas gérer beaucoup de machines, il y a toujours le mainframe, par contre, ce n'est pas toujours facile de tester le matériel, l'article suivant nous parle justement d'un émulateur s390x pour pouvoir le tester sur son laptop.

On continue avec Nils qui nous parle de la configuration d'un serveur PXE sous NetBSD pour installer NetBSD. La suite est une présentation de Flask, un framework web léger en Python. On retourne dans la catégorie développement avec SDL2 et OpenGL ES sur Android 2 et supérieur. Enfin, le magazine se conclut avec un tutoriel pour faire de la reconnaissance faciale en Python avec OpenCV.

Linux Essentiel no35

Couverture LPE

Linux Essentiel s'est étoffé, 128 pages désormais, mais le principe reste toujours le même. Un gros dossier central qui fait le tour d'un sujet et à côté, l'actualité des logiciels, distributions et de la communauté, GNU/Linux et Android, le tout saupoudré de quelques tutoriels.

Le dossier de ce mois-ci concerne le téléchargement et streaming. Franchement, un très bon dossier, très complet même si chacun pourra y trouver des manques ou à redire sur certains points. Personnellement, je regrette l'illustration du dossier avec une image de pirate. Je trouve que cela dessert le contenu qui est globalement positif plus qu'autre chose. Le dossier n'est pas un how-to pirater , mais plutôt un état des lieux permettant de rester dans la légalité. Et le dossier démontre bien que ce n'est pas facile tous les jours. Il est divisé en 5 parties :

  1. L'introduction sur des années de pratiques illégales et la "PUR" réponse d'Hadopi, devenue un vrai LOL (ne riez pas, elle a été rebaptisée L'Offre Légale !)
  2. Un tour d'horizon des plates-formes de téléchargement légales pour la musique, les vidéos, les livres et les jeux vidéos, contenus libres ou non. On y retrouve pèle-mêle, Amazon, Jamendo, InLibroVeritas, INA.fr, HumbleBundle, etc. Sont particulièrement regardées la compatibilité avec Linux, la qualité et quantité des contenus.
  3. Le téléchargement efficace avec des tutoriels sur jDownloader, DownThemAll et Deluge pour les torrents
  4. Les offres de streaming (article beaucoup plus léger que le second paragraphe)
  5. La conclusion sous forme de pied de nez de l'industrie du X qui, elle, a su s'adapter avec une offre légale pléthorique, accessible à tous et toutes les bourses !

Planète Linux no76

Couverture PL76

Planète Linux titre sur la virtualisation avec VirtualBox et comment tester/utiliser plusieurs distributions facilement. D'ailleurs, parmi les distributions abordées, on compte Linux Mint 15, Elementary OS, Slackware 13 et NOOBS pour Raspberry. D'ailleurs, PL continue de s'intéresser à cette plate-forme matérielle : outre NOOBS, vous y lirez des articles sur la mise en place d'un Media Center et l'installation de la distribution sur un disque dur.
Parmi les autres sujets abordés, les habituelles extensions pour Firefox, le choix d'un lecteur audio, Back In Time, gLabels, etc.

OpenSilicium no9

Couverture OS9

Finissez l'année 2013 en beauté avec le numéro 9 d'Open Silicum.

Au menu de ce numéro festif, la framboise est à l'honneur avec deux articles, le premier portant sur l'installation du bootloader U-Boot Raspberry Pi, le second sur la mise place du BSP RTEMS pour la RPi et la mise en œuvre d'un exemple de pilote pour les GPIO de la RPi.

Suivent deux articles plus orientés matériel avec un tour d'horizon des composants discrets, dit actifs, à base de transistor ; et quelques pages sur la conception et la fabrication d'un PCB (printed circuit board).

Un article plus ardu nous fera découvrir les particules ionisantes présentes en haute altitude, avant d'attaquer le plat principal : apprendre à optimiser le temps de boot d'un système Linux embarqué, pour faire démarrer votre Raspberry Pi encore plus rapidement.

Les pages suivantes aideront à trouver une utilité à la carte ATMEL NGW100-MKII en la transformant en point d'accès à un réseau via un VPN.

Enfin, en guise de dessert, trois articles plus orientés code avec une introduction au langage VHDL par l'exemple - pour apprendre à programmeur un générateur vidéo VGA et un générateur de caractères avec quelques lignes de code, une découverte de Spin, le model-checker open-source et pour terminer, la compilation croisée de bibliothèques dans le but de personnaliser une liseuse Kobo Glo.
Prochain numéro prévu en mars 2014

  • # Kivy ? Esst-ce Kivy bien ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pardonnez-moi ce jeu mot trop facile pour ce framework.
    Par curiosité j'ai survolé la présentation et le site en ligne que je trouve très bien fait.
    Le contenu du donne vraiment envie de s'y essayer.

    Pas d'expérience sur le développement mobile, assez peu en python (script), et quasi rien en web.
    Je cherche un outil pour faire du RAD ça à l'air idéal.
    Il y a beaucoup d'autres solutions, je me demande si celle-ci convient dans un cadre pro, des témoignages seraient là bienvenu !
    Sinon j'essaierai leurs turoriels pendant mes prochaines vacances ;).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.